Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bijoux doivent ils être gardés par les soeurs lors d 'un décès de la mère
m
11 avril 2010 20:47
salem aleykoum. J ai perdu ma mére, il y a bientôt un an, Allah lihamra. Je suis la seule fille et j'ai 4 frères. Dont 2 frères mariès. l'un d entre eux s'est marié à une française. Mon père, avec qui je vis avec ma petite fille car je suis divorcée, ne veut pas me donner les bijoux de ma mère, ni même ceux m'appartenant. Par contre, de peur de mes frères, il partage un peu avec eux. Je me suis tjs occupé de mon père. Je lui ai payé 2 fois son billet pour le pélérinage, acheté une voiture, montre, et lorsqu'il était à découvert de plus de 3000 euros je l'ai aidé sans pb. Je ne comprend pas son attitude. Je suis pourtant une fille trés sérieuse qui malgré tout m occupe de lui. C'est moi, qui fait les courses, ménage, repas et travaille. Mes 2 belles soeurs ignoraient ma mère et les voir porter les bijoux de ma mère alors que moi je n'en porte pas, me rend trés jalouse. Que dois je faire ?
g
11 avril 2010 21:50
Citation
messaoudda a écrit:
salem aleykoum. J ai perdu ma mére, il y a bientôt un an, Allah lihamra. Je suis la seule fille et j'ai 4 frères. Dont 2 frères mariès. l'un d entre eux s'est marié à une française. Mon père, avec qui je vis avec ma petite fille car je suis divorcée, ne veut pas me donner les bijoux de ma mère, ni même ceux m'appartenant. Par contre, de peur de mes frères, il partage un peu avec eux. Je me suis tjs occupé de mon père. Je lui ai payé 2 fois son billet pour le pélérinage, acheté une voiture, montre, et lorsqu'il était à découvert de plus de 3000 euros je l'ai aidé sans pb. Je ne comprend pas son attitude. Je suis pourtant une fille trés sérieuse qui malgré tout m occupe de lui. C'est moi, qui fait les courses, ménage, repas et travaille. Mes 2 belles soeurs ignoraient ma mère et les voir porter les bijoux de ma mère alors que moi je n'en porte pas, me rend trés jalouse. Que dois je faire ?

ton père n'a pas honte de ce qu'il a fait ??
les garçons ont le droit au double de ce que touchent les filles concernant l'héritage (à cause de la discrimination de la religion) et ils osent en plus de ça te voler tes bijoux qui t'appartiennent je parle mm pas de ceux de ta maman...

je comprend ta réaction, surtout si tes belles soeurs ont tjr ignoraient ta mère !

parles en à ton père c'est la seule solution à mon avis.
l
11 avril 2010 22:02
C'est que du matériel cocotte! Zen. Ta mère, Allah y rahama n'a pas pris cette or dans l'autre monde, tu ne les emporteras pas avec toi, ni tes belles sœurs ou tes frères. Si tu fais le kheir fait le pour l'amour de Dieu, pas pour attendre qqchose en retour (j'ai horreur de ceux qui ennumere; j'ai fais ça, j'ai payé ceci"winking smiley.

Ou est le mal si tes frères ont chacun un souvenir de leur maman?

Et pourquoi c'est ton papa qui garde tes bijoux d'abord?
11 avril 2010 23:05
oulala ce rose brûle les yeux et donne pas envie de lire

beslamaBye
m
11 avril 2010 23:26
Quand je parle à mon père et il s'énerve et veut me frapper. Heureusement que mes frères me soutiennent. c est pas à mes frères qu il a donné mais plus exactement à leur femme, c'est ça qui me fait du mal, dont une est une française et pas encore marié à mon frère.
POUR La Teigne : le KHEIR j'en fait et si j'ai énuméré pour mon père, c'est parce que je ne comprend pas son attitude. J ai été correcte avec lui et je l ai bcp aidé. C est vrai que ce n est que du matériel; mais les bijoux anciens de ma mère, je ne veux pas qu'on les vendent, car il faut les transmettre de génération à génération. Ce n'est pas juste une petite bague en or mais bcp plus. je ne suis pas quelqu un qui court après l'argent. D'ailleurs ts les comptes de ma mère; Allah lihamra; c'est mon père qui a récupérer. la maison qu'on a au bled; on ne court pas après mais les bijoux de ma mère et les miens surtout, je veux aussi pouvoir en avoir.
m
11 avril 2010 23:33
Et là c'est mieux avec la couleur. Pour répondre à LA TEIGNE, je faisais confiance à mon père. Mes bijoux étaient ceux avec ma mère dans le coffre à bijoux tt simplement. Ce sont les bijoux de mon ex, des cadeaux, et ceux dont j avais acheté. J'habite avec mes parents et ma mère,Allah lihamra, je luis faisais entierement confiance et réciproque. Voilà pq c'est mon père qui à mes bijoux.
g
12 avril 2010 00:31
Citation
la Teigne a écrit:
C'est que du matériel cocotte! Zen. Ta mère, Allah y rahama n'a pas pris cette or dans l'autre monde, tu ne les emporteras pas avec toi, ni tes belles sœurs ou tes frères. Si tu fais le kheir fait le pour l'amour de Dieu, pas pour attendre qqchose en retour (j'ai horreur de ceux qui ennumere; j'ai fais ça, j'ai payé ceci"winking smiley.

Ou est le mal si tes frères ont chacun un souvenir de leur maman?

Et pourquoi c'est ton papa qui garde tes bijoux d'abord?

je pense pas que t' allais dire ou penser la mm chose si il s'agissait de toi !!! c'est facile de dire derrière un écran qu'il faut faire du kheir et de tout oublier !!!

qq uns de ces bijoux lui appartiennent, elle va pas tout de même se laisser faire !!
12 avril 2010 00:40
normalement ces bijoux c'est pour toi et ta sœur ou tes sœurs si tu as plusieurs t'es frere peuvent gardé un peut pour les donner a leur filles

moi aussi a ta place je ne serai pas contente et je ne me laisserai pas faire
demain ou après demain allah yster si un de tes frères divorce sa femme va pas lui rendre ces bijoux qui a la base appartient a votre famille

donc parle avec ton père et demande lui pour quoi se comportement
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
m
12 avril 2010 07:56
merci de m'avoir répondu. Je m'etend trés bien avec mes frères. Et même eux, n'ont pas voulu, que mon père me demande de donner à leur femme(dont une pas encore mariée, concubinage). J'ai dit à mes frères, que les bijoux de notre mère ne devoivent pas être vendu,et mets être trasmis de génération en génération par les filles. Mes frères me font plus confiance à moi qu'à notre père. Car bien sûr, il veut se marier, et on trouve que c'est normal. Qu'il me donne au moin mes bijoux. Ma mère, Allah lihamra, lui avait acheté des boucles d'oreilles au bled, et mon père les a donné à la petite fille de mon frère et de son épouse française. Ca m a fait trés mal, car il lui a donné autres choses aussi. Alors, que c'était un cadeau pour ma fille.UN SOUVENIR. UNE HISTOIRE; des bijoux de ma grand mère aussi donné à la française. Je suis trés trés déçue. Moi les bijoux, j'aurai pû les prendre au début et les cacher, avec l'accord de mes frères, mais j'avais une confiance à mon père. JAMAIS j'aurai pû imaginer qu'il réagirai ainsi. Pour moi, c'était un trés bon musulman. désolée je vous agace peut être
z
12 avril 2010 09:40
Salam,

Tout d'abord l'Allah y rahme el walida.

Ton père devrait au moins dans un premier temps te rendre les bijoux qui t'appartiennent car s'il ne le fait pas il va à l'encontre des préceptes islamiques en les gardant il se rend coupable de vol et ce n'est pas un petit péché dont on parle.

Concernant le partage des bijoux de ta mère ils tombent sous la loi de l'héritage donc tu a le droit aussi à ta part.

Pour tes frères ils pourraient te soutenir un peu plus en raisonnant ton père afin que le partage soit fait dans les règles ils auraient pu aussi demander à leurs femmes vu que ton père ne souhaite rien entendre de partager avec toi.Et le fait qu'ils acceptent que leur femmes portent les bijoux de ta mère il cautionne ce que fais ton père.

Et si leur femmes sont au courant de la situation elles sont elles aussi complice de cette injustice et si elles ne le savent pas informe les.

Ils devraient reprendre les bijoux de leur femmes et les rendre à ton père en lui demandant ou tu fais un partage selon la shari3a donc on prend notre part et notre sœur aussi ou sinon tu les gardes et tu devra rendre des comptes devant Allah swt.

Voila quelques versets(du 29 au 33) de la sourate 4

29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.

31. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).

32. Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.

33. A tous Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs proches parents, et ceux envers qui, de vos propres mains, vous vous êtes engagés, donnez leur donc leur part, car Allah, en vérité, est témoin de tout .
m
12 avril 2010 10:30
je te remercie infiniment. Car c'est justement ça que je souhaitais obtenir comme information. je pourrai lire ces versets à mon père, qui connait pourtant trés bien le coran. Il le lit tous les jours du matin au soir. Va à la mosquée 5 fois par semaine. Ce que tu as écrit est TOUT A FAIT JUSTE. MERCI ENCORE; Car je cherchais ces renseignements sur le net,en vain. Qu'Allah te protège. Merci. car je suis la seule fille et ne n'ai pas de famille en france pour m aider
j
12 avril 2010 12:41
coucou
je comprend tout a fait ta réaction
ta mère (allah irahmha) aurait du te donner les bijoux avant sa mort c'est tout à fait son droit
si c'est son or (surtout sadak) c'est pas un héritage pour tout les frères et soeurs bref elle a peut etre pas penser a ça

le comportement de ton papa est pas correct dans quel but il donne ces bijoux a la copine de ton frère ?
qui en + est une gawria et même pas marié avec ton frère donc ça se trouve demain elle se casse avec les bijoux de ta maman franchement je comprend pas
aussi un petit conseil trouve toi un appart avec ta fille tu aura bientot une belle-mère chez vous
bon courage
m
12 avril 2010 13:33
ma mère, Allah ihmarha, ne savait pas qu'elle partirai. Mon père, veut acheter mes 2 belles soeur, car il a pris tt l'argent et même assurance vie. Comme mes 2 belles soeurs, travaillent et ont une belle situation, mon père a peur que ces 2 filles manipulent leurs maris. Mon père m'a dit, c'est pour qu'elles ferment leur yeux. Il me dit sans scrupule. Pour lui, les bijoux c'est à lui. Car il dit votre mère, Allah ihamhra, n'a jamais travaillé. Et entendre cela, me fait trés mal. En bref, il veut acheter le silence des 2 belles soeurs. Elles n'ont jamais été voir ma mère à l'hôpital, et venaient 2fois par an à la maison. Ma mère, Allah ihamhra, était pourtant trés gentille. Quand mes 2 belles soeurs venaient, ma mère les reçevaient comme des princesses. Car ne voulait pas voir ses fils malheureux, ne voulait pas de divorce. Car la française a un petit garçon avec mon frère. Et dans leur couple tout se passe bien. Pour ma mère, c'est le principal. Elle me disait, tant pis si elles ne m'apprécient pas, moi je continuerai à faire le Kheir malgré tout
o
12 avril 2010 13:49
c'est désolant ce qui t'arrive, dommage que ta mère n'a pas transmis ses biens (surtout les bijoux) de son vivant devant ton père comme ça il aurait su qu'elle te les destinais et que c'était à toi que cela revenait..

l'attitude de ton père est très ambigüe, mais les parents sont les parents ont leur droit le respect malgré tout

après le décès d'un parent la cellule familiale explose et l'appât de l'héritage l'emporte souvent malheureusement sur les liens du sang

comme la précédente posteuse, je t'adresse le même conseil trouve toi un appartement avec ta fille avant que tu ne sois délogée ...

bon courage
m
12 avril 2010 16:15
oui mes frères me disent la même chose. Prend toi un appartement et fait ta vie marie toi. J'ai de la chance que mes frères me soutiennent et m'apprécient bcp. Entre nous, il n'y a pas de guerre. Mais mon père, son attitude est ambigue. Je pense que certains hommes doivent lui dire de se méfier de ses enfants peut être. En tout cas, je ne comprend pas pourquoi il fait ça. J'ai quand même du mal à le laisser seul. Car il dépend bcp de moi. Il ne conduit pas, ne fait pas les courses. Il est soit enfermé dans sa chambre à lire le coran soit à la mosquée. Mais depuis longtemps il est comme ça. La religion tient une place trés importante dans sa vie. Il ne rate aucune prière. Mais se comporte mal avec moi et mon petit frère. Avec les gens extérieurs, surtout au bled, il est TRES GENEREUX. Et fait bcp le KHEIR mais avec ses propres enfants il ne veut pas partager. Pourtant, mes frères et moi, nous lui demandons rien. Je lui demande juste d'aider financièrement mon petit frère qui veut se marier cette année et qui n'a pas bcp de ressources. C'est pourquoi c'est plus dûr de perdre une maman qu'un père. Car pour une mère, les enfants passent en premier, et veut le bonheur de ses enfants. Le père pense plus à sa seconde femme et renie indirectememt ses enfants. MERCI A VOUS.
12 avril 2010 21:21
salam
je suis de ton avie les bijoux aurai du te revenir
en souvenir de ta maman allah i lhemeha c d chose qui ce transmette de mere en fille et tes belle soeur aurai du le comprendre si elles sont au couran de tout et te les remettre c étai ta mere et il y a aussi tes bijoux a toi
en ce qui concerne ton pere tout ce que tu fais pour lui te le sera rendu par allah swa inchallah
je te souhaite bon courage essai d en parler a tes freres pour qu il te les rendre c important surtout que tes belle soeur ne le meritent pas apparement
g
12 avril 2010 23:34
Citation
messaoudda a écrit:
ma mère, Allah ihmarha, ne savait pas qu'elle partirai. Mon père, veut acheter mes 2 belles soeur, car il a pris tt l'argent et même assurance vie. Comme mes 2 belles soeurs, travaillent et ont une belle situation, mon père a peur que ces 2 filles manipulent leurs maris. Mon père m'a dit, c'est pour qu'elles ferment leur yeux. Il me dit sans scrupule. Pour lui, les bijoux c'est à lui. Car il dit votre mère, Allah ihamhra, n'a jamais travaillé. Et entendre cela, me fait trés mal. En bref, il veut acheter le silence des 2 belles soeurs. Elles n'ont jamais été voir ma mère à l'hôpital, et venaient 2fois par an à la maison. Ma mère, Allah ihamhra, était pourtant trés gentille. Quand mes 2 belles soeurs venaient, ma mère les reçevaient comme des princesses. Car ne voulait pas voir ses fils malheureux, ne voulait pas de divorce. Car la française a un petit garçon avec mon frère. Et dans leur couple tout se passe bien. Pour ma mère, c'est le principal. Elle me disait, tant pis si elles ne m'apprécient pas, moi je continuerai à faire le Kheir malgré tout

tout d'abord allah ir7em ta maman.

ta maman était femme au foyer, elle contribuait au bonheur de sa famille, c'était elle qui s'occupait des tâches ménagères, préparait les repas...(c'est un boulot en plein temps) !!! fallait lui rappeler ça.
z
13 avril 2010 01:02
Salam,

La pauvreté comme la richesse est une épreuve d'Allah swt ton père devrait faire attention le matériel ici bas est en train de jouer de lui.

Il a pris l'argent des comptes de ta mère
A toucher l'assurance vie ta mère
A pris la maison du bled
A pris tes bijoux et ceux de ta mère

Toute les richesses qu'il aura acquit Allah swt lui demandera des comptes d'où te viens ta richesse est ce de biens licites ou illicites ? Comment a tu dépenser cet argent ? ...

Ton père à beau être généreux avec les gens à l'extérieur ce ne lui sera pas compté comme une sadaka car l'argent de la sadaka doit provenir de biens ou d'argent licite ici c'est pas le cas il s'est approprié une richesse qui n'est pas entièrement la sienne.

Qu'il souhaite se marier je peux le comprendre mais cela ne doit pas vous léser surtout au niveau de l'héritage de votre mère .
Qu'il prenne ce qu'il lui revient de droit et si vous souhaiter effectivement lui faire grâce de votre part sur tel ou tel chose c'est tout à votre honneur mais si l'un d'entre vous souhaite avoir sa part il doit la lui remettre.

Exemple toi tu souhaite les bijoux donc tu peux par exemple lui proposer de céder tes parts au niveau de l'argent et de la maison en contre partie des bijoux et ton frère qui souhaite se marier peut lui aussi céder ses parts au niveau des bijoux et de la maison en contre partie recevoir de l'argent surtout s'il souhaite se marier.

Je ne suis pas d'accord et je te rejoins tu dois rester aux cotés de ton père même s'il est injuste dans son comportement il est et restera ton père et c'est de ton devoir en tant que musulmane car il te sera demandé des comptes.

Chaque fois que tu l'emmènera faire des courses ou que tu lui préparera à manger ou que tu prendra soin de son linge et de la maison ou tout simplement lui tenir compagnie Allah swt te récompenseras prendre ton appartement toute seule ne viendra pas solutionner le problème bien au contraire ton père pourrait mal le prendre sauf si toute fois tu te remariai alors là oui tu ira rejoindre ton époux mais ici partir car ton père est injuste non enfin ceci est mon point de vue et n'engage que moi.

Qu'Allah swt vous facilite cette épreuve mais je vous conseil de rester souder les liens du sang sont sacrés dans l'islam rester souder à votre père et comme dit le proverbe on choisi ses amis pas sa famille nous de faire preuve de patiente et d'endurance afin de récolter le succès auprès de notre créateur.

Essayer de lui dire et expliquer ce que dit l'islam au sujet du partage et s'il revenait sur sa décision hamdulillah et si ce n'était pas le cas alors ma sœur accordé lui le pardon et ne lui tenez pas rigueur avant que la mort ne le surprenne car après malheureusement il lui sera demandé des comptes et personnes ne voudra voir châtier ses parents pour des biens qui ici bas peuvent avoir une importance mais qui n'en n'auront plus dans l'aude là.
j
13 avril 2010 10:53
Citation
messaoudda a écrit:
ma mère, Allah ihmarha, ne savait pas qu'elle partirai. Mon père, veut acheter mes 2 belles soeur, car il a pris tt l'argent et même assurance vie. Comme mes 2 belles soeurs, travaillent et ont une belle situation, mon père a peur que ces 2 filles manipulent leurs maris. Mon père m'a dit, c'est pour qu'elles ferment leur yeux. Il me dit sans scrupule. Pour lui, les bijoux c'est à lui. Car il dit votre mère, Allah ihamhra, n'a jamais travaillé. Et entendre cela, me fait trés mal. En bref, il veut acheter le silence des 2 belles soeurs. Elles n'ont jamais été voir ma mère à l'hôpital, et venaient 2fois par an à la maison. Ma mère, Allah ihamhra, était pourtant trés gentille. Quand mes 2 belles soeurs venaient, ma mère les reçevaient comme des princesses. Car ne voulait pas voir ses fils malheureux, ne voulait pas de divorce. Car la française a un petit garçon avec mon frère. Et dans leur couple tout se passe bien. Pour ma mère, c'est le principal. Elle me disait, tant pis si elles ne m'apprécient pas, moi je continuerai à faire le Kheir malgré tout
ta maman allah irhmha me rapel sensiblement la mienne elle est très agréable avec ces belles filles elle prend toujours parti pour elles etc... mais l'une d'entre n'est pas correct avec maman ex: quand elle été hospitalisé elle est aller la voir 1 seule fois a l'hopital alors qu'elle habite a 2 pas puis elle es jamais aller la voir a sa sortie alors qu'elle est resté immobiliser pendant 2 mois
bref pour ce qui est des bijoux c'est + pour le principe qu'autre chose car moi perso franchement je m'en fiche des bijoux
mais c'est plus pour garder un souvenir de ta maman c'est légitime
pour notre part maman est encore jeune est hamdolilah aucun pb de santé néanmoins elle a déjà parler de ça ya bien longtemp elle souhaites que ses bijoux soit divisé en part égale pour ses 3 filles winking smiley
bon courage
m
13 avril 2010 17:19
MERCI C'EST BIEN ECRIT ET EN PLUS C'EST TRES JUSTE CE QUE TU ECRIT LA. Mon père ne le comprend vraiment pas. Car il connait pourtant trés bien le CORAN. Et craint ALLAH; Alors pourquoi mon père ment, vol.... Il nous dénigre surtout moi ça fille pour prétexter de se marier avec une vrai femme. Car pour lui, je ne le suis pas. Pourtant je fais mon max. Ts les vendredis je fais le couscous, sadaka pour les enfants ... Bref, ce n'était pas bien d'énumérer le kheir que l'on fait mais c'est pour expliquer que je ne fait pas de mal. Bien au contraire, je reste avec lui. Ce qui me fait le plus de mal aussi, c'est que c'était pour moi un TRES BON MUSULMAN : Il ne regarde pas les films, n'écoute pas la musique, ne sort pas, ne fait pas les magazins, pour lui c'est la MOSQUEE, c'est lui qui gère l'argent de la mosquée. Les intêrets c'est halam alors il verse dans son compte perso, une perssonne s'en ai rendu compte et ça à fait bcp de pb. Ma mère, Allah lihamra, ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de pb, et lui demandait de ne plus gérer le compte de la mosquée pour ne pas avoir de pb. Mon père nous disait que s'i y avait des pb c'est à cause de la jalousie. Mais le jour, oû je suis partie à la banque avec lui, j'ai compris et m'a dit la vérité. JE NE SAIT PAS POURQUOI IL FAIT CA; Le pire, c'est quê c'est un musulman, soit disant, et que l'argent qu'il a touché de l'assurance vie, pension de ma mère, les comptes de ma mère .... il n'en profite pas, au contraire il fait le KHEIR pour les gens du bled ou les pauvres d'ici. Mais pas avec ses enfants, il ne donne rien. Alors au bled, tout le monde en profites. J'ai l'impression, qu'il prend l'argent illicite pour pouvoir le redistribuer aux pauvres et à tous ceux qui le lui demande. Car mon père, quand il vend quelque chose au bled, une voiture par exemple, la personne lui dit je vais te payer à crédit et mon père accepte. Mais la perssonne lui prend sa voiture et ne lui paye pas au contraire il la revend. Et quand on dit à mon père tu te fait encore à voir, il répond : KAIEN RABI : il y a un DIEU qui regarde. BIZARD MON PERE; Je sais qu'il a un bon fond, mais je ne sais pas il est bizard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook