Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la bonne
c
11 octobre 2006 21:30
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !sad smiley
L
11 octobre 2006 21:31
tu représentes bien la casablancaise attitude

t'aider à quoi?

ne peux tu pas faire le ménage seule? ou à manger seule?

seule ou avec tes soeurs et frères

c'est sans conteste une attitude honteuse

mais moins honteux que cette appellation " bonne"

ce qui est sûr c'est que toi tu es " bonne à rien faire" evil
y
11 octobre 2006 21:31
vous server a koi si vous faite

meme pas votre menageevil
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
y
11 octobre 2006 21:32
Citation
LalaMsmouma a écrit:
tu représentes bien la casablancaise attitude

t'aider à quoi?

ne peux tu pas faire le ménage seule? ou à manger seule?

seule ou avec tes soeurs et frères

c'est sans conteste une attitude honteuse

mais moins honteux que cette appellation " bonne"

ce qui est sûr c'est que toi tu es " bonne à rien faire" evil


mdrrrrrrrrrrrrrrrrgrinning smiley
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
s
11 octobre 2006 21:34
le terme plus soft


aide menagereAngel


fille au pairAngel
l
11 octobre 2006 21:34
Citation
LalaMsmouma a écrit:
tu représentes bien la casablancaise attitude

t'aider à quoi?

ne peux tu pas faire le ménage seule? ou à manger seule?

seule ou avec tes soeurs et frères

c'est sans conteste une attitude honteuse

mais moins honteux que cette appellation " bonne"

ce qui est sûr c'est que toi tu es " bonne à rien faire" evil

oui je susi d'accord j'ai une tante de casa elle a plusieurs personne qui l'aide ne se gêne pas pour les appelaient "bonne" et les maltraité

je trouves ça honteux
11 octobre 2006 21:34
Allah ister
y
11 octobre 2006 21:35
Citation
karmaboss a écrit:
Allah ister


aminesmiling smiley
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
m
11 octobre 2006 21:35
A quoi ça sert une bonne ... eye rolling smiley
Suis là pour aider ma 'tite maman, pour faire à manger à mes frères, pour nettoyer, ... smiling smiley ... suis une fille quoi ... tongue sticking out smiley

Z'aime pas les bonnes, ça fait jamais aussi bien le ménage que nous même ...
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
L
11 octobre 2006 21:36
Citation
cendrillon_ho a écrit:
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !sad smiley

toi qui portes un si joli pseudo

applique le donc au premier degré evil
e
11 octobre 2006 21:42
Citation
misssaidia a écrit:
A quoi ça sert une bonne ... eye rolling smiley
Suis là pour aider ma 'tite maman, pour faire à manger à mes frères, pour nettoyer, ... smiling smiley ... suis une fille quoi ... tongue sticking out smiley

Z'aime pas les bonnes, ça fait jamais aussi bien le ménage que nous même ...

ca sert à pleins de choses!!
si si je t'assure je fais le menage aussi bien que toi!
et je le fais d'ailleurs mieux chez les autres que chez moi (vu que personne ne me paie pour!! avis à mon futur mari: deux-trois biftons et ta maison brillera de mille feux!!


sinon ca sert aussi à rencontrer l'homme de sa vie In love
11 octobre 2006 21:47
Citation
cendrillon_ho a écrit:
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !sad smiley



Avant toute chose, l'esclavage est bel bien aboli depuis X temps!
Pour ta gouverne mademoiselle, on ne dis une bonne mais UNE EMPLOYEE DE MAISON ou UNE FEMME DE MENAGE ou UNE BABBY-SITTER.

Ca m'énerve quand j'entends ce mot, très utiliser au maroc!!!

Parfois, tu vas chez des famille qui vivent tout juste avec un salaire de fonctionnaire et comme le Maroc c'est pas cher ils peuvent se permettrent une employée de maison et ils se la racontent "moi ma bonne, moi ma bonne"

Rien de pire pour me mettre en furieangry smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
D
11 octobre 2006 21:48
Ca m'a toujours intrigué ces comportements du monde moderne...
La "bonne"... on en a pas fondamentalement besoin mais de nos jours, surtout effectivement dans certaines sociétes notemment casablancaises, c'est "inn" d'avoir sa bonne..
ON le voit de plus en plus aujourd'hui avec l"emergence de la classe moyenne. Il n'est plus rare de voir le couple modele (entendons cadres) avec enfants et toujours la "ptite bonne" pas loin pr s'occuper des enfants.. c'est comme si c"etait quelque part le reflet d'une certaine reussite sociale.
On s'en gausse, on ne le nie pas, on arbore une certaine fieerte, on s'interesse rarement à causes de ce phenomenes, ce qui fait qu'une gamine qui devrait etre à l'ecole est là à s'occuper de nos taches menageres et nos bambins.
Ca redore un peu notre conscience car on se dit que c'est lui rendre là un immense service que de l'employer car on ameliore son quotidien, comme si on l'avait un peu prise sous notre aile... Bcp d'entre elles sont maltraites par les Thenardiers du monde moderne... Qu'importe, on a sa Cosette, on adopte les codes de la societe à laquelle on veut appartenir..
ce phenomene va en s'amplifiant... En cause, la misere bien sur...la pauvrete, mais pas seulement.. L'abdication des pouvoirs publics aux efforts necessaires d'alphabetisation, de developpement des economies en campagne, la laxisme d'une certaine frange de "parents" dans l'education et ont reproduit alors un schema ki nous parait normal mais dont on ne soupconne pas l'effet pervers derriere...
On exploite une enfant, on en fait une Cosette, on peut priver cette enfant de son reflet feminin adulte..
Y a du travail à faire pour eradiquer ce fleau...Victor Hugo avait essaye en son temps..
Moi je suis contre l'exploitation des enfants dans ce systeme...et je meprise les gens qui les emploient.. j'ai pas de solutions toutes faites, il faut une prise de conscience generale de tous les acteurs, alors comme je l'avais lance il y a qlq temps dans un autre forum, je relance un appel aux consciences..

J'en appel à l'unesco, aux organisations de protection de l'enfance, Cosette est une enfant
J'en appel aux feministes, aux ligues de protection de la femme, Cosette est une femme
J'en appel aux gouvernements de tout pays, aux responsables élus, Cosette est une citoyenne
Enfin j'en appelle à Dieu tout puissant, pardonnez à tout ce monde que je viens de citer..
Didi
m
12 octobre 2006 05:45
Citation
cendrillon_ho a écrit:
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !sad smiley

moi jsuis pour laide ménagère qd il fo
H
12 octobre 2006 08:50
Citation
cendrillon_ho a écrit:
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !sad smiley

dis-moi tu vis en france ou au maroc?
e
12 octobre 2006 09:01
la bonne au maroc est considérée comme une JAFFAFA ( serpillière), sauf dans quelques familles où elle est traité dignement
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
m
12 octobre 2006 09:26
d'une part je répetrai ce que tout le monde à dit, on dit pas bonne mais aides ménagères.
Ensuite moi je tiens à dire que je ne suis pas contre tant qu'on les traitent dignement c-a dire qu'elle mange la meme chose que tout le monde, à table avec la famille et non à attendre les reste ds la cuisine.
Elle a un temps de libre pour se reposer ds la journée et pas besoin d'elle pour aller chercher un verre d'eau.

Ma mère, quand elle va au maroc, elle demande à une de ses amis de l'aider à tous nétoyer, elle la paye bien sur mais pas avec de l'argent avec des cadeau, en l'invitant avec son mari à manger de temps en temps, des vétements pour ses enfants et tout plein de chose parce qu'elle la considère avant tout comme une amie et non une bonne.
r
12 octobre 2006 09:34
mais savez vous que c'est grâce à ce travail de "bonne" que bcp de femmes et de familles survivent encore au Maroc?
si ça vous revolte tant que ça, vous n'avez qu'à leur proposer une alternative à toutes ses femmes sans qualifications et qui vivent dans la misère
et puis il y a bonne et bonne...y en a qui ont de bons salaires et vivent dans de bonnes conditions et d'autres qui sont surexploitées et maltraitées...donc ne generalisez pas
enfin, vous deverez aussi comprendre que c'est pas toujours la bonne la victime et son employeur le/la mechant(e)...car des fois (et ce n'est pas rare), c'est cette bonne qui agresse ses employés en les volant ou en maltraitant leurs enfants
donc un peu d'objectivité dans vos jugements svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/06 09:35 par raw_daw.
ex-Yabiladien
r
12 octobre 2006 09:44
Citation
Didi123 a écrit:
Ca m'a toujours intrigué ces comportements du monde moderne...
La "bonne"... on en a pas fondamentalement besoin mais de nos jours, surtout effectivement dans certaines sociétes notemment casablancaises, c'est "inn" d'avoir sa bonne..
ON le voit de plus en plus aujourd'hui avec l"emergence de la classe moyenne. Il n'est plus rare de voir le couple modele (entendons cadres) avec enfants et toujours la "ptite bonne" pas loin pr s'occuper des enfants.. c'est comme si c"etait quelque part le reflet d'une certaine reussite sociale.
On s'en gausse, on ne le nie pas, on arbore une certaine fieerte, on s'interesse rarement à causes de ce phenomenes, ce qui fait qu'une gamine qui devrait etre à l'ecole est là à s'occuper de nos taches menageres et nos bambins.
Ca redore un peu notre conscience car on se dit que c'est lui rendre là un immense service que de l'employer car on ameliore son quotidien, comme si on l'avait un peu prise sous notre aile... Bcp d'entre elles sont maltraites par les Thenardiers du monde moderne... Qu'importe, on a sa Cosette, on adopte les codes de la societe à laquelle on veut appartenir..
ce phenomene va en s'amplifiant... En cause, la misere bien sur...la pauvrete, mais pas seulement.. L'abdication des pouvoirs publics aux efforts necessaires d'alphabetisation, de developpement des economies en campagne, la laxisme d'une certaine frange de "parents" dans l'education et ont reproduit alors un schema ki nous parait normal mais dont on ne soupconne pas l'effet pervers derriere...
On exploite une enfant, on en fait une Cosette, on peut priver cette enfant de son reflet feminin adulte..
Y a du travail à faire pour eradiquer ce fleau...Victor Hugo avait essaye en son temps..
Moi je suis contre l'exploitation des enfants dans ce systeme...et je meprise les gens qui les emploient.. j'ai pas de solutions toutes faites, il faut une prise de conscience generale de tous les acteurs, alors comme je l'avais lance il y a qlq temps dans un autre forum, je relance un appel aux consciences..

J'en appel à l'unesco, aux organisations de protection de l'enfance, Cosette est une enfant
J'en appel aux feministes, aux ligues de protection de la femme, Cosette est une femme
J'en appel aux gouvernements de tout pays, aux responsables élus, Cosette est une citoyenne
Enfin j'en appelle à Dieu tout puissant, pardonnez à tout ce monde que je viens de citer..
Didi

tu meprises les gens qui les employent?

est ce que tu sais qu'il y a bcp de familles qui "supplient" des "gens bien" qui vivent aisement d'engager leurs petites filles comme bonnes?

si ça te revolte tant que ça, propose leur alors une prise en charge financiere complete
c'est facile de jouer à l'humaniste mais difficile d'appliquer les beaux principes dans la vie reelle
et puis ne te laisse pas influencer par les contes romanesques de victor Hugo, on parle ici du reel qui est 1000 fois plus complexe que ces histoires romantiques du 18eme siecle
ex-Yabiladien
r
12 octobre 2006 09:56
moi si je devais prendre "une bonne "(j aime pas se mot) je la considèrerais pas comme "ma bonne", j aimerais qu elle soit comme chez elle, qu elle parte a l écolé comme ma fille, le ménage ça prend pas tte une journée, faut la laissé respirer et profiter elle aussi de sa jeunesse.
Avez vous déja regardé "man dar el dar" c est un feuilleton marocain qui parle justement des employé de maison, j apprécie beaucoup parcequ il montre les gentille et les mauvaise employé tout comme les gentil et mauvais employeur
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook