Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bizi tachelhit
a
9 octobre 2023 08:52
Bonjour, je poste ce sujet car je n’arrive pas à trouver la moindre information sur le sujet. Alors voilà, petit mon grand père -llah rahmou- me racontait une histoire en tachelhit, langue dont je conserve une pratique et une compréhension résiduelle bien qu’étant une de mes langues natales. Dans cette histoire il y avait le mot « bizi » qu’il me traduisait comme « grenouille » et que j’ai rarement eu l’occasion d’utiliser par la suite. Il parlait le tachelhit des allentours de Kel3at M’gouna, car nous sommes originaire d’un petit douar le long du fleuve Dades.

Le truc c’est que quand je cherche grenouille en tachelhit et même crapaud je ne trouve pas ce mot mais agru, aqerqur, amqerqer, alefẓa
etc… Je sais que le tachelhit connais de fortes variations régionales. C’est pourquoi je lance une bouteille à la mer afin de savoir si quelqu’un parmi les utilisateurs du site utilise ce mot : « bizi » pour dire grenouille et si oui de quelle régions êtes-vous ? Ou peut-être que quelqu’un l’utilise dans un autre sens et mes souvenirs me font défaut ?

Sinon si vous utilisez un autre terme je serai curieux de savoir lequel et dans quelle région il s’utilise à peu près.

Merci pour votre aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook