Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bernard lugan: les berberes
a
13 novembre 2008 21:35
puisque janoub cite bernard lugan dans un autre post, voici deux audios de cet historien qui parle de l'histoire du maghreb.
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
pour janoub, bien écouter ce qu'il dit à partir de la 15ème minute sur la deuxième audio.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/08 22:30 par aqvayli.
S
13 novembre 2008 22:37
Looooooooool tu m'as coincé.

Jvé ecouter sa, on verra bien moi qui aimait bien ce gars, j'le sens mal grinning smiley
ok
14 novembre 2008 17:19
Bernard Lugan est un historien pro-royaliste. L'histoire du Maroc telle qu'il la décrit correspond au canon de l'histoire officielle. Ne comptait pas sur lui pour avoir un regard froid et critique sur ce qu'il observe. Pourtant quand je vais à la B.U, il est situé en bonne place dans les rayons, on peut même dire quasiment qu'il n'y a que lui, avec deux autres (précédents) dont j'ai oublié le nom.
a
14 novembre 2008 17:51
Citation
ok a écrit:
Bernard Lugan est un historien pro-royaliste. L'histoire du Maroc telle qu'il la décrit correspond au canon de l'histoire officielle. Ne comptait pas sur lui pour avoir un regard froid et critique sur ce qu'il observe. Pourtant quand je vais à la B.U, il est situé en bonne place dans les rayons, on peut même dire quasiment qu'il n'y a que lui, avec deux autres (précédents) dont j'ai oublié le nom.
je pense plutot que c'est un historien qui ne veut pas faire de politique.
en clair, il s'interesse a l'histoire et refuse d'avoir un avis politique public, en clair c'est quelqu'un d'honnête.
en clair il a compris que s'il s'imiscait dans la politique, il ne pourrait pas faire son travail d'historien correctement.
c'est pourquoi, je pense il évite de critiquer les régimes en place aussi bien au maroc qu'en afrique ou en europe.
S
14 novembre 2008 18:07
De Quelle Bu tu parle ?
S
15 novembre 2008 15:39
Bon admettons qu'il ai raison je te fais plaisir, il y a 15 % d'arabes au Maroc !!!!!

Ensuite une grosse erreur qu'il fait il dit plus on desend dans le sud plus les berberes sont cuivré de peau, mais quel grosse betise, il y a énormement de chleuh qui sont aussi blanc que les plus blanc des rifains !!!
a
15 novembre 2008 16:52
Citation
janoub_style a écrit:
Bon admettons qu'il ai raison je te fais plaisir, il y a 15 % d'arabes au Maroc !!!!!

ce qui est interessant c'est qu'en effet, selon les études génétiques 10 à 15% du patrimoine génétique des populations arabophones du maroc serait originaire du proche orient.
donc c'est plus compliqué que tu ne le crois.

Citation
janoub_style a écrit:
Ensuite une grosse erreur qu'il fait il dit plus on desend dans le sud plus les berberes sont cuivré de peau, mais quel grosse betise, il y a énormement de chleuh qui sont aussi blanc que les plus blanc des rifains !!!
ce n'est pas une erreur, le fait qu'il existe des chleuh aussi blanc que les riffains ou les kabyles ne contredit en rien son affirmation.
est ce que tu sais ce que représentent des statistique, une moyenne, un écart type.
je peux affirmer sans crainte que les mauritaniens sont plus mate que les kabyles, cependant il se peut qu'il existe certains kabyles qui sont plus mates que certains mauritaniens, ceci ne contredit en rien l'affirmation précédente. c'est une question de logique mathématique, mais tu es excusé, c'est au programme de maths sup ! grinning smiley
e
16 novembre 2008 13:40
Citation
aqvayli a écrit:
puisque janoub cite bernard lugan dans un autre post, voici deux audios de cet historien qui parle de l'histoire du maghreb.
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
pour janoub, bien écouter ce qu'il dit à partir de la 15ème minute sur la deuxième audio.
j'ai ecouté la premiere partie. il ne parle pas des arabes en aucun cas mais un point très fort qu'il faut reternir est le suivant:"SI LES BERBERES n'ont JAMAIS ETE ROMANISEE(exemples de la ville de walilli volubilis qui est une ville typiquement berbere et qui a été embelli par les romains) ALORS POURQUOI LE SERAIT T IL AVEC LES ARABES,?????? wa salam
a
16 novembre 2008 23:39
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
puisque janoub cite bernard lugan dans un autre post, voici deux audios de cet historien qui parle de l'histoire du maghreb.
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
pour janoub, bien écouter ce qu'il dit à partir de la 15ème minute sur la deuxième audio.
j'ai ecouté la premiere partie. il ne parle pas des arabes en aucun cas mais un point très fort qu'il faut reternir est le suivant:"SI LES BERBERES n'ont JAMAIS ETE ROMANISEE(exemples de la ville de walilli volubilis qui est une ville typiquement berbere et qui a été embelli par les romains) ALORS POURQUOI LE SERAIT T IL AVEC LES ARABES,?????? wa salam
écoute la partie n°2 a partir de la minute 15.
sinon concernant l'arabisation il y a des preuves génétiques a moins que tu ne veuilles participer au projet génétique, je considère dès a présent des propos comme inutile et sans interet dans la discussion.
c'est décidément fatiguant de toujours dire la meme chose a des personnes qui ne comprennent pas la moitié de ce que je raconte.
de nombreuses personnes arabes comme toi ont participé a ce projet et ont trouvé que leur origine sont berbere, comment l'expliques tu ?
ok
18 novembre 2008 09:08
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ok a écrit:
Bernard Lugan est un historien pro-royaliste. L'histoire du Maroc telle qu'il la décrit correspond au canon de l'histoire officielle. Ne comptait pas sur lui pour avoir un regard froid et critique sur ce qu'il observe. Pourtant quand je vais à la B.U, il est situé en bonne place dans les rayons, on peut même dire quasiment qu'il n'y a que lui, avec deux autres (précédents) dont j'ai oublié le nom.
je pense plutot que c'est un historien qui ne veut pas faire de politique.
en clair, il s'interesse a l'histoire et refuse d'avoir un avis politique public, en clair c'est quelqu'un d'honnête.
en clair il a compris que s'il s'imiscait dans la politique, il ne pourrait pas faire son travail d'historien correctement.
c'est pourquoi, je pense il évite de critiquer les régimes en place aussi bien au maroc qu'en afrique ou en europe.

Les historiens ne sont pas des béni oui, oui. Ils doivent dire les faits comme ils se sont produits et avoir un esprit critique sur le monde qui les entoure, sinon, ce ne sont pas des historiens.
a
18 novembre 2008 11:02
Citation
ok a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ok a écrit:
Bernard Lugan est un historien pro-royaliste. L'histoire du Maroc telle qu'il la décrit correspond au canon de l'histoire officielle. Ne comptait pas sur lui pour avoir un regard froid et critique sur ce qu'il observe. Pourtant quand je vais à la B.U, il est situé en bonne place dans les rayons, on peut même dire quasiment qu'il n'y a que lui, avec deux autres (précédents) dont j'ai oublié le nom.
je pense plutot que c'est un historien qui ne veut pas faire de politique.
en clair, il s'interesse a l'histoire et refuse d'avoir un avis politique public, en clair c'est quelqu'un d'honnête.
en clair il a compris que s'il s'imiscait dans la politique, il ne pourrait pas faire son travail d'historien correctement.
c'est pourquoi, je pense il évite de critiquer les régimes en place aussi bien au maroc qu'en afrique ou en europe.

Les historiens ne sont pas des béni oui, oui. Ils doivent dire les faits comme ils se sont produits et avoir un esprit critique sur le monde qui les entoure, sinon, ce ne sont pas des historiens.
oui ils parlent des faits qui sont passé et ne doivent pas donner leur avis politiques sur les faits encours.
en tant qu'historien, il n'a pas a jugé la monarchie marocaine, ou les gouvernements africains actuels.
e
19 novembre 2008 13:17
salam
ce que je peux te dire c que la plaine du gharb est pauvre en site historique( à part ouazzane et la kasbah de mehdia qui a été construit que tard dans l'histoire ainsi que ksar el kebir) . c LA PREUVE QUE CETTE REGION du maroc a été très peu peuplé et'n avait aucun interet economique. je suppose que dans cette region il y avait beaucoup de marécages...et quand des tribus arabes ont peuplé cette region elle l'ont fait dans le but de survivre et de s'adapter à l'environnement. C'etait la loi du plus fort avant que vienne les français au début du 20ieme siecle.arabe berberisé et berbere arabisé c juste pour camouffler et appaiser dans la conscience des gens le triste passé des guerre de tribus delaissé par le makzen qui menait sa loi que dans les grandes villes historiques...
wa salam
ok
19 novembre 2008 13:22
On ne construit pas un pays en niant son histoire.Les historiens sont la pour donner une profondeur à la recherche. mais si les politiques ne veulent pas les entendre, c'est une autre histoire!
S
19 novembre 2008 21:24
Y a pas que les politique qui ne veulent pas l'entendre.

C'est franchement pas possible, passe encore que vous n'aimiez pas les arabes, mais que vous vouliez nous BERBERISER de force...

Faut vraiment etre faible...
e
20 novembre 2008 12:41
Citation
ok a écrit:
On ne construit pas un pays en niant son histoire.Les historiens sont la pour donner une profondeur à la recherche. mais si les politiques ne veulent pas les entendre, c'est une autre histoire!
bien parlé ok
wa salam
a
20 novembre 2008 17:44
Citation
ok a écrit:
On ne construit pas un pays en niant son histoire.Les historiens sont la pour donner une profondeur à la recherche. mais si les politiques ne veulent pas les entendre, c'est une autre histoire!
ah bon ? nier l'histoire ?
il vous semble que bernard Lugan nie l'histoire, de quelle histoire est ce que vous parlez.
qu'est ce que pour vous l'histoire ?
j'aimerais que vous me répondiez.
j'ai assez de mal a discuter avec janoub-style qui manque cruellement de références historiques, j'aimerais honêtement et sincèrement trouver sur ce forum quelqu'un qui puisse expliquer votre point de vue de façon rationnel et clair.
donc voici la question: en quoi bernard Lugan nie l'histoire ? la calomnie est facile, mais la discussion argumentée l'est beaucoup moins.

PS: je rappelle aux marocains que les reproches qui sont fait à bernard Lugan ne concerne pas du tout son approche historique, mais plutôt son refus de critiquer la monarchie marocaine, on lui reproche dans els milieux francophone d'être trop complaisant avec le pouvoir (que ce soit au maroc ou dans les auters états africains).
a
20 novembre 2008 17:45
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam
ce que je peux te dire c que la plaine du gharb est pauvre en site historique( à part ouazzane et la kasbah de mehdia qui a été construit que tard dans l'histoire ainsi que ksar el kebir) . c LA PREUVE QUE CETTE REGION du maroc a été très peu peuplé et'n avait aucun interet economique. je suppose que dans cette region il y avait beaucoup de marécages...et quand des tribus arabes ont peuplé cette region elle l'ont fait dans le but de survivre et de s'adapter à l'environnement. C'etait la loi du plus fort avant que vienne les français au début du 20ieme siecle.arabe berberisé et berbere arabisé c juste pour camouffler et appaiser dans la conscience des gens le triste passé des guerre de tribus delaissé par le makzen qui menait sa loi que dans les grandes villes historiques...
wa salam
la toponymie de la région de ouzzane est berbere, ceci devrait vous faire réfléchir.. oui ? non ?
vous faut il une liste ?
S
20 novembre 2008 19:52
Merci pour le compliment Mr le Professeur, dsl de ne pas travailler au CNRS.

PS: Presque toutes les toponymies sont berberes au Maghreb...sa ne veut pourtant rien dire.

Ex: Tindouf ville en territoire "arabe" est un mot qui se decompose en 2, tin = puit en berbere et dans le parler des africains du sahara (peul principalement) et douf serai un mot issu d'un parler subsaharien (djerma ou haoussa...) qui designerai le vide...comme quoi.
a
20 novembre 2008 20:06
Citation
janoub_style a écrit:
Merci pour le compliment Mr le Professeur, dsl de ne pas travailler au CNRS.

PS: Presque toutes les toponymies sont berberes au Maghreb...sa ne veut pourtant rien dire.

Ex: Tindouf ville en territoire "arabe" est un mot qui se decompose en 2, tin = puit en berbere et dans le parler des africains du sahara (peul principalement) et douf serai un mot issu d'un parler subsaharien (djerma ou haoussa...) qui designerai le vide...comme quoi.
tindouf est d'origine berbere comme la plupart des villes du maghreb.
d'ailleurs les habitants de tindouf quand bien meme ils parlent arabes sont d'origine berbere c'est logique.
i
20 novembre 2008 22:41
Citation
aqvayli a écrit:
puisque janoub cite bernard lugan dans un autre post, voici deux audios de cet historien qui parle de l'histoire du maghreb.
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
pour janoub, bien écouter ce qu'il dit à partir de la 15ème minute sur la deuxième audio.

On va essayer de décourtiquer l'intervention de monsieur LOGAN.
D'accord?
savez-vous que la radio est de l'extrême droite?
Répondez-moi pour que je puisse continuer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook