Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le besoin d'un mouvement Islamique Amazighiste.AIR
c
26 décembre 2008 02:15
le besoin d'un mouvement Islamique Amazighiste.AIR
Pouquoi nos comedians ne font plus rire ??!



Depuis cette question on peux tirer et trier deux thèmes:
la comédie et le rire,la cause et l'éffet.
chaque chose est comptée par son éffet,dans toutes les cultures (taghawsa s tyafut nnes,inna l'umura bi 3awaqibiHa).
j'amerai exprimer mon point de vue conçernant l'art de la cause et effet dans la culture Amazigh en général,l'art sur la terre de Tamazgha plutôt.
l'art est l'expréssion culturelle qui se base sur la creativité intellectuelle ,par le moyen de l'éxhibition ou le show beau ,attirant,et séduisant.
l'art est la folie rationelle instruisante .
l'art sans spontanieté devient une chansson qui trouble l'oreil,une piéce thétrale qui se joue sur les nervs des spéctateurs.
la spontanieté est l'originalité culturelle de la creation ,et du show .
je ne veux par parler de la vraie comedie mais j'assinue la gestion et la poltique.
notre élite,nos politiciens ,ne sont que des comedians qui ne font plus rire
pouquoi nos comedians ne font plus rire ??!
comment un comedian peut faire rire ???



------------------------------------------------




Nos comedians ne font plus rire,c'est que en vrai ils n'ont jamais fait rire que les idiots,les pauvres ignorants,ceux qui veulent garder le gain-pain avec le Makhzen et qui se montrent riants.
Mais puiceque le temps changes,les mentalités,les Hommes,...peut a peut le brouillard de l'ignorance soeur de la corruption de quelques non-ignorants -cette constitution des Alaouites-
ce brouillard se déssipes par les espoirs et consciences des nouvelles générations ,l'ancienne "jjouqqa de lmlhoune,et lghernaTi,ne feront plus chanter en éffet que les mêmes idiots que répétes l'Histoire.
oui bien sur l'Histoire se répétes sur les mémes ondes mais d'un ton différent.les mêmes gens,les mêmes déffétes ,et gloires.
par exemple :
>>>le Moyen Orient ,revis les mêmes conflits depuis l'aûbe de son Hitoire,
---a) du côté de la région de la Palestine ,les mêmes scénarios tragiques se répétent entre les trois religions surtout entre les ayt Israel les peuples de la région depuis l'âge de sidna yusuf (aslm)a nos jours.ces conflis se términent par la victoire de ce partie qui quitte les lieux en attendant un retour dans le future pour le même combat et vice-versas...jusqu'a un temps précis (ila ajalin musamma).
---b) la région de furat et dijla (irak) de même,répétes son Histoire ,pouvions nous pas comparer Historiquement l'intervention Américainne a l'invasion de Jian kiz khan ??
>>>Au Maroc:le pays des dynasties et des révolutions de correction ,rebélions tribales,les résistances.c'est toujours le même Mrrakwch.
Quand les conditions sociales,économiques,deviennent difficiles,au sein des masses poppulaire,ce n'est que le reflet d'une gestion corrompue d'âme puis d'administration.
tout commence quand les individus de l'administration récoltent les richésse ,et quand cela prends place du patriotisme,le travail seul a achever par ces gens c'est protéger leur vache-don du ciel,que construir un Etat de droits .
le résultat c'est que les voisins du pays déja progréssés n'attendent que une telle chance pour conquérir a nouveau les coins possibles,et comme ça que commence le colonialisme incitant la réponce d'un mouvement nationaliste de corréction et libération des coins pris par les forces étrangeres,et c'est ce mouvement qui instaurera son Etat a nouveau dans le Mrrakwch.
depuis l'indépendance formelle du Maroc,et la colonisation des Marocains par une foule de protégés,le pays régrésse.mais cette foule se développe,finaciérement,en plus que ça,ils préparent leurs progéniture pour les remplacer sur la scéne politique nationale et internationale.
poussés par les budgets accumulés d'une récolte illégale en majorité.
cette scéne est la même dans les pays de l'Amérique du sud et l'Afrique,comme j'ai déja cité dans un article auparavent.
le protécteur dit "colonisateur" n'etait pas idiot pour administrer le pays diréctement aprés les séries de résistances armées nationalistes.
le protécteur de cette élite ,est le pacificateur des tribus Amazigh rebelles contre la géstion corrompue Alaouite de Fés depuis la fin du 19éme siécle ,et début de 20 éme.
cette force étrangére savais de la "greed" et la soif maladive de l'esprit de l'élite citadine Arabo-Andalouse,face a la dignité timmuzgha présente chez les populations Amazighs,"ad nerz ula nkwna":dit le provérbe Amazigh.
alors comme ça que le colon a acheté ces nouveau présentateurs royalistes.
le héro de la libération qui se mentre de la lune,n'est q'une façon d'expoitation de l'ignorance des citoyens Marocains,la plupart analphabétes à ces temps.la même chose se passe avec l'Amir lmumin qui vend le vin dans son "Acima,Marjane",celui qui consulte les juifs sur les affaires des musulmans.un roi entouré de sorçiers, ...Suite sur :[anejjar.canalblog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/08 02:21 par country-man.
z
26 décembre 2008 02:20
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook