Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avec l'approche du Ramadan...
m
5 septembre 2005 14:13

Bonjour,

Dès que Ramadan pointe, nos mamans s'affairent. Elles sont toutes nerveuses. Elles s'apprêtent à aborder ce mois avec beaucoup de courage, d'abnégation et d'humilité. Elles choisissent leurs épices elles-mêmes. Chacune d'elle a son petit secret pour apporter la touche finale à sa Harira.

La Bidawia veut surpasser la Marrakchia, l'Oujdia toise Tetounia, Doukkalia se mesure à Soussia. Elles sont toutes pareilles nos mères, elles tentent de rénover, de nous soutenir pour affronter sans difficultés ce mois sacré. Elles sont là, pour superviser, pour éviter le gaspillage, pour mesurer le temps, n'oublions pas qu'elles préparent trois voire quatre menus en une seule fois. La Harira domine, le dîner et le Shor viendront après. Mais la Harira doit être réussie, c'est ce breuvage qui se présente en second lieu, après un verre de lait et des dattes, un verre de thé et une galette ou tout simplement un verre d'eau et une datte.

Je vais vous surprendre et vous dire que nos mamans marocaines préparent la meilleure Harira au monde.

Et je n'exagère pas.

Imaginez-vous le meilleur cuisinier au monde. Donnez-lui une recette la plus facile qui soit, mais invitez-le à ne pas goûter à ce qu'il doit préparer, vous observerez un NIET magistral.

Comment ? Moi, chef cuistot, travailler sans goûter ? Qui peut faire ça ?

Eh oui, grand chef nos mamans peuvent faire cela. Elle vous prépare une Harira rien qu'avec le Chouième. Plusieurs fois j'ai demandé à ma mère l'équivalent en gramme, en dixième de gramme de la valeur du chouième. Elle me répond :"Had Lakraya Kharjat Alikoum, Chouia d'li bzar, Chouia d'ettahmira, chouia, chouia" et cela n'arrête pas en chouième.

J'ai voulu essayer chez moi pour réussir comme elle, mais en écrivant au chouième cela ne marche jamais.

Pourquoi elle et pas moi ? C'est ce que je vous répète depuis tout à l'heure, ces Marocaines toutes humbles sont les meilleures cuisinières au monde.

Chabbakia pour quelques uns et Zallabiya pour les orientaux ? Savez-vous d'où vient cette spécialité ? Connaissez-vous son créateur ?

Préparons-nous à affronter ce mois avec beaucoup de recueillement et de tolérance. Que ce mois apporte avec lui pour la population Marocaine et la nation Marocaine le succès et la paix.

mag3
h
5 septembre 2005 14:25
J'adore cette nouvelle mesure !!! le "chouième" !! Tu devrais illico aller le breveter à l'INPI :-) Tout ce que tu écris est tellement vrai ! ;-) Ma mère dit souvent "3aynek mizanek" qui signifie grosso modo, ton oeil représente ta balance. A force de préparer les mêmes recettes au fil des années, on finit par connaître par coeur les mesures de chaque ingrédient. Personnellement, j'adore cuisiner "au pif" ! C'est encore plus valorisant que de suivre une recette grammes par grammes ;-)
w
5 septembre 2005 14:36
salam et merci pour cette intervention mag3, c est presque un poeme

ramadan moubarak biensur a tous les musulmans du monde
f
5 septembre 2005 19:00
Mais je n'ai jamais compris la difference entre la hrira bidaoui, la marrakchia et la fassia ????
v
6 septembre 2005 02:20
fliflasoudania a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais je n'ai jamais compris la difference entre la
> hrira bidaoui, la marrakchia et la fassia ????

la fassia n'a pas ete evoquee! pkoi tu l'a mentionnee?

Bon on est habitue a ces pratiques!

ce que je veux dire a tous ces laics qui font comme meme le ramadan, ce mois ci n'a pas ete ordonne pour faire la harira et la chabakia, mais pour des choses beaucoup plus nobles, comme par exemple cesser de dire des betises durant ce mois ci, ne pas faire des bisous entre garcons et filles aux portes des lycees et bien d'autres ... et ceci dans l'espoir que cette education se garde le plus longtemps possible. Les campanions du prophete se preparaient au ramadan bien avant que celui ci ne comence, avec la lecture du coran, et les DIKRS, pas avec l'achat des amandes pour les briouattes, et l'achat des cartes de rounda!!
A bon entendeur!

RAMADAN MOUBARAK SAIID






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/05 02:22 par viveMaroc.
m
6 septembre 2005 07:22

Tiens, j'ignorais que nous avions Roukn Al Moufti avec nous.

Si tu étais vraiment ce que tu nous conseillais, tu n'aurais pas marginalisé fliflasoudania en lui répondant que Lahrira Fassia n'avait pas été évoquée.

Tu dis :"Bon on est habitués à ces pratiques". lesquelles ? Ici c'est un forum de discussion concernant l'actualité marocaine. Le site de l'Islam est ailleurs.

Je n'ai pas aimé ta manière d'insulter les gens. Tes propos "Les laics qui font le Ramadan". Pour qui te prends-tu pour taxer les gens ? Leur donner des étiquettes...INNa Baada Addani Itmoun...

Les musulmans de ta trompe me font peur et je n'aime pas leur manière, je te le dis franchement.

Tu vois que tu es bien loin de l'Islam que tu tentes de nous prêcher.

L'Islam est dans les coeurs, un vrai musulman n'a nullement besoin de le montrer, tout se passe entre le créateur et lui.

"tout travail que fait l'être lui appartient sauf le carème m'appartient et je le récompense". C'est à peu près la traduction de ce que dit le Coran en traduction modeste.

Garde tes conseils pour toi. Fais ton carème et prie Dieu pour l'accèpter. Attention, le carème c'est aussi savoir garder sa langue, la tienne est un peu pendue...

C'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Et pour revenir au sujet de Lahrira. Effectivement, il n' y a pas une grande différence entre Lahrira Marrakchia et Lahrira Fassia.

Dans la Marrakchia, il y a des fèves sèches décortiquées, du levain préparée avec de la farine délayée dans de l'eau tiède et de la levure du boulanger qui donne beaucoup de moelleux. C'est l'unique différence. Mais bien entendu comme on dit à Oujda Msir Liad, le coup de patte, le grain de sel. Chaque maman marocaine a son petit secret pour nous faire saliver. Et c'est pour cela que nous disons tous "sauf maman prépare la meilleure Harira".

Ne vous en faites pas, nos mamans, je ne cesserai de le répéter, sont les meilleures cuisinières au monde.

J'ai appris en lisant un livre sur l'art culinaire marocain écrit par un chercheur allemand qui a silloné tout le Maroc qu'il existe plus de 60 sortes de Tagines. Il donne leurs recettes en détail et dit même la région d'où ils viennent. Je me suis posé la question suivante :"pourquoi d'autres socilolgues, d'autres hommes de sciences et d'esprit viennent étudier notre milieu ? Ne sommes-nous pas capables de le faire nous-mêmes ?"

mag3
f
7 septembre 2005 01:19
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Tiens, j'ignorais que nous avions Roukn Al
> Moufti avec nous.
>
> Si tu étais vraiment ce que tu nous conseillais,
> tu n'aurais pas marginalisé fliflasoudania en lui
> répondant que Lahrira Fassia n'avait pas été
> évoquée.
>
> Tu dis :"Bon on est habitués à ces pratiques".
> lesquelles ? Ici c'est un forum de discussion
> concernant l'actualité marocaine. Le site de
> l'Islam est ailleurs.
>
> Je n'ai pas aimé ta manière d'insulter les gens.
> Tes propos "Les laics qui font le Ramadan". Pour
> qui te prends-tu pour taxer les gens ? Leur donner
> des étiquettes...INNa Baada Addani Itmoun...
>
> Les musulmans de ta trompe me font peur et je
> n'aime pas leur manière, je te le dis
> franchement.
>
> Tu vois que tu es bien loin de l'Islam que tu
> tentes de nous prêcher.
>
> L'Islam est dans les coeurs, un vrai musulman n'a
> nullement besoin de le montrer, tout se passe
> entre le créateur et lui.
>
> "tout travail que fait l'être lui appartient sauf
> le carème m'appartient et je le récompense". C'est
> à peu près la traduction de ce que dit le Coran en
> traduction modeste.
>
> Garde tes conseils pour toi. Fais ton carème et
> prie Dieu pour l'accèpter. Attention, le carème
> c'est aussi savoir garder sa langue, la tienne est
> un peu pendue...
>
> C'est le meilleur conseil que je puisse te
> donner.
>
> Et pour revenir au sujet de Lahrira.
> Effectivement, il n' y a pas une grande différence
> entre Lahrira Marrakchia et Lahrira Fassia.
>
> Dans la Marrakchia, il y a des fèves sèches
> décortiquées, du levain préparée avec de la farine
> délayée dans de l'eau tiède et de la levure du
> boulanger qui donne beaucoup de moelleux. C'est
> l'unique différence. Mais bien entendu comme on
> dit à Oujda Msir Liad, le coup de patte, le grain
> de sel. Chaque maman marocaine a son petit secret
> pour nous faire saliver. Et c'est pour cela que
> nous disons tous "sauf maman prépare la meilleure
> Harira".
>
> Ne vous en faites pas, nos mamans, je ne cesserai
> de le répéter, sont les meilleures cuisinières au
> monde.
>
> J'ai appris en lisant un livre sur l'art culinaire
> marocain écrit par un chercheur allemand qui a
> silloné tout le Maroc qu'il existe plus de 60
> sortes de Tagines. Il donne leurs recettes en
> détail et dit même la région d'où ils viennent. Je
> me suis posé la question suivante :"pourquoi
> d'autres socilolgues, d'autres hommes de sciences
> et d'esprit viennent étudier notre milieu ? Ne
> sommes-nous pas capables de le faire nous-mêmes
> ?"
>
> mag3
>

Merci beaucoup pour ta reponse! winking smiley
Je crois meme qu'il y a beaucoup plus qeu 60 sortes de tajines au Maroc.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 01:20 par fliflasoudania.
v
7 septembre 2005 02:19
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Tiens, j'ignorais que nous avions Roukn Al
> Moufti avec nous.
>
> Si tu étais vraiment ce que tu nous conseillais,
> tu n'aurais pas marginalisé fliflasoudania en lui
> répondant que Lahrira Fassia n'avait pas été
> évoquée.
>
> Tu dis :"Bon on est habitués à ces pratiques".
> lesquelles ? Ici c'est un forum de discussion
> concernant l'actualité marocaine. Le site de
> l'Islam est ailleurs.
>
> Je n'ai pas aimé ta manière d'insulter les gens.
> Tes propos "Les laics qui font le Ramadan". Pour
> qui te prends-tu pour taxer les gens ? Leur donner
> des étiquettes...INNa Baada Addani Itmoun...
>
> Les musulmans de ta trompe me font peur et je
> n'aime pas leur manière, je te le dis
> franchement.
>
> Tu vois que tu es bien loin de l'Islam que tu
> tentes de nous prêcher.
>
> L'Islam est dans les coeurs, un vrai musulman n'a
> nullement besoin de le montrer, tout se passe
> entre le créateur et lui.
>
> "tout travail que fait l'être lui appartient sauf
> le carème m'appartient et je le récompense". C'est
> à peu près la traduction de ce que dit le Coran en
> traduction modeste.
>
> Garde tes conseils pour toi. Fais ton carème et
> prie Dieu pour l'accèpter. Attention, le carème
> c'est aussi savoir garder sa langue, la tienne est
> un peu pendue...
>
> C'est le meilleur conseil que je puisse te
> donner.
>
> Et pour revenir au sujet de Lahrira.
> Effectivement, il n' y a pas une grande différence
> entre Lahrira Marrakchia et Lahrira Fassia.
>
> Dans la Marrakchia, il y a des fèves sèches
> décortiquées, du levain préparée avec de la farine
> délayée dans de l'eau tiède et de la levure du
> boulanger qui donne beaucoup de moelleux. C'est
> l'unique différence. Mais bien entendu comme on
> dit à Oujda Msir Liad, le coup de patte, le grain
> de sel. Chaque maman marocaine a son petit secret
> pour nous faire saliver. Et c'est pour cela que
> nous disons tous "sauf maman prépare la meilleure
> Harira".
>
> Ne vous en faites pas, nos mamans, je ne cesserai
> de le répéter, sont les meilleures cuisinières au
> monde.
>
> J'ai appris en lisant un livre sur l'art culinaire
> marocain écrit par un chercheur allemand qui a
> silloné tout le Maroc qu'il existe plus de 60
> sortes de Tagines. Il donne leurs recettes en
> détail et dit même la région d'où ils viennent. Je
> me suis posé la question suivante :"pourquoi
> d'autres socilolgues, d'autres hommes de sciences
> et d'esprit viennent étudier notre milieu ? Ne
> sommes-nous pas capables de le faire nous-mêmes
> ?"
>
> mag3
>




Un dicton marocain dit:

LIFIH LFAZZ KAI9FEZ

Je t'assure que ma reponse n'avait rien de particulier pouvant te toucher ni de pres ni de loin, mais elle a vraiment montree la personalite que tu es! Quelle chance!!

tout d'abord, ma reponse pour fliflasoudania etait directe et veridique, t'a pas evoque lahrira lfassia, pourtant reputee aussi. cette reponse ne t'a pas plu, peut tu nous expliquer pkoi? je vais le faire moi-meme et je vais te dire pkoi j'ai dit on est habitue a ces pratiques. Il y a un probleme majeure, c'est qu'il y a des malades mentales qui haissent les fassis gratuitement. ils ont ete endoctrinne par je ne sais qui, que les fassis sont des voleurs, menteurs, yahoud, qu'ils ont occupes tout les postes de ministres, vole le pays...etc.
Ma question pour ces malades, est ce que les quelques fassis qui ont une si mauvaise reputation sont les seules au maroc d'etres ainsi, les autres sont des anges? les seules menteurs sont les fassis, les seules voleurs sont des fassis.... c'est du pure racisme. Voila pkoi j'ai repondu ainsi, pour stimuler ce genre de debat, ... guerrir cette maladie. A chaque fois on entend des betises, ... comme les fassis ont oublie leur villes, ou les ministres fassis ont voles le pays et n'ont rien foutu( comme si les ministres actuels n'en volent pas te ont fait beaucoup de choses!), on entends des betises du genre les fassis ont oublies et delaisse leurs villes, comme si chaque ministre doit prendre soin uniquement de sa ville!! absurde comme mentalite et c'est cette mentalite qui nous a foutue en arriere. Donc mon vieux t'a montre ton racisme envers les fassie sans que tu te rende compte!!

Deuxiement, qu'est ce qui ne t'a pas plu dans mon rokne al moufti? je te lance un defi, mon ami le musulman, celui qui a la foi dans le coeur ( comme dit les chretiens et les juifs), vas y je te donne le choix d'aller chez n'importe quel imame, n'importe quel savant, demande lui ce que veut dire le ramadan, et apres file moi la reponse, a moins que tu va preferer entendre ton coeur au lieu du coran et des hadiths. Puis le ramadan est d'actualite et j'ai le droit de mettre mes remarques dans cette rubrique.

Enfin je trouve que ton intervention n'est que querelles d'un hamam de femmes, t'aurais du debattre sur ce que j'ai dit au lieu de consacrer ton temps a m'insulter.


m
7 septembre 2005 07:12

Merci viveMaroc

Et bon Ramadan quand même...

mag3
s
7 septembre 2005 13:04
t'es fort mag3
suis d'accord avec toi
v
7 septembre 2005 13:41
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Tiens, j'ignorais que nous avions Roukn Al
> Moufti avec nous.
>
> Si tu étais vraiment ce que tu nous conseillais,
> tu n'aurais pas marginalisé fliflasoudania en lui
> répondant que Lahrira Fassia n'avait pas été
> évoquée.
>
> Tu dis :"Bon on est habitués à ces pratiques".
> lesquelles ? Ici c'est un forum de discussion
> concernant l'actualité marocaine. Le site de
> l'Islam est ailleurs.
>
> Je n'ai pas aimé ta manière d'insulter les gens.
> Tes propos "Les laics qui font le Ramadan". Pour
> qui te prends-tu pour taxer les gens ? Leur donner
> des étiquettes...INNa Baada Addani Itmoun...
>
> Les musulmans de ta trompe me font peur et je
> n'aime pas leur manière, je te le dis
> franchement.
>
> Tu vois que tu es bien loin de l'Islam que tu
> tentes de nous prêcher.
>
> L'Islam est dans les coeurs, un vrai musulman n'a
> nullement besoin de le montrer, tout se passe
> entre le créateur et lui.
>
> "tout travail que fait l'être lui appartient sauf
> le carème m'appartient et je le récompense". C'est
> à peu près la traduction de ce que dit le Coran en
> traduction modeste.
>
> Garde tes conseils pour toi. Fais ton carème et
> prie Dieu pour l'accèpter. Attention, le carème
> c'est aussi savoir garder sa langue, la tienne est
> un peu pendue...
>
> C'est le meilleur conseil que je puisse te
> donner.
>
> Et pour revenir au sujet de Lahrira.
> Effectivement, il n' y a pas une grande différence
> entre Lahrira Marrakchia et Lahrira Fassia.
>
> Dans la Marrakchia, il y a des fèves sèches
> décortiquées, du levain préparée avec de la farine
> délayée dans de l'eau tiède et de la levure du
> boulanger qui donne beaucoup de moelleux. C'est
> l'unique différence. Mais bien entendu comme on
> dit à Oujda Msir Liad, le coup de patte, le grain
> de sel. Chaque maman marocaine a son petit secret
> pour nous faire saliver. Et c'est pour cela que
> nous disons tous "sauf maman prépare la meilleure
> Harira".
>
> Ne vous en faites pas, nos mamans, je ne cesserai
> de le répéter, sont les meilleures cuisinières au
> monde.
>
> J'ai appris en lisant un livre sur l'art culinaire
> marocain écrit par un chercheur allemand qui a
> silloné tout le Maroc qu'il existe plus de 60
> sortes de Tagines. Il donne leurs recettes en
> détail et dit même la région d'où ils viennent. Je
> me suis posé la question suivante :"pourquoi
> d'autres socilolgues, d'autres hommes de sciences
> et d'esprit viennent étudier notre milieu ? Ne
> sommes-nous pas capables de le faire nous-mêmes
> ?"
>
> mag3
>


Merci mag3
et bon ramadan comme meme
Quand aux racistes, il y en a plein comme je croyais.. c'est pas du nouveau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 13:43 par viveMaroc.
m
7 septembre 2005 15:18

viveMaroc,

Dans mon écrit, j'ai voulu mettre en évidence nos mamans au Maroc en premier et notre art culinaire en second. Je sais qu'il y a plusieurs lectures qui se profilent en filigrane à partir d'un quelconque écrit.

ET c'est cela qui fait la beauté des écrits. Chacun le SENT comme il l'ENTEND. Un lecteur peut CARESSER un écrit, un autre peut l'EFFLEURER, d'autres peuvent SE L'APPROPRIER, LE PÉNÉTRER, ou le DÉNATURER ou encore le DÉFLORER. Je ne fais nullement étalge de mes connaissances mais j'apporte mon grain de sel pour dire que je respecte chaque lecture. Celle que je refuse d'admettre c'est LA MORALE.

Nous sommes dans une ère où nulle n'est sencé ignorer la loi. La rappeler de temps à autre est bien. Je parle de la loi islamique. Mais sans tomber dans la morale. Il y a un Dieu tout puissant qui juge, ne le faisons pas à sa place. Lui est clément et miséricordieux. Il peut effacer nos péchés et nous connaît sous notre juste valeur.

Pour revenir à notre Harira nous savons fort bien, nous marocains que la Fassia est exellente cuisinière. Elle traine derrière elle une culture séculaire qui nous vient de l'Andalousie. Je ne pense pas que quelqu'un tente de dire le contraire. Dans mon moyen d'illustration, j'ai choisi une maman de l'est et une autre de l'ouest, une maman du nord et une autre du sud et au milieu j'ai cité la Doukkalia. Ce n'était nullement du racisme. Nos Fassis sont des hommes de culture et ceux qui tentent de les médire, ils le font par jalousie. Ils ont su imposer l'habit national,la Jellaba blanche et exporter le Fes rouge à travers le monde arabo-musulman. D'ailleurs dans beaucoup de pays, le Maroc porte toujours le nom de Fes chez des populations et non le Maroc qui vient de Marrakech. La maroquinerie a connu ses heures de gloire avec Jald et Dbagh L'Fassi.

Mon hommage s'adressait à toutes nos mères sans exception pour leur courage, leur soutien à leur mari, leur volonté et leur humilité. J'ai abordé une petite caricature avec la mesure de nos mamans, le chouième, une intervenante s'est identifiée et a cité un autre moyen d'illustration : "Aynak Mizanak" Ton oeil est ta balance en traductin littérale mais qui signifie, chacun prépare sa sauce comme il l'entend, avec les grammes qu'il veut. Un Tounsi ne mangera jamais sans Harissa, ce qui répugne un Algérien ou un Marocain. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

À propos personne n'a répondu à ma question sur l'origine de Zallabia ou Chabbakia !

Que ce mois sacré nous apporte à tous la quiétude, la santé et la prospérité.

mag3
f
8 septembre 2005 03:31
viveMaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> mag3 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Tiens, j'ignorais que nous avions Roukn
> Al
> > Moufti avec nous.
> >
> > Si tu étais vraiment ce que tu nous
> conseillais,
> > tu n'aurais pas marginalisé fliflasoudania en
> lui
> > répondant que Lahrira Fassia n'avait pas été
> > évoquée.
> >
> > Tu dis :"Bon on est habitués à ces
> pratiques".
> > lesquelles ? Ici c'est un forum de
> discussion
> > concernant l'actualité marocaine. Le site de
> > l'Islam est ailleurs.
> >
> > Je n'ai pas aimé ta manière d'insulter les
> gens.
> > Tes propos "Les laics qui font le Ramadan".
> Pour
> > qui te prends-tu pour taxer les gens ? Leur
> donner
> > des étiquettes...INNa Baada Addani Itmoun...
> >
> > Les musulmans de ta trompe me font peur et
> je
> > n'aime pas leur manière, je te le dis
> > franchement.
> >
> > Tu vois que tu es bien loin de l'Islam que
> tu
> > tentes de nous prêcher.
> >
> > L'Islam est dans les coeurs, un vrai musulman
> n'a
> > nullement besoin de le montrer, tout se
> passe
> > entre le créateur et lui.
> >
> > "tout travail que fait l'être lui appartient
> sauf
> > le carème m'appartient et je le récompense".
> C'est
> > à peu près la traduction de ce que dit le
> Coran en
> > traduction modeste.
> >
> > Garde tes conseils pour toi. Fais ton carème
> et
> > prie Dieu pour l'accèpter. Attention, le
> carème
> > c'est aussi savoir garder sa langue, la
> tienne est
> > un peu pendue...
> >
> > C'est le meilleur conseil que je puisse te
> > donner.
> >
> > Et pour revenir au sujet de Lahrira.
> > Effectivement, il n' y a pas une grande
> différence
> > entre Lahrira Marrakchia et Lahrira Fassia.
> >
> > Dans la Marrakchia, il y a des fèves sèches
> > décortiquées, du levain préparée avec de la
> farine
> > délayée dans de l'eau tiède et de la levure
> du
> > boulanger qui donne beaucoup de moelleux.
> C'est
> > l'unique différence. Mais bien entendu comme
> on
> > dit à Oujda Msir Liad, le coup de patte, le
> grain
> > de sel. Chaque maman marocaine a son petit
> secret
> > pour nous faire saliver. Et c'est pour cela
> que
> > nous disons tous "sauf maman prépare la
> meilleure
> > Harira".
> >
> > Ne vous en faites pas, nos mamans, je ne
> cesserai
> > de le répéter, sont les meilleures
> cuisinières au
> > monde.
> >
> > J'ai appris en lisant un livre sur l'art
> culinaire
> > marocain écrit par un chercheur allemand qui
> a
> > silloné tout le Maroc qu'il existe plus de
> 60
> > sortes de Tagines. Il donne leurs recettes
> en
> > détail et dit même la région d'où ils
> viennent. Je
> > me suis posé la question suivante :"pourquoi
> > d'autres socilolgues, d'autres hommes de
> sciences
> > et d'esprit viennent étudier notre milieu ?
> Ne
> > sommes-nous pas capables de le faire
> nous-mêmes
> > ?"
> >
> > mag3
> >
>
>
>
>
> Un dicton marocain dit:
>
> LIFIH LFAZZ KAI9FEZ
>
> Je t'assure que ma reponse n'avait rien de
> particulier pouvant te toucher ni de pres ni de
> loin, mais elle a vraiment montree la personalite
> que tu es! Quelle chance!!
>
> tout d'abord, ma reponse pour fliflasoudania etait
> directe et veridique, t'a pas evoque lahrira
> lfassia, pourtant reputee aussi. cette reponse ne
> t'a pas plu, peut tu nous expliquer pkoi? je vais
> le faire moi-meme et je vais te dire pkoi j'ai dit
> on est habitue a ces pratiques. Il y a un probleme
> majeure, c'est qu'il y a des malades mentales qui
> haissent les fassis gratuitement. ils ont ete
> endoctrinne par je ne sais qui, que les fassis
> sont des voleurs, menteurs, yahoud, qu'ils ont
> occupes tout les postes de ministres, vole le
> pays...etc.
> Ma question pour ces malades, est ce que les
> quelques fassis qui ont une si mauvaise reputation
> sont les seules au maroc d'etres ainsi, les autres
> sont des anges? les seules menteurs sont les
> fassis, les seules voleurs sont des fassis....
> c'est du pure racisme. Voila pkoi j'ai repondu
> ainsi, pour stimuler ce genre de debat, ...
> guerrir cette maladie. A chaque fois on entend des
> betises, ... comme les fassis ont oublie leur
> villes, ou les ministres fassis ont voles le pays
> et n'ont rien foutu( comme si les ministres
> actuels n'en volent pas te ont fait beaucoup de
> choses!), on entends des betises du genre les
> fassis ont oublies et delaisse leurs villes, comme
> si chaque ministre doit prendre soin uniquement de
> sa ville!! absurde comme mentalite et c'est cette
> mentalite qui nous a foutue en arriere. Donc mon
> vieux t'a montre ton racisme envers les fassie
> sans que tu te rende compte!!
>
> Deuxiement, qu'est ce qui ne t'a pas plu dans mon
> rokne al moufti? je te lance un defi, mon ami le
> musulman, celui qui a la foi dans le coeur ( comme
> dit les chretiens et les juifs), vas y je te donne
> le choix d'aller chez n'importe quel imame,
> n'importe quel savant, demande lui ce que veut
> dire le ramadan, et apres file moi la reponse, a
> moins que tu va preferer entendre ton coeur au
> lieu du coran et des hadiths. Puis le ramadan est
> d'actualite et j'ai le droit de mettre mes
> remarques dans cette rubrique.
>
> Enfin je trouve que ton intervention n'est que
> querelles d'un hamam de femmes, t'aurais du
> debattre sur ce que j'ai dit au lieu de consacrer
> ton temps a m'insulter.
>
>
>
Je n'ai rien contre les fassas d'ailleurs ma mere est fassia je n'ai jamais rien ecrit de mal sur eux!
m
8 septembre 2005 08:16

Bonjour fliflasoudania,

le mal est dissipé, il y a eu mal entendu de part et d'autre. J'ai répondu par un ermerciement à notre ami viveMaroc, il a compris mon clin d'oeil et préparons-nous a affronter Sidna ramadan.

Plusieurs personnes pour PLAISANTER (je dis bien pour plaisanter) partagent le ramadan en quatre semaines :

permière semaine LADDAM, deuxième semaine LACH HAM, troième semaine LAL HAM et quatrième semaine LA AADAM.

Qui veut dire la première semaine permet la purification du sang de tous les déchets.

La deuxième purifie de la surabondance de graisse
La troisième s'attaque à la chair
Et la quatrième ronge l'os.

J'ai bien précisé que ceux qui disent ceci tentent d'atténuer l'appréhension du mois avec un euphémisme qui fait sourire.

Vive la ramadan toujours la Harira.

mag3
f
8 septembre 2005 23:05
Merci bcp pour les infos mag3


" Le mot " Zalabia " pourrait dériver de l'Arabe classique. Zalabia est un terme qui se compose de deux mots de la langue arabe à savoir " Zala " et " Bia" . " Zala " signifie " Bêtise " et " Bia " est un suffixe qui veut dire " de moi " en résumé c'est " une bêtise de moi " .

2 La Zlabia est d'origine syrienne. Elle a été importée par les Arabes en Afrique du Nord : Algérie, Tunisie et Maroc. L'histoire dit qu'il y avait un Prince, qui pour fêter les noces de sa fille, avait commandé une multitude de beignets. Une très importante commande nécessite beaucoup de temps pour que la pâte lève. Le Halouadji (fabricant de beignets et autres confiseries orientales), fut vite débordé par le travail à effectuer. La pâte ayant dépassé le temps imparti pour être frite, le pauvre ne sachant plus quoi faire, avait à tout hasard rajouté de l'eau pour essayer de la récupérer. Il n'obtint pas de beignets bien sûr, mais les premières Zalabia. Le mot Zalabia signifie zarbet bia qui veut dire : j'étais pris par le temps (zarbet= pressé par le temps). Le Prince n'en voulut pas à son pâtissier. Il eu l'idée de faire tremper cette nouvelle pâtisserie dans du miel pour la relever et c'est pour cela que tout le monde en raffole aujourd'hui.
m
9 septembre 2005 03:36

Allah Yahafdak Aflifla.

Demain je te donnerai la réponse exacte de Zellabia.

mag3
m
9 septembre 2005 17:19
Bonjour fliflasoudania,

Comme promis me voilà pour te dire qu'avec l'approche de ramadan la Chabakia ou Zlabia font le bonheur de nombreux foyers. Il est vrai que le risque des caries et d'autres maladies est prévisible mais le ventre est le chef suprême.

Une sagesse Marocaine dit "quand le ventre est plein, il ordonne à la tête de chanter". L'inventeur de la Zallabia faisait les deux. Ce fut d'abord un musicien de profession et un fin gourmet de passion. Il s'agit d'un personnage mythique des années d'or de Babylone. Il fut élève de Mawssili d'où le nom de Wassla Moussikia. Il jouait au luth mieux que son maître Mawssli. Il fut remarqué très jeune grâce à son talent. J'ai nommé Ziryab (le merle en français).

Ziryab a fui son maître Mawssili pour se réfugier en Andalousie. Lorsqu'il débarqua à la péninsule Ibérique, il remarqua que les gens ne mangeaient qu'un seul plat, le plat de résistance. Il leur conseilla d'ouvrir l'appétit avec quelque chose de lèger, salade ou autres comme les pratiques des seigneurs de Babilone, et l'entrée fit son apparition en Europe. Ensuite le plat de résistance pour finir avec un desset.

Ce fut un bon pâtissier. La Ziryabia est devenue la Zallabya ou Chabakia. Et voilà le secret de Zallabia...

Ziryab jouait avec un luth qui pesait cinq kilos. Il inventa Al Kaitara, la guitare et fit Al Makam, les gammes. Il n'avait que quatre cordes dans sa guitare, exactement comme Al Hajhouj. Elles représentaient : le sang, le coeur, la bile et il rajouta une cinquième pour représenter l'âme. Ce chiffre cinq on le retrouve aussi dans les piliers de l'Islam. Est-ce un hasard ?

Il surprit les mangeurs de Paella (les Ibériques), Paella de l'arabe Al Bakia, ce qui reste à la maison du manger précédent, un peu de riz, quelques fruits de mer, un bout de poulet, il les surprit par la qualité du tissu qu'il ramena de Babilone. Ce fut de la soie. Les Ibériques étaient bien avancés dans certains domaines mais apprirent que la laine et le coton furent désuets avec l'arrivée de Ziryab. Il remarqua que les Andaloux s'adonnaient à l'agriculture des agrumes et d'autres. Leur système d'irrigation était fiable. On lui fit visiter une pépinière où leds andaloux avaient obtenu les meilleures récoltes de Bourtoukal, ce qui devint le Portugal.

Ziryab a donc bouleversé le monde Andalou et son mode de vie. Les guitaristes de Flamenco lui doivent beaucoup. Il fut le premier à jouer avec ses doigts pour gratter la guitare, refusant d'utiliser la plume comme son maître Al Mawssili le recommandait, et l'arpège vit le jour.

Voilà l'origine de la Zallabya Ouallahou Alamou...

mag3
o
28 juin 2016 23:38
Dite moi ou trouve une vrai zallabia a casablanca.de couleur orange et belle et non la chabaquia
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook