Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avec son histoire de Visa, Bouteflika Vise mal....
r
6 avril 2005 17:38
après le cri de joie vient la douche glaciale : le président Bouteflika a annoncé que l'ouverture des frontières n'est pas pour l'immédiat, cela demanderai plusieurs mois....

Donc suppression de visa pour les marocains ne veut pas dire, dans l'esprit du pouvoir algérien, ouverture des frontières!!!! ne cherchez pas la logique, puisque il n y jamais eu de logique dans cette politique politicienne depuis 50 ans...

Mais au moins essayons de comprendre de quoi s'agit-il?

Les Algériens n'ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc depuis un an.

Les Marocains, avec l’annonce de Bouteflika, n'ont pas besoin de visa pour entrer en Algérie: non ! ce n'est pas exacte!

Le Président algérien a déclaré qu'il a supprimé le Visa pour les marocains, mais, Mais, il faut un à 3 mois pour écrire le texte, 3 mois pour le publier pour qu'il entre en vigueur, et probablement 12 mois pour démarrer son application...et comme le texte est rédigé à Alger, il doit parcourir plus de 300 Km pour qu’il arrive à la frontière de Ouajda…. Ça prendrait plusieurs autres mois, croyez-moi. !

C'est pourquoi Bouteflika a insisté sur le faite que l'ouverture des frontières prendrait plusieurs mois.

Au nom du Dieu, comment, est-ce possible qu'une poignée de généraux puissent empêcher la rencontre de plus de 60 millions de maghrébins?

On nous présente cette histoire de Visa comme une grande réalisation alors qu'en face du Maghreb, les Maghrébins observent avec des larmes aux yeux, que des pays qui n'ont ni histoire commune, ni langue commune, ni religion commune, ni origine commune, .... ces pays ont abandonné le symbole le plus important de leur souveraineté, à savoir leur monnaie nationale pour une monnaie commune, l’Euros, qui les a préservé des ravages du dollars américains !

Ces mêmes pays sont sur la voie d’abandonner leur constitution nationale pour une constitution européenne….


Et chez nous au Maghreb, nos régimes ne sont même pas capables de lever les barrières artificieles …quelle malédiction !


En tout cas, sans ouverture immédiate et sans délais des frontières, le moins qu’on puisse dire est qu’avec son histoire de Visa de Bouteflika vise mal.
p
6 avril 2005 18:32
salam

justement on a des discutes des amis et moi hier par rapport a ce sujet , mais la est ce que tu es sur de ce que tu avance parceque une amie moi qui a de la famille en algerie on dit parait il que si un marocain veut partir en algérie il peut y aller sans visa si il prends l avion brefff , j ai habitée longtemps le nord du maroc et je savais qu il y avais des echanges maroc algérie , mais si ce que tu dis est a 100% vrai franchement je reste choquée par rapport a la désicion du président Boutaflika.
s
6 avril 2005 18:42
Je pense que l'annulation des visas et l'ouvertures des frontières sont deux sujets différents, je répéte je pense.

Le premier signifie que les marocains peuvent se rendre en Algérie sans visa.

Le deuxième concerne l'ouverture des frontières terrestres entre les deux pays.

Ce qui veut dire qu'on peut se rendre en Algérie sans visa mais uniquement en bateau ou avion.

Quelqu'un peut confirmer ?
a
6 avril 2005 18:55

je me suis renseigné auprès de l'ambassade

N’importe quel marocain avec son passeport vert peut partir en Algérie sans visa

Mais en passant par 2 voies:

Voies aériennes

Voies maritimes

Et c'est tout

Donc les frontières terrestres resteront fermés et voila

Maintenant, vous, est ce que vous étés prêt à partir la bas pour faire du tourisme

Personnellement moi je n'irai pas (avec ou sans visa)
H
6 avril 2005 19:24
On aura bientot au monde arabe, un espace économique commun, une monnaie unique, un passeport arabe commun, des gouvernements locaux mais un parlement unique centrale. Des frontières ouvertes du Maroc à l'iraq et du Liban au Yemen.
Excusez moi je revais à haute voix....
r
7 avril 2005 10:01
Bonjour,

Pinkangel demande si ce que j'ai avancé est vrai?

Réponse: Oui, la presse a commenté cette déclaration de Bouteflika en long et en large.

Pratiquement il n y a aucun changement par rapport à la situation initiale:

Depuis toujours, les Marocains peuvent se rendre en Algérie avec un Visa et par Avion!!!!

De leur coté, les algériens peuvent se rendre au Maroc avec un Visa et par Avion.


Maintenant, vous pouvez toujours aller en Algérie ou au Maroc, par Avion, sans Visa...??? non pas toute à fait, vous n'avez pas besoin de Visa mais le TRI se fera à votre arrivée, et là vous rentrez et vous faites demi-tour.



Est-ce qu4un Algérien résidant à l'étranger peut se rendre en Algérie via le Maroc?

Non!!!! il peut entrer au Maroc, mais il ne peut pas entrer dans son pays, puisque le poste frontière de Ouajad ( Jouge Bghales) est fermé coté algérien .... c'est absurde, absurde, absurde....


Donc RIEN N' A CHANGE,

Supprimer la formalité du Visa sans ouvrir les frontières c'est comme si on lance une nouvelle monnaie mais qui n'a aucune valeur.



y
7 avril 2005 12:14
Malheureusement, c'est le gouvernement marocain (à sa tete M.Basri) qui a été derière la fermeture des frontières en 1994, apres avoir expulser des touristes algériens ou et meme ceux d'origines algériennes et en imposant par la suite un visa pour les resortissants algériens. Le gouvernement algérien a répliqué par imposer un visa aux marocains et la fermeture des frontières.
r
7 avril 2005 14:08
Faux Mlle Yasmina,

Il faut revoir ta culture générale, tu peux aussi t'informer sur le Net pour comprendre ce qui s'est passé.

En résumé voici ce qui s'est passé: suite à l'attentat de Marrakech, qui couté la vie à un couple étranger qui a choisi cette ville pour leur lune de miel (quel destin!! ), Hassan2 a instauré le Visa aux ressortissants algériens car les auteurs de cet attentat étaient des algériens de nationalité française....Mais il n a pas fermé les frontières.

Jamais Jamais le Maroc n'a chassé des ressortissants algériens, touristes ou pas.Vous n'avez qu'avoir le nombre d'Algériens vivant au Maroc...

Pour ton information, Même au moment le plus obscure des relations Algéro-Marocaines, c'est à dire même quand le président Boumedien a expulsé du jour au lendemain plus de 54 000 marocain (es), en les spoliant de tous leurs biens, en séparant des péres de leurs enfants, des maris de leur épouse,.... , les militaires et la police procédainet systématiquement, et méthodiquement à l'épuration; maison par maison, appartement après appartement, là où ils savaient qu'il y avait un ou une marocain(e) ils les embarquaient comme du bétaille sans un Dinar, sans leur donner 5 minutes pour prendre une valise, direction frontière de Ouajda...

Oui plus de 54000 marocain (es) plus leurs enfants restés en Algérie, ont payé cher la mauvaise humeur du Président Boumédien et Bouteflika était un haut responsable à coté de Boumédien..ne pas l'oublier.

Tu dois savoir ou se rappeler, et tous les frères algériens doivent savoir, que le Maroc n'a pas expulsé UN SEUL Algérien.

Informez-vous pour savoir combien d'Algériens travaillent et vivent au Maroc depuis des décennies, combien d'Algériens sont propriétaires terriens, propriétaires de PME, entrepreneurs au Maroc..... et dites-moi pourquoi il n y a pas UN et UN SEUL marocain en Algérie, à l'exception de 408 plus vieux prisonniers marocains dans votre blade à Tindouf.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/05 14:17 par rmermerme.
m
7 avril 2005 14:15
Bonjour,

Pourquoi vous obstinez vous à croire ce que dit Boutef et à vouloir l'appliquer à la lettre. Vous voulez en Algérie ? Vous voulez le faire par voie terrestre ? Alors partez aujourd'hui sans plus attendre à Ben-Drar ou Chbikia ou Saidia. Là vous trouverez les meilleurs guides pour vous diriger là où vous voulez. Les frontières n'ont jamais été fermées. Les produits pétroliers, les médicaments etc...foisonnent à Oujda. Béni-Drar, Bouarfa, Figuig Tendrara. Si vous vous désirez qu'on vous ramène Boutef, il suffit de verser du Bakchich, vous l'aurez dans votre demeure en moins de 24 heures. Faites le pari ! allez chiche ! Demandez aux frontaliers, ils vous expliqueront que la frontière est grande ouverte. Pardon, je parle de la frontière des deux peuples. Ouverte par les deux frères algériens et maroacains par votre frontière terrestre : Zouj Bghal. Elle est bonne celle-là ZOUJ BGHAL. Vous vous rendez compte de la signication de ce nom. C'est un nom qui resiste aux intempéries depuis la colonisation française.

sans rancune

mag3
y
7 avril 2005 17:17
Monsieur rmermerme, j'ai pas dit que c'était le gouvernement marocain qui a fermé les frontières, j'ai bien dit que c'etait le gouvernement algérien qu'il a fermé.Mais la cause c'était bien le comportement malheureux du gouvernement marocain envers les ressortissants algériens qui était derière cela.
Et pour ta culture génerale, voici un article de la presse marocaine qui parlait justement de cet épisode malheureux:

5 ans de coulisses
Il aura fallu 5 ans d'efforts diplomatiques, de multiples avancées et autant de reculs, pour en arriver là. La brouille maroco-algérienne est certes historique, mais elle atteint un point culminant en 1995 quand Driss Basri, alors tout-puissant ministre de l'Intérieur, accuse l'Algérie ouvertement – et sans preuves réelles – d'être derrière l'attentat de l'hôtel Atlas Asni, à Marrakech, perpétré par un groupe d'islamistes français dont une partie étaient d'origine algérienne. Du coup, le Maroc impose le visa et bouscule sérieusement tous les Algériens (touristes compris) se trouvant au Maroc à ce moment-là. L'Algérie réplique immédiatement en instaurant la réciprocité en matière de visa, puis en fermant la frontière terrestre entre les deux pays (elle l'est encore aujourd'hui).

Source: [www.telquel-online.com]

Là dans l'article ils disent que "le Maroc impose le visa et bouscule sérieusement tous les Algériens (touristes compris) se trouvant au Maroc à ce moment-là" comprendre par là qu'ils ont été chassé comme des chiens, ce qui a provoqué une grave crise diplomatique. Il a fallut l'intervention de la france pour mettre le hola à la chasse aux algériens, vu que parmis ses touristes y en avait beaucoup qui possidaient la double nationalité (algéro-française).
r
7 avril 2005 18:02
Salut Yasmina,

Je n'ai pas dit que l'instauration du Visa par le Maroc était une bonne décision, ni une bonne réponse à l'attentat de Marrakech.Je n'ai aucune sympathie ni pour Basri ni pour Hassan2, ni pour Boumdien ni pour Bouteflika...

Mais j'ai dit, je persiste et je signe, que le Maroc n'a pas chassé un seul algérien.Je te défi de prouver le contraire.

Le journal parle bien de Bousculer les touristes.

Tu es assez intelligente, j'espere, pour faire la distinction entre bousculer et organiser une chasse comme tu dis.

Il y a de la mauvaise foi dans ton message.

Pour améliorer ta culture, on ne fini jamais d'apprendre, et comprendre le sens du mot " Bousculer les touristes algériens" je t'informe qu'à l'époque, des milliers d'algériens à l'étranger se rendaient en Algérie via le Maroc en empruntant la ligne maritime, Malaga, Melilia ou Almeria-Melilia, ou Algeciras-Ceuta-Tanger. C'est pratique et économique et des milliers de nos frères algériens profitaient de leur traversée pour passer quelques jours de vacances au Maroc.

Suite à ces attentats, et l'insatauration du visa par le Maroc, les algériens résidants en Europe qui souhaitent rejoindre l'Algérie via le Maroc se sont trouvés confrontés à ce Visa, ni plus ni moins.


Tout algérien pouvait avoir son visa et effectué son voyage habituel via le Maroc.

Mais ce qui a compliqé l'affaire c'est que l'Algerie a fermé la frontière terrestre, bloquant ainsi tous les vacanciers algériens se trouvant au Maroc ou en Algérie.

Donc, tous les algériens qui avaient un billet (véhicule + famille) A/R via Melilia ne pouvaient pas refaire le même trajet et ce n'est pas à cause du Maroc mais à cause de l'Algérie qui a tout fermé!!! il faut le rappeler.

Et puisque l'Algérie a fermé la frontière terrestre empruntée par ces dizaines de milliers d'Algériens venant d'Europe en voiture, personne ne pouvait ni entrer ni sortir....qu'elle soit de double ou triple nationalité..

Il n y avait ni chasse ni chasseur, ni gibier à chasser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook