Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis
B
20 mars 2021 15:42
Bonjour à toutes

Comment espérer changer un mari en dépression suite à la perte d’un proche ( 4 ans après )?

Beaucoup de disputes du à la frustration et à la rage d’avoir perdu cette personne,
Plus de partages dans rien ni de sorties familiales
N’est concentré que sur son travail.


Vous en pensez quoi?
20 mars 2021 15:44
Faut laisser le temps faire son travail
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
K
20 mars 2021 15:45
Bonjour,

Il fait peut-être une dépression nerveuse
*
20 mars 2021 15:48
Salam

Ah ça doit pas être évident. Mais l'aider grace au Coran pour qu'il apaise son coeur. Lui dire des mots doux le prendre fort dans ses bras et lui faire ressentir que tu sera toujours là pour lui

Tu sais un homme même un baraqué fort avec un caractère de dur, il a besoin d'être dans les bras de sa femme et qu'elles soit attentioné envers lui Pareil pour nous d'ailleur les femmes. C'est trop important encore plus dans les moments difficile.
20 mars 2021 15:56
Salam

Mettre l'accent sur le fait que c'est le Décret d'Allah et qu'il faut l'accepter.

Avoir de la rage et de la frustration sur une Volonté Divine est mauvais pour lui, pour sa foi et sa relation à Dieu.

Ça signifie d'une certaine manière qu'il n'accepte pas La Volonté de Dieu. Il faut savoir être humble face à ça.

Et ensuite, lui faire prendre conscience que sans l'aide du corps médical, sa dépression ne partira pas d'elle même surtout que c'est lui qui a l'air de l'alimenter par ses pensées obsédantes et négatives.

Il faut qu'il lâche prise. Donc le côté religieux est ici indispensable dans un premier temps.

Allah i chafi.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
R
20 mars 2021 16:26
Il faut une therapie.
Q
20 mars 2021 16:37
Bonjour,
Je pense qu'il y a quelque chose de profond derrière tout ça. C'est clairement un deuil pathologique.
Il faudrait essayer de lui parler pour mieux identifier et peut-être avoir recours à un soutien extérieur comme une thérapie cognitive-comportementale.
B
20 mars 2021 16:56
Salam Casablancaise

Pourtant il prie et parle beaucoup de religion.
J’ai déjà eu cette discussion avec lui en lui disant que je ne suis pas son souffre douleur, qu’il lui faut une thérapie mais rien à faire il ne veut pas car pour lui il n’a rien d’anormal.
Et pourtant il y’a des moments où j’use de ma santé pour lui dire les choses.
Je suis devenue exécrable avec le temps et très coléreuse a cause de tout ça.

Il y’a des périodes où il est bien et d’autres où il fait un total repli sur lui même et en ne voulant voir personne.

Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Salam

Mettre l'accent sur le fait que c'est le Décret d'Allah et qu'il faut l'accepter.

Avoir de la rage et de la frustration sur une Volonté Divine est mauvais pour lui, pour sa foi et sa relation à Dieu.

Ça signifie d'une certaine manière qu'il n'accepte pas La Volonté de Dieu. Il faut savoir être humble face à ça.

Et ensuite, lui faire prendre conscience que sans l'aide du corps médical, sa dépression ne partira pas d'elle même surtout que c'est lui qui a l'air de l'alimenter par ses pensées obsédantes et négatives.

Il faut qu'il lâche prise. Donc le côté religieux est ici indispensable dans un premier temps.

Allah i chafi.
20 mars 2021 17:19
Il est tout simplement dans le déni. Comme il passe par des phases où ça va mieux, il pense que quand il rumine, c'est juste passager, alors que ça fait 4ans que ça dure.

Et en attendant, toi qui voit et vit ça de l'extérieur, tu encaisses et est impuissante.

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas s'aider et qui nie même avoir besoin d'aide...

Tu devrais de ton côté, en parler avec ton médecin traitant qui aura un regard neutre et professionnel sur la situation.

Histoire d'avoir des pistes sur comment appréhender ses crises et quel comportement adopter.

Ça te fera déjà du bien d'en parler à quelqu'un, ça te libérera d'un poids tout en ayant des conseils car là tu te sens démunie.

Ça doit pas être facile d'assister à la destruction à petit feu d'un être cher, d'autant plus quand ça rejaillit aussi sur ton moral. Il t'entraîne dans sa chute.

Qu'Allah vous vienne en aide à tous les deux nsha'Allah.


Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam Casablancaise

Pourtant il prie et parle beaucoup de religion.
J’ai déjà eu cette discussion avec lui en lui disant que je ne suis pas son souffre douleur, qu’il lui faut une thérapie mais rien à faire il ne veut pas car pour lui il n’a rien d’anormal.
Et pourtant il y’a des moments où j’use de ma santé pour lui dire les choses.
Je suis devenue exécrable avec le temps et très coléreuse a cause de tout ça.

Il y’a des périodes où il est bien et d’autres où il fait un total repli sur lui même et en ne voulant voir personne.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
D
20 mars 2021 17:23
Bonjour,

Tu as fait ce que tu as pu. C'est à lui maintenant de faire des efforts s'il le souhaite.
Accepte la situation et vis pour toi;
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonjour à toutes

Comment espérer changer un mari en dépression suite à la perte d’un proche ( 4 ans après )?

Beaucoup de disputes du à la frustration et à la rage d’avoir perdu cette personne,
Plus de partages dans rien ni de sorties familiales
N’est concentré que sur son travail.


Vous en pensez quoi?
A
20 mars 2021 17:43
Salam aleykoum, ma soeur. Tu sais , la phase de deuil est plus ou moins longue.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonjour à toutes

Comment espérer changer un mari en dépression suite à la perte d’un proche ( 4 ans après )?

Beaucoup de disputes du à la frustration et à la rage d’avoir perdu cette personne,
Plus de partages dans rien ni de sorties familiales
N’est concentré que sur son travail.


Vous en pensez quoi?
S
20 mars 2021 17:56
Qu'en est-il de sa pratique religieuse ? Parce que faire le rappel du coran et du décret de Dieu ne lui fera rien si il a pas de connexion à Dieu.

Si il prie pas, etc, c'est comme parler dans le vide.


Il est possible que la perte de ce proche laisse un goût d'inachevé chez lui. Était-il en froid avec cette personne ? Lui avait-il dit une parole dur avant sa mort ? Était-il absent dans la vie du défunt ?

Par exemple, ne rendait pas visite à ses parents si le mort est un parent.

Bcp après la mort d'un proche ressente de la culpabilité de pas avoir fait assez ou d'avoir dit la parole en trop.

Il faut connaître la raison et travailler la dessus.

Il y a un exercice que l'on propose aux personnes pour faire leur deuil. C'est d'écrire une lettre à la personne partie
Et lui dire tout ce qu'on a voulu lui dire. Absolument tout. Sans retenue.

La lire a voix haute à la personne partie (au pied du cimetière) ou simplement en pensant à elle.

Et ensuite soit brûler la lettre ou l'enterrer. C'est un acte purement symbolique pour indiqué qu'on laisse partir la douleur.

Certaines personnes y arrivent facilement, d'autre mettent plus de temps. Mais les résultats quand on va au bout sont salvateur.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonjour à toutes

Comment espérer changer un mari en dépression suite à la perte d’un proche ( 4 ans après )?

Beaucoup de disputes du à la frustration et à la rage d’avoir perdu cette personne,
Plus de partages dans rien ni de sorties familiales
N’est concentré que sur son travail.


Vous en pensez quoi?
B
20 mars 2021 19:07
Je t’assure que mon état de santé en prend plus qu’un coup avec le temps. Je suis de plus en plus fatiguée a force de crier car quand on se dispute c’est des cris. Et beaucoup de manque de respect.

Je sais plus quoi faire car tout ce que je lui dis entre dans une oreille et ressors dans l’autre.

Plusieurs fois J’ai craqué et je lui ai dis que je partirai s’il ne s’améliore pas avec le temps et avant ça, j’ai insister sur le côté thérapie pour qu’il puisse « vider » toute cette colère cette frustration qu‘il a en lui et qui le détruit suite à cet événement. Mais sa il refuse de l’admettre.

En y réfléchissant, je pense que toutes nos disputes viennent de se mal-être.

Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Il est tout simplement dans le déni. Comme il passe par des phases où ça va mieux, il pense que quand il rumine, c'est juste passager, alors que ça fait 4ans que ça dure.

Et en attendant, toi qui voit et vit ça de l'extérieur, tu encaisses et est impuissante.

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas s'aider et qui nie même avoir besoin d'aide...

Tu devrais de ton côté, en parler avec ton médecin traitant qui aura un regard neutre et professionnel sur la situation.

Histoire d'avoir des pistes sur comment appréhender ses crises et quel comportement adopter.

Ça te fera déjà du bien d'en parler à quelqu'un, ça te libérera d'un poids tout en ayant des conseils car là tu te sens démunie.

Ça doit pas être facile d'assister à la destruction à petit feu d'un être cher, d'autant plus quand ça rejaillit aussi sur ton moral. Il t'entraîne dans sa chute.

Qu'Allah vous vienne en aide à tous les deux nsha'Allah.
20 mars 2021 19:46
Bonjour

Vis ta vie et un jour il se rappellera qu'il a une épouse (peut-être des enfants) et qu'il a des choses à vivre avec elle/eux.

Si jamais la situation devient insupportable pour toi, tu sais ce qu'il te reste comme option.

On ne guérit d'une dépression que si on décide de s'en sortir soi-même.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonjour à toutes

Comment espérer changer un mari en dépression suite à la perte d’un proche ( 4 ans après )?

Beaucoup de disputes du à la frustration et à la rage d’avoir perdu cette personne,
Plus de partages dans rien ni de sorties familiales
N’est concentré que sur son travail.


Vous en pensez quoi?
20 mars 2021 20:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A croire qu'il a perdu l'amour de sa vie.

Il n'y a pas plus naturel que la mort.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
20 mars 2021 20:25
Oui mais lui ne veux pas s’en sortir car il pense qu’il n’a pas de problème psycho c’est ça le problème.
Citation
Citronnus a écrit:
Bonjour

Vis ta vie et un jour il se rappellera qu'il a une épouse (peut-être des enfants) et qu'il a des choses à vivre avec elle/eux.

Si jamais la situation devient insupportable pour toi, tu sais ce qu'il te reste comme option.

On ne guérit d'une dépression que si on décide de s'en sortir soi-même.
I
20 mars 2021 20:26
Salam a3likom
C'est pas terrible de pleurer quelqu'un longtemps après, ce n'est pas recommandé. U Allahu A3lem.
Le sait-il ?
Briser des gens bien vivants, qui ont des obligations religieuses, peut être professionnelles, et familiales. Leur faire perdre de l'énergie, du temps (oui ça prend un temps fou à essayer de remonter quelqu'un), c'est tout simplement un comportement immature. Et un manque de confiance en notre Seigneur swt.
Tu sais, même au Prophète saws il a été descendu de ne plus s'attrister pour certaines personnes qui refusaient de se reformer...
Bref, Allah y 3awoun
20 mars 2021 20:41
Un événement dans sa vie l'a fait mûrir. Et il est devenu plus distant. Ce n'est pas forcément de la dépression. Un dépressif n'arrive pas à assurer au boulot ... Il devient une larve.

Il a juste perdu sa joie de vivre à cause de cet événement.

Peut-être que dans son fort intérieur, il ne mérite plus de rire/sourire. Le faire, ce serait trahir ce qui est arrivé à son ami.

Il culpabilise peut-être de vivre, alors que l'autre est mort.

Rire, ce serait comme oublier la mort de l'autre.

En tout cas, une chose est certaine, son passé, cet événement, ​le hante. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de dépression.

Peut-être qu'il regrette de ne pas avoir vécu assez de choses avec ce disparu, ou de ne pas lui avoir dit certaines choses ...

Cesse de chercher les histoires avec lui. Fais ta vie. Ne t'occupe pas de lui. Si tu as des enfants, ris avec eux. Un jour il se rendra peut-être compte que des gens rient sous son propre toit et il aura envie de se remettre dans l'ambiance.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Oui mais lui ne veux pas s’en sortir car il pense qu’il n’a pas de problème psycho c’est ça le problème.
Z
20 mars 2021 20:58
Salam,

J'ai vécu quasi la même . Le souci c'est que ces personnes ne se rendent pas compte de leur tristesse et donc de la tristesse qu'elles infligent autour... Tu auras beau le lui dire rien n'y fera...
J'ai passé des années à essayer de pallier à tous les manquements et sincèrement on en ressort lessivé.
Je n'ai pas pu continuer pour ma part..
Ça empirait d'année en année j'ai préféré mettre un terme à tout ça.
Peut être peux tu essayer de le faire consulter (ça serait sûrement bien moi je n'ai jamais réussi à le faire consulter) si toutefois il n'est pas trop têtu ?
B
20 mars 2021 23:11
Je lui est proposé maintenant fois de consulter mais il ne veut pas il est têtu. Il pense que c’est les autres qui ont des problèmes et non lui.

Pour ton cas ça a empiré jusqu’à ou?
Citation
Zaz84 a écrit:
Salam,

J'ai vécu quasi la même . Le souci c'est que ces personnes ne se rendent pas compte de leur tristesse et donc de la tristesse qu'elles infligent autour... Tu auras beau le lui dire rien n'y fera...
J'ai passé des années à essayer de pallier à tous les manquements et sincèrement on en ressort lessivé.
Je n'ai pas pu continuer pour ma part..
Ça empirait d'année en année j'ai préféré mettre un terme à tout ça.
Peut être peux tu essayer de le faire consulter (ça serait sûrement bien moi je n'ai jamais réussi à le faire consulter) si toutefois il n'est pas trop têtu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook