Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bidonvilles à Casablanca
e
9 septembre 2003 16:39
Jeune Afrique Article,

300.000 personnes habitent des bidonvilles à Casablanca
Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales.
Ces bidonvilles, au nombre de 370 pour la région, comptent en tout 53.915 logements, soit 7,7 pc du parc total des logements urbains de la capitale économique du royaume, précise une étude du département de la prévision économique et du plan à Casablanca.
Au total, ce sont 57.463 ménages et "près de 300.000 habitants" qui logent ainsi dans des conditions précaires à l'intérieur et aux alentours de cette métropole, indique encore cette étude citée par l'agence marocaine Map.
Le développement de bidonvilles n'épargne aucune municipalité de cette région, poursuit l'étude, qui souligne un "taux de précarité" particulièrement élevé (rapport du nombre des logements-bidonvilles sur le parc total des logements) dans certaines municipalités telles que Ain Harrouda (40,9%) et Sidi Moumem (33,4%)
C'est dans ce dernier quartier périphérique qu'habitaient la plupart des jeunes kamikazes marocains qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai dernier, qui ont fait 45 morts - dont 12 kamikazes - dans le centre-ville de Casablanca.
L'étude souligne que "les efforts déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène (...) se trouvent confrontés à deux problèmes majeurs: l'épuisement de la réserve foncière de l'Etat et le faible pouvoir d'achat de la population des bidonvilles".

h
hmb
10 septembre 2003 22:39
salut,
Les bidonvilles de casablanca sont connu de l'autoriré , du ministére du logement, il y a des élus locaux , pour débattre de la politique du logement social au Maroc,

Hannou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook