Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et les chaines sattelites arabes?
f
14 avril 2004 11:44
que pensez-vous de la couverture des évenements en iraq par certaines chaînes arabes?

Al jazzera et c reportage surprise de partout des globes de la terre(des fois avec un grand manque de profesionnalisme)? sans aucune clairvoyance sur les obectifs (elle est avec tout le monde et contre tout le monde!?)

MBC: qui fait ressurgir des dossiers sur la dynastie sadam (en cette période spécial) et faire de Busch le sauveur de l'humanité?

les chaïnes de Qatar est plein d'autres...
Où est le rôle du média arabe dans la couverture des évenements actuels: iraq, palestine, algérie (éléctions??), maroc (terrorisme???)
b
14 avril 2004 14:32
fatine ya fatine,

ton jugement sur aljazeera me parait un peu severe qd-meme non ?
je partage un peu ton point de vue, quoique question professionalisme je crois que la chaine est plutot d'un grand niveau.

ce qu'il faudrait lui reprocher a mon avis, c'est un certain populisme deguise en analyses intellectuelles et un ethnocentrisme oriental. a part les emmissions des informations qui font en principe preuve de grande efficacite, la theorie de complot est lieu commun sur cette chaine. et tout ce qui ne touche pas a la palsetine ou au golfe, c'est la marge. comme tu ecris bien les elections en espagne ou les gfaits de madrid et leurs effets sur le maroc et l'afrique du nord etc, ca aljazeera s'en balance.

je crois que c'est un peu de notre reposnabilite aussi. les gens du maghreb, nous les marocains donc aussi, n'avons pas encore compris comment nous comporter en toute confiance avec l'identite nationale, marocaine par exemple, et les themes et les questions qui nous preoccupent. nous restons trop centres sur l'irak, la palestine sans attacher trop d'importance vis-a-vis de l'autre a nos problemes (par exemple une solution au sahara, ou les relations marocco-europeene etc..).

f
14 avril 2004 15:09
merci bikhir pour tes remarques bien placées:
justement, le problèmes actuellement c'est la mauvaise gestion de l'information sous toutes ses formes! mais aussi, la consommation des produits dont nous aspergent ses média arabes: les profils qu'ils invitent dans leur analyse intelectuelle (souvent des têtes juste pour remplir le vide que de donner des avis concrès: voir les décideurs!), des affrontations pour faire le cirwue que pour sortir avec des conclusions.

je n'ai pas voulu parler du média marocain car quoi qu'on dise, c'est encore loin du vrai professionnel! ceci dit: je donne un point de vue de citoyen qui à force de se sentir déchirer entre les contradiction, les mensenges et les phénomènes de copier-coller sur l'occident (sur tout les plans), on resetra loin pour pouvoir défendre et présenter l'information ou le débat selon les vrais régles du jeu.

amicalement
14 avril 2004 15:41

Je vais etre severe si je dis : Il n y a pas de verité Mais juste des VERSIONS


L information c un Pouvoir

Je boycotte Ces chaines de petrodollards

En particulier celle , la denommée: Al Jazirra

Et je trouve honteux que des marocain(e)s le regadent encore , cette chaine qui touche le peuple Marocain dans son dignite en montrant le Sud marocain separé du reste du Maroc

Mais je crois que c est normal : LES bedouines de l arabie veulent encore un etat arabe sur le territoire marocain


Mais on se verra apres quelques Années quand le Maroc recupera sa vraie Dignite , sa vraie Culture !

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook