Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cancer de la corruption
20 décembre 2015 20:38
Salam aleikoum;

Je voudrais pousser ici un coup de gueule contre la corruption en rapportant ici ma dernière expérience.
Je reviens du Maroc ou je me suis rendu pour régler un problème. Ma famille possède un petit bout de terrain arboré d oliviers dans la région de Saada Marrakech. Les problèmes d'eau sont ce qu ils sont nous avons entendus parler d'une avance sur les frais pour installer le goutte a goutte, solution optimale et économique pour irriguer. Pour monter un dossier j ai eu affaire au Caidat de Saada. J ai eu affaire a une vieille connaissance qui est toujours en place : Caid el mia, personnage détestable et corrompu qui demande a être payé pour ses services car l'administration ne lui verse pas de salaire !! sans parler des intimidations, de la lenteur des va et vient, de la demande directe, sans gêne de lui payer le repas. IL donne rendez vous a l’extérieur pour pouvoir négocier ses services.. Il m a même affirmé que quelqu un revendique notre terre comme étant la sienne et va porter l affaire devant la justice ! Rien que ça. Il m avait déjà fait le coup il y a quelques années quand il m avait présenté celui qui avait été spolié. Un autre escroc complice !
Tout cela ne peut se faire sous les yeux du Caid qui ne doit pas l'ignorer
Comment une administration peut laisser un corrompu jusque a l os comme ce personnage toutes ces années. Il n a pas peur et demande de l'argent ouvertement
Cela me désespère et me met en rage.
J ai ouvert ce sujet pour que tout un chacun puisse apporter son témoignage
20 décembre 2015 20:59
je suis d ' accord avec toi mais il faut agir car tout le monde le sais

pour l'action voila le site anti corruption


ici

si tuas des problèmes avec l'administration


le médiateur du royaume

assistance juridique fondation hassan II

ICI
N
20 décembre 2015 21:04
Salam,

Histoire similaire sur un terrain à Commune A Casablanca, ils ont mal mené mes parents car ils ont eu une opposition sur le terrain et ils ont fait pas mal d'aller retour pour se rendre compte que le numéro d'opposition était sur un terrain dans une autre ville carrement, ça a trainé 1 an et demi, on a pas su qui a mit cette opposition sur le terrain, donc mes parents se retrouvaient face à employé de l'administration qui disait que c'était pas possible de titrer le terrain tant qu'on a pas enlevé cette opposition , et pour l'enlever deux solutions ( aller au tribunal et c'est parti pour 2 ou 3 ans ou enlever l'opposition en contactant la personne qui l'a mis). Dans notre cas on a eu des connaissances qui ont consulté le numéro d'opposition et nous ont donnés les infos et donc ça a facilité après le déblocage sinon on restait sous leur merci.

Simple erreur ou tentative de chantage .. va savoir..

Bon courage
K
21 décembre 2015 15:18
Salam,

C'est du chantage bien évidemment et pour les 2 histoires racontées (nail2009 et electron libre) faut être naïf pour croire en l'honnêteté de ces gens et de notre administration.

Les personnes en question sont des semsar de la corruption, un nouveau métier bien rentable et bien présent chez nous, un métier qui ne nécessite aucun diplôme mais beaucoup de qualification dans tkhalwid, la ruse, la sournoiserie et l'imposture.

S'il y'a un domaine ou nous excellons nous les marocains c'est bien la corruption...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
22 décembre 2015 11:44
Salam,

La corruption au Maroc commence au plus haut niveau pour finir au plus petit! Toute l'administration au Maroc est touchée (et je n’exagère pas)! Il suffit de voir comment se passe les élections la bas, ils se mettent tous à soudoyer les gens pour voter pour eux puis ils récupèrent très facilement leurs investissement avec bien-sur une marge énorme entre temps lol ce sont des entrepreneurs avant tout!!Ils jouent sur le malheur des gens pour se faire du fric! Le coup de tampon peut coûter très cher la bas!
Tous ça pour dire que la corruption est le plus gros problème au Maroc!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook