Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la BAFA
m
9 janvier 2007 21:36
QUI EST EN TRAIN DE PASSER LE BAFA SI VOUS POUVIEZ M'EXPLIQUER COMMENT SA SE PASSE ET SURTOUT QUEL EST LE PRIX (sans aide)
MERCI BOCOU POUR VOTRE AIDE
S
9 janvier 2007 21:55
Citation
maroca a écrit:
QUI EST EN TRAIN DE PASSER LE BAFA SI VOUS POUVIEZ M'EXPLIQUER COMMENT SA SE PASSE ET SURTOUT QUEL EST LE PRIX (sans aide)
MERCI BOCOU POUR VOTRE AIDE

Actuellement, il y a un Bafa "Diocésain" pour des jeunes de 15/25 ans au mois de mars 2007...
Pour avoir plus d'information à ce sujet, il faut prendre contact avec la Pastorale des Jeunes...

grinning smiley
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
m
9 janvier 2007 22:01
diocésain ? pastorale des jeunes?
OU TU VA CHERCHER TOUT ça?
i
9 janvier 2007 22:04
contactes cet organisme : EEUDF. (sur PAris)
15 rue klock 92110 clichy
01 42 70 52 20 et demander Aude.
S
9 janvier 2007 22:04
L'intervention précédente etait de l'humour et rien que de l'humour mais tu l'auras bien compris...

Tu trouveras ci-dessous quelques informations :


Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL).

Il est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d’une formation théorique et pratique, prévue à cet effet.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation (de droit privé), habilités par le ministère de la jeunesse et sports et de ce fait n’est pas gratuite. Certaines aides financières peuvent être obtenues dans ce cadre par les stagiaires BAFA.


- INSCRIPTION

Le candidat doit avoir 17 ans révolus, le premier jour de la formation, sans possibilité de dérogation.

Le candidat sollicite auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où il réside un livret de formation BAFA. - En attendant la nouvelle version du livret de formation, veuillez vous renseigner auprès de la DDJS. La DDJS lui remettra également à cette occasion, une liste des organismes habilités à dispenser la formation théorique du BAFA.


- ORGANISATION DE LA FORMATION

Délai de formation La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDJS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d’un an maximum aux candidats pouvant justifier d’un "empêchement pour cas de force majeure". Il convient d’adresser cette demande par écrit et de la motiver expressément.

Les étapes de formation La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

-Session de formation générale (8 jours)

-Stage pratique (14 jours)

-Session d’approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours)

Inscription en formation théorique Le candidat effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès de l’organisme de formation de son choix figurant parmi : l’un des 24 organismes de formation bénéficiant d’une habilitation générale accordée par le ministère de la jeunesse et des sports,


ou

l’un des organismes de formation bénéficiant d’une habilitation partielle accordée par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de la région d’implantation. L’inscription à la session de qualification ou d’approfondissement s’effectue de manière identique.

Pour pouvoir suivre l’étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou le stage précédant ayant fait l’objet d’une appréciation satisfaisante par le directeur de la session ou du CVL et ensuite ayant été validé par la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où a eu lieu la session ou le stage.


- DÉROULEMENT DE LA FORMATION

1/ Session de formation générale : Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus (en quatre parties au plus - soit 4 fois 2 jours - sur une période n’excédant pas 3 mois). La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité "d’animateur stagiaire" (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par le DDJS et sur demande écrite du candidat, adressée avant la fin de ce délai.


2/ Stage pratique (devant s’effectuer obligatoirement en CVL) : Durée :

Minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la DDJS du lieu de résidence de l’organisateur ou Minimum 14 jours d’activité en centre de loisirs sans hébergement habilité par la DDJS du lieu de résidence de l’organisateur.

Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation. Pour cela, il peut demander l’assistance de l’organisateur de la session de formation générale. Il peut également effectuer sa recherche de stage directement auprès des organisateurs de CVL.


3/ Au choix du candidat : session d’approfondissement ou session de qualification

Session d’approfondissement : Durée : minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes. Peuvent être dispensés de cette session par la DDJS du département de résidence et sur demande écrite accompagnée des justificatifs, les candidats pouvant justifier de l’exercice préalable à l’entrée en formation BAFA d’une responsabilité dans l’animation de CVL, complétée de stages théoriques.

Session de qualification : Durée : minimum 8 jours. Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique. La qualification peut porter sur les activités scientifiques ou techniques, les pratiques sportives ou la communication. Le candidat, qui à l’issue d’une session de qualification, ne justifie pas des compétences techniques nécessaires pour obtenir le bénéfice de cette session, peut obtenir le bénéfice d’une session d’approfondissement.


- DÉLIVRANCE DU DIPLOME

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant

par le directeur de la session théorique, après consultation de l’équipe pédagogique

par le directeur du CVL, pour le stage pratique

Le certificat doit être ensuite validé par la DDJS du département où s’est déroulé le stage ou la session et être renvoyé au candidat.

A l’issue des 3 étapes, le candidat adresse ces 3 certificats validés à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé.

Le candidat reçu est diplômé du BAFA.

Le candidat ajourné dispose d’un délai d’un an pour recommencer les sessions ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.


- AIDES AU FINANCEMENT DE LA FORMATION

Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les exclusions, le ministère des Sports a obtenu un financement dont l’objet est de faciliter et démocratiser l’accès des plus défavorisés au B.A.F.A. Cette aide sera déduite directement du prix de la formation.

Les publics prioritaires éligibles aux aides BAFA et BAFD sont les lycéens boursiers, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi non indemnisés, les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion.

Le montant de la bourse accordée pourra atteindre 305€ pour l’ensemble de la formation. Pour plus d’informations, contactez votre direction départementale de la Jeunesse et des Sports. D’autre part, certaines structures attribuent des aides financières aux candidats BAFA, sous certaines conditions mais pas systématiquement dans tous les départements (DDJS, CAF, Conseil régional, certains Comité d’entreprise pour les enfants de leur personnel ou organisateurs de CVL, certaines ANPE pour les candidats en situation de recherche d’emploi, autres, ...).

La provenance des aides variant d’un département à l’autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDJS de son département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
s
9 janvier 2007 22:05
moi je l'ai eu ya 2 ans,le BAFA tu le passe en 3 partie, la premier c la base (6jours): elle coute a peu prés 150 euros si ma ménoire et bonne et puis ensuite ta le stage pratique normalement c sur 2 semaine et normalement t'es pas payer, mais moi comme j'ai eu une aide de la part de ma mairie, j'ai fait 1 mois et j'ai était payer et la derniere partie c le perfectionnement et les prix varie, tout dépend du stage que tu choisie, sa ce fait sur 6 ou 7 jours, moi j'ai pris la moin cher, j'ai payer 250 euros . voila
mais normalement pour la totalité de ton bafa tu dépasse pas 500 euros.

mais moi je te conseil d'aller faire un tour a ta mairie de ton quartier et de ta ville ou autre association et renseigne toi parce que des fois ils aident les jeunes a passer leur BAFA, moi c ce que j'ai fait et j'ai eu de la chance smoking smiley. donc voila
sur ce je te souhaite bon courage...Angel
grinning smiley
m
9 janvier 2007 22:11
MERCI PR VOTRE AIDE A TOUS

UNE AUTRE QUESTION SI ON A DU TEMPS LIBRE ET KON VEUILLE S'eN DEBARRASSER EN COMBIEN DE TEMPS ON PEUT FAIRE LES 3 ETAPES JE PARLE D'UN TEMPS MINIMUM
je sais pas si vous m'avez comprise j'espere que oui
S
9 janvier 2007 22:14
Citation
maroca a écrit:
MERCI PR VOTRE AIDE A TOUS

UNE AUTRE QUESTION SI ON A DU TEMPS LIBRE ET KON VEUILLE S'eN DEBARRASSER EN COMBIEN DE TEMPS ON PEUT FAIRE LES 3 ETAPES JE PARLE D'UN TEMPS MINIMUM
je sais pas si vous m'avez comprise j'espere que oui


Il y a des sessions de formations uniquement pendant les vacances scolaires donc à toi maintenant de faire le calcul. Tu peux suivre la formation en internat ou en externat mais seulement pendant les périodes de vacances scolaire.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
m
9 janvier 2007 22:17
Il y a des sessions de formations uniquement pendant les vacances scolaires donc à toi maintenant de faire le calcul. Tu peux suivre la formation en internat ou en externat mais seulement pendant les périodes de vacances scolaire.[/quote]

ah ok
et tu pense que je pourrais le boucler en 4 mois? je parle de la totalité
S
9 janvier 2007 22:21
Oui tu pourras le boucler en 4 mois environ mais à condition que tu trouves rapidement un stage pratique de 14 jours à faire sur en centre CLSH OU CVL...

Commence déjà à te renseigner sur les possibilités de stage pratique, ca t'aideras peut-être à gagner du temps.
n
9 janvier 2007 22:24
salam
bah 4 mois c cour
comme la dis la personne avant ta 1 partie en 6 jours
puis la deuxieme qui est de 3 semaines obligatoires
et la derniere de 6 jours
je ne crois pas qu'il ya aura 5 semaine de vacance dans les 4 mois a suivregrinning smiley

en plus faut trouver la session d'appronfondissment qui te convient le mieu qui te plais et la faut du temp ( perso j'ai pris activite audiovisuel et cinéma c t sympa )

tu peux demander de la l'aide aupres de la CAF renseigne toi
m
9 janvier 2007 22:25
ok super
merci pour ton aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook