Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
(( Cauchemars ))
S
8 décembre 2023 18:18
Mon médecin m'a demandé si je faisais des cauchemars. Je lui ai répondu qu'avec une existence comme la mienne, je ne fais pas beaucoup de cauchemars. Il a ri.

Sinon mes voisins d'au dessus, une femme décharnée qui semble avoir atteint le stade ultime de la déchéance sociale et un mari que je ne connais pas, passent leur vie à se battre. Des cris incessants.
Un matin, elle lui disait que le soir il était tout doux et qu'au reveil, il se transformait en monstre.

Dès fois, ça commence à 6h.
Autrefois, je chassais les insomnies en pensant à des choses positives. Ça marchait. Il n'y a plus beaucoup de choses positives auxquelles penser, après Gaza.

Il est dans la nature perverse de l'homme de trouver consolation dans le malheur des autres. Ce n'est pas de la réjouissance maline mais un glaçon sur une brûlure. Rien de mal. L'Homme est ainsi fait qu'il se console de ne pas être le seul à souffrir sur cette terre.

La vie est fatigue, souffrance et desillusions. Et la seule chose digne d'étonnement, c'est que les gens s'echinent à vivre encore plus longtemps.
Ceux qui se plaignent dès leur prime jeunesse, vos complaintes sont prématurées. Le temps et l'âge vous l'apprendront.

Heureux sont les gens qui ne se préoccupent de rien, ceux dont les questionnements tournent autour de ce qu'ils vont faire le week-end, ce qu'ils vont manger et ou ils partiront en vacances. Quant aux gens comme moi, qui absorbent les problèmes du monde, ceux-là portent leur conscience comme un fardeau, en quête d'un bonheur absolu qu'il n'atteindront jamais.


وَإِن تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا فَإِنَّ ذَٰلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
C
8 décembre 2023 18:52
Salam

Ton poste est triste et j’espère sincèrement que ça va aller mieux pour toi.

J’ai relevé ce passage intéressant et que je trouve qu’il pourrait aussi répondre à tes questionnement :

. Heureux sont les gens qui ne se préoccupent de rien, ceux dont les questionnements tournent autour de ce qu'ils vont faire le week-end, ce qu'ils vont manger et ou ils partiront en vacances. Quant aux gens comme moi, qui absorbent les problèmes du monde, ceux-là portent leur conscience comme un fardeau, en quête d'un bonheur absolu qu'il n'atteindront jamais.

Il se pourrait effectivement qu’il existe des personnes imperméables aux souffrances des autres,insensibles aux fléaux et aux traumatismes.
La seule préoccupation est leur petite personne et uniquement elles.

Cependant tu peux également je pense trouver des personnes qui ont ces questionnement que tu énumères (week-ends,manger,..) mais qui a côté oeuvrent d’une manière qui leur est propre à la charité,aider les autres, les animaux,les pinces oreilles,les pygmées..

Et que justement le fait de soctroyer ce weekend ,ces vacances, cette nourriture, ce moment passé avec leurs proches, leurs permets davantage avancer vers le bien, une parenthèse psychologique, pour tenir et être vivant.

Se morfondre et uniquement se plaindre, ce n’est pas productif, c’est se tuer à petit feu,faire éloigner ses proches de soi, rendre la vie amère a son épouse.. bref , la merdas quoi.

Donc le meilleur combo est à limage de lalternance du jour et de la nuit : tu oeuvres pour les autres et tu oeuvre pour toi, qui permettra d’aider encore plus les autres.

Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/23 18:53 par Atay-chiba.
S
8 décembre 2023 19:13
Salam

Ce n'est pas de l'imperméabilité. C'est accepter qu'on ne peut rien y faire.

Je suis une hypersensible qui s'est trop souciée des autres jusqu'à s'oublier et en faire un burn out. Pour réussir à m'en sortir, y'a pas, il a fallu que je devienne un peu plus égoïste et que je réussisse à ne penser qu'à moi.

Zut au mari qui ... Zut aux enfants qui ... Zut aux parents/à la famille ... Zut aux voisins .... A l'école ... au travail ... aux GENS tout simplement.

Ce n'est pas se mettre des oeillères ou devenir nombriliste. C'est pouvoir retrouver un équilibre pour continuer à être touchée sans pour autant s'en rendre malade. Il faut pouvoir avancer en se disant que les autres, c'est important, mais moi aussi je suis importante.

Je n'ai pas voulu aller voir de médecin pour mon burn out. Mais ça va faire 7 ans et je commence seulement depuis cette année à trouver que la vie est agréable. 7 ANS !!! C'est long pour s'en remettre. Là je me lève le matin en me disant que la vie est belle. Même si autour de nous, ben ... voilà quoi ...

Faut trouver le Juste Milieu. Même à ce niveau.

Ne pas basculer dans les extrêmes car pour retrouver cet équilibre, c'est difficile et long.

Donc Seth, si le voisinage t'empoisonne l'existence au point que ça te tape sur le système, apprends à te couper de ce bruit-là. Des boules quiès, un casque anti-bruit (voire les deux en même temps mdr), de la musique ou le Coran, il me semble que tu es à cheval dans ta pratique ... Bref .... fais ce qu'il faut pour ne plus les entendre et ... t'en ficher !

Ce n'est pas simple, mais là, tu bascules dans un extrême, attention à toi.

Tu ne pourras pas obliger tes voisins à se séparer, faudra les supporter. Mais tu peux choisir de t'en ficher. Aide-toi en te coupant du bruit qu'ils font. Et s'ils s'entretuent ... Ben écoute ... vaut mieux, effectivement, en ce moment pour toi, que ce soit eux d'abord.

C'est égoïste ? Mais aujourd'hui, tu as besoin de le devenir, pour ton bien à toi.

C'est comme pompier ou gendarme ... avant de sauver les autres, faut apprendre à se protéger soi-même.

Mets une armure Seth, c'est nécessaire.
d
8 décembre 2023 20:12
Sans indiscrétion (tu peux ne pas répondre si tu ne le souhaites pas), c'est quoi une "existence comme la tienne ?

Sinon quand tu dis que la vie est "fatigue, souffrance et désillusion", je partage complètement.

Je me souviens souvent de cette anecdote, une fois quand je faisais mes études, on était un groupe de 3 sur un travail et un camarade avait dit à une camarade française "imagine qu'on vivrait 200 ans?" Et elle a levé les yeux au ciel complètement désespérée en disant"ah non c'est bon arrêtes, on en a déjà marre, j'espère que ça sera fini bien avant" On avait 20 ans. Elle était très sérieuse.

Voilà, peut être qu'il faut se contenter des choses vraies et simples, les gens, l'amour de la famille, des gens qui nous sont chers, et toutes ces petites choses qui nous font du bien, un bon repas, avoir un toit et la foi bien sûr.

Aussi je pense et encore plus depuis l'horreur qui a cours depuis 2 mois qu'il faut se réjouir d'être des gens honnêtes, justes et moralement propres.
Quand on voit le niveau de saleté et de mal qui habite le coeur de ces gens et ceux qui les soutiennent dans la politique, les médias et parmi le peuple, je me dis qu'on est bien. Malgré le mal qui nous est fait , malgré l'injustice et la souffrance qui touche nos frères, on pourra toujours se regarder dans une glace parceque l'honneur, la dignité et vérité est du côté des croyants et des justes parmi les hommes.
Y
8 décembre 2023 20:19
C'est une dissertation philosophique ?
A
8 décembre 2023 23:36
Salam

J'ai bien aimé lire ton texte.
Et j'ai réfléchi quelques minutes car je voulais te répondre quelque chose d'intelligent, mais rien.
Ah si voilà un truc qui me vient maintenant. Je me dis que les gens comme toi doivent être les personnes les plus joyeuses... Est-ce que je me trompe... ? Les plus souriants, ceux qui se préoccupent le plus des autres, de leur bien être.

Peut-être que même dans les pires périodes de ta vie, les gens ne soupçonnaient rien car tu montrais une quiétude sans faille. C'est pas forcément toujours une qualité car il faut savoir aussi regarder sa douleur en face pour éviter le déni.

Ainsi tu passe ton temps à rire, à raconter des histoires, à initier tout types de conversations ou débats, à tel point que tu manques même à ta frères et sœurs (même s'ils ne l'avoueront jamais, ils prétexteront faire un barbecue familial ou autre juste pour te voir débarquer).
On ne soupçonne jamais les gens souriants, joyeux, en pensant que rien ne les préoccupe, alors qu'ils ont le cœur plein.

Cette vie est une jungle. Il faut l'accepter... girafes et rhinocéros, lions et antilopes lolll
*
10 décembre 2023 12:13
Salam,

"Il est dans la nature perverse de l'homme de trouver consolation dans le malheur des autres. Ce n'est pas de la réjouissance maline mais un glaçon sur une brûlure. Rien de mal. L'Homme est ainsi fait qu'il se console de ne pas être le seul à souffrir sur cette terre."

C'est intéressant, je ne voyais pas les choses ainsi. Dans mon entourage, j'ai vu tellement de gens faire face à des épreuves insoutenables. Certains sont nés en mauvaise santé, d'autres l'ont perdu. Certains ont perdu leur enfant, d'autres ont perdu la vie. Certains ont été trahis par les membres les plus proches d'eux, d'autres ont complètement sombré dans la folie.

Les êtres humains sont constamment témoins des malheurs qui leur arrivent et qui arrivent sur les autres. Cependant, qu'ils soient bons ou mauvais, ils sont impuissants face au destin. C'est dans ces moments-là qu'on comprend réellement ce qu'est la Puissance d'Allah. Et ainsi, on invoque l'Unique qui puisse quelque chose pour ceux qui souffrent.

On ne se console pas vraiment dans le malheur des autres. On estime juste la valeur de ce qu'ils ont perdu. Si aucune personne sur cette terre ne perdait ces biens alors nous les estimerions probablement moins, ou pire, pas du tout.

Pour moi, penser à ceux qui ont désiré, qui ont perdu les biens que nous possédons est un signe de respect envers eux. Aujourd'hui, il y a des activités que je fais et que j'aime en leur honneur. C'est une façon, pour moi, de donner un sens à leur combat.

Au contraire, rejeter ou considérer comme acquis nos bienfaits est ingrat et irrespectueux envers ceux qui auraient rêvé de les possédés pour soulager leur condition.

Il y aura toujours des gens reconnaissant pour leurs biens tant qu'il y aura des gens qui continueront à perdre ces mêmes biens. Il y a bien des sagesses a tiré des épreuves de ce monde et de ceux qui subissent les plus durs d'entre elles.


"La vie est fatigue, souffrance et désillusions. Et la seule chose digne d'étonnement, c'est que les gens s'échinent à vivre encore plus longtemps."


En effet, cette vie ne vaut la peine d'être vécu que pour l'adoration d'Allah.

Ce monde injuste a tellement de faces sombres que j'ai du mal à comprendre comment ceux qui ne croient pas en un monde meilleur, au Paradis, arrivent encore à rester sain d'esprit.
Si je n'avais pas connu l'Islam, le désespoir et le pessimisme m'aurait touché il y a bien longtemps.

Mais par la miséricorde d'Allah, j'arrive encore à trouver de bonnes choses ici-bas, et parfois, je me surprends même à dire " c'est pour les moments comme ça qu'on vit", Al Hamdoulillah.

Quant aux gens comme moi, qui absorbent les problèmes du monde, ceux-là portent leur conscience comme un fardeau, en quête d'un bonheur absolu qu'ils n'atteindront jamais.

Peut-être que le bonheur de ces gens se trouve dans la gratitude qu'ils ressentent à vivre des moments considérés comme futiles pour la majorité des êtres humains. Combien même ce serait le cas, le véritable bonheur absolu ne peut s'obtenir qu'auprès de notre Créateur dans les Jardins du Paradis.

Tout cela n'est que mon avis et peut-être qu'il changera, après tout, la vie continue de nous apprendre.
Citation
SethG a écrit:
Mon médecin m'a demandé si je faisais des cauchemars. Je lui ai répondu qu'avec une existence comme la mienne, je ne fais pas beaucoup de cauchemars. Il a ri.

Sinon mes voisins d'au dessus, une femme décharnée qui semble avoir atteint le stade ultime de la déchéance sociale et un mari que je ne connais pas, passent leur vie à se battre. Des cris incessants.
Un matin, elle lui disait que le soir il était tout doux et qu'au reveil, il se transformait en monstre.

Dès fois, ça commence à 6h.
Autrefois, je chassais les insomnies en pensant à des choses positives. Ça marchait. Il n'y a plus beaucoup de choses positives auxquelles penser, après Gaza.

Il est dans la nature perverse de l'homme de trouver consolation dans le malheur des autres. Ce n'est pas de la réjouissance maline mais un glaçon sur une brûlure. Rien de mal. L'Homme est ainsi fait qu'il se console de ne pas être le seul à souffrir sur cette terre.

La vie est fatigue, souffrance et desillusions. Et la seule chose digne d'étonnement, c'est que les gens s'echinent à vivre encore plus longtemps.
Ceux qui se plaignent dès leur prime jeunesse, vos complaintes sont prématurées. Le temps et l'âge vous l'apprendront.

Heureux sont les gens qui ne se préoccupent de rien, ceux dont les questionnements tournent autour de ce qu'ils vont faire le week-end, ce qu'ils vont manger et ou ils partiront en vacances. Quant aux gens comme moi, qui absorbent les problèmes du monde, ceux-là portent leur conscience comme un fardeau, en quête d'un bonheur absolu qu'il n'atteindront jamais.


وَإِن تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا فَإِنَّ ذَٰلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook