Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle soeur manipule mon mari !
b
10 décembre 2003 15:36
Bonjour à toutes,

Suis nouvelle sur ce forum, je viens souvent vous lire mais là j'avoue que j'ai besoin de conseils et de surtout vider mon sac...

Ma belle soeur (soeur à mon mari) est venu nous rende visite (elle vis au Maroc) elle est restée 1 mois chez moi, il a vraiment fallu que je la supporte pourtant je ne suis pas celle que vous pouvez croire, je suis assez accueillante et très ouverte et elle abuse énormément de ma gentillèsse, je vous raconte rapidement.

Durant toute la période où elle est restée chez nous elle passait son temps dans les magasins et boutiques, elle acheté des tas de fringues pour elle, ses 3 enfants et son mari qu'elle a laissé au Maroc et tous ça à nos frais, la 1ère fois je n'ai rien dit, l'argent est un sujet tabou pour moi, alors je paie sans discuter...elle a pris cette habitude et à chaque fois qu'on sort faut lui payer des tas de trucs, ça peut être un produit éléctroménager à des fringues, mon mari n'ose pas lui dire non et moi ça me rend folle, c'est quand même pas à moi de lui dire STOP, au risque de m'embrouiller avec elle et de passer pour SA méchante belle soeur.

Ben oui, on a 2 enfants, je suis en congé maternité et on roule pas sur l'or non plus...Ma belle soeur maniplue énormément mon mari, elle sait comment s'y prendre pour le faire payer à la caisse et il ne voit pas son manège, il est gêné de lui dire non (je crois vraiment rêver !).

J'en ai vraiment marre qu'elle me prenne pour sa vache à lait, elle est venue nous voir sans avoir acheté son billet retour, on le lui a acheté...Le comble du comble on a payé 100 Euros de frais de surbagage (imaginez le nombre de valises qu'elle avait...et tous ça à nos frais !).

Mince alors, elle n'a qu'à s'adresser à son mari pour qu'il lui donne de l'argent, mais non, elle compte sur mon mari, tous parce que lorsqu'elle était plus jeune elle était toujours gâtée par son père et ses frêres (elle est fille unique et 5 frêres) et elle veut garder cette habitude sans se rendre comptes que ses frêres ont une famille à assumer.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle est la bienvenue chez moi mais qu'il faut qu'elle amène son blé avec elle...Et surtout, je ne sais pas comment faire ouvrir les yeux à mon mari pour qu'il arrête de dépenser sans cesse pour elle, c'est une profiteuse, enfin quoi, elle dépend de son mari pas de son frêre...

Enfin, je ne veux froisser personnes dans cette histoire, mais moi, j'ai une famille à assumer et je ne veux pas avoir à faire des économies ou a lui consacrer un budget, il ne manquerait plus que ça !

Qu'est-ce que vous feriez vous à ma place ? Si vous avez des conseils je suis preuneuse...

En tous cas merci d'avoir pris le temps de me lire...

Bahia

Ps : Ma belle soeur compte revenir en 2004, j'en ai déjà des nausés...

O
10 décembre 2003 15:45
waww rien que de le lire... ça me fait des frissons.. c est quand même abusé y a des limites à l hospitalité.. ds ce cas c est la porte aouvertes à tous les gens du bled : " c est elle qui m a payé ça!? ils ont de la rgent!!quand vs sortez vs n avez qu a ne pas prendre d argent..
et si qqun doit fair els courses.. l autre prend la belle seour ( tjs sans argent) faire une promenade... et pis surtt fo en parler... sinon ça va faire des crises... parle à ton mari!! dis lui que tu ne peux plus supporter ça.. et que si ça dure... et bien tu ne te genreas pas pr que tu le dise à ta belle soeur!! bon c ets pas conseillé mais c est ce que j aurais fais... chantage!!! sinonnnnn y a pas grand chose qui marche avec les gens du bled... surtt avec des gens qui profitent!!!
l
10 décembre 2003 15:52
Bonjour et bienvenue à une nouvelle yabladienne.
Tout d'abor il faut que lui dise que cette année pas possible qu'elle vienne car voius compter ton mari et toi justement partir en vacances quelque part!!! et à chaque fois que tu as l'occasion de lui parelr il faut que lui fasse comprendre que sa venue n'est pas telement désirée tu peux lui dire "oh nous comptons venir au Maroc cette année donc on se verra en vacances en été" ce sont des petites phrases comme ça que tu peux lui dire qui le ferons peut-être rélféchir (enfin si elle arrive parfois à réfélchir)
Fait lui comprendre qu'il ny'a pas de place ici pour elle cette année car dis lui franchement que pas de FLOUS!!! un point c'est tout..... Parles-en à ton mari aussi il doit prendre l'initiative de faire ce pas car c'est à lui de le faire et pas vraiment à toi car si c'est toi qui le fait c'est un peu délicat,et quan elle décide d'aller faire les magazins ne va pas avec ni toi ni ton mari prétendez que toi tu es fatigueé ou que vous avez d'autres projet par exemple d'aller voir une personne de votre entourage et laisseez-la se débrouiller toute seule, ou si vous y aller dites-lui carément que vous n'avez pas encore été payer de votre boulot donc pas de FLOUS!!!il ne faut pas être géber avec ce genre de perqonne car comme dit le prophète (sbsl) "les proches sont comme les sorpions..."
En tout cas bonne chance.

Ex-harira :P
m
10 décembre 2003 15:55
Et ben?

Tu n'as pas à te sentir coupable de penser comme ça, c'est normal, j'aurais réagis comme toi, si ça m'arrivait....
Elle se comporte comme une enfant roi à qui tout est du, c'est ça. Elle ne s'est pas posé une seule fois la question de savoir comment vous gagnez votre vie, et surtout quelles sont vos charges????

et ton mari, je peux comprendre sa réaction, la famille est tellement sacrée chez nous que dire à sa soeur ou son frére, ecoute assumes toi parce que moi là c'est non, c'est un peu comme rejetter sa soeur, seulement il ya une réalité le compte en banque qui lui diminue à vue d'oeil...

mon père pendant des années il a entretenu ses deux frères et leurs familles, et nous derrière on en payait les frais, vu le salaire son salaire, il a mis beaucoup de temps à dire stop et encore aujourd'hui ils continuent à le taxer à petite dose, puis il est à la retraite alors il devient moins intéressant, ils ont tenté de faire ça avec nous, malheureusement ça n'a pas marché..., il y a eu le discours culpabilisateur, ouais mais moi tu sais je me fais vieux, j'ai pas de sous et je suis malade.. et bien moi j'ai répondu ouais mes parents eux sont vieux et malades et ils ont besoin de moi et surtout je ne roule pas sur l'or alors voila....

ce que tu pourrais peut être faire, c'est lui énumérer les charges que vous avez, biensur de manière anodine, genre au détour d'une conversation parler des frais de nounou, des frais d'impots, du loyer... douée comme elle semble l'être elle fera vite le calcul et se rendra compte que ben boudiou y a plus grand chose pour elle....

Et puis si elle revient en 2004 et que tu reprends le boulot, et bien elle se chargera de la garde des enfants, elle sera nettement moins enchantée...
t
10 décembre 2003 15:55
bonjour,
Ton problème est vraiment délicat. Si tu te plainds à ton mari, il peut mal le prendre et croire que tu es injuste avec ta belle-soeur. Au final c'est toi qui passera pour la méchante.
Mon avis est que tu ne dois rien dire, et attendre que ton mari s'en rende compte tout seul. Un jour il en aura marre de payer et il régleront ce problème tous les deux, en famille, sans que tu y sois mélée.

Par contre, comme t'as dit zarzorha, toi ne lâche jamais de fric, fais semblant de ne pas en avoir pris. Dis lui "je te l'aurais payé avec plaisir mais là ma chérie je suis vraiment à sec".

Fais l'hypocrite, sois diplomate, sinon elle pourrait détruire ton couple.
Courage
d
10 décembre 2003 15:56
Tu va pas t'embrouiller pour quelques billets.
Ca reste du papier apres tout.
Ca se trouve ta belle soeur va dire que du bien de toi et c'est plutot agreable de faire plaisir à quelqu'un?
O
10 décembre 2003 16:00
y a des limies au plaisir.. l homme n est jamais satisfait alors apres ça que va t elle faire!? hein.. fo savoir mettre des limites peu importe si elle va dire du bien ou du mal;. fo pas s attarder à ce que vont dire les gens.. ds ce cas tu ne pourras jamais t affirmer... de nos jours etre gentil c est etre ###.; alors que ce n ets pas ça du tt on est extremement gentil avec les gens sans aucune idée malsaine derriere la tete ni profit ni vol ni abus..;
d
10 décembre 2003 16:05
"etre gentil c est etre ####"
C'est la société individualiste dans laquelle on vit qui veut ca. Dans d'autres pays ca ne se passe pas comme ca, en Afrique(subsaharienne j'entend) par exemple.
Mais bon se facher pour du papier c'est bien triste !
k
10 décembre 2003 16:08

Oh la haine....
C'est vraiment se foutre de la gueule du monde que d'agir comme ca. En plus je suis certain que le quartier demandera visa pour venir chez toi.

A ta place moi après m'être fait avoir une première fois. Je l'aurait accompagné par gentilesse dans les magasin qu'elle veut visité puis à la caisse je l'aurais laissé toute seule avec ses bazards. Faut pas te sentir coupable. Ton mari doit être sensible à ca et réagir pour ton bien être. Tu es déjà mille fois gentille de la recevoir et de lui offrir bonne compagnie mais qu'elle abuse comme ca c'est hop belle soeur tu dois rentrer au maroc ce soir encore car nous devons partir en mission...quand elle monte en avion tu fais en sorte que tous ce qu'elle a acheter parte pour les SDF....non j'arrête des gens comme ca ca me met hors de moi.


Lah ister
b
10 décembre 2003 16:09
Chère zohrazohra,

D'abord merci d'avoir pris le temps de me lire, j'ai déjà fait ce que tu suggères, je cite "et si qqun doit fair els courses.. l autre prend la belle seour ( tjs sans argent) faire une promenade" Une fois, je l'ai laissé chez son autre frêre et avec mon mari ont est allés faire les courses, lorsqu'elle a pris qu'on est allé sans elle, elle nous a fait la tête, si, si ! Ben moi franchement je m'enfoutais...C'est mon mari qui semblait gênait.

Pour la promenade aussi, on l'emmenait souvent au parc ou au lac à chaque fois elle demandait si y avait pas des magasins dans les parages, mon mari lui disait gentillement qu'on est venue se promener pas pour faire les magasins, là elle ne disait plus rien.

Je parle à mon mari, d'ailleurs, comme tu sembles l'avoir très bien compris, si ma belle soeur reviens en 2004 (elle serait trop bête pour ne pas profiter de nous à nouveau !) je vais faire du chantage à mon mari, je compte bien lui mettre les points sur les i et les barres sur les T, où c'est lui qui lui dit franchement, ou c'est moi, et comme je sais qu'il ne veut pas qu'il y ai de problèmes entre nous 2 (ma belle soeur et moi) c'est lui qui le fera.

Ben je te remercie énormément pour ta réponse, c'est sympa.

O
10 décembre 2003 16:15
c est triste mais ce sont ces papiers pr lekel on se leve les matins pr ke nos enfants ne manquent de rien pr kon puisse avoir un minimum de confort... je ne dis pas que je radine loin de là.. mais fo pas etre naif!!! ça se voit!!!
O
10 décembre 2003 16:16
lolll grave moi aussi.. ça me fais defriser les cheveux!!!!!
L
10 décembre 2003 16:16
Je pense qu’il faut plutôt être diplomate. Je trouve que les conseils de Harira pourraient faire des problèmes dans la famille.
Et il me semble que Bahia veut régler le pb en toute délicatesse. Pas besoin de jouer les hypocrites si vous ne roulez pas sur l’or. Comme l’a si bien dit Majouba, discute avec lui du coût de la vie. Explique-lui que vous ne pouvez pas tout vous permettre. Parle-lui des idées fausses que les gens du bled se font à propos de la vie en France.
Et avec ton mari, aborde aussi le sujet en douceur. C’est vrai que c’est agréable de faire plaisir aux autres. Mais si c’est pour payer les pots cassés derrière, il y a des limites.
Et ton mari finira par se rendre compte tôt ou tard.
d
10 décembre 2003 16:18
"Si on nous avait pas dit que le coca c'est bon, tout le monde dirait que c'est degueulasse" Citation dont j'ai oublié l'auteur!
C'est pareil avec les papiers ayant de la valeur!
Ya quand meme plus important sur Terre que de penser à faire du blé non?
b
10 décembre 2003 16:20
Heuuu chère djib je crois que t'a pas trop saisie...Je suis ok avec toi si cela avait été une autre situation...Mais tu vois, j'ai 2 enfants 3 ans et un autre de 5 mois à nourir les couches et le lait c'est pas donnés, le crédit de l'appart, les impôts, la taxes...Qu'est-ce-qu'il me reste ? Bon je ne me plains pas...

Si franchement elle n'était pas aussi profiteuse, je me serais pliée en 4 pour elle, mais elle abuse à L'EXTREME !! Crois-moi.

d
10 décembre 2003 16:23
Ok bahia!
Bon courage pour resoudre ce probleme!!!
Tu nous tiens au courant. J'aimerais savoir ce qu'il adviendra de la belle soeur profiteuse!
b
10 décembre 2003 16:25
Oh j'y ai déjà songé, si j'avais été une S... pardonne moi le mot, je l'aurai fait sans hésitation, mais ce n'est pas dans mon éducation...Malheureusement.

b
10 décembre 2003 16:27
Je vous tiendrai au courant, promis, mais tu sais djib, je ne suis vraiment pas du genre pécunière, l'argent ça va, ça vient !!! Mais je préfére dépenser pour des gens qui le méritent.

L
10 décembre 2003 16:28
Je suis d’accord avec toi : il y a plus important que faire du blé. Et je serais d’accord avec tout ce que tu as dit si j’avais plein de sous à dépenser. Moi aussi, si j’avais bcp d’argent, j’en dépenserai des tas pour faire plaisir aux autres. Je me trompe peut-être mais tu ne sais pas ce que c’est que de ne pas avoir de quoi s’acheter un paquet de pâtes. J’étais comme toi avant mais quand on est passé par des situations quasi dramatiques, on réfléchit un peu plus avant de dépenser son argent. Il ne faut pas aller jusqu’à la cupidité mais il faut s’assurer qu’on a de quoi se nourrir jusqu’à la prochaine paie et d’en laisser un peu pour les coups durs, surtout quand on a des enfants. Oui, il ne faut pas se disputer pour du papier (d’ailleurs, il faut le dire aussi à la belle-sœur et il ne faut pas qu’elle le prenne mal). Oui, l’argent n’est pas ce qu’il y a de primordial dans la vie. Mais non, il a tout de même son importance.
Et Bahia l’a dit quand elle a exposé le pb, elle ne roule pas sur l’or.
P.S: je n'aime pas le coca.lol
b
10 décembre 2003 16:35
Hrira, ("chère" hrira ça sonne bizarre) hi ! hi !

Tu as très bien compris le fond de mon message, en parler avec ma belle soeur c'est assez délicat, je crois que chez nous les Musulmans faut jamais dire le fond de sa pensée lorsqu'il s'agit de sa belle famille (comme dans mon cas par exemple) je n'ai aucun soucis avec eux sauf celui avec ma BS.

Oui, c'est à mon mari de prendre l'initiative...Donc affaire à suivre.

En tous cas merci pour tes conseils que je n'hésiterai pas à appliquer à la lettre.

Ce qui me met hors de moi, c'est que les gens du bled te prennent vraiment pour Crésus, enfin passont.

Bonne continuation.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook