Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de vie radical
s
22 octobre 2006 12:33
salam tout le monde,

je vous raconte ma petite histoire :
J'ai 28 ans, je travaille dans le conseil, je gagne très très bien ma vie. Je viens de divorcer recemment. La cause de mon dvorce, un mari qui boit, qui fume ç longueur de journée, non pratiquant et de surcroit violent.
Lorsque je me suis mariée à l'époque, il ya de cela 4 ans, j'ai été faciné par son côté : Homme d'affaires, son statut social,. De plus moi même j'étais très ambitieuse ! alors je ne vous dit pas nos sujet de conversation boulot, boulot, argent, investissement, nouvelle voiture etc.. etc....

Tout au long de mon mariage, je savais que je n'étais pas heureuse ! surtout les deux dernières années et je voyais avec envies les femmes qui au foyer qui se content de faire le bonheur de sa petite famille.
J'en avais jamais parlé à mon marimais je savais pertinnement, que ce n'est pas c qu'il voulait , qu'il preferait une femme qui gagne bien sa vie afin de pouvoir monter son entreprise. Qu'il ne voulait pas d'enfants tôt , pour éviter de retarder ses rêves !!

donc pas de bébés ...

J'ai commencé à me plaindre de son alcool (et lui trouvait que j'abusait puisque je me suis mariée en connaissanced e cause), j'ai commencé à lui reprocher ses mauvaises fréquentations, ses soirées business, etc.. En fait la vérité c'est que je me sentais de moins en moins femme ! j'ai moi ppetit à petit éviter certaines personnes de mon coté car je commencais à ne plus les supporter ! j'ai commencé à me rapprocher et à fréquentter des amies simples et sans chichis! et je me sentais réellement bien avec elles.
J'ai commencé à me sentir seule chez moi parce que mon mari travaillait tard, était tout le temps en déplacement, allait en séminaire etc....

Ce décalage entre mon marie et moi grandissait de plus en plus, et il commencé à être violent, agressif. puis il n'y avais plus de communication, plus de relation, plus rien ..
d'où notre divorce.
AUjourd'hui je suis vraiment heureuse d'avoir divorcer même si toyt au lon g de la procédure, il est difficile de faire son deuil mais aujourd'hui je ne regrette pas !!!
j'ai commencé à me rapprocher de dieu et à prier !
ce ramadan m'a et me fait énormément de biens ! C'est dans lespires épreuves que l'ons e rapproche de dieu et que l'on recoknnait sa puissance.

j'ai recemment rencontré un jeune homme converti (depuis 7 ans) musulman et très pratiquant. Nous nous contactons par téléphone, par mail et nous nous sommes vu seulement 2 fois de face à face juste pour s'assurer que nous nous plaisions physiquement.

C'est un homme machallah plein de coeur, de tendresse , il a une voix douce, gentil et tendre...depuis le début (avant même notre rencontre de face à face) , j'ai eu des sentiments pour lui.
je n'arrête pas de penser à lui. je n'ai jamais resenti ça pour mon ex mari ni pour quelqu'un d'autres.

Je travaille toujours dans le conseil et je gagne toujours très bien ma vie. Lui travaille mais ne gagne pas beaucoup et il souhaiterait que je porte le hijab et que j'arrête de travailler. Il me l'a dit dès le début.
Il vit dans une autre ville. J'ai des sentiments pour lui mais ce changement de vie me fait peur !
Qu'en pensez vous ?
D
22 octobre 2006 13:15
Salam,,


Moi je te dirais, tu as vecu dans une vie confortable, dans un cocon opulent... t le dis toi meme.. tu n'y etais pas heureuse..

qu'est ce qui te fais peur ?? faire "eventuellement" l'impasse sur certains confors materiels..

n'oublies pas que "echange",tu as l'amour de quelqu'un, et ca c une richesse immense.....

smiling smiley
s
22 octobre 2006 13:22
oui je n'y étais pas heureuse du tout !
ce qui me fait peur exactement :

j'ai peur que passe l'euphorie du début..
j'ai peur de m'ennuyer car j'ai toujours travailler (même quand j'étais étudiante, je travaillais les week ends)
j'ai peur d'être trop dépendante (mais en même temps j'aimerais être un peu dépendante de lui)car j'ai toujours eu mon argent.
vivre en province (alors que j'ai toujours vécu en région parisienne), Ne plus travaille, porter le hijab et se consacrer à sa petite famille et faire des enfants rapidement (car c'est son rêve) , c'est quand même un grand changement de vie !!!

J'épruove beaucoup d'amour pour lui mais j'ai peur..

est ce que d'autres personnes ont été dans mon cas ?
L
22 octobre 2006 13:25
Salam,

Quel parcours et quel courage tu as eu franchement pour en arriver là ou tu es maintenant.

Je te félicite sincèrement.

Pour cette nouvelle histoire qui débute,je te conseille de bien y reflechir,car c'est ta vie aussi qui risque de basculer d'une extremité à l'autre.

Est-ce-que tu te sens capable d'arrêter de travailler et d'être indépendante financierement de lui,vu qu'il gagne trés peu par rapport à toi.

Ensuite,es-tu prête à mettre le voile,car cela doit être un choix personnel,pas contraint moody smiley

Poses toi les bonnes questions,si tu l'aimes profondement et que tu te sens prête à tout sacrifier,alors suis ton chemin et ne regarde pas en arrière..

Bonne chance et laisse nous de tes nouvelles.

Amicalement.
L
22 octobre 2006 13:29
Didi,salam

De nos jours,hélas,l'amour ne suffit plus au bonheur,l'argent y contribue énormement,je connais des tas de couples ou les déchirements sont causés principalement par le manque d'argent et les crédits qui leurs rendent la vie impossible!

Ce que je veux dire par là,c'est que tu as beau aimé une personne,mais s'il n'y a pas bcq de moyens financier,leur amour risque d'en pâtir !

Elle a eu une vie malheureuse mais côté finance pas!

Là ça sera le contraire,à elle de voir si elle pourra s'en satisfaire!
s
22 octobre 2006 13:35
Merci "la vie est belle"

je ne veux pas prendre le risque de rater mon mariage et donc je me pose plein de questions !
mon coeur me dit "lances toi" mais ma raison me dit "attention peu^-être au début ce sera bien mais un jour tu regrettera ton choix" ??

je me dis que l'argent n'est pas si iimportant que ça ? qule travaille no plus ? mais je n'ai jamais vécu au foyer et je n'ai jamais manqué d'argent donc je ne sais aps si ça me conviendrait ?

j'&aimerais pouvoir juste voir mon avenir pour me rassurer ...
w
22 octobre 2006 13:43
tu te poses trop de questions.Dis toi que le changement que tu connais est une benediction et ce qui t'est arrivé par le passé aussi douloureux que ce soit est un mal pour un bien dans le sens ou cela t'a relativement ouvert les yeux aujourdhui.Nhesite pas a franchir le pas ,sans crainte.tu fais le bon choix et noublie pas que le confort materiel dici bas nest qu'illusion et ephemere.Ne te laisse pas aveugler et omnibuler par ça.
s
22 octobre 2006 13:57
Salam WAel06.

Es tu un homme ou une femme ?
oui je sais que je me pose trop de questions mais tu comprendras que je ne veux pas prendre de risque. J'ai déjàun passé derrière moi et kje veux que mon mariage soit réussit.
C'est vrai que je me dis que du le principal c'est de pouvoir se nourri, se blanchir, s'habiller et vivre décemment !!
Merci pour ton message ça fait beaucoup de bien.
w
22 octobre 2006 14:17
Citation
sissi_limperatrice a écrit:
Salam WAel06.

Es tu un homme ou une femme ?
oui je sais que je me pose trop de questions mais tu comprendras que je ne veux pas prendre de risque. J'ai déjàun passé derrière moi et kje veux que mon mariage soit réussit.
C'est vrai que je me dis que du le principal c'est de pouvoir se nourri, se blanchir, s'habiller et vivre décemment !!
Merci pour ton message ça fait beaucoup de bien.
au fond de toi tu as envie de franchir le cap.Ca se voit dans ce que tu ecris.tu as juste un peu peur et tu hesite un peu.Vu ce que tu as vecu cest normal ,mais je suis sur que cette fois est la bonne pour toi.Laisse toi aller et arrete de calculer
p
22 octobre 2006 14:30
Je te conseille de ne pas te prononcer tant que tu n'es pas sure de ta décision.

Il est vrai que c'est une bénédiction de trouver un tel homme après le précédent, d'autant que tu as eu le recul pour réaliser à quel point le faste des workings-men & wimen est un leurre.

Mais n'empeche, je te déconseille de TOUT abandonner. Tu ne peux pas non plus renier tout ce qui fait ta personnalité,.
Si tu as si bien réussi dans la vie, c'est aussi parce que tu as des prédisposition pour. Je suppose que tu es certainement une femme motivée, tenace, efficace, le stress doit etre un moteur qui te booste etc.
Le jour où ce moteur risque de ne plus tourner, tu peux ressentir un vide immense (même si à coté tu as l'amour et la foi) et c'est physiquement et neurologiquement que tu vas souffrir (crise d'angoisse, spleen etc).

Tu peux toujours trouver un juste compromis. Travailler à la maison, travailler à mi-temps, ou encore:

Si tu es dans le conseil tu peux (à moins que tu ne le sois déjà), être consultante en entreprise.
C'est un boulot génial, et tu es facturée à la prestation. Tu peux d'ailleurs ne travailler que quelques jours dans le mois ou dans l'année (souvent les consultants ponctuels ont un vrai métier à tps plein),
ce qui te permettra de ne travailler que rarement mais efficacement (car les tarifs d'un consultant sont hallucinants : 400E pour une formation bete comme chou, jusqu'à 2000€ la journée avc des gros clients genre Commission Européenne, Bqe de Fce etc).

Je travaille là dedans je sais de quoi je parle (mais je ne suis pas consultante, hélas !!),

En tout cas, réfléchis bien. Ne nous reviens pas sur Yabi dans 1an "j'ai tout quitté pour lui et je souffre", pcq là ma chère Sissi,

si je suis encore là inch'Allah, je te répondrais de façon cinglante que ton Frantz avait pourtant été clair et tu étais avisée le jour où on t'a remis la couronne de Bavière (chui pas sure de ttes mes allusions, ça fé longtps que j'ai pas revu cette saga)
D
22 octobre 2006 14:59
Oui mais helas.. en france.. je ne sais si bcp de societes de services proposeront les services d'une consultant voilee à leurs clients..

C un parametre à prendre en compte... sad smiley


Sissi,
on sent bien que tu as envie de te lancer
on sent bien que tu as aussi peur d'y laisser des plumes, je sens que tu as deja fait quelques reflexions dessus...

Maintenant, dans la vie, si on laisse nos peurs nous gouverner, on ne fait jamais rien..

pese le pour, pese le contre..

Ne pense pas à ce que tu risques de perdre de ta vie d'aujourdh'ui, pense pplutot dans le sens Ta vie future que va t'elle t'apporter, va t'elle te rendre heureuse.

il faut ke tu sois le plus honnete possible avec toi, car comme dit plus haut, effectivemetn l'amour ne suffit pas toujours....
s
22 octobre 2006 15:00
oui il est clair avec moi, il sait ce qu'il veut. pour lui c'est pas tant le travail qu'il souhaite que j'arrête mais c'est porter le hijab qu'il veut que je porte et qui dit porter le hijab dit arrêter de travailler ; Je ne peux travailler dans mon domaine en france avec le voile !

Comment prendre ma décision ?
s
22 octobre 2006 15:08
Citation
Didi123 a écrit:
Oui mais helas.. en france.. je ne sais si bcp de societes de services proposeront les services d'une consultant voilee à leurs clients..

C un parametre à prendre en compte... sad smiley


Sissi,
on sent bien que tu as envie de te lancer
on sent bien que tu as aussi peur d'y laisser des plumes, je sens que tu as deja fait quelques reflexions dessus...

Maintenant, dans la vie, si on laisse nos peurs nous gouverner, on ne fait jamais rien..

pese le pour, pese le contre..

Ne pense pas à ce que tu risques de perdre de ta vie d'aujourdh'ui, pense pplutot dans le sens Ta vie future que va t'elle t'apporter, va t'elle te rendre heureuse.

il faut ke tu sois le plus honnete possible avec toi, car comme dit plus haut, effectivemetn l'amour ne suffit pas toujours....
oui l'amour ne suffit pas toujourq mais là il y aurait l'amour et le dine ce qui change la donne.

C'est vrai tu as raison, je dois peser le pour et le contre et peut-être laisser un peu de temps etne pas trop me précipiter.

j'aurais bien voulu savoir si des femmes ont eu la même experience ?
D
22 octobre 2006 15:14
en te posant simplement la question suivante :


ai je envie de porter le hijab ??

si tu te mets à le porter, c pas pour ton ami, ou pr quique ce soit d'autre, mais c'est pour dieu et pr toi..
Parce que c qlql chose qui vient du fond de toi..

On ne porte pas le hijab parce qu'on nous le demande...

Cette raison de le porter est la meilleure facon pr ne plus supporter un jour...
p
22 octobre 2006 17:51
salam,

deja as tu envie d arreter le travail ? te sens tu prete à porter le hijab ? as tu envie de vivre

modestement alors que tu as toujours bien vecu sur le plan financier ?

Tu aimes cet homme certes mais ne te sacrifie pas parce que tu seras malheureuse !

je pense que ce qui serait bien c de prendre le temps de le connaître pour être sûre que c bien ce que

tu veux !
P
22 octobre 2006 17:58
Salam smiling smiley

Je pense que tu apprends des choses nouvelles dans ta vie machaallah

ta foi se renforce winking smiley

Mais l'islam est une religion de "mesure"

ne precipite pas vers qq chose si tu n'es pas convaincu

ce changement radical de vie ne me semble pas etre "equilibree" sur le temps

mettre le voile est le resultat d'une longue demarche spirituelle et non une regle imposee par un mari

quitter ton travail ne me semble pas une bonne idee ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
L
22 octobre 2006 18:08
''J'ai recemment rencontré un jeune homme converti (depuis 7 ans) musulman et trés pratiquant. Nous nous contactons par téléphone, par mail et nous nous sommes vu seulement 2 fois de face à face juste pour s'assurer que nous nous plaisions physiquement.

C'est un homme machallah plein de coeur, de tendresse , il a une voix douce, gentil et tendre...depuis le début (avant même notre rencontre de face à face) , j'ai eu des sentiments pour lui.
je n'arrête pas de penser à lui. je n'ai jamais resenti ça pour mon ex mari ni pour quelqu'un d'autres.
Je travaille toujours dans le conseil et je gagne toujours très bien ma vie. Lui travaille mais ne gagne pas beaucoup et il souhaiterait que je porte le hijab et que j'arrête de travailler. Il me l'a dit dès le début.
Il vit dans dans une autre ville . J'ai des sentiments pour lui mais ce changement de vie me fait peur !
Qu'en pensez vous ?''



Avant de se convertir ,il était quoi?

Il est marocain ..?

Est-ce-que tu vas devoir démenager dans sa ville ?

Tu penses que des e-mails,des coups de tél et 2 entrevues avec lui sont amplement suffisant pour changer radicalement d'existence moody smiley

Excuses moi d'insister sur les détails et encore une fois,bon courage!

Ps : wael06 ,moi aussi curieuse de savoir :H ou F ? Sinon pourquoi autant de mystere,je n'en vois pas l'interet moody smiley
f
22 octobre 2006 22:08
atention reflechie bien , j'ai tt quitte pr mon mari tres belle region pour venir ds le nord le choc j'ai pris 20kg je ne travail pas je suis tt le tps a la maison au debut c'est geniale maintenant j'ai envie de redevenir comme avant,comme ta un bon job prk lui ne viendrai ps s'installer ds ta region pk c'est tjrs les femmes qui suivent les hommes mince alors un conseil n'arrete pas ton job porte le hijab enleve le au travail
S
23 octobre 2006 11:01
Oui, ces idées de femme voilée, femme à la maison, femme qui ne doit pas travailler,... viennent d'un converti. Cela ne m'étonne pas, ce sont souvent les plus extrêmistes... Je suppose que c'est un homme converti par les "durs des durs", les salafistes... Il n'y a aucun intérêt à passer d'un extrême à un autre... De plus, en bon macho, sa situation professionnel est moins bonne que la tienne, mais c'est quand même toi qui dois choisir de quitter ton boulot et de vivre moins bien... Un conseil, oublie le, tu risques de commettre une deuxième erreur!

Vive les femmes, instruites et actives dans la société!
n
23 octobre 2006 12:19
Salam,

Je suis bien d'accord avec sarah et fantomet, je pense que tu ne devrais pas quitter ton travail on peut tres bien concilier vie de famille vie professionnel et pratiquer notre religion je pense que tu as du travailler tres dure pour en arriver la et tepanouir professionnellement donc ca serait vraiment dommage que tu arretes la sil est bon musulman il devrait comprendre et ne pas timposer les choses de cette facon je sais pas sil ta demande ton avis car le principal c ke tu sois heureuse il na pas a timposer quoique ce soit c a toi de faire t choix concernant le voile cela doit venir de toi ce sont des choses que lon ressent sur ce bon courage khti que Dieu taide et te guide Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook