Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berbères Marocains: Participez à mon questionnaire
h
23 décembre 2008 15:45
Salam a tous,

j'ai déja ouvert un thread sur le theme langue et identité chez les berberes marocains en france.Pour ce moment je me trouve a Paris et j'ai besoin encore de gens (berbere du maroc) qui peuvent se rencontrer pour remplir mon questionnaire inchallah. Cheres soeurs et freres c'est vraiment important pour moi, je suis venue juste pour cela et j'espere que quelques uns entre vous seraient prets de participer. Merci
S
23 décembre 2008 18:20
Si vraiment tu veux voir bcp de berberes du va a la porte de Clichy a Paris y a que sa ou sinon tu vas a Nanterre-Colombes(92) ou encore les mureaux-mantes la jolie dans le 78...
e
24 décembre 2008 13:05
Salam,

Moi, je veux bien répondre,
Par contre je ne suis pas berbère je suis marocain mais y'a que toi qui le saura,
Quand tu veux, tu n'a qu'a mettre le questionnaire en ligne..
Où peut-être que c'est top secret
?Cool
B
24 décembre 2008 21:16
salut, je suis berbère, je veux bien répondre à ton questionnaire par contre je ne suis pas de paris...
N
25 décembre 2008 15:10
Mets ton questionnaire en ligne et tu aura certainement des questions des internautes berbères qui vont te guider pour perfectionner d'abord ton questionnaire.

Tu sais très bien qu'en Statistques, les résultats dépendent du questionnaire posé et des buts à atteindre...
Ensuite, tu verra qu'il y aura plus de personnes à vouloir répondre à ce questionnaire. Dans ce cas, choisis les plus pertinents selon des critères qui sont par exemple la connaissance de la langue berbère, le lieu de résidence,...


N.B: Depuis qu'on lit ton pseudo Bientot*Mariée*InchAllah, j'espère que tu t'es déjà mariée.

Tu es mariée ou pas encore....???
u
31 décembre 2008 12:57
Assalamou'alaykoum

Je veux bien y répondre à ton questionnaire

Du moment que tu me demandes pas de répondez à ses questions:

*Quel est le numéro de mon compte bancaire
*Quel est mon groupe sanguin
*Quel est mon adresse
*Quel est mon numéro personnelle

Je rigole outma grinning smiley

Met le en ligne ou sinon en MP

yawning smiley
t
1 janvier 2009 13:08
salem alikoum.
je suis berbere et marocaine, jveux bien repondre a ton questionnaire nch allah... si tu peux le mettre en ligne.
jsuis nouvelle ici aussi
h
12 janvier 2009 13:50
Encore une autre question comment pourrait on traduire "Ait" vous savez bien comme Ait baamrane ou bien ait chtouka baha winking smiley Moi je voudrais le traduire comme ceux de... meme si on veut dire est ce que sont venus par exemple ce matin ceux de l`electricité.


ait ousid ..... j`espere que vouz voyez ce que je veux dire. Merci a me repondre.
s
12 janvier 2009 13:57
AIT = Famille de / Clan de / Apparetenant à
C'est a peu près l'équivalent de BEN
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
12 janvier 2009 14:03
Merci beaucoup voila c pareil comme j`ai pensé. Tu peux me dire aussi ou je peux trouver une source qui dit ca. Je veux explique ca dans mon travail écrit. Merci
s
12 janvier 2009 14:10
Dsl je n'ai pas de source écrite , mais étant une "AIT" je suis une source sure grinning smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
12 janvier 2009 14:16
Merci quand meme moi aussi une Ait hehe , J`espere de trouver quelque part qc ecrite.
14 janvier 2009 15:59
Citation
hasni05 a écrit:
Encore une autre question comment pourrait on traduire "Ait" vous savez bien comme Ait baamrane ou bien ait chtouka baha winking smiley Moi je voudrais le traduire comme ceux de... meme si on veut dire est ce que sont venus par exemple ce matin ceux de l`electricité.


ait ousid ..... j`espere que vouz voyez ce que je veux dire. Merci a me repondre.

Coucou,

C'est le mot "Aït" a un synonime en langue française ça serait (pour moi) le mot "du".

Je m'explique : "Aït" BAAMRAN veux dire les gens de baamran, en français si on volait traduire "DUPONT", on pourrait dire que c'est des gens "du" PONT... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

J'espère que j'ai répondu un peu à ta question winking smiley
s
14 janvier 2009 16:01
Tout a fait d'accord, en plus ca fait classe.... on a des noms à particules grinning smiley




Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
hasni05 a écrit:
Encore une autre question comment pourrait on traduire "Ait" vous savez bien comme Ait baamrane ou bien ait chtouka baha winking smiley Moi je voudrais le traduire comme ceux de... meme si on veut dire est ce que sont venus par exemple ce matin ceux de l`electricité.


ait ousid ..... j`espere que vouz voyez ce que je veux dire. Merci a me repondre.

Coucou,

C'est le mot "Aït" a un synonime en langue française ça serait (pour moi) le mot "du".

Je m'explique : "Aït" BAAMRAN veux dire les gens de baamran, en français si on volait traduire "DUPONT", on pourrait dire que c'est des gens "du" PONT... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

J'espère que j'ai répondu un peu à ta question winking smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
15 janvier 2009 14:37
Merci j`ai toute a fait compris. Merci encore une fois. Parce que il y avait qn qui a dit on peut le voit comme de l`arabe "Ben" qui veut dire le fils de.. Encore une autre chose en ce qui concerne les gens de Souss les tribus Ait chtouka baha, ait baamrane, ait oumribet ils font partie de quelle provence ? Parce que bcp entre eux(questionnaire) ont indiqué Tiznite, Guelmime ou bien agadir. Comme par exemple les rifains il y en a de beni sidel, beni snassen etc. ils font partie de la provence de Nador.Et ce "Beni" veut dire quoi, la honte moi meme une Beni-Sadden mais on dit aussi Ait sadden. Je sais, j`ai bcp de questions j`espere que qn peut m`aider. Merci
s
15 janvier 2009 14:44
La province de Chtouka-Aït Baha est une province rurale de 431.000 habitants, elle se compose de 2 communes urbaines et 20 communes rurales. Sa plus grande ville est Biougra

Agadir fait partie de la province de Souss-Massa-Draa, c'est capitale de la région administrative Sous-Massa-Drâa et siège de la Préfecture d'Agadir Ida-Outanane

La province de Tiznit fait partie de la région de Souss - Massa - Derâa. Elle est délimitée par la province de Chtouka Aît Baha au nord, Taroudant et Tata à l'est, Guelmim au sud et l'océan atlantique à l'ouest

J'espère avoir apporté qlq réponse winking smiley

Citation
hasni05 a écrit:
Merci j`ai toute a fait compris. Merci encore une fois. Parce que il y avait qn qui a dit on peut le voit comme de l`arabe "Ben" qui veut dire le fils de.. Encore une autre chose en ce qui concerne les gens de Souss les tribus Ait chtouka baha, ait baamrane, ait oumribet ils font partie de quelle provence ? Parce que bcp entre eux(questionnaire) ont indiqué Tiznite, Guelmime ou bien agadir. Comme par exemple les rifains il y en a de beni sidel, beni snassen etc. ils font partie de la provence de Nador.Et ce "Beni" veut dire quoi, la honte moi meme une Beni-Sadden mais on dit aussi Ait sadden. Je sais, j`ai bcp de questions j`espere que qn peut m`aider. Merci
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
S
16 janvier 2009 11:51
Citation
hasni05 a écrit:
Merci j`ai toute a fait compris. Merci encore une fois. Parce que il y avait qn qui a dit on peut le voit comme de l`arabe "Ben" qui veut dire le fils de.. Encore une autre chose en ce qui concerne les gens de Souss les tribus Ait chtouka baha, ait baamrane, ait oumribet ils font partie de quelle provence ? Parce que bcp entre eux(questionnaire) ont indiqué Tiznite, Guelmime ou bien agadir. Comme par exemple les rifains il y en a de beni sidel, beni snassen etc. ils font partie de la provence de Nador.Et ce "Beni" veut dire quoi, la honte moi meme une Beni-Sadden mais on dit aussi Ait sadden. Je sais, j`ai bcp de questions j`espere que qn peut m`aider. Merci

Ait Baamrane cé mélangé entre Tiznit et Guelmim ceux du nord disent Tiznit et ceux du Sud disent Guelmim...

Ait Oumribet jcroi que cé aussi Guelmim...

Chtouka Ait Baha cé entre Agadir et Tiznit...
b
16 janvier 2009 13:12
Citation
hasni05 a écrit:
Merci j`ai toute a fait compris. Merci encore une fois. Parce que il y avait qn qui a dit on peut le voit comme de l`arabe "Ben" qui veut dire le fils de.. Encore une autre chose en ce qui concerne les gens de Souss les tribus Ait chtouka baha, ait baamrane, ait oumribet ils font partie de quelle provence ? Parce que bcp entre eux(questionnaire) ont indiqué Tiznite, Guelmime ou bien agadir. Comme par exemple les rifains il y en a de beni sidel, beni snassen etc. ils font partie de la provence de Nador.Et ce "Beni" veut dire quoi, la honte moi meme une Beni-Sadden mais on dit aussi Ait sadden. Je sais, j`ai bcp de questions j`espere que qn peut m`aider. Merci

Les bni znassen ne sont pas rifains. Ils sont issus d'un mélange entre berberes arabisés et arabes berberisés.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
16 janvier 2009 14:07
Citation
berkania-oujdia a écrit:

Les bni znassen ne sont pas rifains. Ils sont issus d'un mélange entre berberes arabisés et arabes berberisés.
les beni snassen ne sont pas rifains, ce sont des berberes zenetes et absolument pas des arabes.
l'arabisation des beni snassen et des tribus de oujda est très récente.
b
16 janvier 2009 23:50
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:

Les bni znassen ne sont pas rifains. Ils sont issus d'un mélange entre berberes arabisés et arabes berberisés.
les beni snassen ne sont pas rifains, ce sont des berberes zenetes et absolument pas des arabes.
l'arabisation des beni snassen et des tribus de oujda est très récente.

Il y a parmi ceux qu'on assimile aux Bni znassen des Arabo-andalous berberisés (arbres généalogiques à l'appui), puisque la région l'a toujours été, et que les mélanges ont été très nombreux.

En revanche les tribus d'oujda je méconnais leurs origines, j'aurais tendance à penser que les Mhaya sont d'origine arabe, el ahl l'angad aussi, mais je ne suis sûre de rien...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook