Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boycott : 10 bonnes raisons de le faire
k
29 juin 2011 02:45
10 bonnes raisons de boycotter le référendum pour le projet de nouvelle constitution.

Voir la video
29 juin 2011 17:18
Maroc : 5 raisons pour boycotter le referendum sur la nouvelle constitution
29 Juin 2011 Par M. Lachkar

La démocratie exige des citoyens responsables et non pas des sujets disciplinés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire connaître ma position vis-à-vis du referendum sur la révision de la constitution marocaine qui aura lieu le 1er juillet prochain. Ma position ne m’a été dictée que par ma propre raison et ma propre conscience. Comme toujours, la seule obligation que je dois assumer en accomplissant cet acte est de ne m’engager que dans ce que j'estime juste. Je cours certes le risque de me tromper, mais ce risque serait encore plus grand si je choisis de me conformer aux décisions imposées par d'autres. Je refuse aussi d’être complice par le silence.


J’ai décidé donc ne pas aller voter le jour du referendum. J’ai cinq raisons pour boycotter cette nouvelle constitution. Il en existe évidement bien d’autres mais ce sont celles-là qui vont me retenir de faire le déplacement à l’urne de mon quartier pour y déposer mon bulletin de vote inutilement:

1- C’est le roi qui a désigné la commission qui a rédigé la constitution proposée. C’est le roi lui-même qui a fixé les contours de cette révision.

2- La campagne référendaire, d’une durée exceptionnellement courte (10 jours) se déroule dans le même esprit et avec les mêmes méthodes que les campagnes électorales précédentes : même matraquage pour le oui à la télévision et même mobilisation des agents des autorités pour imposer le choix du oui.

3- L’utisation abusive de la religion dans cette campagne en faveur du oui par l’implication des prêcheurs des mosquées et la mobilisation de sectes et de groupes religieux dans la rue pour défendre la nouvelle charte d’un point de vue « religieux »

4- La constitution proposée se distingue par son caractère antidémocratique car elle permet au roi de continuer à monopoliser le contrôle sur tous les organes du pouvoir de l’État. Cette constitution ne permet aucunement d’imposer ou d’influencer des politiques qui pourraient aller à l’encontre des intérêts du makhzen politique et économique.

5- En dehors de cette révision de la constitution, le pouvoir n’a envoyé aucun signal tangible pour répondre aux autres revendications légitimes du mouvement du 20 février: libération des détenus politiques, lutte contre la corruption, justice sociale….

Comme je l’ai déjà dit, il existe bien d’autres raisons pour boycotter ce referendum et cette constitution. Mais certains de mes amis qui ne partagent pas ma décision vont me reprocher qu’il ne s’agit là que d’un acte isolé et que dans tous les cas il ne changera rien au plébiscite du 1er juillet qui sera décidé par la majorité des marocains. Je leur rappelle tout simplement que les majorités ne m'intimident pas car elles n’ont pas forcément raison. J'ajoute aussi que l'unanimité et le consensus ne sont pas des garanties contre les erreurs et les égarements.

Mon souhait est que le rejet de la nouvelle constitution puisse avoir le soutien d'une large majorité de citoyens, afin de transformer cet acte du boycott en une déclaration politique de « non confiance » adressée au Makhzen mais aussi à tous ces partis politiques qui veulent nous faire croire qu’ils représentent encore les intérêts du peuple marocain.

Enfin, je lance un appel à toutes celles et ceux qui comptent ne pas aller voter le vendredi prochain pour ne pas faire de cet acte civique important une simple désaffection personnelle, un boycott passif. Unissons nous pour faire en sorte qu’il se transforme en un boycott dynamique et constructif.

Source : [blogs.mediapart.fr]
B
29 juin 2011 18:09
C'est dommage de boycotter quand je vois le nombre de gens contre cette réforme ...au moins 30% facile.

C'est ce que je trouve encore plus dommageable c'est aucun parti politique démocratique n'appelle pas à voter NON ne se serait-ce que par calcul comme ils ont l'habitude de faire ... et sur et certain qu'ils seront premiers aux prochaines élections législatives. mais bon tant pis pour eux !!! et que la mascarade continue pour la gloire de notre pays...

On ne peut plus d'actualité:
"Le roi ne lache que quand le peuple arrache"
N
ND
29 juin 2011 18:30
Citation
Bento a écrit:
C'est dommage de boycotter quand je vois le nombre de gens contre cette réforme ...au moins 30% facile.

..parce qu'on aura beau voter, les dés sont pipés, et le "oui" l'emportera haut la main..
B
29 juin 2011 18:51
Citation
ND a écrit:
Citation
Bento a écrit:
C'est dommage de boycotter quand je vois le nombre de gens contre cette réforme ...au moins 30% facile.

..parce qu'on aura beau voter, les dés sont pipés, et le "oui" l'emportera haut la main..

Je ne suis pas d'accord, pour une fois qu'on a la possibilité de surveiller la transparence . de plus, même si le OUI l'emporte au finale là n'est pas le problème mais le fait de dire NON haut et fort ça sera une grande avancée et un signe fort pour les responsables qui sont honnêtes de se sentir supporter dans leur démarche.

Le boycott c'est dire oui à la mascarade qui dure depuis 60ans ... alors que NON au referendum même 20% cela en tremblera plus d'un.
en 2007 70% d'abstention là je comprend aucun choix digne ...mais le referendum le NON peut convenir, même si l'outil de propagande est inégal.
A
29 juin 2011 19:25
Salam,

Pourquoi boycotter, vous n'êtes pas d'accord voter non et puis c'est tout !!!

Oui ou non, c'est pourtant simple...
Sourate 82
k
29 juin 2011 20:11
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Pourquoi boycotter, vous n'êtes pas d'accord voter non et puis c'est tout !!!
Oui ou non, c'est pourtant simple...

Primo à la base le projet de constitution n'a pas été elaboré democratiquement.

Secondo la campagne pour le Oui depassé de très loin celui du Non. On a même utilisé les preches du vendredi. Surement on va même payer des personnes pour les inciter à voter le Oui. Tu sais très bien comment se passent les éléctions au maroc.

Tertio un système qui n'a pas de screpule de fausser la campagne tu penses qui hesitera pour le deroulement du vote.

Faut pas rêver.
N
ND
29 juin 2011 20:48
Citation
Bento a écrit:
, pour une fois qu'on a la possibilité de surveiller la transparence . .


je n'en suis pas si sûre.. ce système ne m'inspire toujours pas confiance, c'est pour cela que je ne voterai pas.
s
29 juin 2011 20:55
(Enfin, je lance un appel à toutes celles et ceux qui comptent ne pas aller voter le vendredi prochain pour ne pas faire de cet acte civique important une simple désaffection personnelle, un boycott passif. Unissons nous pour faire en sorte qu’il se transforme en un boycott dynamique et constructif.)
vous dites que peut être vous vous trompez et à la fin de votre écrit vous incitez les gens de ne pas aller voter? c'est cohérent? dans le doute ne pas inciter d'autres à faire comme vous (peut être une erreur ) non
je hais l'hypocrisie
s
29 juin 2011 20:57
Citation
sakki a écrit:
vous dites que peut être vous vous trompez et à la fin de votre écrit vous incitez les gens de ne pas aller voter? c'est cohérent? dans le doute ne pas inciter d'autres à faire comme vous (peut être une erreur ) non

Salam,

Il me semble qu'en ce qui te concerne, tu incites directement les gens à voter oui tongue sticking out smiley
N
ND
29 juin 2011 21:19
Citation
sakki a écrit:
(Enfin, je lance un appel à toutes celles et ceux qui comptent ne pas aller voter le vendredi prochain pour ne pas faire de cet acte civique important une simple désaffection personnelle, un boycott passif. Unissons nous pour faire en sorte qu’il se transforme en un boycott dynamique et constructif.)
vous dites que peut être vous vous trompez et à la fin de votre écrit vous incitez les gens de ne pas aller voter? c'est cohérent? dans le doute ne pas inciter d'autres à faire comme vous (peut être une erreur ) non


pour ma part, je n'incite personne à ne pas voter..à part mes parents, mes frères et soeurs, mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes voisins.. grinning smiley non c'est pas vrai, je n'ai pas de voisins grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook