Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aurais-je dû réagir ?
8 décembre 2023 11:52
Salem aleykoum,

Hier je donnais cours et j'ai vraiment eu l'impression qu'un de mes apprenants me filmait pendant que je parlais. Je l'ai vu à la façon dont il tenait son téléphone, ça me paraissait trop bizarre.

Ça m'a perturbé mais j'avais peur de lui faire la remarque devant tout le monde et de l'accuser à tort. J'ai voulu lui en parler à la fin du cours pour clarifier tout ça mais il a dû partir avant la fin.

Je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait eu à me filmer...

Est-ce que ce serait bizarre de lui en reparler la semaine prochaine ?
C
8 décembre 2023 12:12
Ils ont quel âge
8 décembre 2023 12:14
Y'a de tous les âges ce sont des adultes mais celui dont je parle en question doit avoir 29/30 ans
C
8 décembre 2023 12:18
Mais ils ont redoublé combien de fois ?
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Y'a de tous les âges ce sont des adultes mais celui dont je parle en question doit avoir 29/30 ans
8 décembre 2023 12:20
? c'est de la formation d'adultes
Mais bref, est ce que je dois lui en parler la prochaine fois que je le verrais ? Ou il vaut mieux laisser tomber ?
O
8 décembre 2023 12:20
Aleikoum salem,

Tu peux totalement en reparler avec lui au cours suivant. Je t invite même à le faire pour enlever tout doute de ton esprit.
Peut-être t a il véritablement filmé et peut-être mentira-t-il (ou pas) mais au moins tu auras clarifié les choses.

Je pense que je ferai même un point a voix haute devant toute la classe pour remettre le cadre.

Bien du courage à toi et félicitations, tu as un bien beau métier !
a
8 décembre 2023 12:21
salam

tu devrais demander à ce que personne n'utilise son téléphone pendant le cours, même si ce sont des adultes

tu t'es décalée de son champ de vision ?
8 décembre 2023 12:25
T'as raison... il faut qu'il sache que j'ai relevé que son attitude était bizarre ! Déjà que je suis gentille, je les laisse avoir leurs téléphones, on n'est pas à l'école, ils sont grands mais si le contre coup c'est qu'on me filme, ça va pas le faire...

C'est une bonne idée le petit rappel à voix haute ! Barak'Allah u fiki pour ta réponse ?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Tu peux totalement en reparler avec lui au cours suivant. Je t invite même à le faire pour enlever tout doute de ton esprit.
Peut-être t a il véritablement filmé et peut-être mentira-t-il (ou pas) mais au moins tu auras clarifié les choses.

Je pense que je ferai même un point a voix haute devant toute la classe pour remettre le cadre.

Bien du courage à toi et félicitations, tu as un bien beau métier !
8 décembre 2023 12:28
Je veux pas les fliquer, franchement mis à part cet incident les téléphones posent pas de problèmes. Je vais juste les rappeler à l'ordre de manière générale...
Et quand j'ai constaté qu'il me filmait (enfin je pense vrmt) j'étais assise à mon bureau, il était tellement serein que ça m'a déstabilisé, je me disais "non c'est pas ce que tu crois"
Citation
amirene a écrit:
salam

tu devrais demander à ce que personne n'utilise son téléphone pendant le cours, même si ce sont des adultes

tu t'es décalée de son champ de vision ?
8 décembre 2023 12:40
Salam

Pour dissiper tes doutes, tu devrais lui en parler au prochain cours, et indiquer à tes étudiants que les enregistrements restent possibles avec ton autorisation.
C
8 décembre 2023 14:11
Salam

Soit il a filmé le cours et non pas spécialement toi pour le revoir après. Soit c est un taré.
Sinon ce que tu peux faire c est prêcher le faux pour avoir le vrai.
Tu commence le cour en disant que malheureusement tu as pu voir des vidéo de toi et de ce cours et que tu es clairement sur l image et que c est une atteinte à ta personne et que si il souhaitent il peuvent enregistrer avec un dictaphone le cours que ça te pose pas de problème .
Un truc comme ca
C
8 décembre 2023 16:30
Ben c chaud si c vrai..
8 décembre 2023 16:38
Oui c'est ça et puis enregistrer ce que je dis à la rigueur je m'en fiche mais me filmer là par contre non !
Citation
°○°○° a écrit:
Salam

Pour dissiper tes doutes, tu devrais lui en parler au prochain cours, et indiquer à tes étudiants que les enregistrements restent possibles avec ton autorisation.
8 décembre 2023 16:40
Je sais pas si je me fait des films mais je pense plutôt à l'option taré... je vois pas à quel moment on film les gens comme ça, c'est tellement surréaliste que j'arrive pas à le croire...
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Soit il a filmé le cours et non pas spécialement toi pour le revoir après. Soit c est un taré.
Sinon ce que tu peux faire c est prêcher le faux pour avoir le vrai.
Tu commence le cour en disant que malheureusement tu as pu voir des vidéo de toi et de ce cours et que tu es clairement sur l image et que c est une atteinte à ta personne et que si il souhaitent il peuvent enregistrer avec un dictaphone le cours que ça te pose pas de problème .
Un truc comme ca
F
8 décembre 2023 17:15
Les téléphones posent problèmes pour l'apprentissage. Si tu interromps ton action d'écoute pour regarder ton téléphone ne serais-ce que pour lire un court message, tu perds l'info qui a été dites la ou les minutes précédent la lecture du message, et tu remets encore une minute pour te raccrocher au cours (si le message était sans importance, ou plus si tu te mets à réfléchir à ce que tu as lu).

Demande aux adultes de laisser leur téléphone dans leur poche, et qu'au besoin vous pouvez faire une courte pause chaque heure pour que tout le monde puisse consulter son téléphone. Tes élèves seront plus attentifs, concentrés, meilleurs résultats, et réduction du risque d'être filmée à ton insu.


Sinon tu peux toujours en parler en priver à cet adulte, tu lui dit que tu as eu l'impression d'avoir été filmée, et tu lui demandes de s'expliquer sur ce qu'il faisait avec le téléphone. en fonction de sa réponse tu seras soit rassurée soit tu auras le coeur net si le mensonge se voit à 10 km.
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Je veux pas les fliquer, franchement mis à part cet incident les téléphones posent pas de problèmes. Je vais juste les rappeler à l'ordre de manière générale...
Et quand j'ai constaté qu'il me filmait (enfin je pense vrmt) j'étais assise à mon bureau, il était tellement serein que ça m'a déstabilisé, je me disais "non c'est pas ce que tu crois"
C
8 décembre 2023 17:18
Salam

Ça m est arrivée dans une salle d attente.
Il y une femme âgée qui s est assise a côté de moi puis son fils s est assis à côté d elle. (Il avait plus 40 ans )
C est pas que je vois le mec fait un selfie de lui et sa mère m incluant aussi.
Mais wech
Je ne savais pas comment réagir parceque la mère n avait rien capté après vu son mouvement rapide du bras il a réalisée que je l ai capté.
Bref j ai eu un moment que j appelle une incompétence sociale je ne savait pas comment réagir.
Je ne sais pas ce qu il a mis en légende de la photo.
Mais tu devrais surveiller et pas hésiter a confirmer le truc et lui en parler. C est malaisant

Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Je sais pas si je me fait des films mais je pense plutôt à l'option taré... je vois pas à quel moment on film les gens comme ça, c'est tellement surréaliste que j'arrive pas à le croire...
8 décembre 2023 17:19
Le problème c'est que je n'ai aucune autorité avec eux ? ils me respectent pcq je les respecte mais je me vois pas du jour au lendemain leur imposer de plus du tout utiliser leur téléphones. Ils sont tous plus âgés que moi...

Je pense faire ça, le prendre à part et lui en parler puis en rajouter une couche après en faisant un rappel devant tout le monde sur le droit à l'image etc...
Citation
Fatitiii a écrit:
Les téléphones posent problèmes pour l'apprentissage. Si tu interromps ton action d'écoute pour regarder ton téléphone ne serais-ce que pour lire un court message, tu perds l'info qui a été dites la ou les minutes précédent la lecture du message, et tu remets encore une minute pour te raccrocher au cours (si le message était sans importance, ou plus si tu te mets à réfléchir à ce que tu as lu).

Demande aux adultes de laisser leur téléphone dans leur poche, et qu'au besoin vous pouvez faire une courte pause chaque heure pour que tout le monde puisse consulter son téléphone. Tes élèves seront plus attentifs, concentrés, meilleurs résultats, et réduction du risque d'être filmée à ton insu.


Sinon tu peux toujours en parler en priver à cet adulte, tu lui dit que tu as eu l'impression d'avoir été filmée, et tu lui demandes de s'expliquer sur ce qu'il faisait avec le téléphone. en fonction de sa réponse tu seras soit rassurée soit tu auras le coeur net si le mensonge se voit à 10 km.
8 décembre 2023 17:22
Désolée pour toi mais j'ai explosé de rire ?? les gens sont fous ou quoi ? Ce que t'as eu ça s'appelle la sidération, t'étais tellement prise au depourvu et choquée par la scène que tu te retrouves dans l'incapacité de réagir... c'est pas de ta faute, ton cerveau a buggé.

Mais oui c'est malaisant et surtout hyper chelou, il veut faire quoi avec une vidéo de moi ?!
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Ça m est arrivée dans une salle d attente.
Il y une femme âgée qui s est assise a côté de moi puis son fils s est assis à côté d elle. (Il avait plus 40 ans )
C est pas que je vois le mec fait un selfie de lui et sa mère m incluant aussi.
Mais wech
Je ne savais pas comment réagir parceque la mère n avait rien capté après vu son mouvement rapide du bras il a réalisée que je l ai capté.
Bref j ai eu un moment que j appelle une incompétence sociale je ne savait pas comment réagir.
Je ne sais pas ce qu il a mis en légende de la photo.
Mais tu devrais surveiller et pas hésiter a confirmer le truc et lui en parler. C est malaisant
C
8 décembre 2023 18:01
ptdr y a pas de soucis. Avec le recul ça me fait rire.

Il veut faire quoi avec la vidéo....
Tu devrais même pas te poser la question sinon tu vas aller dans les méandres de l imagination.
Fait en sorte que ça se reproduit plus
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Désolée pour toi mais j'ai explosé de rire ?? les gens sont fous ou quoi ? Ce que t'as eu ça s'appelle la sidération, t'étais tellement prise au depourvu et choquée par la scène que tu te retrouves dans l'incapacité de réagir... c'est pas de ta faute, ton cerveau a buggé.

Mais oui c'est malaisant et surtout hyper chelou, il veut faire quoi avec une vidéo de moi ?!
#
8 décembre 2023 21:46
Wa aleyki salam ma douce,

Tu aurais du réagir immédiatement, en posant la question suivante : "prénom de l'élève" est ce que l'attention donné à ton téléphone qui pointe dans ma direction est susceptible d'intéresser le reste de la classe ?

La c'est sûrement lui qui aurait été sidéré, et il t'aurai dis qu'il filmait soit le cours soit "a quoi" il était occupé... Dans les deux cas tu aurais eu le fin mot de l'histoire directement.
Dans ce genre de situation n'hésite pas à t'imposer car il s'agit de ton image.

Au prochain cours prend le à part et pose lui la question si lors de ce cours quand tu as remarqué qu'il était occupé avec son téléphone si c'était pour enregistrer celui-ci, suivant la réponse précise quand même (à toute fin utile) que tu n'es pas d'accord pour que tes cours soit filmer mais que si il a besoin d'un rappel que tu autorises l'enregistrement vocal via dictaphone uniquement.

Ensuite fait le même rappel ferme devant toute la classe in shaa Allāh.
Adulte ou pas tu es leur enseignante et ce sont TES règles qui doivent être appliquées dans ta classe.


Allāh y hafdek ?
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Salem aleykoum,

Hier je donnais cours et j'ai vraiment eu l'impression qu'un de mes apprenants me filmait pendant que je parlais. Je l'ai vu à la façon dont il tenait son téléphone, ça me paraissait trop bizarre.

Ça m'a perturbé mais j'avais peur de lui faire la remarque devant tout le monde et de l'accuser à tort. J'ai voulu lui en parler à la fin du cours pour clarifier tout ça mais il a dû partir avant la fin.

Je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait eu à me filmer...

Est-ce que ce serait bizarre de lui en reparler la semaine prochaine ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook