Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon beau père me hait
3
23 janvier 2017 22:29
El Salam 3aleykoum.

(Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, vous pouvez juste lire mes 2 derniers paragraphes pour les questions, sinon mon histoire est ci dessous.)

Je poste ce sujet car ça fait 6 ans que je vis avec ma mère et mon beau père. Pendant 6 ans il n'a presque jamais été gentil avec moi...On a eu beaucoup de discutions mais rien n'y fait: il me hait et me méprise.

J'ai toujours été un très bon garçon (bon élève, obéissant, pieu etc..) mais il a toujours vu que ce que je faisais de mal...Il me rabaisse tout le temps, me critique, montre son mépris et son sentiment de supériorité.

Ma mère a eu beaucoup de conversations avec lui mais rien n'y fait..

Récemment, il y a trois jours, il a été plus méchant dans ses paroles que d'habitude et j'ai pris une lourde décision en voyant que ma mère n'intervenait pas.

Ça fait 4 jours que je ne leur parle plus, que je ne mange plus avec eux et que je me consacre à la salat et à mes devoirs...Je veux que ma mère comprenne qu'elle doit me défendre, que je ne peux plus supporter ça au quotidien..Mais je vois que ça la fait souffrir..(bien qu'elle rigole toute la soirée avec lui..).

Et donc je me demande si je m'y prends bien ou si je suis dans le haram. (J'insiste sur le fait que 6 ans de discutions n'ont rien changé).

Aussi, je me demande quelle est la place de mon beau père dans l'islam et quelle sont ses droits, ses devoirs, les miens etc...

Merci d'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider bi izn Allah.
M
23 janvier 2017 22:33
1588- Anas rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam :
"Ne rompez pas vos relations, ne vous ignorez pas, ne vous
détestez pas, ne vous enviez pas, soyez des serviteurs de Dieu
fraternels. Il n'est pas permis à un musulman d'ignorer son frère
plus de trois jours (ou encore : de ne pas saluer son frère plus
de trois jours)." (Bukhârî/Muslim)

Donc tu ne peux pas rester en froid
Tu dois garder le lien sinon c'est un pêché.
Tu ne t'entends pas avec lui ok
Reste sur le minimum la politesse khlass si pendant 6 ans ça a pas marché
Tu peux aussi quitter le foyer et allez te prendre un appartement pour apaiser les tensions et venir voir tes parents une fois par semaine comme ça qui sait les relations vont aller mieux
r
23 janvier 2017 22:42
aleykoum salam

je te comprends et je comprends un peu ce que tu vis

cependant, tu ne dois pas rompre les liens avec ta maman.

Tu sais ton beau pere il est ce qu'il est, mais ta maman reste ta maman. Ne romps pas les liens avec elle et tu sais pourquoi? parce que ALLAH aimera cela et te facilitera la situation

si tu continues à ne pas parler à ta mere, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir

Parle à ta mère en privé, sinon il va se servir de ton silence pour dire " regarde comment il est " etc alors que toi tu vas parler à ta mere en privé et elle saura ce que tu penses.

Mais là c pas facile pour ta mere aussi parce qu'elle est pris entre deux mais elle t'aime plus que tout car tu es son fils
23 janvier 2017 23:01
PRIE
Et, je ne connais pas ton beau père, mais s'il n'est pas violent etc, tu peux aller le voir et lui dire "viens dans ma chambre, je veux te parler", puis tu lui demande franchement pourquoi il te hait en employant vraiment le mot haïr qui est fort et pour qu'il se rende comte de se qu'il te fait subir, il ne le voit peut être pas ?

Allez, courage !
On prie pour toi !!!
Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu'il te fasse. Pardonne. Aime.........[b][i][u] ET PRIE !!! [/u][/i][/b]
23 janvier 2017 23:04
je pense que ton beau-pere est jaloux de toi parce que tu as un bon comportement
et tu es plus important pour ta mère que lui
Il te le fait payer en parole, essaye de faire ta vie en restant cordial avec lui et bon avec ta maman
Et n'écoutes pas ce qu'il te dit, sois fier de toi, tu es pieux et obéissant, continue a prier et construire ton avenir, et un jour inshaAllah tu iras faire ta vie ailleurs
24 janvier 2017 04:59
Salam.

Tu ne nous donnes pas ton age.
Tu fais quoi dans la vie? As tu des moyens financiers/ bourse, salaire etc etc...
Vois tu toujours ton père?


Si tu es etudiant, essaye d'avoir un logement (Crous studio etc). Si tu vois tjs ton pere essaye d aller vivre avec lui.

Eloigne toi de ta mere et BP physiquement pour ne pas casser les liens avec ta mere.
Au vu de la situation elle n a pas l air de vouloir reagir. ca rend vos relations très tendues...
il faut que tu t en eloignes pour avoir une meilleure relation avec ta mère au long terme.


Bon.courage
3
24 janvier 2017 06:36
Merci de m'avoir répondu.
Au fond de moi c'est ce que me disais ma voie intérieure. Merci d'y avoir apporté un exemple.

Et pour l'instant je n'ai que 16 ans donc je vais tenter comme plusieurs d'entre vous me l'ont conseiller de m'eloigner sans rompre les liens.

Barakallah fikoum.
Citation
Yous.Ra a écrit:
1588- Anas rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam :
"Ne rompez pas vos relations, ne vous ignorez pas, ne vous
détestez pas, ne vous enviez pas, soyez des serviteurs de Dieu
fraternels. Il n'est pas permis à un musulman d'ignorer son frère
plus de trois jours (ou encore : de ne pas saluer son frère plus
de trois jours)." (Bukhârî/Muslim)

Donc tu ne peux pas rester en froid
Tu dois garder le lien sinon c'est un pêché.
Tu ne t'entends pas avec lui ok
Reste sur le minimum la politesse khlass si pendant 6 ans ça a pas marché
Tu peux aussi quitter le foyer et allez te prendre un appartement pour apaiser les tensions et venir voir tes parents une fois par semaine comme ça qui sait les relations vont aller mieux
3
24 janvier 2017 06:41
Oui tu a raison. Il en est content et encore plus critique depuis que je ne leur parle plus.

Oui, j'espère qu'elle sera plus ouverte et compréhensive à mes paroles inchaallah.

C'est vrai, ça va aggrandir le probleme. Merci pour ta reponse winking smiley
Citation
rosia a écrit:
aleykoum salam

je te comprends et je comprends un peu ce que tu vis

cependant, tu ne dois pas rompre les liens avec ta maman.

Tu sais ton beau pere il est ce qu'il est, mais ta maman reste ta maman. Ne romps pas les liens avec elle et tu sais pourquoi? parce que ALLAH aimera cela et te facilitera la situation

si tu continues à ne pas parler à ta mere, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir

Parle à ta mère en privé, sinon il va se servir de ton silence pour dire " regarde comment il est " etc alors que toi tu vas parler à ta mere en privé et elle saura ce que tu penses.

Mais là c pas facile pour ta mere aussi parce qu'elle est pris entre deux mais elle t'aime plus que tout car tu es son fils
3
24 janvier 2017 06:46
Ça fait du bien de voir que vous vous interessez à ce que je dis. Que Dieu exauce vos prières!

Cependant j'ai déjà essayé la discussion avec lui..mais il est sourd et aveugle et refuse de se remettre en question. Il faut lui dire oui à tout sinon il brise toute relation vivable..Mais c'est impossible je ne suis pas son toutou..
Citation
Demard1Demard1 a écrit:
PRIE
Et, je ne connais pas ton beau père, mais s'il n'est pas violent etc, tu peux aller le voir et lui dire "viens dans ma chambre, je veux te parler", puis tu lui demande franchement pourquoi il te hait en employant vraiment le mot haïr qui est fort et pour qu'il se rende comte de se qu'il te fait subir, il ne le voit peut être pas ?

Allez, courage !
On prie pour toi !!!
Y
24 janvier 2017 09:30
Salam,

Je te conseille de prendre sur toi et de maintenir les liens qui te lient à ta mère et ton beau-père.

Je comprends que ça puisse être frustrant pour toi de voir que ta mère ne te défends pas, mais si c'est dans son tempérament de ne pas s'opposer à son mari ce n'est pas à son âge que ça va changer.

Et surtout, fais en sorte de ne pas nuire à la relation qui existe entre ta mère et son mari en voulant absolument qu'elle intervienne, parce que toi dans quelques années ou moins tu pourras être indépendant, quitter le foyer pour tes études ou le travail, alors que ta mère vivra avec ton beau-père jusqu'à la fin de sa vie inchaallah.

Donc continue d'avoir un bon comportement et Allah te récompensera inchaallah.
P
24 janvier 2017 11:10
Je pense que ton beau-père ne t'accepte pas ne t'aime pas MAIS te "supporte".

As -u des demi frères et sœurs ? Si oui, est-ce qu'il fait des préférences ?

Si quelqu'un ne me porte pas dans son cœur, je ne chercherait pas a me faire aimer par cette personne. Chacun fait sa vie, même si cela reste difficile. Reste poli, correct voila. Après ta mère a aussi essayer de lui parler mais si ton bp reste toujours buté bah laisse.

Ne te fâche pas avec ta mère c'est son sang qui coule dans tes veines donc c'est la dernière personne avec qui tu devrais te fâcher.
24 janvier 2017 16:33
Je pense que tu devrais rester correct avec lui ( bien parler , ne pas t'enerver ) , et quand tu auras grandis , achète toi un appartement
p
24 janvier 2017 16:42
Salam ahleykoum,

Voici les réponses à ta situations :

- "Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim)"

- " "Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)" Ici le mot tribu signifie famille.

Alors endure cette injustice avec patience, car elle te servira le jour des comptes. Et devient encore meilleur dans ton comportement envers les tiens car cela te profitera inch'Allah.

N'oublie pas que même le Prophète PSL a été éprouvé par les siens.


Citation
3abidAllah a écrit:
El Salam 3aleykoum.

(Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, vous pouvez juste lire mes 2 derniers paragraphes pour les questions, sinon mon histoire est ci dessous.)

Je poste ce sujet car ça fait 6 ans que je vis avec ma mère et mon beau père. Pendant 6 ans il n'a presque jamais été gentil avec moi...On a eu beaucoup de discutions mais rien n'y fait: il me hait et me méprise.

J'ai toujours été un très bon garçon (bon élève, obéissant, pieu etc..) mais il a toujours vu que ce que je faisais de mal...Il me rabaisse tout le temps, me critique, montre son mépris et son sentiment de supériorité.

Ma mère a eu beaucoup de conversations avec lui mais rien n'y fait..

Récemment, il y a trois jours, il a été plus méchant dans ses paroles que d'habitude et j'ai pris une lourde décision en voyant que ma mère n'intervenait pas.

Ça fait 4 jours que je ne leur parle plus, que je ne mange plus avec eux et que je me consacre à la salat et à mes devoirs...Je veux que ma mère comprenne qu'elle doit me défendre, que je ne peux plus supporter ça au quotidien..Mais je vois que ça la fait souffrir..(bien qu'elle rigole toute la soirée avec lui..).

Et donc je me demande si je m'y prends bien ou si je suis dans le haram. (J'insiste sur le fait que 6 ans de discutions n'ont rien changé).

Aussi, je me demande quelle est la place de mon beau père dans l'islam et quelle sont ses droits, ses devoirs, les miens etc...

Merci d'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider bi izn Allah.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
O
24 janvier 2017 18:58
Quoi qu'il en soit n'ignore pas ta mère c'est pas bien.
3
24 janvier 2017 22:01
Un jour inshaallah! Tu as raison, je vis trop dans le présent à me demander ce qu'il pense de moi et comment agir.
Rester courtois ça ne l'a jamais empecher de cracher son venin mais je te rejoins quand tu dis qu'il est jaloux, ça à l'air d'etre ça. Et oui! Ma mère me préférait, avant..:/
Citation
Yoona a écrit:
je pense que ton beau-pere est jaloux de toi parce que tu as un bon comportement
et tu es plus important pour ta mère que lui
Il te le fait payer en parole, essaye de faire ta vie en restant cordial avec lui et bon avec ta maman
Et n'écoutes pas ce qu'il te dit, sois fier de toi, tu es pieux et obéissant, continue a prier et construire ton avenir, et un jour inshaAllah tu iras faire ta vie ailleurs
3
24 janvier 2017 22:09
Donc je suis lycéen de 16 ans sans argent en particulier.
Mon pere est tres loin et je n'ai pas de famille ici.

Oui tu as bien compris..elle ne fait rien et continue sa vie normalement..je pense que je lui reparlerai pour etre plus proche de la parole de Dieu mais je resterai distant en effet si Dieu m'en donne la force, et Dieu est genereux.

Merci pour ta reponse!
Citation
étoile.filante a écrit:
Salam.

Tu ne nous donnes pas ton age.
Tu fais quoi dans la vie? As tu des moyens financiers/ bourse, salaire etc etc...
Vois tu toujours ton père?


Si tu es etudiant, essaye d'avoir un logement (Crous studio etc). Si tu vois tjs ton pere essaye d aller vivre avec lui.

Eloigne toi de ta mere et BP physiquement pour ne pas casser les liens avec ta mere.
Au vu de la situation elle n a pas l air de vouloir reagir. ca rend vos relations très tendues...
il faut que tu t en eloignes pour avoir une meilleure relation avec ta mère au long terme.


Bon.courage
3
25 janvier 2017 09:06
Salam,

Oui, je ne veux pas qu'ils se séparent car je quitterai assez tot le foyer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, tu as compris que c'est frustant, aussi parceque ma mère n'a jamais été une femme "soumise", elle ne veut rien faire c'est tout...

Je ne couperrai pas les lien avec ma mere, vous m'avez fait comprendre que ce n'est pas la bonne chose à faire soubhanallah. Par contre je ne parlerai plus avec mon beau pere..encore hier je l'entendais dire à ma mere "ne vas pas vers lui, c'est un sale gosse, il ne le merite pas".
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Je te conseille de prendre sur toi et de maintenir les liens qui te lient à ta mère et ton beau-père.

Je comprends que ça puisse être frustrant pour toi de voir que ta mère ne te défends pas, mais si c'est dans son tempérament de ne pas s'opposer à son mari ce n'est pas à son âge que ça va changer.

Et surtout, fais en sorte de ne pas nuire à la relation qui existe entre ta mère et son mari en voulant absolument qu'elle intervienne, parce que toi dans quelques années ou moins tu pourras être indépendant, quitter le foyer pour tes études ou le travail, alors que ta mère vivra avec ton beau-père jusqu'à la fin de sa vie inchaallah.

Donc continue d'avoir un bon comportement et Allah te récompensera inchaallah.
3
25 janvier 2017 09:12
La premiere phrase m'a donné des frissons. Meri pour ta reponse.

C'est vrai, ce sentiment que lorsqu'on essaie de faire du bien on nous le reproche..tellement vrai.

Oui, tu as raison, tous le monde est ou sera epprouvé sur cette terre, à moi de continuer dans mes prieres inchaallah.

BarakAllah fikoum.
Citation
perledecume781 a écrit:
Salam ahleykoum,

Voici les réponses à ta situations :

- "Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim)"

- " "Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)" Ici le mot tribu signifie famille.

Alors endure cette injustice avec patience, car elle te servira le jour des comptes. Et devient encore meilleur dans ton comportement envers les tiens car cela te profitera inch'Allah.

N'oublie pas que même le Prophète PSL a été éprouvé par les siens.
p
25 janvier 2017 13:38
"de continuer dans mes prieres inchaallah."

salam aleykoum,

Et de continuer à être miséricorde avec ton beau-père et ta mère ainsi que les autres qui te veulent du mal, avec l'espoir qu'au jour du jugement dernier Allah Soubhan alâ tahou te jugera avec miséricorde.
Citation
3abidAllah a écrit:
La premiere phrase m'a donné des frissons. Meri pour ta reponse.

C'est vrai, ce sentiment que lorsqu'on essaie de faire du bien on nous le reproche..tellement vrai.

Oui, tu as raison, tous le monde est ou sera epprouvé sur cette terre, à moi de continuer dans mes prieres inchaallah.

BarakAllah fikoum.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
I
IEF
25 janvier 2017 18:23
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


J'aime ton pseudo et il est le reflet de ce que tu es. Alors respecte les principes religieux et tu en sortiras vainqueur in sha Allah. Qu'Allah te vienne en aide et qu'Il mette de la Misericorde dans votre foyer.

La meilleure des communications (selon moi) est le bon comportement. comporte-toi bien avec ta tendre mere et elle verra d'elle-meme que son mari est injuste envers toi. Elle verra bien (encore une fois) que tu n'es pas un "pauvre type qui ne sert à rien" .... je crois que c'est ce genre de propos que tu entends toute la journee.

Par Allah, si tu te concentres sur ta religion et tes etudes, tu prouveras aux autres que tu es unique et surtout qqn de bien et d'intelligent smiling smiley

En principe, ceux sont les adultes qui montrent l'exemple aux jeunes, mais là les roles se sont inverses (je parle de ton beau-pere). Montre l'exemple et tu verras que les choses s'arrangeront. Peut-etre dans 1 jour, 2 mois, 3 ans voire 30 ans ... mais sache que l'ampleur de l'epreuve est egal à l'ampleur de la purification (des peches) car tu es sans doute un @3abidAllah et les serviteurs d'Allah sont eprouves pour deux raisons : pardonner leurs peches et les elever en degres

Qu'Allah te facilite !!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook