Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de votre avis concernant belle famille
y
1 octobre 2018 13:22
Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai besoin d'avis et surtout 'j'ai besoin de me rassurer car je commence à avoir de grandes inquiétudes.
je suis mariée depuis bientôt 15 ans, j'ai deux beaux enfants et tout va bien elhamdoulilah,
Ma belle famille ainsi que ma famille vivent au Maroc. Je ne cache pas que je suis épargnée des problèmes de belle famille car je ne les vois qu'une fois par an et donc même si j'entends des méchancetés je me dis pas grave car c'est que pour trois semaines.
Ma belle mère est très possessive avec ses enfants et joue la comédie au téléphone avec mon mari. Elle lui dis depuis 15 ans qu'elle va mourir qu'elle est très malade ect... alors qu'elle n'est pas plus malade que n'importe quelle personne âgée bref ....
il l'appelle toutes les semaines pendant minimum deux heures au tél. Mais bon je me dis c sa mère et finalement ç normal qu'il l'appelle.
Pourquoi je suis inquiète ? ma belle soeur, divorcée (1 cinquante d'année, personne très antipathique et se mêle de tout) a réussi a voir son visa et a fait un plan de mariage en Italie pour faire les papiers. Mais le souci c'est que c juste un tremplin et son but c de venir plus tard en France. Quand elle est venu chez moi (avant de partir en Italie) elle n'a pas arrêté de dire que j'vais une super grande maison et que j'avais de la place blablabla. Elle a dit aussi qu'elle veut faire venir son frère (mon beau frère) pour qu'il puisse aussi faire ses papiers en Europe.
bref tout ce beau monde me fait peur, et je commence vraiment à faire des cauchemars en me disant qu'il ya des chances qu'ils viennent squatter chez moi et gâcher notre vie. Surtout que mon mari ne peut pas dire non à sa mère soi disant il a peur de "sakht" !
pensez vous que j'en fait trop ou j'a raison d'être inquiète ?
sinon comment réagir ?
S
1 octobre 2018 13:34
Ben si après 15 ans de mariage ton mari préfère sa famille à toi, c'est qu'il y a un souci.

Donc si tu ne veux pas d'eux chez toi et qu'il te les impose, pose-toi des questions. Tu n'es pas obligée d'accepter ce genre de situation.

Prépare le terrain toi aussi. En as-tu déjà parlé à ton mari ? Quel discours tient-il au juste ?

Sois ferme et définitive.
v
1 octobre 2018 13:38
Je ne peux être plus d'accord grinning smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben si après 15 ans de mariage ton mari préfère sa famille à toi, c'est qu'il y a un souci.

Donc si tu ne veux pas d'eux chez toi et qu'il te les impose, pose-toi des questions. Tu n'es pas obligée d'accepter ce genre de situation.

Prépare le terrain toi aussi. En as-tu déjà parlé à ton mari ? Quel discours tient-il au juste ?

Sois ferme et définitive.
y
1 octobre 2018 13:46
Merci pour vos réponses.
J'en ai pas encore parlé à mon mari de peur de parler d'un sujet qui n'a pas vraiment encore lieu. Pensez vous qu'il faut que j'en parle q même ? effectivement, s'il me les impose, ça risque d'être moi ou eux. Certes la maison est grande, mais on a bossé des années pour ça et surtout c'est pas pour ouvrir une auberge.
y
1 octobre 2018 13:48
mon mari m'en a pas parlé d'une façon directe mais j'ai entendu des phrases du genre :
je ne peux pas laisser tomber ma soeur
ou encore les parents et les frères et soeurs c sacré
je ne sais pas comment le prendre eye popping smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben si après 15 ans de mariage ton mari préfère sa famille à toi, c'est qu'il y a un souci.

Donc si tu ne veux pas d'eux chez toi et qu'il te les impose, pose-toi des questions. Tu n'es pas obligée d'accepter ce genre de situation.

Prépare le terrain toi aussi. En as-tu déjà parlé à ton mari ? Quel discours tient-il au juste ?

Sois ferme et définitive.
v
1 octobre 2018 13:49
tu DOIS lui en parler
c'est ton chez toi aussi, donc tu as ton mot à dire
la solution est de toujours de discuter, rien laisser dans le flou
Citation
yamina1230 a écrit:
Merci pour vos réponses.
J'en ai pas encore parlé à mon mari de peur de parler d'un sujet qui n'a pas vraiment encore lieu. Pensez vous qu'il faut que j'en parle q même ? effectivement, s'il me les impose, ça risque d'être moi ou eux. Certes la maison est grande, mais on a bossé des années pour ça et surtout c'est pas pour ouvrir une auberge.
y
1 octobre 2018 13:53
ok lui dire quoi au juste? qu'il est hors de question qu'ils pensent à venir "squatter " à la maison ? c délicat dans le sens ou ça n'a as encore eu lieu
Citation
vooriden a écrit:
tu DOIS lui en parler
c'est ton chez toi aussi, donc tu as ton mot à dire
la solution est de toujours de discuter, rien laisser dans le flou
v
1 octobre 2018 13:57
il n'y a rien de mal à avoir des craintes et à les exprimer
tu ne vas pas attendre qu'ils viennent pour dire non j'espère ? car dans ce cas c'est trop tard
Citation
yamina1230 a écrit:
ok lui dire quoi au juste? qu'il est hors de question qu'ils pensent à venir "squatter " à la maison ? c délicat dans le sens ou ça n'a as encore eu lieu
y
1 octobre 2018 14:05
Effectivement c'est trop tard à ce moment là. Honnêtement, j'appréhende une mauvaise réaction de sa pat qui risque de me blesser.
Citation
vooriden a écrit:
il n'y a rien de mal à avoir des craintes et à les exprimer
tu ne vas pas attendre qu'ils viennent pour dire non j'espère ? car dans ce cas c'est trop tard
v
1 octobre 2018 14:16
même s'il y a une mauvaise réaction, ça passera
au moins après il saura clairement c'est quoi ta position
Citation
yamina1230 a écrit:
Effectivement c'est trop tard à ce moment là. Honnêtement, j'appréhende une mauvaise réaction de sa pat qui risque de me blesser.
S
1 octobre 2018 14:19
"Chéri ? je me demandais ... Si ta soeur vient en France ... Où va-t-elle loger ?"

Et là s'en suivra peut-être une dispute, forcément, mais il faut que tu dises ce que tu veux et ce que tu ne veux pas en la matière. En avance. Histoire que ça pète maintenant et que monsieur réfléchisse ensuite sur "comment concilier tout ça sans faire voler mon mariage en éclat" ...

Il faut parfois du temps pour mûrir une décision. Et dire les choses de suite permettra de trouver une meilleure solution. Car te plaindre une fois que la soeur sera dans ton salon, ce sera trop tard ... Là tu auras non seulement ton mari sur le dos, mais toute sa famille en prime ...

PS : tu aurais déjà dû, selon moi, refuser qu'on te malmène au bled, même si ce n'est que 3 semaines ... Ton mari a déjà pris l'habitude que tu acceptes la situation ...
Citation
yamina1230 a écrit:
ok lui dire quoi au juste? qu'il est hors de question qu'ils pensent à venir "squatter " à la maison ? c délicat dans le sens ou ça n'a as encore eu lieu
a
1 octobre 2018 14:37
bonjour

il suffira de dire non le moment venu
M
MFL
1 octobre 2018 14:57
Quelle méchanceté sobhanallah !

C’est incroyable comment des frere et sœur ont grandi ensemble, aujourd’hui la sœur se retrouve divorce et aspire à un avenir meilleur en France et toi au lieu de te dire: inchallah je vais l’aider et l’epauler, et bien nan, faut que je trouve déjà comment la dégager !
Bravo la solidarité !
Vous allez me dire: oui mais tu la connais pas, elle va taper l’ibcruste Etc...et alors? C’est sa sœur!
C’est à ton mari de savoir ce qui est bon pour sa sœur et pour sa femme!

Tu a été épargné pendant 15 ans, alors dit el’hamdoulilah et accueille ta belle sœur les bras ouvert!

Si sa se trouve, elle ne s’y plaira pas et s’apercevra que la france c’est pas si super que sa!

Bref voit les choses sous un autre angle et met toi à Sa place...
Divorcé, à 50 ans, sans argent, dans un pays défavorisé et y’a un frère qui a réussit à l’etranger !
Bcp d’entre nous aurions réagit pareil!

Allah ihdina
y
1 octobre 2018 15:43
Bonjour,
c'est pas de la méchanceté, oui aider mais à quel prix ?
au prix de ne plus avoir d'intimité, avoir quelqu'un chez soi pour quelques semaines n'a rien à voir avec l'héberger pendant un temps indéterminé. Sans parler du fait qu'elle se mêle de tout, ce sentiment d'être envahi dans sa propre maison ...
d
1 octobre 2018 16:28
Pour sa soeur a la limite quoique sil elle se marie c est pour vivre avec son mari. Si c est un mariage blanc ce n est pas halal et ton mari doit la dissuader. En empruntant le chemin de shaitane Allah ina3lo ce n apporte qye le mal

Et pour ton beau frere saches qu il ya un hadith a ce propos w Allahu a3lam. Vous ne pouvez cohabiter dans la meme maison

Que ton mari aide ses freres et soeurs oui marhba mais pour qu ils les suivent dans leurs plans sataniques non
1 octobre 2018 16:34
Même après 50 ans de mariage, le frère, la mère, les soeurs, passent avant la femme. Par contre ils ne passent pas avant les enfants, c'est sûr.

Je suis un ovni je crois.
1 octobre 2018 16:36
Et j'ajoute qu'appeler sa mère chaque semaine pendant 2h, c'est beaucoup et peu à la fois. Il pourrait même l'appeler chaque jour 15 minutes et 5h le week-end, ça changerais quoi pour toi au juste ? Je dis pas ça méchamment hein.
Je ne comprends juste pas vos mentalités.
f
1 octobre 2018 17:10
salam aleykom,

Je suis dans la meme situation a savoir toute ma belle famille est au bled, donc je suis tranquille... Je peux comprend ton appréhension par contre tu met la charue avant les boeuf, tu y va fort en parlant "d'invasion" il y rien encore, en parlant de ca à ton mari tu va juste le vexer alors qu'il n'y a absolument rien de concret, sont frère n'arrive pas demain que je sache.., pour obtenir un visa faut un sacré dossier donc pourquoi tu t'inquiète et au pire si ils viennent ce sera provisoire le temps pour eux de trouver ou vivre..
y
1 octobre 2018 21:50
Bonsoir
merci à tous pour vos réponses. Je suis un peu perdue finalement entre lui en parler de suite pour prévenir les dégâts ou attendre de voir que ça se concrétise car sinon je risque de faire des histoires pour rien.....
la soeur était toujours froide quand on rentrait au bled, soubhanallah quand elle est venue chez moi pendant une semaine elle était une autre mielleuse et toute gentille, ça aussi ça me rend encore plus méfiante..
M
2 octobre 2018 00:23
Moi perso je lui en parlerais autour d’un bon thé, il vaut mieux prendre les devants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook