Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le blog de ma nièce aie aie aie
p
27 septembre 2008 12:29
salam

"un comm posté, un comm rendu !!!! besoin ke vs lachiez vos comms" promettait son pseudo sur msn.. bon, ma niece est passée au web 2.0 , fallait que j'aille voir ça..

pour situer, la minette a 12ans, elle a sauté une classe (il y a longtemps... ce temps où elle était bonne en orthographe et en maths.. mais ça, c'était avant qu'elle n'SMSise tout.. exemple choisi "ceii moowua laah fiiille la plùs Kooll dù koll-egg, trooo fashiOn on è déh foIIw !" et je n'exagere pas, c'est encore pire que ça, j'arrive meme pas l'imiter tellement c'est incohérent)

du fait qu'elle ait sauté une classe, elle frequente des gamines un peu + agées qu'elle, qui se revendiquent "vodka" par ci "bouge ton boul j'arrive" par là ok ok c'est du vent, elles ont 13-14ans, elles parlent de leur desespoir (qu'elles ne connaissent pas encore) et de produits interdits (comme dans ls chansons) mais ça reste des gamines et ça s'arrete souvent aux mots et pas aux faits ok;;; enfin j'espèreHeu

mais tout ça est bien étonnant quand on connait sa mère (ma soeur ainée.. la 2ème maman de la famille) qui jusqu'à récemment etait intransigeante sur l'education
force est d'admettre que ma niece, du haut de ses 12ans se rebelle (et le revendique sur son blog), force est de reconnaitre qu'elle se la pète, et surtt qu'elle regresse (avant elle était toujours première partout, maintenant elle se tape des 7/20, des 4/20... désolée mais dans ma famille, on te pend par ls pieds si t'as une note sous la moyenne.. c'est aussi comme ça que j'ai fonctionné et c'était très bien pour moi )
je passe ls détails des photos où elle et ses copines se la racontent grave, poses suggestives qu'elles ne mesurent pas et billets de jeunes garçons tout emoustillés (smiley qui s'arrache les cheveux) Oups
passons sur le fait qu'elle surnomme sa copine "ma sal***" hachakoum, j'etais interloquée, choquée, outrée quand j'ai vu ça, je ne savais pas qu'elle parlait comme ça, les insultes gratuites c'est forbidden à la maison.. et passons sur le fait qu'apparemment, un pti marocain de son bahut la kiffe grave et qu'ils s'alimentent mutuellement leurs blogs respectifs à base de "jtdr!!! tu m'aimes comment?"...

bon, je vais arreter ici le debrief du blog , mais ça a été un choc pour moi

j'ai passé une partie de l'été avc elle et en effet, j'avais constaté qq changements de personnalité
comme je suis sa + jeune tante, elle communique facilement avc moi pour que j'arrondisse les angles avc sa mère, obtenir des trucs de "jeune" etc
mais là c'est encore pire que tout ce que j'avais conclu sur son passage à l'adolescence, non là c'est le pompon ! ça me peine énormément.. elle est comme toutes ces nunuches, je suis trop déçue sad smiley

j'eviterai d'en parler au reste de la famille, mais j'ai sur le bout de la langue un truc à dire à sa mère.. pour le bien de ma niece

questions :
- dois-je faire preuve d'ingérence et réveiller le Conseil de famille?
- avez-vous des ado qui ont des blogs, les avez-vous visités et qu'en pensez-vous?
- comment avez-vous réagi en découvrant le blog des djeunes z'ados de votre famille (car s'ils sont jeunes, z'ont forcément un blog... si siii)

merci pour votre contribution et desolée pour la longueur, je suivrais un stage pour apprendre à résumer un de ces 4 :p



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/08 12:30 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
27 septembre 2008 12:36
OUi Petit-chat, alerte ROUGE. Conseil de famille, et des parents surtout, et filtrage des fréquentations et des notes.
smiling smiley
l
27 septembre 2008 12:42
Salam mchicha smiling smiley
je comprend que tu soit outré moi meme quand j ai vu celui de mon ptit frére j ai halluciné, je ne rentre pas dans les détails.
Tant qu'il est encore temps et quelle na pas fait de bétisse remonter lui les bretelles, mais je pense que c fréquentation y sont pour bcp.
Je l'est vu chez mon ptit frére, agissez avant qu'il soit trop tard et quelle et fait les plus grosse bétisse?
Et sont papa il est ou?
C pas ta grande soeur qui est divorcé? si oui laisse sont tonton parlé avec elle.
La présence d'un homme dans ses moments la c super important.
T une chouette tata si tu agie comme ça, meme si elle t'en voudra au début, ça sera pour sont bien
les enfants de maintenant fond trop peur, allah y idihoum inchallah

smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
p
27 septembre 2008 12:43
Citation
musica a écrit:
OUi Petit-chat, alerte ROUGE. Conseil de famille, et des parents surtout, et filtrage des fréquentations et des notes.
smiling smiley

t'es sérieuse ?
c'est ce que tu aurais fait?

qu'elle soit une ado de son temps et qu'elle s'abetisse en consequence, ça pourrait passer mais qu'elle mette en péril sa scolarité et qu'elle inter-agisse déjà avc les garçons alors qu'elle est à à peine pubère, ça me chiffonne sérieusement..
c'est pour son avenir, ce serait + que dommage qu'elle le compromette pour des copines

ps/ j'aime pas trop l'idée de filtrer ses frequentations mais peut-etre la sensibiliser davantage et lui rappeler qq bons principes
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
27 septembre 2008 12:48
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam mchicha smiling smiley
je comprend que tu soit outré moi meme quand j ai vu celui de mon ptit frére j ai halluciné, je ne rentre pas dans les détails.
Tant qu'il est encore temps et quelle na pas fait de bétisse remonter lui les bretelles, mais je pense que c fréquentation y sont pour bcp.
Je l'est vu chez mon ptit frére, agissez avant qu'il soit trop tard et quelle et fait les plus grosse bétisse?
Et sont papa il est ou?
C pas ta grande soeur qui est divorcé? si oui laisse sont tonton parlé avec elle.
La présence d'un homme dans ses moments la c super important.
T une chouette tata si tu agie comme ça, meme si elle t'en voudra au début, ça sera pour sont bien
les enfants de maintenant fond trop peur, allah y idihoum inchallah

smiling smiley

salam lamyaa

ses parents sont divorcés, elle ne voit son père qu'1weekend/2 mais ce serait le dernier à la rappeler à l'ordre, disons qu'il est bcp + "open-minded" à ce niveau là..

merci pour tes conseils,
je vais essayer de mettre mon frangin sur le coup, on a quasiment la meme façon de voir les choses lui et moi, en cela qu'il est un zHomme avc un grand un H (ou un z.. oooh ché plus) et qu'il peut avoir une bonne influence sur elle.. et puis ils habitent la meme ville, c'est peut-etre + pratique

et toi , qu'as-tu fait avc ton frere ? smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
27 septembre 2008 12:51
Moi j ai tous tenter, ça a etait difficile.
Mais la il semble avoir comprie, j'éspére d'ailleurs
mais bon trop perso pour raconter ça sur le site
n'hésite pas a mp.
J'éspére quelle n'atteindra pas se stade la
en tous cas ça maman doit s'occupé de sont cas sérieussement, et sont papa aussi.
c super important.


Citation
petit chat a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam mchicha smiling smiley
je comprend que tu soit outré moi meme quand j ai vu celui de mon ptit frére j ai halluciné, je ne rentre pas dans les détails.
Tant qu'il est encore temps et quelle na pas fait de bétisse remonter lui les bretelles, mais je pense que c fréquentation y sont pour bcp.
Je l'est vu chez mon ptit frére, agissez avant qu'il soit trop tard et quelle et fait les plus grosse bétisse?
Et sont papa il est ou?
C pas ta grande soeur qui est divorcé? si oui laisse sont tonton parlé avec elle.
La présence d'un homme dans ses moments la c super important.
T une chouette tata si tu agie comme ça, meme si elle t'en voudra au début, ça sera pour sont bien
les enfants de maintenant fond trop peur, allah y idihoum inchallah

smiling smiley

salam lamyaa

ses parents sont divorcés, elle ne voit son père qu'1weekend/2 mais ce serait le dernier à la rappeler à l'ordre, disons qu'il est bcp + "open-minded" à ce niveau là..

merci pour tes conseils,
je vais essayer de mettre mon frangin sur le coup, on a quasiment la meme façon de voir les choses lui et moi, en cela qu'il est un zHomme avc un grand un H (ou un z.. oooh ché plus) et qu'il peut avoir une bonne influence sur elle.. et puis ils habitent la meme ville, c'est peut-etre + pratique

et toi , qu'as-tu fait avc ton frere ? smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
A
27 septembre 2008 12:56
surement il faut agir, mais intelligemment
essaye de la motiver pour l'école en utilisant un langage qu'elle comprends
il faut que tu parles plus avec elle pour mieux comprendre comment elle raisonne,
si tu n'adaptes pas ton langage a sa façon de voir les choses, elle risque de se fermer a tous tes conseils et tes leçons ...donc avant d'agir, il faut comprendre...et pour ça, il faut du temps pour établir un climat de complicité avec ta nièce, sans lequel il serait difficile de l'aider
bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/08 12:57 par Aymen1978.
B
27 septembre 2008 13:31
Salam aalikoum

Citation
musica a écrit:
OUi Petit-chat, alerte ROUGE. Conseil de famille, et des parents surtout, et filtrage des fréquentations et des notes.
smiling smiley


t'es serieuse??

faites ce ke je dis mais pas ce que je fais perplexe


(joke)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
27 septembre 2008 13:42
Salam aalikoum

on en rit parfois quand c'est les autres, on s'en moque aussi il faut dire

mais quand sa touche sa famille, là tout de suite les choses sont differentes


joliedounia avait déja tiré la sonette d'alarme

[www.yabiladi.com]

il y a surement de l'addiction chez ta niece, et c'est ça qui va etre difficile à gerer....


c'est comme ci du jour au lendemain on te demandait de ne plus aller sur yabi...en gros ça ressemble à ça sleeping

déja il faut lui en parler, et essayer de lui faire admettre que la dégringolade des notes, est une csq de sn addiction au blog.

Apres tu peux faire un pacte avec elle, concernant ses notes...

en faite c kess kil te derange au juste, son niveau scolaire en chute libre

ou

son comportement sur le blog?

mais vas y molo
parce que tu risquerais de perdre ton titre de confidente winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
27 septembre 2008 14:54
@ sidi Bass:

Salam aalikoum
on en rit parfois quand c'est les autres, on s'en moque aussi il faut dire
mais quand sa touche sa famille, là tout de suite les choses sont differentes

pour sûr...


joliedounia avait déja tiré la sonette d'alarme

[www.yabiladi.com]

merci pour le lien, je vois que je ne suis pas la seule à m'inquieter
très bon sujet de joliedounia ceci dit

@dounia : qu'as-tu fait depuis ?
tu ne veux pas revenir sur yabiladi pour nous raconter !
smiling smiley


il y a surement de l'addiction chez ta niece, et c'est ça qui va etre difficile à gerer....
c'est comme ci du jour au lendemain on te demandait de ne plus aller sur yabi...en gros ça ressemble à ça sleeping

tu sais, qu'elle soit accroc au net ne me dérange pas outre mesure, il y a plein de choses à puiser sur la Toile... si elle était membre actif de "teemix" et autres fora pour ado, j'aurais trouvé ça bien, qu'elle s'exprime vraiment sur divers sujets, qu'elle réfléchisse un peu et défende ses gouts.. elle aurait pu etre accroc à la radio, à la télé ou à un hobby, idem, ça ne m'aurait pas alertée, c'est une adolescente
je n'ai pas la memoire courte, à son age, c'etait difficile de me faire baisser le son de ma radio, je me souviens encore très bien de mon adolescence.. tout comme je connais les pieges et je sais comment j'en ai évités


déja il faut lui en parler, et essayer de lui faire admettre que la dégringolade des notes, est une csq de sn addiction au blog.
oui, c'est ce que je vais faire, meme si je ne sais pas qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier, le blog est-il la consequence de son attitude au college ou est-ce l'inverse.. j'aurais plutot cru que sa page n'etait que le reflet d'un probleme réel plus profond

Apres tu peux faire un pacte avec elle, concernant ses notes...

oui, je vais essayer de dealer ... le chantage pédagogique, ça m'y connait grinning smiley


en faite c kess kil te derange au juste, son niveau scolaire en chute libre

ou

son comportement sur le blog?

les deux !!
si seulement elle "maitrisait" ce qu'elle faisait, je ne serais pas inquiete ..
mais là, elle est dans la betise spontanée, désolée du constat,
et elle met en peril son avenir voire son âme (j'exagere à peine, serieux.. quand je vois que sur son profil elle a indiqué "ici pour drague, cherche mec" wawww )
elle est à mille lieues de ce pour quoi sa mère s'est battue.. (education , valeurs etc) et Dieu sait que ma soeur s'est battue pour ses enfants
le talon d'achille de ma grande soeur, c'est qu'elle un peu loin de tout ça, le net des ados, les delires des jeunes, elle ne sait pas que sa fille tient un blog
la jeunesse de la génération de ma frangine (qui a la quarantaine) n'a rien à voir avc celle de ma niece, qui n'a déjà plus trop à voir avc la mienne,,

puis je suis désolée mais si elle echoue à l'ecole, ça ne va pas lui faciliter les choses par la suite.. je pense à elle, on essaie de s'encourager se tirer vers le haut, et malheureusement elle est impermeable à tout ça, pire elle gache un potentiel qu'elle avait de façon certaine il y a qq années à peine


mais vas y molo
parce que tu risquerais de perdre ton titre de confidente winking smiley

oui oui, tout en pédagogie
de toute façon, pour l'atteindre, il vaut mieux eviter qu'elle se braque

merci pour ta contribution winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/08 15:31 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
27 septembre 2008 15:14
Citation
Aymen1978 a écrit:
surement il faut agir, mais intelligemment
essaye de la motiver pour l'école en utilisant un langage qu'elle comprends
il faut que tu parles plus avec elle pour mieux comprendre comment elle raisonne,
si tu n'adaptes pas ton langage a sa façon de voir les choses, elle risque de se fermer a tous tes conseils et tes leçons ...donc avant d'agir, il faut comprendre...et pour ça, il faut du temps pour établir un climat de complicité avec ta nièce, sans lequel il serait difficile de l'aider
bon courage

salam aleikoum

tu as entierement raison aymen winking smiley il faut que je me rapproche davantage d'elle et que je la comprenne pour pouvoir me faire comprendre..
cet été au maroc, j'avais déjà senti qu'elle s'appuyait sur certaines choses que je disais ou faisais, il y a de l'espoir, elle est jeune et se cherche, à nous de la guider un peu

le probleme c'est que techniquement, nous n'habitons pas la meme region (c'est pourquoi j'avais pensé au frangin qui lui est à proximité + il garde les petits quand ma soeur finit tard.. pcq soit dit en passant, ma frangine bosse à 100bornes de son domicile.. pas le choix, elle fait un métier qui n'a pas de structures partout et encore moins dans sa ville meme)
d'ailleurs quand j'y pense, c'etait son grand dilemne du trimestre passé, la hausse des carburants s'y étant greffée : déménager ou pas ? elle me disait que ses enfants s'y opposaient et je m'etais rangée du coté des enfants, mais là je me demande si je ne devrais pas revenir sur ms conseils evil

desolée si je deballe, j'en ai gros sur la patate, faudrait que je me filtre avant d'en parler aux interessé(e)s (histoire de ne pas dramatiser les choses, pas trop balancer non plus et éviter de calomnier.. pcq si la miss ressent de l'injustice, c'est mort pour la convaincre)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
27 septembre 2008 16:54
salam petit chat,

Aie aie aie, tu l'as dit, qu'est-ce que je comprends ton inquiétude !

Je ne me crois pas capable de te donner un conseil à suivre car dans ce type d'affaires on a toujours peur de mal réagir et finir par aggraver le problème au lieu de le résoudre.

Mais, si l'on veut essayer de trouver quelques pistes de communication comme certains intervenants l'ont dit avant moi, on devrait peut être d'abord tenter de se mettre à la place de cette adolescente et cela en se posant pléthore de questions sur ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui ?

Je suis de celles et ceux qui pensent que pour élever/éduquer un enfant, il faut tout un village. Autrement dit les responsabilités sont partagées à parts égales entre la famille, l'école et la société. En outre, un psy te diras : 13/14 ans c'est l'âge où l'on construit définitivement sa personnalité. Je pense que ta petite nièce a bénéficié de trop de temps libre sans contrôle d'un adulte ( malheureusement c'est un phénomène qui touche beaucoup les familles mono parentales surtout quand la mère travaille loin du domicile familial sad smiley ) et comme on dit "cervelle inoccupée, le diable y trouve tente dressée" ! vient s'ajouter à cela, les mauvaises fréquentations bref, cette pauvre adolescente, ne se rend certainement pas compte de la gravité de ce qu'elle fait, pour elle : "c'est la mode ! toutes les copines font pareil, je dois les suivre sinon, je serai exclu du groupe, je ne veux pas paraître ridicule, ni has been...etc"

Si tu décides de lui en parler, attends-toi à une réponse du genre : " c'est ma vie ; t'es pas ma mère ! "

Mais, je pense qu'en premier, tu pourrais déjà mettre en garde sa maman et dans un 2ème lieu, un des responsables de son collège, parfois, ils ont les solutions les plus adaptées pour chaque cas ( j'ai bien dit parfois smoking smiley )

Dans tous les cas reste "copine" avec elle si ça se trouve elle souffre d'un problème qu'elle cache à son entourage ! si tu réussis à savoir un peu plus sur son jardin secret ça sera peut être le début d'un déclic pour un dénouement que j'espère heureux...
a
27 septembre 2008 16:56
salam


hamdoullah tu t en ais aperçu , c est le plus important elle n a que 12 ans donc c est maintenat qu il faut commencer a la reveiller

essaye de l avoir tout les week end si possible afin qu elle se detache des autres

c est surtout pour les etudes en plus elle a du potentiel apparement ça serait dommage
a
27 septembre 2008 18:15
Salam smiling smiley

Je pense qu'il faudrait que t'en parle à ta soeur sans la présence de ta nièce dans un premier temps pour la mettre en garde des agissements de sa fille.

Il faudrait aussi que sa mère la sensibilise sur l'importance des études ou toi puisque tu es trés proche d'elle.

Faire attention aussi à ses fréquentations, elle est peut être copine avec des gens peu fréquentables qui l'influence à faire des bétises...

Elle arrive dans une période où elle se posera peut être plus de questions qu'avant, son corps change, etc....l'adolescence est une phase difficile chez certains Ill

Le dialogue et l'écoute sont trés importants avec l'enfant durant cette période de la vie smoking smiley

Bon courage miss yawning smiley
l
27 septembre 2008 18:19
salam sister cat winking smiley

je comprends que tu sois choquée... même si je ne suis pas choquée du phénomène blog (moi-même j'en tiens un Angel)

d'une part, il faut relativiser dans le sens où il ne faut pas diaboliser cette enfant: sa vie n'est pas perdue Dieu merci
si tu savais ce que les ados d'aujourd'hui font avec internet... même le forum amour et sentiments c'est le pays de babar en comparaison...
d'après la description que tu en as fait, et ce que je sais des ados, ça reste du "regardez comment chui grande!", ce qui est normal à leur âge
il faut pas s'offusquer des jtdrrrrr et compagnie, je pense que ces mots-là n'ont plus de sens à leurs yeux. et si elle ne l'écrivait pas sur son blog ce serait sur son agenda...
attention, ça ne veut pas dire que je banalise la chose (je suis très sensible au chapitre sur la phrase "je t'aime" dans La grammaire est une chanson douce d'orsenna...) mais il faut vivre avec son temps et le "big bisous bien baveux de notre époque" est devenu "jtdrrrr"



d'autre part, voici ce que je ferais à ta place:

d'une j'en parlerais aux adultes de la famille mais avec interdiction de le dire à la principale intéressée, pour qu'ils en soient conscients et agissent en connaissance de cause, càd surveiller le temps qu'elle passe devant internet et jeter un coup d'oeil à ce qu'elle y fait de temps en temps pour qu'elle reste vigilante

de deux, en bonne confidente, je lui dirais d'un ton neutre que j'ai vu son blog. ensuite, à chaque fois que l'occasion se présenterait, je lui en parlerais mais de façon nuancée en donnant les points positifs d'abord puis les points négatifs en expliquant pourquoi jusqu'à ce qu'elle change sa blogattitude

pareil pour les fréquentations, l'amener à la confidence pui donner son avis de façon nuancée jusqu'à ce qu'elle se corrige d'elle-même

et aussi faire des dou3as!

bon courage little cat, t'inquiète elle va s'améliorer et comme on dit "les chiens ne font pas des chats" (trop facile je sais...)
u
27 septembre 2008 18:22
Citation
petit chat a écrit:
salam

"un comm posté, un comm rendu !!!!

T'as l'air de venir d'une famille tres françisé......
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
B
27 septembre 2008 18:32
Salam aalikoum

a t elle le pc dans sa chambre?

Pourtant tu dis que ta soeur est qqun qui consacre bcp de tps pour l'éducation, yek?

c'est tout de même impressionnant, on est à l'abris de rien, ceci dit, le pc ou la tv dans la chambre, c'est à bannir smiling smiley

sincerement je ne sais pas comment j'aurai reagis, jetter le pc par la fenetre
cela dit il y a urgence, le plus dure en faite c'est pas qu'elle cesse ses betises, c'est de lui faire prendre conscience de sa bétise...

puis concernant l'entourage va falloir passer cela au karcher sous surveillance...


tiens nous au courant inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
27 septembre 2008 20:57
salam

combien de parents ou entourage proche dune ado l'a trouve equilibrée?grinning smiley aucun

cest une période difficile ou l'ado est influencé par tout et tout le monde....(cerveau en formation lol)

en plus, on arrive a une epoque ( je parle comme une vieille) ou ces jeunes filles deviennent des lolitas,ou la seule façon pour elles d'exister est de montrer leur .... et par ailleurs travailler a l'école nest absolument pas une priorité, elles inventent leur propre langage et plus cest vulgaire mieux cest lol.

la solution: les parents stricte et le temps qui lui fera choisir les bonnes ou mauvaises frequentations...... lol

A ta place, j'en parlerais discretement histoire de garder ton role de confidente qd meme.... et que ces parents soient plus stricte.... comme ça faute deviter toutes les betises on evite les pires cest mon avissmiling smiley

qq exemples qui te rassureront peut etre lol
au college jappelle ma meilleure amie comme ta nièce appelle la sienne Ill, javais de sale note et je traffiquais meme les bulletins mais un jour mon père est passé par là grinning smiley
ma cousine qd a elle, a fait pire, alors que ses parents etaient tres tres strictes, trop trop stricte... elle a rencontrer une fille il y a deux ans, ça a tout changer, aujourdui cest hijab et droit chemin lol comme quoi les fréquentations, lentourage, les tata ça peut jouersmiling smiley
p
28 septembre 2008 10:54
Citation
sel&poivre a écrit:
salam petit chat,

Aie aie aie, tu l'as dit, qu'est-ce que je comprends ton inquiétude !

Je ne me crois pas capable de te donner un conseil à suivre car dans ce type d'affaires on a toujours peur de mal réagir et finir par aggraver le problème au lieu de le résoudre.

Mais, si l'on veut essayer de trouver quelques pistes de communication comme certains intervenants l'ont dit avant moi, on devrait peut être d'abord tenter de se mettre à la place de cette adolescente et cela en se posant pléthore de questions sur ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui ?

Je suis de celles et ceux qui pensent que pour élever/éduquer un enfant, il faut tout un village. Autrement dit les responsabilités sont partagées à parts égales entre la famille, l'école et la société. En outre, un psy te diras : 13/14 ans c'est l'âge où l'on construit définitivement sa personnalité. Je pense que ta petite nièce a bénéficié de trop de temps libre sans contrôle d'un adulte ( malheureusement c'est un phénomène qui touche beaucoup les familles mono parentales surtout quand la mère travaille loin du domicile familial sad smiley ) et comme on dit "cervelle inoccupée, le diable y trouve tente dressée" ! vient s'ajouter à cela, les mauvaises fréquentations bref, cette pauvre adolescente, ne se rend certainement pas compte de la gravité de ce qu'elle fait, pour elle : "c'est la mode ! toutes les copines font pareil, je dois les suivre sinon, je serai exclu du groupe, je ne veux pas paraître ridicule, ni has been...etc"

Si tu décides de lui en parler, attends-toi à une réponse du genre : " c'est ma vie ; t'es pas ma mère ! "

Mais, je pense qu'en premier, tu pourrais déjà mettre en garde sa maman et dans un 2ème lieu, un des responsables de son collège, parfois, ils ont les solutions les plus adaptées pour chaque cas ( j'ai bien dit parfois smoking smiley )

Dans tous les cas reste "copine" avec elle si ça se trouve elle souffre d'un problème qu'elle cache à son entourage ! si tu réussis à savoir un peu plus sur son jardin secret ça sera peut être le début d'un déclic pour un dénouement que j'espère heureux...

salam la fille aux épices yawning smiley

merci pour cette analyse très pertinente
en effet, le fait qu'elle se retrouve seule ou livrée à elle meme après ls cours pèse certainement..
et puis il y a peut etre aussi le fait qu'elle ait un petit frere "mashallah", un garçon qui ne commet jamais de fautes, que tlm aime, avc une super répartie; au maroc mon oncle n'en a que pour lui, meme en france je soupçonne ma mère d'avoir une tite préférence.. mon neveu a calqué ses pas sur ceux de mon ti frere, il parle comme lui, veut etre comme lui lol et le + drole s'habille comme lui (c'est trop mimi quand ils sont cote à cote) bref tout ça pour dire que je pense qu'elle se rebelle aussi à cause de ça, le fait d'etre un peu sur la touche vis à vis de son frangin....
elle se desinteresse de + en + à la famille, elle se "refugie" auprès de sa bande de copine<3.. (c'est comme ça qu'elle écrittongue sticking out smiley des smiley coeurs partout <3 <3 <3 lol) donc oui tu as raison, c'est tout un village, un systeme.. et peut-etre qu'elle n'y a pas trouvé sa place Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/08 10:55 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
28 septembre 2008 10:59
Citation
arhaye a écrit:
salam


hamdoullah tu t en ais aperçu , c est le plus important elle n a que 12 ans donc c est maintenat qu il faut commencer a la reveiller

essaye de l avoir tout les week end si possible afin qu elle se detache des autres

c est surtout pour les etudes en plus elle a du potentiel apparement ça serait dommage

oui tu as raison arhaye winking smiley mais 12ans, c'est quand meme rudement precoce pour tout ça je trouve !

maintenant que c'est là, faut s'en occuper, mais je t'avoue qu'avc mes soeurs on se disait qu'on avait encore une tite année ou deux avant de se trouver face à ce genre de problematique

c'est moi ou les jeunes sont vraiment de + en + précoces ? Oups
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook