Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beau-frère sans-papiers !
B
14 décembre 2023 20:52
Salam,

J’aimerais avoir votre avis sur la situation suivante car elle m’est complètement inédite et que je n’arrive pas trouver conseil auprès de mon entourage direct :/

Pour commencer, mon cher mari a fourni une attestation d’hébergement à son frère et sa femme à mon insu. Je n’apprends ceci qu’au moment où il m’annonce que le couple avait décidé la veille de son retour au bled de « griller le visa ». Cette nouvelle m’avait interpellé et j’ai enchaîné sur les questions jusqu’à découvrir qu’ils ont constitué leur dossier de visa avec une attestation d’hébergement à notre domicile .

Sachant que ce ne sont pas des décisions que l’on prend sur un coup de tête, j’ai insisté pour savoir si mon mari était au courant de ce projet de « harga ». Il s’est avéré que oui…je vous épargne les détails des conséquences de cette mise à l’écart que j’ai subie.

Comme ces deux personnes majeures et responsables n’ont passé aucune nuit chez nous ( ils étaient plutôt chez la sœur aînée), est-ce que mon mari risque quelque chose ?

Je trouve des informations contradictoires sur internet concernant le fait d’héberger ( comprendre fournir une attestation d’accueil) une personne en situation irrégulière.

Compte tenu de ces informations, j’aimerais connaître qu’elle aurait été votre réaction si vous étiez à ma place ?

Je vous remercie de votre temps et au plaisir de lire vos réponses.
C
14 décembre 2023 20:56
Salam

Désolé rien à voir avec le sujet mais, ton pseudo là, c batman qui lui fait un attestation dhebergement?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 20:56 par Atay-chiba.
B
14 décembre 2023 21:06
Salam,

Haha, par déduction, oui ! Bien vu ! ?
S
14 décembre 2023 21:55
Salam ou aleikoum

Tu ne crains rien car ton attestation c’est pour l’hébergement pendant le séjour accordé par le consulat.
Maintenant si ces personnes ne sont pas reparties dans leur pays , tu n’es pas responsables

Tu aurais des problèmes si tu fournis un hébergement à des personnes en situation irrégulière selon la loi mais c’est rare que la justice condamne le fait d’héberger des clandestins.
15 décembre 2023 09:48
Non aucun de vous deux ne risque quelque chose suite à l'établissement du certificat d'hébergement. Vous n'êtes pas responsable de leur décision de griller leur visa.

Mais ce qui est ennuyeux je trouve, c'est qu'ils semblent avoir une situation correcte au Maroc puisqu'ils ont obtenu un visa malgré les conditions sévères pour son obtention, non ?
Il est humain, (voire obligatoire dans certains cas) d'aider un proche qui n'a pas trop le choix de rester au pays, mais quelqu'un qui a une situation et insiste tout de même à devenir clandestin et vous mettre dans l'embarras vis à vis du pays d'accueil c'est très moyen.

Par curiosité, (et pour mes propres enquêtes smiling smiley ), pourquoi ce couple a décidé de griller son visa ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook