Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bourgeoisie marocaine
16 janvier 2007 00:34
Ou aussi les gens de la HAUTE société marocaine!

Qu'en pensez vous?

Perso, y en a des très corrects et respectables qui ne se prennent pas le choux mais ils sont en apparences minoritaires sad smiley

J'ai surtout vu, entendu des personnes de cette catégorie sociale très pédants, snobant les autres personnes ne partageant pas leur vie. Etalant leur science en infusion sur comme on étale du beurre sur une tartine!
Ca passe pas du tout avec ceux là, mon dieu allah y ster! Comment peut on etre aussi arrogant envers son prochain et se considérer comme supérieur ou du moins le faire sans cesse ressentir!

Bon vous me direz, ce n'est pas relatif qu'aux marocains, mais à toutes les personnes de cette catégorie, mais là je voudrais plus m'attarder sur les marocains!

Mais bon, comme j'ai dis, il y en a des bons, hamdoulillah meme si peu nombreux et des mauvais!

Peut on le leur reprocher? Ils ont presque tous été éduqués ainsi, certains s'en défont, d'autres font avec ça et ça ne leur déplait pas apparemment!

Enfin c'est comme tout, dès qu'on goute soit à la notoriété, soit au pouvoir soit là a un niveau social bien au dessus de la moyenne nationale, y en a ils se sentent plus!

Allah y hdi li ma khlaq
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
16 janvier 2007 00:36
salam


je suis d'accord avec toi, et la majorité des personnes avec qui je me suis disputée au Maroc (ce n'est pourtant pas fréquent) ont été des personnes de cette catégorie que j'ai pris plaisir à remettre en place et à faire retomber sur Terre...thumbs down


après je généralise pas parce que je sens le lynchage arrivertongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/07 00:37 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
16 janvier 2007 00:41
Pareil que toi!

Quand tu arrives de France ou étranger, bon c'est vrai que il peut t'arriver de fréquent un café plus cossu qu'un autre, et en général ce sont les personnes plus aisées qui le fréquentent et là tu tombes très souvent sur le marocain bourgeois, qui vient vers toi taper la discuter zaama en francais et se la jouer genre!
Au début, c'est sympa, puis on passe au marrant dans le sens ou il te fait rire car ses attitudes sont comiques puis ca devient quelques peu énervant surtout quand il balance des réflexions sur la pauvre femme qui mendie et il croit que tu vas rire à sa blague pourrie!
Là tu t'énerves, le rembarre, lui bah tjrs dans ses nuages se sent encore plus, blablabla et voila

Et comme toi, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent avec ce genre de personne malheureusement sad smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
16 janvier 2007 00:42
Salam

si c'est véritablement de la bourgeoisie marocaine dont cause ton sujet, sache simplement qu"ils" ne goûtent pas", la bourgeoisie c une question d'ascendance, ça remonte à des générations et non pas une question d'enrichissement récent

Ce dont tu causes ça s'appelle "les arrivistes" et ceux là il y en a aussi de nombreux en marocain(e)s...

La bourgeoisie, elle, c héréditaire, la personne y nait sans avoir rien choisi et ça ne repose pas sur une opportunité chanceuse de la vie...


Citation
shams78 a écrit:
Enfin c'est comme tout, dès qu'on goute soit à la notoriété, soit au pouvoir soit là a un niveau social bien au dessus de la moyenne nationale, y en a ils se sentent plus!

Allah y hdi li ma khlaq
16 janvier 2007 00:47
Salma26 je faisais un lien avec d'autres catégories d'ou mon "Enfin c'est comme tout" c'était pour dire que la pédanterie ne touchait pas forcément la bourgeoisie mais aussi d'autres formes d'accès à la HAUTE!!!


Mais merci de la définition de comment on devient bourgeois, je pense que pas mal le savait!
Meme si je n'ai pas dit que la bourgeoisie était un effet d'enrichissement soudain!

Bizarre, tu causes à l'ouest là lol grinning smileytongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/07 00:47 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
16 janvier 2007 00:48
Citation
shams78 a écrit:
Pareil que toi!

Quand tu arrives de France ou étranger, bon c'est vrai que il peut t'arriver de fréquent un café plus cossu qu'un autre, et en général ce sont les personnes plus aisées qui le fréquentent et là tu tombes très souvent sur le marocain bourgeois, qui vient vers toi taper la discuter zaama en francais et se la jouer genre!
Au début, c'est sympa, puis on passe au marrant dans le sens ou il te fait rire car ses attitudes sont comiques puis ca devient quelques peu énervant surtout quand il balance des réflexions sur la pauvre femme qui mendie et il croit que tu vas rire à sa blague pourrie!
Là tu t'énerves, le rembarre, lui bah tjrs dans ses nuages se sent encore plus, blablabla et voila

Et comme toi, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent avec ce genre de personne malheureusement sad smiley


salam

lool avec moi c'est un peu différentevil, au premier regard il y accrochage direct et on se décompose du regardgrinning smiley

moi: pourquoi elle fait sa bourgeoise hadi

elle/lui: qui est donc cette mre qui ose poser son regard sur moi de cette maniere

grinning smiley j'en rigole mais sur le coup c'est pas marrant loool du coup ca se finit pas toujours bienevil


ALLAHister c'est devenu un phénomène de mode au Maroc notamment à Casablancaeye rolling smiley

bon j'arrete là parce que je sens qu'on va me sauter dessusgrinning smileytongue sticking out smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
r
16 janvier 2007 02:11
c est vrai qu en allant au bled j ai remarque qu il y a une certaine categorie de personnes qui aime
bien se demarquer des autres !! genre je me la pete en parlant francais devant les autres , limite un peu hautaine dans sa facon d aborder les autres ! j ai le souvenir d un homme dans un cafe qui avait tres mal parle a un mendiant ,meskine il lui avait simplement demande une petite piece ,et lui limite il le considerait comme un chien voire un sous homme !!angry smiley ce genre d attitude m enerve surtout quand on se dit musulman !!
F
16 janvier 2007 09:51
Citation
shams78 a écrit:
Salma26 je faisais un lien avec d'autres catégories d'ou mon "Enfin c'est comme tout" c'était pour dire que la pédanterie ne touchait pas forcément la bourgeoisie mais aussi d'autres formes d'accès à la HAUTE!!!


Mais merci de la définition de comment on devient bourgeois, je pense que pas mal le savait!
Meme si je n'ai pas dit que la bourgeoisie était un effet d'enrichissement soudain!

Bizarre, tu causes à l'ouest là lol grinning smileytongue sticking out smiley

Pas forcement daccord (pour la phrase soulignée)...il existe bien ce qu'on appelle les "parvenus"...ça reste bourgeois...et snob...et le tutti...mais bien entendu (précision pour les esprits chagrins) faut pas généraliser !!!
j
16 janvier 2007 10:29
salam


sincerement j'en ai jamais rencontré!!! dans le rif,y'en a pas tant que ça!
b
16 janvier 2007 10:40
Pour donner un exemple, y'a qu'à voir le sketch du premier spectacle de gad elmaleh, avec cette femme marocaine bourgeoise et arrogante. Je trouve que ce sketch montre bien le comportement d'une partie de la bourgeoisie marocaine. thumbs up
C
16 janvier 2007 10:42
Citation
muslima de corse a écrit:
salam


sincerement j'en ai jamais rencontré!!! dans le rif,y'en a pas tant que ça!

c quoi le rif ?
Vivre c'est souffrir
j
16 janvier 2007 13:50
Citation
bocadioss a écrit:
Pour donner un exemple, y'a qu'à voir le sketch du premier spectacle de gad elmaleh, avec cette femme marocaine bourgeoise et arrogante. Je trouve que ce sketch montre bien le comportement d'une partie de la bourgeoisie marocaine. thumbs up


mmmdrrrr en lisant le post pour la premiere penser à cette Mme TAZI,dont le mari fait du jet sky dans la piscine,mmdrrrr(tm)


si ils sont comme ça,moi je les trouve droles ces gens làClap


quand à Camer,le rif c'est la region nordique du maroc où la population parle le Berbere
N
16 janvier 2007 13:54
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Pour donner un exemple, y'a qu'à voir le sketch du premier spectacle de gad elmaleh, avec cette femme marocaine bourgeoise et arrogante. Je trouve que ce sketch montre bien le comportement d'une partie de la bourgeoisie marocaine. thumbs up


mmmdrrrr en lisant le post pour la premiere penser à cette Mme TAZI,dont le mari fait du jet sky dans la piscine,mmdrrrr(tm)


si ils sont comme ça,moi je les trouve droles ces gens làClap


quand à Camer,le rif c'est la region nordique du maroc où la population parle le Berbere


salam

lol crois moi ces gens ne sont pas droles du toutthumbs downwinking smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
j
16 janvier 2007 13:59
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Pour donner un exemple, y'a qu'à voir le sketch du premier spectacle de gad elmaleh, avec cette femme marocaine bourgeoise et arrogante. Je trouve que ce sketch montre bien le comportement d'une partie de la bourgeoisie marocaine. thumbs up


mmmdrrrr en lisant le post pour la premiere penser à cette Mme TAZI,dont le mari fait du jet sky dans la piscine,mmdrrrr(tm)


si ils sont comme ça,moi je les trouve droles ces gens làClap


quand à Camer,le rif c'est la region nordique du maroc où la population parle le Berbere


salam

lol crois moi ces gens ne sont pas droles du toutthumbs downwinking smiley


ben si je t'avais vu te clasher avec eux oui,je serai mm pddrrrClap

mais bon,en général les gens riches genent,derangent,et ce qu'il m'enerve c'est qu'ils traitent la populasse marocaine comme de la m...

ya qu'à voir leur femmes de menage les pauvres,ça me fait de la peinecrying(
s
16 janvier 2007 15:10
Citation
salma26 a écrit:
Salam

si c'est véritablement de la bourgeoisie marocaine dont cause ton sujet, sache simplement qu"ils" ne goûtent pas", la bourgeoisie c une question d'ascendance, ça remonte à des générations et non pas une question d'enrichissement récent

Ce dont tu causes ça s'appelle "les arrivistes" et ceux là il y en a aussi de nombreux en marocain(e)s...

La bourgeoisie, elle, c héréditaire, la personne y nait sans avoir rien choisi et ça ne repose pas sur une opportunité chanceuse de la vie...

Salam

Je voulais juste rectfier ce que tu as ecrit la bourgeoisie n'est pas héréditaire ce qui l'est c'est l'aristocratie, le fait de dire que tu dois tout a ton Nom de famille mais la bourgeoisie c'est juste une question d'argent et l'argent ca va etça vient.
p
16 janvier 2007 15:43
c'est une bourgeoisie qui a ses limites; en général, elle ferme son bec lorsqu'elle est en présence d'un occidental dont elle prend d'ailleurs le trait mais n'en a jamais le fond; d'ailleurs, les traits sont vraiment ridiculs, ils souhaitent paraître mieux que le peuple, mais ils sont complétement à la ramasse; J'éclate de rire lorsque je tombe parfois sur un feuilleton remplis de bourgeois marocains qui parlent tout le temps français sur la chaîne 2M, fondée par des bourgeois entre autres. Ils sont dans le fond tout aussi marocains que les autres arabes, bèrbères; ils ont globalement la même mentalité et ont encore une attitude de colonisés vis à vis de l'occidental.
a
16 janvier 2007 16:57
Il suffit aussi de voir, les personnes ici, vivre de ce qui vivent et lorsqu'ils rentrent au bled ne se prennent pas pour de la M. vis à vis de n'importe quel commerçant ou n'importe qui. pourvu qu'il sache qu'il est mieux parceque il a je ne sais combien d'appart ou de maison et je ne sais quoi encore. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. De toute façon on emporte rien avec nous. Tous ce qu'on laisse se sont des souvenirs ou une bonne action. Peut être que je côtoie des bourgeois, mais qui ne me lance pas à la figure ce qu'ils possèdent ou ce qu'il savent. De toute façon je serai gêné. Et c'est vrai que c'est un monde qui nous sépare qu'on le veuille ou non.
16 janvier 2007 17:09
Je vois que nous sommes pas mal à avoir été alerté par ce clivage marqué par ces personnes, du moins pas mal d'entre elles!

Bien dommage!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
16 janvier 2007 17:20
Citation
shams78 a écrit:
Je vois que nous sommes pas mal à avoir été alerté par ce clivage marqué par ces personnes, du moins pas mal d'entre elles!

Bien dommage!



faut arreter là, vous n parlez pas de la bougeoisie marocaine!!!!
mais de la bourgeoisie marocaine non musulmane.
vous generalisez trop.
16 janvier 2007 18:08
Sans parlé de la bourgeoisie Marocaine qui bois du Whisky à la maison devant sa femme, voir avec elle...eye popping smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook