Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cadeaux et periodes de fiançailles
C
3 mai 2011 20:59
salam,


Voila aujourd'hui je me pose une questions et j'aimerai avoir vos avis.
En fait ça fait 2 ans que je suis fiançée le jour du fiançaille m'a belle mère m'a ramené un tissus et quelques bricoles (gateaux....)
Et depuis plus rien même ne serait-ce que hénné!!!!!
Dans mon entourage on me dit que c'est pas normal que normalement elle devrait a chaque aid (au moins) me ramener du hénné, des chaussure etc etc
et a vrai dire ça me vexe un peu, je me sens devalorisée a côté de certaine donc est ce normal????
3 mai 2011 21:02
sincerement je te jure j'ai rien contre roi wallah
mais cette mentalité elle me flingue en fait
non elle est pas obligé c'est ecrit quelques part qu'elle doit t'offrir des cadeaux a chaque fete ?

pourquoi tu te sens devalorisé pour si peu ?

un cadeau c'est au bon vouloir de la personne ce n'est pas automatique
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
3 mai 2011 21:09
Salam,

Faut pas croire que c'est pas normal,
C'est vrai d'un coté que ta belle mère devrai normalement te ramener des ptit cadeau des trucs de filles pour l'aïd ou bien quand elle part o bled et qu'elle revient.
Après peut être que dans sa coutume ils font pas comme sa...
Mohim ne te prend pas trop la tête nah plus si ton chéri il t'offre des cadeaux n'en attend pas de ta BM winking smiley
C
3 mai 2011 21:09
SoltanaM, tu sais khti c'est pas cadeau en lui même qui fait que je suis dévalorisée mais oui j'ai besoin qu'on m'accorde de l'importance.
Toutes les personnes avec qui j'ai parlé m'ont dit que c'etait une coutumes certes c'est pas obligatoire certes c'est ecrit nul part mais bon c'est quand même un peu vexant tu vois enfin...peut etre que j'accorde de l'importance a des choses auqelles je ne devrais pas mais bon.....peut etre que c'est l'influence des autres aussi
3 mai 2011 21:12
Citation
Cendrillon31 a écrit:
SoltanaM, tu sais khti c'est pas cadeau en lui même qui fait que je suis dévalorisée mais oui j'ai besoin qu'on m'accorde de l'importance.
Toutes les personnes avec qui j'ai parlé m'ont dit que c'etait une coutumes certes c'est pas obligatoire certes c'est ecrit nul part mais bon c'est quand même un peu vexant tu vois enfin...peut etre que j'accorde de l'importance a des choses auqelles je ne devrais pas mais bon.....peut etre que c'est l'influence des autres aussi

vu que tu as besoin que l'on t'accorde de l'importance, et que tes proches te disent que ce n'est pas normal, tu te sens devalorisé je peux le comprendre mais ce que je n'admets pas c'est que l'on te remplisse la tete avec tes broutilles, c'est des futilités tout ca !!! et ca ne veut pas dire qu'elle va t'aimer plus ou t'aimer moins !!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
3 mai 2011 21:12
il y a dans quelque famille ou le jour des fillancaille ils rammennent bijoux dessous tenue de fete gateaux.......et pour chaque fete aid achoura ......une jellaba ou du tissus pour faire une robe ou des tenue pour la maison mais sa depend des moyens de chacun et des tradition familial ou regional chez nous sa se fait beaucoup
si dans la famille de ton mari ils ne l on jamais fait avant ils ne vont pas commencer maintenant du moment qu il n y a pas de favoritisme je veux dire avec tes belles soeurs si tu en a et que ta belle mere leur fait des cadeaux et pas a toi la oui tu a de quoi te sentir devaloriser sinon ne te prend pas la tete c que du materiel si tu t entend bien avec ta belle famille c l essenciel
m
3 mai 2011 21:16
exact tu las dis toi meme c linfluence des autres, tu devrai arreté de les frequenter il te monte la tete!!! c un mauvais debut

faut dire hamdoullah ds la vie!! elle tas emmené le jour ou elle a demandé ta main pour son fils apres c entre toi et on mari maintenant!! tu sais la vie elle est de plus en plus dure, elle ne va pas aller se casser la tete a tacheter un cadeau alors quelle le fai meme pas pour elle, le jour de laid .........

ment a ton entourage silte dise qqchose dis leur elle ma acheté une gourmette... pour leur foutre lesnerfs, car apparement ils tinfluencent trop!!!!!
C
3 mai 2011 21:20
Merci les filles pour vos conseils mais franchement l'exuse c'est pas qu'elle manque de moyens!!!!!!!!elle est loin de manquer de quoi que se soit amdoulah je pense que c'est juste le fait qu'elle soit passive et 3roubiya lol
3 mai 2011 21:22
Ça c est les autres meufs qui viennent te mettre des idées tordues comme ça dans ta tête.
Elle voit que t es tranquille que tout se passe bien alors elles vont creuser creuser et vont trouver un petit détail et commencer a te faire douter.
C est typiquement féminin, y en a Allah y Ster elles ont du venin dans leur bouche, au lieu de tempérer elles jettent de l huile sur le feu.
T etais tranquille je parie, tu t etais même pas poser la question jusqu'à ce qu elles viennent te le dire.
P
3 mai 2011 22:30
c'est sûr!



Citation
SoltanaM a écrit:
sincerement je te jure j'ai rien contre roi wallah
mais cette mentalité elle me flingue en fait
non elle est pas obligé c'est ecrit quelques part qu'elle doit t'offrir des cadeaux a chaque fete ?

pourquoi tu te sens devalorisé pour si peu ?

un cadeau c'est au bon vouloir de la personne ce n'est pas automatique
m
4 mai 2011 18:54
 Et toi tu lui as offert quelque chose ?
d
4 mai 2011 19:00
Citation
Cendrillon31 a écrit:
salam,


Voila aujourd'hui je me pose une questions et j'aimerai avoir vos avis.
En fait ça fait 2 ans que je suis fiançée le jour du fiançaille m'a belle mère m'a ramené un tissus et quelques bricoles (gateaux....)
Et depuis plus rien même ne serait-ce que hénné!!!!!
Dans mon entourage on me dit que c'est pas normal que normalement elle devrait a chaque aid (au moins) me ramener du hénné, des chaussure etc etc
et a vrai dire ça me vexe un peu, je me sens devalorisée a côté de certaine donc est ce normal????

Ta période de fiançaille me semble bien longue ... chez nous elles sont écourtées aux maximum !
T
4 mai 2011 19:14
Citation
Cendrillon31 a écrit:
Merci les filles pour vos conseils mais franchement l'exuse c'est pas qu'elle manque de moyens!!!!!!!!elle est loin de manquer de quoi que se soit amdoulah je pense que c'est juste le fait qu'elle soit passive et 3roubiya lol

Mais même si elle est multi milliardaire elle te doit rien ???? Are you crazy

Donc si j'ai bien compris à chaque fois qu'elle passe le pas de ta porte faut qu'elle vienne les bras chargés ???

N'importe quoi, j'ai jamais entendu ca encore, décidément j'en apprend tout les jours eye popping smiley

Tu as cru que tu étais une princesse pour qu'elle te chouchoute et qu'elle t'apporte pleins de présents ? A cette heure-ci estime toi heureuse qu'elle te foute la paix et qu'elle ne te crée pas de problèmes. C'est à ce demander si tu es assez mature pour te marier. Si tu crois que le mariage c'est un compte de fée magique magique, tu vas pas tarder à déchanter ma pauvre.
m
4 mai 2011 20:49
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
Cendrillon31 a écrit:
Merci les filles pour vos conseils mais franchement l'exuse c'est pas qu'elle manque de moyens!!!!!!!!elle est loin de manquer de quoi que se soit amdoulah je pense que c'est juste le fait qu'elle soit passive et 3roubiya lol

Mais même si elle est multi milliardaire elle te doit rien ???? Are you crazy

Donc si j'ai bien compris à chaque fois qu'elle passe le pas de ta porte faut qu'elle vienne les bras chargés ???

N'importe quoi, j'ai jamais entendu ca encore, décidément j'en apprend tout les jours eye popping smiley

Tu as cru que tu étais une princesse pour qu'elle te chouchoute et qu'elle t'apporte pleins de présents ? A cette heure-ci estime toi heureuse qu'elle te foute la paix et qu'elle ne te crée pas de problèmes. C'est à ce demander si tu es assez mature pour te marier. Si tu crois que le mariage c'est un compte de fée magique magique, tu vas pas tarder à déchanter ma pauvre.

oui c cendrillon lool
C
4 mai 2011 20:54
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
Cendrillon31 a écrit:
Merci les filles pour vos conseils mais franchement l'exuse c'est pas qu'elle manque de moyens!!!!!!!!elle est loin de manquer de quoi que se soit amdoulah je pense que c'est juste le fait qu'elle soit passive et 3roubiya lol

Mais même si elle est multi milliardaire elle te doit rien ???? Are you crazy

Donc si j'ai bien compris à chaque fois qu'elle passe le pas de ta porte faut qu'elle vienne les bras chargés ???

N'importe quoi, j'ai jamais entendu ca encore, décidément j'en apprend tout les jours eye popping smiley

Tu as cru que tu étais une princesse pour qu'elle te chouchoute et qu'elle t'apporte pleins de présents ? A cette heure-ci estime toi heureuse qu'elle te foute la paix et qu'elle ne te crée pas de problèmes. C'est à ce demander si tu es assez mature pour te marier. Si tu crois que le mariage c'est un compte de fée magique magique, tu vas pas tarder à déchanter ma pauvre.


C'est clair qu'elle ne me doit rien comme je ne lui doit rien.
Et ce n'est pas histoire de se prendre pour une princesse mais princesse tu dois justement ^l'être pour tes proches donc...pour moi la belle famille fait partie de ceux la.Ensuite venir les bras chargés j'en demandait pas autant c'est juste le geste qui compte.
Donc moi quand j'apprecie une personne et en l'occurence ma belle mère (malgré tout) je compte être avec elle comme sa propre fille, lui faire le menage m'occuper d'elle lui faire des cadeaux oui et pourtant c'est pas une princesse!!!!!!!
Je ne vois pas ce que la maturité fait dans ce sujet.Chacun sa façon de voir les choses peut être que comme tu dis j'ai tellement été traiitée comme une princesse par mes parents que......enfin bon ta réponse m'a vexée quand même je pense que c'etait le but donc petite parenthèse t'y est arrivée
d
4 mai 2011 21:04
salam

les gens esayent de te monter la tete contre ta belle mere sa se voit et toi en plus tu les crois
deja estime toi heureuse une belle mere qui fait des cadeaux c est rare
d habitude la belle mere voit souvent la belle fille comme une ennemi qui lui a pris son fils elle devien jalouse et la fait soufrir et provoque des diputes

alors que ta belle mere tel que tu nous la decrit rien de tout sa elle a l air de bien se comporter avec toi
tu croyai que elle allait t acheter des bjoux en or? elle ta deja donner un tissus certains belle mere n offre rien

arrete de te laisse monter la tete par les gens et remercie plutot ta belle mere quand elle te fait un cadeau smiling smiley
4 mai 2011 22:48
je suis la meilleure des belles filles je suis allergique à l'or grinning smiley

le bonheur de toutes les bourses quoi grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
4 mai 2011 23:33
Salam ma belle, +1 le mec qui tombera sur moi msikine n'aura meme pas a ce casser la tête avec les bijoux j'en est rien a ciré de tous ça et ne les portes même pas. Loool

pour répondre a cendrillon, excusse moi de te dire ça, mais tu fait trop ta princesse, ta BM ne te doit rien, c juste des traditions et du swab, donc ne fait pas ta matérialiste et surtout arrette d'écouter les copines, elle doivent te créer des wass wass pour rien.


Citation
SoltanaM a écrit:
je suis la meilleure des belles filles je suis allergique à l'or grinning smiley

le bonheur de toutes les bourses quoi grinning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
4 mai 2011 23:55
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam ma belle, +1 le mec qui tombera sur moi msikine n'aura meme pas a ce casser la tête avec les bijoux j'en est rien a ciré de tous ça et ne les portes même pas. Loool

pour répondre a cendrillon, excusse moi de te dire ça, mais tu fait trop ta princesse, ta BM ne te doit rien, c juste des traditions et du swab, donc ne fait pas ta matérialiste et surtout arrette d'écouter les copines, elle doivent te créer des wass wass pour rien.


Citation
SoltanaM a écrit:
je suis la meilleure des belles filles je suis allergique à l'or grinning smiley

le bonheur de toutes les bourses quoi grinning smiley

oh moi aussi tu sais c'est pas mon délire du tout
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
F
5 mai 2011 15:40
salam, j'ai essayé de m'empêcher de répondre, mais je me lance.
c'est vrai que ce n'est écrit nul part et qu'elle n'est pas obligé, mais c'est une tradition. y a beaucoup de choses qui ne sont citées nul part, même pas dans le coran que nous faisons automatiquement parce que c'est une habitude ou tradition, donc les cadeaux pour la belle fille pendant la période des fillaçailles et surtant pendant l'Aid, oui il faut le faire ca s'appelle "tefkour" en plus les fillançailles ont duré 2 ans, même pas un bout de tissu? ce n'est pas normal!
moi mon mari quand on étaient fiancés même si ca n'a duré que 2 semaines, je lui ai expliqué bcp de choses parce que lui il n'y comprenait pas bcp. des fois il me demandait ce qu'il fallait faire dans telle ou telle situation.
mais bon cendrillon ne te frustre pas pour ca, s'ils n'ont pas pensé à le faire tu vas pas leur demandé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook