Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
F.A.R. Bonne nouvelle
i
22 septembre 2015 18:17
.


Les marocains modernisent eux même leurs avions de guerre

Plus besoin d'un autre pays pour améliorer l'aviation marocaine.


[www.le360.ma]


.
s
22 septembre 2015 22:00
espérons le car nous avons marre de toujours payer le prix fort à chaque transformation même petites soit elles
que nos techniciens des F.A.R soient à la hauteur des attentes de leur Armée de l'Air

bon sang de bon sang , les Israéliens, les Coréens sont comme nous , sauf qu'eux ils ont tout fabriqué , tout inventé , tout transformé , grâce à leur détermination et leur Amour de leur Patrie
donc pourquoi pas nous , nous ne sont ni idiots ni bêtes , ni sots , juste fainéants, paresseux
dans tous les cas, ce sont des bonnes nouvelles
je hais l'hypocrisie
23 septembre 2015 18:11
Très bonne nouvelle.
Tisser les ponts entre le transfert des compétences réalisé dans l'industrie aéronautique et automobile et les besoins en maintenance et évolution de notre logistique et matériel des F.A.R.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
s
23 septembre 2015 20:23
ce qui me chagrine !!! et je vous l'avoue c'est ce retard , nous sommes en retard techniquement technologiquement, scientifiquement où sont ils nos brillants ? nos savants scientifiques

par contre , nous avons un excédent trop grand excédent comme Savant dans la religion
nous avons bcp voire trop de savants dans le Dine
je trouve que c'est bizarre trop de savants dans le Dine , et trop peu voir double zéro en science et en technologie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/15 20:24 par sakki.
je hais l'hypocrisie
i
23 septembre 2015 20:40
.


Un savant de religion ne sert que lui.

.
Citation
sakki a écrit:
ce qui me chagrine !!! et je vous l'avoue c'est ce retard , nous sommes en retard techniquement technologiquement, scientifiquement où sont ils nos brillants ? nos savants scientifiques

par contre , nous avons un excédent trop grand excédent comme Savant dans la religion
nous avons bcp voire trop de savants dans le Dine
je trouve que c'est bizarre trop de savants dans le Dine , et trop peu voir double zéro en science et en technologie
i
23 septembre 2015 20:52
.

La dernière fois que j'ai été au Maroc j'ai pu visiter pas mal de fabriques en ZI de Casa. Invitation par l'intermédiaire de l'un de mes fournisseurs. J'ai remarqué qu'au Maroc sont au Top des Equipements pour sortir un produit de haute finition. Machines et usines qu'on ne trouve pas en Italie ou en France vu le vieillissement des usines et machines qui font que durer et endurer.
Les ouvriers souriants et gaies.. j'étais ravi.
Tout se fabrique au Maroc


.
Citation
sakki a écrit:
ce qui me chagrine !!! et je vous l'avoue c'est ce retard , nous sommes en retard techniquement technologiquement, scientifiquement où sont ils nos brillants ? nos savants scientifiques

par contre , nous avons un excédent trop grand excédent comme Savant dans la religion
nous avons bcp voire trop de savants dans le Dine
je trouve que c'est bizarre trop de savants dans le Dine , et trop peu voir double zéro en science et en technologie
s
23 septembre 2015 21:34
oui mais il faut se moderniser
quant on voit comment de très jeunes sans diplôme professionnel , ni formation , et pourtant ils réparent des voitures haut de gamme ,
un Ami a eu Un accident à Tinghir avec sa M....... 400 tout le devant est broyé , en 20 jours le Par choc , a été remonté morceau par morceau travaillé lissé comme neuf
Citation
imtiyaz a écrit:
.

La dernière fois que j'ai été au Maroc j'ai pu visiter pas mal de fabriques en ZI de Casa. Invitation par l'intermédiaire de l'un de mes fournisseurs. J'ai remarqué qu'au Maroc sont au Top des Equipements pour sortir un produit de haute finition. Machines et usines qu'on ne trouve pas en Italie ou en France vu le vieillissement des usines et machines qui font que durer et endurer.
Les ouvriers souriants et gaies.. j'étais ravi.
Tout se fabrique au Maroc


.
je hais l'hypocrisie
24 septembre 2015 03:30
Ce retard vient du système éducatif des années 70, 80 et 90.
Sous Hassan 2, les étudiants n'étaient que des perturbateurs et des empêcheurs de tourner rond. Hassan 2 ne comprenait rien en Développement humain ni en INDH ni en économie ni en social. Pour lui l'économie pouvait tourner avec des investissements et Basta. Son fils à eu un lourd héritage. Et c'est pour cette raison que le Maroc depuis 2000 a fiat de la formation professionnelle (OFPPT) une cheville ouvrière de tout le développement des PME/PMI. Mais pour les ingénieurs Bac + 5, nous avons pu combler (ou presque) le déficit en 15 ans. Alors que pour la recherche, le temps n'est pas le même. La recherche appliquée a besoin de la recherche fondamentale et de beaucoup d'universités, de facultés, d'instituts, de think-tank bibliothèques, de références (articles de recherche), des essaies, des livres, etc. (toute une organisation où le savoir se dote d'une logistique afin d'être bien distribué entre les université nationales et aussi internationales afin d'irriguer les neurones et d'ériger le savoir comme une valeur sûre).

Actuellement nous avons un système éducatif obsolète et dépassé.
Et c'est pour cette raison que M6 à été à l'initiative du Conseil supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) dont le président est Omar Azziman, et qui s'est penché sur la question de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique dans une optique de :
- Gouvernance du système éducatif,
- Education pour tous et Accessibilité,
- Recherche scientifique et innovation,
- Les Métiers de l’éducation,
- Les curricula,
- Les programmes et
- Les outils didactiques.

Ce Conseil supérieur adopte une approche globale visant à décloisonner les cycles d’éducation et de formation, avec les trois grands fondements de la vision stratégique, c’est-à-dire :
1 - l’équité,
2 - la qualité pour tous et
3 - la promotion de l’individu et de la société,

Références :
egalite-qualite-integration-les-leviers-leducation-cse

renouveau-ecole-marocaine
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
s
24 septembre 2015 08:24
bonne fête mes chers compatriotes
oui mais depuis 60 ans et nous voilà pas décollé technologiquement parlant
la Corée du Sud après nous elle a eu son indépendance, et la voilà en tête bien avant la France elle ne dispose d'aucune richesse au sol
tous ses dirigeants ils donnent l'exemple ils sont tous diplômés des grandes écoles
nous nos Ministres () part 1 sorti de Polytec, et 2 ils ont fait PT CH les autres ce sont des prof de théologie ou de la fac de droit ils n'ont pas la fibre
je suis heureux de lire certains écrit de mes compatriotes on sent qu'ils ont la fibre de faire quelque chose
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Ce retard vient du système éducatif des années 70, 80 et 90.
Sous Hassan 2, les étudiants n'étaient que des perturbateurs et des empêcheurs de tourner rond. Hassan 2 ne comprenait rien en Développement humain ni en INDH ni en économie ni en social. Pour lui l'économie pouvait tourner avec des investissements et Basta. Son fils à eu un lourd héritage. Et c'est pour cette raison que le Maroc depuis 2000 a fiat de la formation professionnelle (OFPPT) une cheville ouvrière de tout le développement des PME/PMI. Mais pour les ingénieurs Bac + 5, nous avons pu combler (ou presque) le déficit en 15 ans. Alors que pour la recherche, le temps n'est pas le même. La recherche appliquée a besoin de la recherche fondamentale et de beaucoup d'universités, de facultés, d'instituts, de think-tank bibliothèques, de références (articles de recherche), des essaies, des livres, etc. (toute une organisation où le savoir se dote d'une logistique afin d'être bien distribué entre les université nationales et aussi internationales afin d'irriguer les neurones et d'ériger le savoir comme une valeur sûre).

Actuellement nous avons un système éducatif obsolète et dépassé.
Et c'est pour cette raison que M6 à été à l'initiative du Conseil supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) dont le président est Omar Azziman, et qui s'est penché sur la question de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique dans une optique de :
- Gouvernance du système éducatif,
- Education pour tous et Accessibilité,
- Recherche scientifique et innovation,
- Les Métiers de l’éducation,
- Les curricula,
- Les programmes et
- Les outils didactiques.

Ce Conseil supérieur adopte une approche globale visant à décloisonner les cycles d’éducation et de formation, avec les trois grands fondements de la vision stratégique, c’est-à-dire :
1 - l’équité,
2 - la qualité pour tous et
3 - la promotion de l’individu et de la société,

Références :
egalite-qualite-integration-les-leviers-leducation-cse

renouveau-ecole-marocaine
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook