Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Céline
X
4 mars 2010 22:39
J'hésite à aimer les écrits de L.F Céline.

Qu'a t-il de particulier, si ce n'est son style décousu? Son vocabulaire et très riche et ses textes rivalisent parfois de vulgarité. Mais c'est un prosateur hors paire.

Un véritable "Facho".

Il est l'auteur du XX ème siècle le plus traduit après Proust (qu'il exécrait).

Céline, malgré son antisémitisme, est toujours étudié dans certaines facs.

« Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie. Je suis l'ennemi n°1 des juifs »

S'il y a des amateurs, qu'ils se manifestent. Sauf s'ils craignent un procès en antisémitisme...
N
5 mars 2010 00:24
si tu affectionnes tant celine, je te recommande de voir le film pierrot le fou de godard avec belmondo ... tres belle mise en scene ... moi j'adore ...

j'ai aime voyage au bout de la nuit ... je prefere la recherche du temps perdu ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
m
5 mars 2010 18:15
Raspapûlos bonjour smiling smiley

Vaste programme...Ferdine et ses contradictions, va y avoir des effluves sur le post, avec moins que ça, on reçoit des MP sanguinaires, alors oser l'apprécier sur un tel forum ... grinning smiley

Bon, bien évidemment, pour faire court, on doit distinguer son talent d'écrivain de ses écrits (eux-memes contradictoires). Ferdine est incontestablement un des plus grands auteurs français de ce siècle, et ainsi un des plus traduits. D'ailleurs, le rapprochement que tu fais avec Proust me fait penser qu'il a dit à son sujet qqchose du genre "il faut avec Proust 100pages pour décrire que Tarantule encule Tartampion!" grinning smiley C'est ainsi vrai que ses textes rivalisent de vulgarité (et d'argot) sauf pour...Le voyage où le style est impeccable.
Je pense que pour s'en faire une idée plus précise, il faut avoir lu Le voyage ET Mort à crédit, pour comprendre son enfance, et les multiples interprétations de ses points de suspensions et de ses points d'exclamations.
Pour en revenir à ton post, tu commences en avouant "hésiter à l'aimer", et je crois que ça résume là tout Ferdine, toutes ses contradictions, tout le tapage qu'il a suscité. En même temps, en littérature on aime ou pas, ce n'est pas parce que c'est un auteur des plus reconnus qu'il faut se sentir mal de ne pas l'apprécier, et cela est d'autant plus vrai qu'effectivement c'était un xénophobe notoire.
Alors on peut épiloguer longuement sur ses origines sociales et le rapport de ses parents à la communauté juive de l'époque, ou on contraire insister sur le fait qu'il n'ait étrangement jamais adhérer au parti nazi, que le gouvernement de l'époque pendant laquelle il eût son heure de gloire (le front populaire je crois) n'ait pas joué en sa faveur, Céline c'est tout un monde de contradictions : il y a le Céline d Voyage (anticolonialiste, anticaitaliste) et celui des autres oeuvres.
Rastapopûlos ce serait bien que tu expliques ce qui te plaît chez lui, ou ce que tu as préféré comme oeuvre, excellent choix smiling smiley
X
5 mars 2010 20:17
@musica,

Céline n'a peut être pas adhéré au parti Nazi mais son idéologie n'avait rien à envier à celle des éléments les plus extrêmes du Reich. de plus, il me semble qu'il était proche des "collabos".

Ce n'est pas son idéologie qui me gêne. C'est d'ailleurs l'idéologie qui m'attire chez les écrivains. Je ne lis quasiment jamais de livres "inutiles" (romains descriptifs, à l'eau de rose...)

Les écrivains qui pour dire "il pleut" disent "il tombe des goutte humides du ciel", ce n'est pas ma tasse de thé.

Pour ce qui est de la haine de Céline pour Proust, c'est sans doute lié à la judéité de ce dernier.

Pour ce qui est du fait d'hésiter à aimer (formule étrange), il y a deux cas de figure :

-Soit un texte est bien écrit, profond, inspiré mais je suis trop peu cultivé pour l'apprécier. C'est tout à fait possible.

-Soit le texte est mauvais et je l'apprécie à sa juste valeur.

Mais lorsque tout le monde fait l'éloge d'un texte, il faut s'interroger sur notre propre personne.

Céline est un écrivain dont les textes sont assez riches. Ses connaissances sont vastes, ses expériences de la vie aussi. C'est un écrivain très singulier. Un intellectuel. Il faut voir aussi certaines de ses inteviews, il s'exprime avec classe, il n'y a plus d'écrivains de sa trempe.

Marc-Edouard Nabe a un style assez similaire.

Je trouve Céline un peu trop vulgaire, ce qui me dissuadera sans doute de passer du temps sur ses écrits. Il gâte sa prose selon moi.
N
5 mars 2010 23:24
vive le vent ... vive le vent ... vive le vent d'hiver ... whistling smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
X
5 mars 2010 23:25
Citation
NoirDésir a écrit:
vive le vent ... vive le vent ... vive le vent d'hiver ... whistling smiley

Jamais lu. Tu peux me faire un court résumé? Un peu étrange comme titre. Mais on reconnait le style de Céline dans les points de suspension.
T
15 avril 2010 19:44
Céline!......est et restera toujours mon auteur préféré.

Ses livres?........tout simplement un régale.

Tellement talentueux:........que tu ne sors jamais indemne de ses pamphlets

Le contenue de ses pamphlets?..........Ils n'ont jamais été autant d'actualités.


Franchement,je vous le recommande a tous.
Nech zie Al hoceima..........
w
29 avril 2010 19:12
Bonjour à tous ,


cela fait plaisir de voir qu'on peut causer littérature ici. Céline est un auteur qui figurait déjà ds les années 81/82 ds les programmes de fac de lettres de Marrakech .
j'ai particulièrement apprécié le voyage et surtout l'approche analytique des extraits étudiés en classe avec un super prof . Bouthier ou Boutier à l'époque . ds les années 80 l'approche structuraliste était en vogue et on a très peu abordé l'aspect historique de l'oeuvre de céline . qu'importe les étiquettes que l'on collera à ce Dr. Destouches . il demeure un grand romancier à mes yeux .
f
30 avril 2010 06:52
moi aussi je dissocie l'homme et l'écrivain:c'est un grand auteur!
X
22 mai 2010 00:20
Non, décidément, je n'accroche pas. J'ai du mal. J'ai lu (avec des moufles) Bagatelles et quelques autres pamphlets. Je viens de lire "A l'agité du Bocal", épître à JP Sartre. Beaucoup trop vulgaire et incompréhensible pour moi. Il parle un langage qu'il semble être le seul à comprendre...Je n'arrive pas et ça me gêne vraiment. Je n'ai pas l'habitude de ne pas comprendre ce que je lis, cela provoque des tensions chez moi. Je lis Evola et Schuon et d'autres auteurs traditionnels, des psychopathes que peu de gens lisent, qui parlent eux aussi un langage sacré. Mais Céline, c'est différent. Son langage n'est pas complexe, ses écrits sont parfois désordonnés.

Bagatelles est accessible mais il faut s'accrocher. C'est une "culture littéraire" différente. Il brise les conventions.

Je vais commencer son livre le plus important qui au moins à un fil conducteur, une ligne directrice.
X
21 janvier 2011 20:12
L'infâme Ministre de la Culture cède à la pression du lobby Judéo-sioniste. Les français se laissent dicter leur politique étrangère, se font sermonner par le CRIF, acceptent sans broncher qu'un débat avec Hessel soit annulé...

"Afin de mettre un terme à la polémique, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a annoncé vendredi 21 janvier le retrait du recueil des célébrations nationales 2011 de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. La présence de l'auteur, antisémite notoire, dans ces célébrations avait suscité l'indignation de Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France. Céline, mort il y a cinquante ans, figurait dans le recueil aux côtés de Blaise Cendrars, Franz Liszt, André Leroi-Gourhan ou encore Georges Pompidou.

UNE INFLEXION "PLEINEMENT ASSUMÉE"

"Après mûre réflexion, et non sous le coup de l'émotion, j'ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales", a indiqué M. Mitterrand vendredi soir. "Ce n'est en aucun cas un désaveu à l'égard du Haut Comité [chargé d'établir la liste des personnalités] mais (…) une inflexion que j'assume pleinement", a-t-il ajouté. Auteur du Voyage au bout de la nuit ou encore de Mort à crédit, Louis-Ferdinand Céline a également rédigé plusieurs pamphlets violemment antisémites.

Peu après cette annonce, M. Klarsfeld a exprimé son "très grand soulagement". "Oui, c'est un très grand soulagement", a-t-il commenté au micro de RTL. "Je félicite Frédéric Mitterrand d'avoir eu le courage de désavouer ceux qui, dans son ministère, ont accepté que Céline figure dans ce recueil", a-t-il déclaré.

"Je considère Céline comme un grand écrivain, mais c'est un être abject également. (…) De ce point de vue-là, Céline n'avait pas sa place, ce n'était pas à la République de célébrer entre guillemets le plus antisémite de tous les Français de l'époque."
h
21 janvier 2011 20:14
il a cedé a la pression des sionistes, les tous puissants sur la terre française ...
assalam o alykoum
X
21 janvier 2011 21:19
Les français vont finir par en avoir marre de ce lobby. J'ai vu sur certains sites que beaucoup étaient très remontés contre l'annulation du débat avec S.Hessel.

Ce Mittérand aurait du quitter le gouvernement lorsqu'il a publiquement avoué qu'il se rendait dans des pays pauvres pour s'acheter les services de jeunes garçons.

Ou sont ceux qui ont défendu Polanski, coupable d'avoir drogué et violé une fillette de 13 ans? Ha oui, solidarité entre membres du peuple "Elu"...

Pauvre France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook