Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bloquer de partout
Z
29 décembre 2022 23:08
Salam,
je voulais avoir votre avis sur le fait de bloquer les gens sur les réseaux sociaux/téléphone.
Quelle symbolique est-ce que ça a de bloquer quelqu'un ?
(ou même de ghoster, sans donner signe de vie volontairement alors que la personne essaie de vous parler).
Quel effet est-ce que ça a sur la personne bloquée.
Vos expériences sont les bienvenues
Merci les yabis
29 décembre 2022 23:11
Je trouve cela tellement puéril. A moins de se faire harceler je ne comprends pas.
Suffit de retirer la personne de sa liste d'amis ou d'abonnés ?
29 décembre 2022 23:14
Parfois ils sont même pas dans tes amis qu'ils arrivent à t'écrire.

Tu vois pas directement le message.

Quand je me suis inscrit sur Facebook j'ai bloqué le jour même des personnes. Comme ça...
Citation
Batatata a écrit:
Je trouve cela tellement puéril. A moins de se faire harceler je ne comprends pas.
Suffit de retirer la personne de sa liste d'amis ou d'abonnés ?
. Pas de mp d'hommes merci
29 décembre 2022 23:17
Ma foi si ça peut lui faire plaisir why not ?

Après je ne porte que très peu d'intérêt aux réseaux sociaux...
'
29 décembre 2022 23:20
Si c'est un harcèlement c'est normal.
En revanche, quelqu'un qui te bloque, c'est la preuve qu'il te donne trop d'importance au point où juste la vue de ton nom le rend malade (souvent de jalousie). C'est un aveu de faiblesse je trouve.

Pour ghoster quelqu'un : c'est beaucoup plus sournois et ça dépend des cas.
- Y a des personnes qui méritent d'être ghoostées, car tu ne peux pas les bloquer. C'est bien dans le cas où tu as été manquée de respect par exemple et c'est une manière subtile de faire comprendre à la personne que tu ne souhaites plus avoir affaire à elle. Je trouve que c'est beaucoup plus subtile, qu'un acte grossier qui consiste de bloquer quelqu'un sans raisons (le blocage est lâche dans ce genre de situations).

- Et puis d'autres qui ghoost, parce qu'ils sont lâches, mais aussi plus subtiles dans la mesure où ils savent qu'en te bloquant ils t'accorderont de l'importance, et ils ne souhaitent pas que tu saches à quel point ils peuvent avoir de la jalousie ou du mépris pour toi. C'est souvent une attitude de passif agressif.
29 décembre 2022 23:24
Je suis pas d'accord.

J'ai bloqué la famille de mon père. Parce que j'avais pas envie d'avoir un message de leur part. Ça fait 22 ans que j'ai pas de contacter avec eux et je suis heureuse.

J'ai mon père ça me suffit.

Pas de jalousie je veux pas d'eux dans ma vie. J'ai même pas mon nom de famille comme ça
Citation
SalomaBack a écrit:
Si c'est un harcèlement c'est normal.
En revanche, quelqu'un qui te bloque, c'est la preuve qu'il te donne trop d'importance au point où juste la vue de ton nom le rend malade (souvent de jalousie). C'est un aveu de faiblesse je trouve.

Pour ghoster quelqu'un : c'est beaucoup plus sournois et ça dépend des cas.
- Y a des personnes qui méritent d'être ghoostées, car tu ne peux pas les bloquer. C'est bien dans le cas où tu as été manquée de respect par exemple et c'est une manière subtile de faire comprendre à la personne que tu ne souhaites plus avoir affaire à elle. Je trouve que c'est beaucoup plus subtile, qu'un acte grossier qui consiste de bloquer quelqu'un sans raisons (le blocage est lâche dans ce genre de situations).

- Et puis d'autres qui ghoost, parce qu'ils sont lâches, mais aussi plus subtiles dans la mesure où ils savent qu'en te bloquant ils t'accorderont de l'importance, et ils ne souhaitent pas que tu saches à quel point ils peuvent avoir de la jalousie ou du mépris pour toi. C'est souvent une attitude de passif agressif.
. Pas de mp d'hommes merci
29 décembre 2022 23:24
Je suis pas d'accord.

J'ai bloqué la famille de mon père. Parce que j'avais pas envie d'avoir un message de leur part. Ça fait 22 ans que j'ai pas de contacter avec eux et je suis heureuse.

J'ai mon père ça me suffit.

Pas de jalousie je veux pas d'eux dans ma vie. J'ai même pas mon nom de famille comme ça
Citation
SalomaBack a écrit:
Si c'est un harcèlement c'est normal.
En revanche, quelqu'un qui te bloque, c'est la preuve qu'il te donne trop d'importance au point où juste la vue de ton nom le rend malade (souvent de jalousie). C'est un aveu de faiblesse je trouve.

Pour ghoster quelqu'un : c'est beaucoup plus sournois et ça dépend des cas.
- Y a des personnes qui méritent d'être ghoostées, car tu ne peux pas les bloquer. C'est bien dans le cas où tu as été manquée de respect par exemple et c'est une manière subtile de faire comprendre à la personne que tu ne souhaites plus avoir affaire à elle. Je trouve que c'est beaucoup plus subtile, qu'un acte grossier qui consiste de bloquer quelqu'un sans raisons (le blocage est lâche dans ce genre de situations).

- Et puis d'autres qui ghoost, parce qu'ils sont lâches, mais aussi plus subtiles dans la mesure où ils savent qu'en te bloquant ils t'accorderont de l'importance, et ils ne souhaitent pas que tu saches à quel point ils peuvent avoir de la jalousie ou du mépris pour toi. C'est souvent une attitude de passif agressif.
Citation
SalomaBack a écrit:
Si c'est un harcèlement c'est normal.
En revanche, quelqu'un qui te bloque, c'est la preuve qu'il te donne trop d'importance au point où juste la vue de ton nom le rend malade (souvent de jalousie). C'est un aveu de faiblesse je trouve.

Pour ghoster quelqu'un : c'est beaucoup plus sournois et ça dépend des cas.
- Y a des personnes qui méritent d'être ghoostées, car tu ne peux pas les bloquer. C'est bien dans le cas où tu as été manquée de respect par exemple et c'est une manière subtile de faire comprendre à la personne que tu ne souhaites plus avoir affaire à elle. Je trouve que c'est beaucoup plus subtile, qu'un acte grossier qui consiste de bloquer quelqu'un sans raisons (le blocage est lâche dans ce genre de situations).

- Et puis d'autres qui ghoost, parce qu'ils sont lâches, mais aussi plus subtiles dans la mesure où ils savent qu'en te bloquant ils t'accorderont de l'importance, et ils ne souhaitent pas que tu saches à quel point ils peuvent avoir de la jalousie ou du mépris pour toi. C'est souvent une attitude de passif agressif.
. Pas de mp d'hommes merci
Z
29 décembre 2022 23:25
moi c'est plus par rapport à la frustration que tu peux ressentir, le fait de pas pouvoir parler, de pas pouvoir comprendre. Autant si c'est pour des personnes que t'as vu une fois, avec qui t'as rien partagé, je veux bien, ça va pas t'affecter outre mesure. Mais quand c'est des personnes avec qui t'as partagé des choses importantes, se faire bloquer du jour au lendemain sans explication dans ce genre de situations c'est douloureux.
ça ne reste que mon humble avis
Citation
Batatata a écrit:
Je trouve cela tellement puéril. A moins de se faire harceler je ne comprends pas.
Suffit de retirer la personne de sa liste d'amis ou d'abonnés ?
29 décembre 2022 23:26
Moi aussi. Je l'utilise juste pour avoir des nouvelles deux trois amis de France et encore. Je lis un peu les informations en France.

Mais je suis très peu maintenant
Citation
Batatata a écrit:
Ma foi si ça peut lui faire plaisir why not ?

Après je ne porte que très peu d'intérêt aux réseaux sociaux...
. Pas de mp d'hommes merci
29 décembre 2022 23:26
Moi aussi. Je l'utilise juste pour avoir des nouvelles deux trois amis de France et encore. Je lis un peu les informations en France.

Mais je suis très peu maintenant
Citation
Batatata a écrit:
Ma foi si ça peut lui faire plaisir why not ?

Après je ne porte que très peu d'intérêt aux réseaux sociaux...
Citation
Batatata a écrit:
Ma foi si ça peut lui faire plaisir why not ?

Après je ne porte que très peu d'intérêt aux réseaux sociaux...
. Pas de mp d'hommes merci
29 décembre 2022 23:40
T'as bloquée quelqu'un?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
MFL
29 décembre 2022 23:55
C’est horrible !

Surtout ghoster quelqu’un!
L
30 décembre 2022 00:39
Moi je pense que si tu es bloquée de partout faut aller au kine.
Faire un peu d'exercice de renforcement des muscles profonds.

Après ça se débloque.

OK merci, c'est tout pour moi.

Welcome
O
30 décembre 2022 09:04
Salam aleykoum,

Bloquer peut-être un acte de lâcheté lorsque la personne ne souhaite pas se confronter à l'autre.

Mais cela peut aussi simplement signifier de rayer une personne de sa vie.
P
30 décembre 2022 09:50
Moi je l'ai fait, pour des personnes que je voulais voir sortir définitivement de ma vie.

Quand tu sais que la personne va te renvoyer un message tous les 6 mois, pour reprendre contact, et que toi, tu n'as pas envie d'avoir affaire à cette personne, que tu n'as pas envie de lui dire pour la centième fois "je ne veux plus que tu m'envoies de message", tu finis par le bloquer.

Ca évite aussi que l'autre te stalke dans ta vie perso (déjà vu sur une copine : son ex qui regardait tout ce qu'elle faisait et faisait exprès de se pointer là où elle était, voire pire, de contacter les gens qu'elle voyait).

Au moins comme ça, t'as la paix.



L'autre cas où je l'ai fait, c'est quand des inconnus me contactaient, parce qu'ils voulaient me rencontrer ou "faire connaissance". Bah désolée mais moi, je ne fais pas connaissance sur les réseaux sociaux, ça ne m'intéresse pas du tout. Donc là j'envoie un message clair et cordial "je ne souhaite pas faire connaissance avec vous, je vous souhaite bon courage dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un professionnel ou sos amitié si la situation devient trop difficile pour vous, bonne journée" et je bloque, au moins comme ça la personne me fout la paix et peut aller embêtercontacter quelqu'un d'autre ptdr .




Tu demandes quel effet ça a sur la personne bloquée : pour ma part, l'effet principal, c'est que la personne bloquée cesse de me contacter, que ça lui permet d'enfin comprendre que je ne souhaite plus qu'elle me contacte et qu'elle me laisse tranquille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/22 09:51 par PrintempsHeureux.
Z
30 décembre 2022 14:45
Salam,
merci pour ta réponse.
Dans le premier cas que tu décris, moi j'ai déjà supprimé mais pas bloqué la personne, simplement pcq je ne voulais pas y penser, pour me défaire, et l'enlever de mes pensées et après avoir pris l'accord de la personne.

Ghoster et bloquer ça fait d'autant mal, pcq y a un refus de communication manifeste. Je veux pas rentrer dans les détails de l'impact psychologique, mais le fait de parler c'est un médicament en soi contre la frustration. Un peu comme une "talk therapy"/psychothérapie, qui, elle, est centrée sur la parole comme remède. Donc selon, moi ghoster ou bloquer dans le cas où tu le fais avec une personne avec qui t'as partagé une histoire (peu importe le contexte de la relation sociale/sentimentale), c'est égoïste, pcq tu t'en fous de savoir si la personne en face est frustrée ou si elle veut parler ou comprendre, tant que toi t'as enlevé un souci de ta tête. N'est-ce pas ?
Puis quand tu rentres dans la vie des gens, c'est une responsabilité. Tu peux pas rentrer dans la vie de quelqu'un, causer des dégâts et t'en aller du jour au lendemain, en imaginant que y aura aucun dommage sur la psychologie de la personne. Vrai ou faux?

L'acte de ghoster ou bloquer demeure pour moi un mystère.

Citation
SalomaBack a écrit:
Si c'est un harcèlement c'est normal.
En revanche, quelqu'un qui te bloque, c'est la preuve qu'il te donne trop d'importance au point où juste la vue de ton nom le rend malade (souvent de jalousie). C'est un aveu de faiblesse je trouve.

Pour ghoster quelqu'un : c'est beaucoup plus sournois et ça dépend des cas.
- Y a des personnes qui méritent d'être ghoostées, car tu ne peux pas les bloquer. C'est bien dans le cas où tu as été manquée de respect par exemple et c'est une manière subtile de faire comprendre à la personne que tu ne souhaites plus avoir affaire à elle. Je trouve que c'est beaucoup plus subtile, qu'un acte grossier qui consiste de bloquer quelqu'un sans raisons (le blocage est lâche dans ce genre de situations).

- Et puis d'autres qui ghoost, parce qu'ils sont lâches, mais aussi plus subtiles dans la mesure où ils savent qu'en te bloquant ils t'accorderont de l'importance, et ils ne souhaitent pas que tu saches à quel point ils peuvent avoir de la jalousie ou du mépris pour toi. C'est souvent une attitude de passif agressif.
Z
30 décembre 2022 14:49
Les seules personnes que j'ai bloquées, c'est des personnes que je ne connais pas et avec qui je n'ai absolument aucune histoire.
Par contre, non je ne bloque pas ni ne ghoste des personnes avec qui j'ai partagé des choses, des personnes qui ont une histoire dans ma vie. J'estime que chaque personne est digne d'avoir une explication dans ce genre de cas.
Citation
Harissa Girl a écrit:
T'as bloquée quelqu'un?
Z
30 décembre 2022 14:50
C'est clair, ça a un impact psychologique non négligeable.
Citation
MFL a écrit:
C’est horrible !

Surtout ghoster quelqu’un!
Z
30 décembre 2022 15:32
Salam,

ça va peut-être ressembler à ma réponse à SalomaBack.

Mais mon souci est davantage sur le refus de communication.

Et c'est encore pire quand c'est le fait de ghoster. Pcq tu sais pas si la personne entend ce que tu as as dire et ça laisse une porte ouverte à ce que tes pensées fusent. Quand tu bloques c'est net. Enfin, les 2 font mal à leur manière.

Bloquer et ghoster, selon moi, c'est deux actes très difficiles à encaisser quand la personne qui le fait est une personne qui fait partie du récit de ta vie. Autant, tu bloques ou ghost une personne inconnue, où y a archi rien entre vous deux, ça aura aucun impact, du moins très minime. Par contre, la situation inverse est très différente.

Puis il y a aussi un autre aspect, plus orienté sur les réseaux sociaux. Par exemple, quand tu bloques une personne afin qu'elle ne regarde plus tes stories, quel message est-ce que ça renvoie ?

Dans le premier cas, tu as parlé de lâcheté.

Mais dans ton second exemple, quand tu bloques ou ghost une personne pour la rayer de ta vie, est-ce que c'est pas un acte égoïste ? Dans le sens où la décision se fait à sens unique, dans le sens où y a pas eu d'embrouille, et où tu veux simplement enlever un problème de ta tête et tu t'en fous des conséquences sur la personne, et tu t'en fous de ce que deviens la personne, comment elle avance dans la vie, ou si tes actes lui ont porté atteinte morale ou non. De ce fait, tu oublies toute la relation que t'as partagée lorsque tu avais besoin de la personne, mais au moment où tu n'as plus aucune utilité ni aucun intérêt derrière la relation, tu ghostes ou bloques sans te soucier de rien.

En somme, est-ce que la personne se protège elle-même ou est-ce qu'elle protège la personne en face ? :
- est-ce que bloquer n'est pas un système de défense? Par exemple, tu veux que tout soit rompu pcq dans un élan égocentrique tu veux te défaire d'un poids, d'une responsabilité, de l'impact physique, psychologique que t'as eu sur la personne et faire comme si tout ça n'avait jamais existé.
- ou est-ce qu'en bloquant, tu protèges davantage la personne en face ? Dans le sens où pour toi sortir la personne de ta vie n'a aucun impact, ça ne te fais ni chaud ni froid qu'elle soit là ou non. Au contraire, tu préfères qu'elle soit à des années lumière de toi. Mais par contre, tu veux que la personne que t'as bloquée cesse complètement de faire partie de ta vie et tu veux faire en sorte de te déresponsabiliser d'un fardeau ?

J'ignore si ça vire sur de l'analyse psychologique, mais je suis intéressée d'avoir tes points de vue sur tout ça.

Est-ce que tu as des conseils religieux pour cette situation ?

Salam
Citation
HakiLeVoyageur a écrit:
Salam aleykoum,

Bloquer peut-être un acte de lâcheté lorsque la personne ne souhaite pas se confronter à l'autre.

Mais cela peut aussi simplement signifier de rayer une personne de sa vie.
Z
30 décembre 2022 16:09
Salam,
dans le cas où tu voulais que la personne sorte définitivement de ta vie, est-ce que c'était par rapport à une embrouille ou un manque de respect ou qq chose du genre ?
dans les autres cas oui je te comprends lol
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Moi je l'ai fait, pour des personnes que je voulais voir sortir définitivement de ma vie.

Quand tu sais que la personne va te renvoyer un message tous les 6 mois, pour reprendre contact, et que toi, tu n'as pas envie d'avoir affaire à cette personne, que tu n'as pas envie de lui dire pour la centième fois "je ne veux plus que tu m'envoies de message", tu finis par le bloquer.

Ca évite aussi que l'autre te stalke dans ta vie perso (déjà vu sur une copine : son ex qui regardait tout ce qu'elle faisait et faisait exprès de se pointer là où elle était, voire pire, de contacter les gens qu'elle voyait).

Au moins comme ça, t'as la paix.



L'autre cas où je l'ai fait, c'est quand des inconnus me contactaient, parce qu'ils voulaient me rencontrer ou "faire connaissance". Bah désolée mais moi, je ne fais pas connaissance sur les réseaux sociaux, ça ne m'intéresse pas du tout. Donc là j'envoie un message clair et cordial "je ne souhaite pas faire connaissance avec vous, je vous souhaite bon courage dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un professionnel ou sos amitié si la situation devient trop difficile pour vous, bonne journée" et je bloque, au moins comme ça la personne me fout la paix et peut aller embêtercontacter quelqu'un d'autre ptdr .




Tu demandes quel effet ça a sur la personne bloquée : pour ma part, l'effet principal, c'est que la personne bloquée cesse de me contacter, que ça lui permet d'enfin comprendre que je ne souhaite plus qu'elle me contacte et qu'elle me laisse tranquille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook