Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin Avis et Conseils sur ma vie
U
28 février 2018 20:11
Selem à vous;

Je viens vers vous frères et soeurs car j'ai besoin de conseil et avis. Je ne peux pas en parler à mon entourage je vous sollicite donc car beaucoup ont de bons conseils.
Je suis un homme de 31 ans, mais actuellement ma mère me mets énormément de pression pour me marier et ce depuis deux ans. Car elle est malade et elle veut nous voir heureux et avec des petits enfants.

Malheureusement je ne ressens pas spécialement l'envie de me marier pour plusieurs raisons. Quand je vois mon entourage ou les relations entre mes parents ça ne me donne pas envie, que des problèmes ou à la limite du divorce. J'ai du mal à me voir marier.

Il n y a pas que ça.j'ai un sale caractère je ne suis pas simple. Boudeur, lunatique, éternel insatisfait, faux calme, grincheux. Tout le monde (amis, collègues, voisins, famille éloignée) pense que je suis une crème, mais comme j'ai tendance à intérioriser les choses ça ne se voit que peu quand je m'énerve, mes défauts aussi. Seul chez moi, notamment ma mère et des fois mon frère voient des fois cette facette d'homme grincheux nerveux. Quand je boude je boude. Sinon je ne m'enerve pas avec les autres.

Des fois je viens même à me demander si je ne suis pas un Pervers Narcissiques quand j'en vois la description il y a des choses qui collent. Notamment que j'aime pas renvoyer une sale image de moi et d'autres points J'ai donc du mal à vouloir me marier je ne veux pas infliger malheur et souffrance à quelqu'un je vois pas qui pourrait me supporter moi et mon caractère versatile. je suis un peu perdu car j'ai l'impression de ne pas me connaître.

J'ai déjà tenté de faire connaissance mais à chaque fois il y a un truc qui ne me plait pas ou je perds la motivation très rapidement.

Maintenant ma mère pousse selon elle c'est pas normal que mon entourage se marie et pas moi et qu'il y a quelque chose que je cache. Des fois elle en pleure et se dit triste qu'elle va mourir sans avoir pu être heureuse pour nous. Elle a même dit une fois que devant Dieu elle nous pardonnerait pas si on se mariait pas de son vivant. Si je lui disais que je n'ai pas envie elle le prendrait très mal. Je n'ai pas non plus envie de la blesser. Ca se voit qu'elle désespère car elle essaye de me trouver quelqu'un et avec le temps ses critères ont baissé tellement qu'elle accepterai certaines choses qu'elles n'auraient pas toléré il y a deux ou trois ans. Je me dis des fois qu'elle a raison et qu'il faudrait se caser mais le mariage et la vie à deux me terrorise j'ai vraiment peur de pas être à la hauteur ou de me révèler être comme une mauvaise personne ou mauvais mari ou divorcer. Je pense ne pas être prêt mais j'arrive pas à prendre du recul sur moi.
Que me conseillez vous, vous qui lisez ça que faire en tant que muslime

Que dois je faire dans cette situation. Car je ne pense pas qu'on se mari pour faire plaisir à ses parents même si j'y songe de plus en plus. Mais je ne veux pas causer tort à quelqu'un.


Merci svp de vos avis
S
28 février 2018 20:18
Salam

quel tort pourras-tu causer en ne te mariant pas ?

C'est Dieu qui donne une épouse ou pas, pas ta mère.

Tu es prêt à te marier avec la première venue tout ça pour que ta mère meurt dans de bonnes conditions alors qu'elle te dit clairement que devant Dieu elle te maudira ? Non mais c'est une blague ou pas ? Non mais sérieusement, imagine ta mère devant Dieu entrain de lui dire qu'elle ne te pardonne pas de ne pas t'être marié de son vivant, tu crois que Dieu va lui donner raison ?

T'as pas envie de te marier, ne te marie pas. C'est tout simple.

Si personne ne te branche, c'est que Dieu ne t'a pas encore mis ta promise entre les bras. Et s'il a d'autres plans que le mariage pour toi dans la vie, tu feras quoi ? C'est quand même ta mère qui aura le dernier mot face à lui ?

Je veux bien croire que les mères sont capables de plein de choses mais de ça, quand même pas.

Aie plutôt confiance en Dieu plutôt qu'en ta mère et ça ira beaucoup mieux dans ta vie.

Chasse-moi ces idées ridicules de ta tête, ce sera mieux pour toi.
M
28 février 2018 20:19
Salam
Tu es pas prêt pour le moment...
Mais il faut que tu fonde ta famille auusi mais bon ca va tu as 31 ans tu as encore un peu le temps
S
28 février 2018 20:21
Salam,

Déja, je t'arrête tout de suite ! Le fait que tu t'interroge sur ton tempérament et ton caractère montre que tu n'es pas un Pervers Narcissique ! Les PN n'ont pas cette capacité de réflexion et rejette la faute sur les autres continuellement. Sur ce point, tu peux être rassuré !

Ensuite, le fait que tu veuilles bien te montrer auprès des autres (collègues, amis) est plus que normal ! Il y'a des codes sociaux, des normes, ... On ne peut pas pêter les plombs et s'énerver devant tout le monde ! Et puis, nous voulons tous être bien vus de notre entourage.

Enfin, en ce qui concerne le mariage qui te fait peur, je comprend ton point de vue. Puis nous sommes dans une société dans laquelle le mariage a perdu de sa valeur sacrée: les gens se marient trop vite, pour le "fun", ... Cela donne des divorces à gogo !!
Si tu te désintéresses facilement de tes "prétendantes", c'est peut être tout simplement parce que ce n'est pas le moment, tu n'as ni le coeur ni l'envie à ça pour le moment, .. Il faut que tu y réfléchisses, seul toi peut te comprendre !
Je me doute de la position délicate dans laquelle tu trouves vis à vis de ta mère mais je pense que ce serait une mauvaise idée de te marier pour lui faire plaisir ! Elle sera exaucée mais bon, il s'agit tout de même de ta vie et ton avenir donc, à ne pas prendre à la légère.
H
28 février 2018 21:00
Salem alaykoum,
Si tu ne fais pas de fornication alors ya pas de mal le faite que tu n es pas marier, car tu veu travailler sur tes défauts pour avoir une futur épouse inchallah par contre si tu fais de la fornication et tu dis à ta mère tes pas prêt à te marier bien sûr elle a droit de le dire à Allah Azzawajal qu elle te pardonne pas pour tout ça n oublis pas mes parents qui sont pas satisfait de leur enfant Allah Azzawajal punira ya beaucoup de hadith sur les parents prend garde
y
28 février 2018 21:02
Salam


on va reprendre tout ça à la base, décris nous le femme idéale selon toi..
n
28 février 2018 21:41
fait attention à ce qu'a dit ta mère car son invocation peut être exaucée, l'invocation de la mère pour ses enfants est exaucée, mais pas sûr vu que c'une chose que tu ne peux pas la satisfaire de suite, que finalement c'ton mektoub. mais en même tps tu ne fais pas le sabeb n'ont plus.
ne regarde pas les histoires des autres, soit optimiste.
kheir in sha Allah.
U
2 mars 2018 01:15
selem

Merci de vos reponses et d'avoir pris le temps surtout.

A Sauce Ketchup. Merci de la reponse. Oui on se marie pas pour taire plaisir. Et c'est Dieu qui donne au final. je me precipite pas. Je veux pas etre marié par depit c'est sur.

A Mysterieuse 13. Merci de la reponse. C'est vrai je pense pas etre prêt encore. ca vient de là

A Soonya. Merci de la reponse. il y en a tellement et on en parle tellement que certains points mettent le doute. C'est sur je me marierai pour moi nchAllah. mais c'est vrai que je e ressens pas.l"envie

A Shen17 Merci de la réponse. Non je ne fornique pas du tout et pour te dire ca fait plus de 6 ans que je ne frequente plus. je prefere eviter.

A Yabiman95. Merci de la reponse. Sinon rien d'extraordinaire. La femme ideàle serait une femme pratiquante pudique intelligente cultivée discrete drole.

A Nasilli. Merci de la reponse. j'ai deja sabeb mais ća n'a rien donné car pas encore pret je pense. et je suis peu motivé

Je pense que c'est lié a un manque de confiance en moi ou tout simplement que je suis pas tombé sur la bonne ou que je dois encore.me.constuire interieureme
2 mars 2018 16:17
Salam,

Tu sais tout le monde n'est pas fait pour le mariage. Il n'y a aucun mal a etre celibataire.

Si tu te marries pour faire plaisir a ta mere, tu prends le gros risque de te rendre malheureux toi ET ta femme ET les enfants que vous auriez.

Le mariage c'est pour la vie, on ne plaisante pas avec ca. Ta mere n'a pas a te demander de gacher des vies pour son propre petit plaisir. C'est tres egoiste de sa part.
2 mars 2018 21:25
Salam

Bon pour la défense de ta maman c'est sûrement qu'elle veut te voir stable avec une femme et voir ses petits enfants. Ça n'est pas de l'égoïsme, quand ils commencent à vieillir ils se disent qu'ils ne veulent pas partir avant d'avoir vu tout ça.

Explique lui calmement que tu n'es pas prêt mais que le mariage fait parti de tes projets pour l'avenir. Tu veux juste prendre le temps de trouver la bonne personne pour avoir le plus de chances de vivre heureux. Et puis je suis sûr qu'elle préfèrera attendre encore quelques années plutôt que tu te marie pour te marier et que tu sois malheureux
2 mars 2018 23:08
Pour moi si, c'est de l'egoisme. Les parents veulent voir leurs enfants en bonne sante et heureux, ca c'est normal. Mais une mere n'a pas a s'ingerer dans la situation matrimoniale de son fils adulte.
3 mars 2018 02:04
Tbarkellah c tout a ton honneur cette introspection. Sois aussi honnete avec ta pretendante in cha Allah
Comme tu existe il existe aussi une fille qui pense et vit pareil q toi

Le mariage est une formidable aventure, un refuge, un bonheur, ce n est pas toujours de tout repos mais je souhaite a tous de vivre la vie de maries
Cela se prepare et il faut etre transparent et sincere w rabi ikamel bel kheir
Ta maman veut pour toi cette vie. Et une chose, quand tu te maries fais le uniquement en te disant que c pour toujours jamais en gardant comme option ou plan b le divorce Allah ihfad
Et elle doit faire idem repetez vous que c pour la vie, ca aide a bien prendre conscience des choses. Ne te maries pas par defaut ce serait voue a l echec...mais mets toi en mode recherche

Allah isahel 3lik b chi bent nass
3 mars 2018 10:43
Salam

Stp quand tu réponds appuie sur "répondre" ou "citer" pour que la personne reçoive une notification.

Parler d'égoïsme c'est trop fort et sa mère n'a pas l'air d'être une mère poison. Elle a peut être été loin en disant qu'elle ne lui pardonnerait pas mais je pense que sa seule intention c'est de voir son fils heureux et stable comme tout parent. Elle s'impatiente et s'inquiète pour son fils.

Nos parents ne cogitent pas de la même manière que nous, c'est une autre génération. Tu leur parle d'introspection, de développement personnel ils n'en voient pas l'utilité parce qu'eux parlent de choses concrètes. Et puis ils voient le temps qui passe et c'est humain d'avoir peur de ne pas assister à ce moment important de la vie de leurs enfants. Ft essayer de se mettre à leur place

Au posteur de la rassurer, de lui dire qu'il sait ce qu'il fait. Llah y sehhel 3lih et Llah y towel f 3mer sa maman.
Citation
Yalla123 a écrit:
Pour moi si, c'est de l'egoisme. Les parents veulent voir leurs enfants en bonne sante et heureux, ca c'est normal. Mais une mere n'a pas a s'ingerer dans la situation matrimoniale de son fils adulte.
E
3 mars 2018 11:00
Assalamo 3alaykoum,

Tu n’as sûrement pas la motivation parce que cette volonté de se marier vient principalement de ta mère et non de toi, et quand on nous presse pour une chose, on a encore moins envie de s’y hâter.

Répond simplement à ta mère que quoique tu fasses, c’est Allah qui décidera de te marier ou non, mais que tu demandes qu’Il te facilite dans tes causes. Et kheir inchaAllah.

Maintenant tu as raison de ne pas te précipiter, le mariage est un engagement à prendre avec sérieux ! Il faut apprendre à se connaître pour savoir qui on veut et qui nous correspondra. Tu dois connaître tes qualités mais aussi tes défauts tout en étant objectif.

Après je te conseille de changer ta vision pessimiste du mariage, c’est le sheytan qui te pousse à avoir cette vision pour te dissuader de te marier. Or le Mariage est une recommandation, dans certains cas une obligation, et une sunnah. Donc prend le temps qu’il faut mais sache qu’un mariage réussi avec la bonne personne t’apportera Réconfort, stabilité, repère et permettra d’avancer à deux sur le droit chemin.

Ne te mets pas la pression, rassures simplement ta mère car elle ne souhaite que ton bien et veut être sereine avant de mourir.

Allahysahel, quAllah t’accorde la femme idéale qui te correspondra.

Kheir inchaAllah smiling smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
U
3 mars 2018 22:11
Selem merci à tous de vos reponses et merci pour les doua A Firdawess et rosedesvents. aussi à esperanza.

Non ma mere n'est pas un poison ou une mere qui se mele de tout.
Apres une chose que j'ai pas precisé c'est qu'elle est agée 70 ans et qu'elle a des problemes de santé dont une maladie incurable qui empire avec le temps ce qui explique sa position.
et oui je me marierai pas pour faire plaisir à qui que ce soit ou pour divorcer. A cause de ça aussi le mariage me fait peur. Je veux pas me marier pour divorcer.
U
6 mars 2018 11:36
Salam Alaykoum,

Hmm...Je vois plutôt là quelqu'un manquant de confiance en lui et cherchant des prétextes pour ne pas se lancer...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook