Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bise : pour ou contre?
S
14 mars 2016 19:54
Salamou a3likoum,

un petit sujet qui peut faire débat ou pas selon chacun(e).

Je parle de cette pratique, que je trouve bizarre, et qui consiste à se coller joue contre joue tout en faisant des bruits ridicules avec la bouche (je laisse le développement de ma pensée pour plus tard inshaAllah).

Surtout la bise entre sexe opposé je la trouve un peu limite, pourquoi ne pas se contenter d'une poignée de main ou mieux encore un bonjour tonique, cordial et souriant?

Certain(e)s vont trouver ma réflexion limite archaïque mais quand on y réfléchit de plus près la bise, ou plus globalement la salutation avec un contact physique, à quoi ça sert?

Toutes ces réflexions me conduisent à sonder vos avis sur la question : la bise, vous y êtes pour ou contre ?

Si vous pouviez développer votre réponse un minimum ça me permettrait de mieux comprendre vos opinions.

Toutes les réponses sans que ça vire au pugilat sont les bienvenues.

Merci d'avance.
S
14 mars 2016 20:03
Il y a de plus en plus de Yabis qui s'expriment correctement et évitent les gros pavés qui piquent les yeux thumbs up


Un bon point. Ceci étant dit, revenons-en au sujet qui te préoccupe.


À ce propos le Grand Schtroumpf dit toujours "la bise c'est haram gros cochon !" evil



Tu me l'as énervé mais un truc de ouf sad smiley


...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/16 20:04 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
M
14 mars 2016 20:12
Bonjour

Je pense qu'il n'y a pas à être pour ou contre la bise.
Si tu veux la faire, tu la fais, si tu ne veux pas la faire, tu ne la fais pas.
Moi quand j'arrive je dis Bonjour à tout le monde a haute voix.
Après si une personne me tend la joue ça ne me dérange pas de lui faire la bise mais de moi même je ne le fais pas.
b
14 mars 2016 20:13
aleikoum salam,

je suis contre.
14 mars 2016 20:18
C ke ma femme qui me bise c tt
l
14 mars 2016 20:19
jaime pas la bise tout court
homme ou femmes
14 mars 2016 20:21
je suis contre, ils me dégoûtent avec leurs bises de faux-culs.
"salut tu vas bien" parfois je réponds que je vais mal pour les faire chiergrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 20:27 par nazha1.
14 mars 2016 20:24
Salam,

Très bonne réflexion surtout que ça ne se passe pas comme ça dans tous les pays. On a quand même une tradition française de la bise (Cocorico!). C'est vrai que si tu vas en Chine les gens ne se font pas la bise, idem en Angleterre.

Donc je ne dirais pas "contre" par habitude mais je suis plutôt d'accord avec toi concernant "l'inutilité" de l'acte en lui-même. Moi perso j'essaye de faire des coucou de loin (en plus ça évite les maladies Ill ).
A
14 mars 2016 20:28
Salem
Si je pouvais ne pas taper la bise même aux femmes cela ne me derangerais pas du tout, je déteste surtout aux personnes que je vois tout les jours.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
Y
14 mars 2016 20:35
Aaleykoum salam,

Je suis contre.

Je ne comprends pas pourquoi les gens ont besoin d'un contact physique pour dire bonjour.

Un simple bonjour est amplement suffisant.
f
14 mars 2016 20:37
Salem je suis pareil que toi.
Je ne supporte pas le contact avec autrui et encore moins avec un homme.
J'ai toujours essayer de comprendre à quoi ça sert de se "biser".lol
Si je pouvais, même au femme j'arrêtais.
Citation
Aassyyaa a écrit:
Salem
Si je pouvais ne pas taper la bise même aux femmes cela ne me derangerais pas du tout, je déteste surtout aux personnes que je vois tout les jours.
Y
14 mars 2016 20:42
Ça va, tu es moins énervé maintenant?
Citation
IbnArabi a écrit:
Il y a de plus en plus de Yabis qui s'expriment correctement et évitent les gros pavés qui piquent les yeux thumbs up


Un bon point. Ceci étant dit, revenons-en au sujet qui te préoccupe.


À ce propos le Grand Schtroumpf dit toujours "la bise c'est haram gros cochon !" evil



Tu me l'as énervé mais un truc de ouf sad smiley


...
S
14 mars 2016 20:45
C'est pas moi, c'est l'Grand Schtroumpf le pauvre sad smiley

Arthrite, rhumatisme, diabète... C'est déjà trop pour son âge. Il faut que j'lui coupe le Wi-Fi pour le préserver des Yabis tongue sticking out smiley
Citation
Yabiwoman a écrit:
Ça va, tu es moins énervé maintenant?
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
P
14 mars 2016 20:51
Salam 'aleikoum,

Je fais toujours la bise que ce soit à mes amies ou aux membres de ma famille
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
S
14 mars 2016 21:05
Je vois qu'il y en a pour qui c'est dérangeant et d'autres non.

Perso quand une femme au taf veut me dire bonjour je lui tend directement la main comme ça elle évite de me tendre sa joue.

Je n'aime pas la bise, je trouve ça inutile et entre sexe opposé ça fait bizarre...en plus j'ai la flemme de faire ça.

En famille j'évite aussi mais quand on veut me faire la bise je ne mets pas de vent par respect.

Chacun fait ce qu'il veut y'a rien de dramatique à faire la bise mais je fais tout pour l'éviter.
[center]N'essaie pas de me tester, à force d'échouer tu finiras par me détester[/center]
14 mars 2016 21:12
On aucun droit de toucher les etre du sexe opposé sauf urgence de type médicale et autres et encore cela se fait sous certaines conditions très stricte.
Citation
SpeCiMeN a écrit:
Salamou a3likoum,

un petit sujet qui peut faire débat ou pas selon chacun(e).

Je parle de cette pratique, que je trouve bizarre, et qui consiste à se coller joue contre joue tout en faisant des bruits ridicules avec la bouche (je laisse le développement de ma pensée pour plus tard inshaAllah).

Surtout la bise entre sexe opposé je la trouve un peu limite, pourquoi ne pas se contenter d'une poignée de main ou mieux encore un bonjour tonique, cordial et souriant?

Certain(e)s vont trouver ma réflexion limite archaïque mais quand on y réfléchit de plus près la bise, ou plus globalement la salutation avec un contact physique, à quoi ça sert?

Toutes ces réflexions me conduisent à sonder vos avis sur la question : la bise, vous y êtes pour ou contre ?

Si vous pouviez développer votre réponse un minimum ça me permettrait de mieux comprendre vos opinions.

Toutes les réponses sans que ça vire au pugilat sont les bienvenues.

Merci d'avance.
c
14 mars 2016 21:49
chez moi en algerie , on fait la bise du cote de chez moi.... ca n'est pas une question d'etre pour ou contre mais une facon de saluer sa famille ou amis. ne pas la faire est considere une impolitesse. tu as le droit de trouver ca ridicule et inutile mais la forme importe peu par rapport a ce que le geste signifie. il faut t'adapter a ta societe.
c'est la meme chose sur toute la planete. certains se prosternent, d'autres touchent les pieds, ca peut etre verbal uniquement . a chacun sa societe et ses coutumes. la signification est la meme, une marque de respect et une salutation, la forme est determine par le groupe.
P
14 mars 2016 22:12
tu es d'où en Algérie ? smiling smiley

Je sais que si je débarque chez ma famille et que je fais pas la bise ils vont mal le prendre c'est impoli pour eux

Citation
choccowoccydoodah a écrit:
chez moi en algerie , on fait la bise du cote de chez moi.... ca n'est pas une question d'etre pour ou contre mais une facon de saluer sa famille ou amis. ne pas la faire est considere une impolitesse. tu as le droit de trouver ca ridicule et inutile mais la forme importe peu par rapport a ce que le geste signifie. il faut t'adapter a ta societe.
c'est la meme chose sur toute la planete. certains se prosternent, d'autres touchent les pieds, ca peut etre verbal uniquement . a chacun sa societe et ses coutumes. la signification est la meme, une marque de respect et une salutation, la forme est determine par le groupe.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
S
14 mars 2016 22:15
Oui au bled ils font la bise mais c'est surtout dans la cadre familial.

Chaque société a ses formes de salutations. La bise en france est monnaie courante, plus qu'au bled, ça ne m'empêche pas de trouver les bises avec effets sonores ridicules (les mouah mouah), la bise en elle même je la trouve inutile car en quoi se coller 4 fois ou 2 fois les joues contribue à la salutation ou à la politesse? Je trouve cette coutume excessive. Mais je le répète chacun fait ce qu'il veut.

On a le droit d'être pour ou contre, je suis contre la bise, ça ne concerne que moi, il n'est pas question d'être contre dans le sens de l'interdire. Je suis tolérant pour les autres tant que ça ne me concerne pas.

Par contre je n'aime pas quand les gens (les femmes surtout) me regardent bizarrement juste parce que je sers la main au lieu de faire la bise.


Citation
choccowoccydoodah a écrit:
chez moi en algerie , on fait la bise du cote de chez moi.... ca n'est pas une question d'etre pour ou contre mais une facon de saluer sa famille ou amis. ne pas la faire est considere une impolitesse. tu as le droit de trouver ca ridicule et inutile mais la forme importe peu par rapport a ce que le geste signifie. il faut t'adapter a ta societe.
c'est la meme chose sur toute la planete. certains se prosternent, d'autres touchent les pieds, ca peut etre verbal uniquement . a chacun sa societe et ses coutumes. la signification est la meme, une marque de respect et une salutation, la forme est determine par le groupe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 22:20 par SpeCiMeN.
[center]N'essaie pas de me tester, à force d'échouer tu finiras par me détester[/center]
14 mars 2016 22:23
c'est pas hygiénique du tout , quand je n'ai pas trop le choix pour ne pas blesser l'autre , je colle mon menton plutôt que la joue afin que sa bouche ne touche pas ma joue et qu'elle ne soit pas à la hauteur de la mienne quand on change de côté .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook