Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bangladesh: assassinats de blogueurs athées
l
14 mai 2015 10:53
Un troisième blogueur a été tué à coups de machettes ce mardi. Depuis février, trois personnalités très critiques du fondamentalisme religieux ont été assassinés.

Un troisième blogueur a été tué à la machette ce mardi au Bangladesh. Depuis février, ce pays où 90% des habitants sont musulmans connaît une série de meurtres violents d'auteurs athées ou militants pour la laïcité. Le premier d'entre eux, survenu en février, a été revendiqué la semaine dernière par la branche d'al-Qaïda sur le sous-continent indien, Aqis.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

"Des agresseurs masqués ont tué à coups de machettes Ananta Bijoy Das à Sylhet", a déclaré un haut responsable de la police de la ville. L'écrivain était un contributeur ouvertement athée du blog Mukto-Mona ("Libre pensée" en français) et avait "reçu des menaces d'extrémistes pour ses écrits au cours des derniers mois", a assuré un ami de la victime. Selon des rumeurs, une liste de blogueurs athées menacés par des activistes islamistes circule.
La "libre pensée" ne passe pas

L'homme tué en février n'était autre que Avijit Roy, auteur américain d'origine bangladaise, athée et fondateur du blog Mukto-Mona. Son best-seller The virus of faith ("Le virus de la foi" en français) avait suscité une vaste controverse au Bangladesh. Il a été attaqué le 27 février par deux hommes armés de machettes alors qu'il quittait l'université de Dacca en compagnie de sa femme. Cette dernière a été grièvement blessée.

Lui aussi avait reçu des menaces. Quelques jours après le meurtre, Farabi Shafiur Rahman, qualifié de "blogueur fondamentaliste" par les forces d'élite du Rapid Action Battalion, a été arrêté. Sur Facebook et Twitter, il avait menacé Avijit Roy de mort et notamment écrit à des membres du groupe islamiste interdit Hizbut Tahrir: "Avijit Roy vit en Amérique. Aussi, il n'est pas possible de le tuer pour le moment. Mais quand il reviendra au pays, il sera assassiné."
Un blogueur poignardé à Dacca

Washiqur Rahman, blogueur de 27 ans, n'était pas un contributeur de Mukto-Mona. Il a été poignardé à mort le 30 mars près de son domicile de Dacca par deux hommes qui ont été arrêtés. "Ils l'ont frappé à la tête et au cou (...) et une fois à terre, ils ont lardé son corps de coups de couteau", a détaillé le chef de la police locale.

Son blog n'était pas orienté sur des questions de religion ou de laïcité, mais il postait des articles d'autres auteurs ridiculisant les opinions de fondamentalistes islamiques sur Facebook. "Les premières auditions des deux suspects semblent montrer qu'ils l'ont tué parce qu'il critiquait les islamistes radicaux", selon la police.

image: [static.lexpress.fr]
Hommage à Avijit Roy.

Hommage à Avijit Roy.

Crédit: AFP/Munir uz ZAMAN
"Culture de l'impunité"

Le Bangladesh n'avait pas connu d'assassinat d'auteurs depuis deux ans. Le 15 février 2013, en marge de protestations politique, le blogueur athée Ahmed Rajib Haider avait été tué dans la rue à coups de machette. Son blog faisait partie des voix qui s'élevaient alors pour demander le procès des auteurs de massacres durant la guerre de libération du Bangladesh en 1971. Farabi Shafiur Rahman, soupçonné du meurtre de Avijit Roy, avait déjà été arrêté après la mort d'Ahmed Rajib Haider avant d'être relâché.

"Ils ont été assassinés car il existe ici une culture de l'impunité", déplore Imran Sarker, responsable du réseau de blogueurs Blogger and Online Activists Network. Les récents assassinats ont suscité l'indignation de nombreux écrivains et activistes, mais aussi de Bangladais. Début mars, un millier d'entre eux rendait hommage à Avijit Roy, dénonçant un acte "odieux".

Read more at [www.lexpress.fr]
b
14 mai 2015 11:23
Il a fallu quelques millions d'annees à l'homme pour devenir un etre civilise, mais malheureusement il ne faut que quelques instants pour certains pour remonter à l'homme de neandertal.
14 mai 2015 17:13
Tiens tiens..Al-Qaïda

N'est-ce pas ce groupe financé par tonton sam & notre allié saoudien ?

Si si c'est bien lui
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
SQL
14 mai 2015 19:10
Elle est belle la tolérance !
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
a
15 mai 2015 19:24
Citation
SQL a écrit:
Elle est belle la tolérance !
absolument pas étonnant, la tolérance n'a jamais été une valeur islamique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook