Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un article a lire !
T
17 mai 2004 12:29
Source/ article de du journal en ligne L'OPIGNON
www.lopinion.ma


Après la tristesse...)
Mondial 2010 : Peut-on encore gagner ?
Les astuces et les coups bas du vote...

Beaucoup de Marocains et de Marocaines se sont réveillés, hier, le cœur gros.

La défaite face à l’Afrique du Sud est dure à digérer, surtout que certains médias inconséquents ont insolemment alimenté la rumeur d’une victoire certaine. Funeste erreur et quasiment une faute professionnelle quand on voit que la déception n’en est que plus grande après coup.

Ceux qui n’ont pas voulu voir et comprendre, que le Coupe du Monde 2010 était attribuée depuis longtemps à l’Afrique du Sud, et qu’il n’y a, en l’occurrence, ni vote, ni comité exécutif face à la volonté politique de Blatter, en sont aujourd’hui pour leurs frais.

Et mister Alan Rothenberg qui a pris 14 millions de dollars de budget pour nous évoquer un total de 13 à 18 voix ( ! ! ! !) a lui aussi bien été roulé dans la farine par ses amis de la FIFA.

Car on lui accordera le bénéfice du doute quant à sa sincérité plutôt que de l’accuser de duplicité. Le Qatari Ben Hammam devra tirer la leçon de la gifle qu’a infligée Blatter au monde arabe : déclarer la Libye « inacceptable » ; décourager la Tunisie ; « corriger » l’Egypte en lui infligeant un zéro pointé, c’est trop, et tout cela au profit d’un pays et d’un seul : l’Afrique du Sud.

Ben Hammam, déclarait à ses intimes à Zurich, qu’il dormait avec, dans sa poche, treize voix pour le Maroc, et il ne comprend pas à quel moment ces trois voix ont disparu.

Le résultat de ce vote a été connu beaucoup plus tôt que l’heure annoncée officiellement. A neuf heures trente, en Suisse, ce qui correspond à sept heures trente du matin GMT, on savait le résultat. On savait qu’il n’y avait eu qu’un seul tour de scrutin et que l’Afrique du Sud était passée, d’emblée avec la majorité des voix.

Cela a pris de court tous ceux qui étaient présents en Suisse et dont beaucoup prenaient encore leur petit déjeuner...

Alors avant l’annonce officielle par Blatter, on se perdit en supputations et une première info circula : L’Afrique de Sud aurait eu quatorze voix, le Maroc huit, et l’Egypte deux.

Et puis arriva le résultat brutal, après le discours-show de Blatter et un ultime mensonge : « Je suis comme vous, je ne sais pas qui a gagné, qu’on me donne l’enveloppe pour découvrir le vainqueur en même temps que vous », c’était tellement gros, que même dans la salle on entendit des rires gênés. Mais maintenant, que plus personne n’a envie de rire, on peut se demander pourquoi Blatter aime-t-il à se payer tout ce luxe de précautions.

« Trop poli pour être honnête » dit le proverbe, et cela s’applique parfaitement à Blatter qui se permit même de rajouter que s’il y avait « un prix spécial du jury, il le donnerait à l’Egypte qui avait fait la meilleure présentation vendredi après-midi ».

La dérision jusqu’au bout ...

Et puis, au moment où tout ce cinéma terminé, chacun regagnait son hôtel, commencèrent à germer les premières questions.

Surtout dans la tête de ceux qui avaient voté Maroc.

Et surtout de la part du Botswanais Bamjhee qui a voté, avec d’autant plus de conviction pour le Maroc, qu’il était sûr que notre pays passerait.

Plus douteux et plus ténébreux encore, l’absence de scrutateurs marocain, égyptien et sud africain pour le dépouillement du vote...

Que diable, on est en démocratie, et le dépouillement d’un vote doit se faire dans la transparence... Or, il fut réalisé dans le secret d’un cabinet de notaire...

Et si beaucoup connaissaient le nom du vainqueur, avant que Blatter n’ouvre l’enveloppe, c’est bien que le cabinet du notaire n’était pas secret pour tout le monde.

Plus grave encore, des votants auraient voté pour l’Egypte. Où sont passées ces voix ? L’Egypte était assurée d’avoir au moins 2 voix.

Elle n’a rien eu. Que s’est il passé ?

Une version a circulé sur les bords du lac de Zurich.

Elle voudrait que la FIFA ait, par peur du second tour, « pris » des voix pour les attribuer aux Sud Africains.

Le score aurait été de 11, 10, et trois. Et ces 3 voix égyptiennes ont été données à l’Afrique du Sud dans le secret de l’étude notariale.

On sait aujourd’hui que le Belge n’a pas voté pour nous, et qu’il avait l’intention, pour le premier tour du moins de « soutenir » l’Egypte, par ailleurs, condamnée, mais il voulait la sortir avec les honneurs. Y-a-t-il eu donc manipulation ? On peut raisonnablement le supposer.

On dit aussi que dans sa très grande habilité, Warner, président de la CONCACAF, a « laissé » le votant américain donner sa voix au Maroc.

Pour que le surdimensionné Rothenberg ne sorte pas bredouille.

En Asie, la Thaïlande nous a fait faux-bond.

On a eu la Corée du Sud, avec le Qatar bien sûr.

En Europe, malgré le lobbying d’un cabinet portugais lui aussi payé à prix d’or, on n’a eu que 3 voix. C’est un échec... car l’Europe était censée nous soutenir à cause de la fameuse proximité etc ... et... Maintenant, que le premier pays africain a gagné dans une atmosphère de scandale, on doit rester déterminés à avancer pour convaincre encore plus de notre volonté d’être n° 1 africain en 2010. Au Maroc, il y avait les hommes pour faire une Coupe du Monde.

L’Afrique du Sud a signé avec des boîtes européennes pour s’occuper de tout d’ici à 2010.

Ce sont encore des intérêts « blancs » qui vont profiter de l’Afrique du Sud.

Tu parles d’un vainqueur africain.

Najib SALMI

*
17 mai 2004 12:35
c'est lamentable tout ca
elle est ou cette démocratie????
Blatter s'est vraiment foutu du maroc..
pffff, ca nous apprendra
La fifa a oublié que tous les jours en afrique du sud il y a des meurtres, des kidnaping, qu'il y a pas de sécurité, que c'est le pays le plus raciste en afrique!!!!!!!!!!!!!!
j'ai la rage

R
17 mai 2004 12:37
Sacandaleux
17 mai 2004 17:46
"Plus grave encore, des votants auraient voté pour l’Egypte. Où sont passées ces voix ? L’Egypte était assurée d’avoir au moins 2 voix. "
C'est impossible, les votants pour l'Egypte aurait réagit après l'annonce du résultat!
Ne trouvons pas d'excuses de mauvais joueurs(blattr n'aime pas le maroc, c'est du racisme, etc) le Maroc n'as tout simplement pas les infrastuctures pour organiser un evenement de cet envergure, ni aujourd'hui, ni en 2010.
a
17 mai 2004 18:52
mauvais perdants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T
18 mai 2004 12:04
SVP A LIRE ENCORE un autre article apparu sur www.lopignon.ma !

>>> Mondial 2010 : Pourquoi et comment Blatter a soutenu l’Afrique du Sud)
L’absence du 2ème tour de scrutin n’est pas innocente
L’Egypte a-t-elle vraiment eu zéro voix ? / Qui a contrôlé le dépouillement du vote ?

Peut-être que c’est Fontaine qui a tout compris. Et surtout a bien résumé les choses...

Très amer, le meilleur buteur d’une phase finale en Coupe du Monde, qui s’est toujours tenu aux côtés du Maroc, son pays natal, a eu des mots magiques pour dire toute sa tristesse et sa déception « si j’avais su que la FIFA ne tenait plus compte du football, j’aurai postulé pour être Prix Nobel, mais je ne suis que le meilleur buteur ».

Allusion claire aux trois Prix Nobel sud-africains présents à Zurich...

Et Fontaine de continuer : « Dans le film présenté vendredi après-midi par l’Afrique du Sud, il y avait une seule séquence de football, tout le reste était politique. La FIFA s’est éloignée de sa raison d’être ».

L’Afrique du Sud, que beaucoup d’observateurs mondiaux associent à l’image de Mandela au point de confondre le charisme du second avec la situation réelle du pays, était à Zurich en terre conquise.

Le patron de la FIFA qui avait promis la Coupe du Monde n’avait plus à cacher son soutien, et se permit même de dîner avec Mandela, vendredi soir. Un signal plus fort que celui-là, on n’en voit pas. Vendredi matin, Blatter avait posé la première pierre du nouveau siège de la FIFA. De tous les 300 Marocains présents à Zurich, personne n’a assisté à cette cérémonie...

Blatter remarquant cette absence a eu un sourire entendu...

Il savait que notre naïveté, et notre inexpérience lui faciliteraient les choses, surtout qu’il avait tout fait pour rendre les candidatures arabes peu crédibles.

4 pays candidats, et à la fin il n’en retient qu’un seul...

Il savait bien Blatter, en vieux renard, qu’aucune des candidatures, à part celle du Maroc, ne tenait la route. Mais il les a soutenues, gonflées, encouragées, voire carrément propulsées aux tous premiers plans (voir le rapport technique) avant de les liquider d’un revers de main, au dernier moment.

Mais leur effet négatif avait déjà plombé notre candidature.

Le staff administratif de la FIFA, glissait des petites phrases du genre « Voyez, même les plus proches voisins du Maroc ne lui font pas confiance, si cela était, ils l’auraient laissé se présenter seul ». Avant de revenir sur le travail de sape de Blatter, insistons un peu sur les bévues de l’équipe Maroc 2010. La principale erreur est d’avoir laissé le champ libre en Europe. Tout content du soutien de la France et de l’Espagne, on n’a pas assez investi sur le Suédois Johanssen et sur le Russe.

Il fallait absolument avoir en Europe, les voix « roue de secours » qui viendraient pallier à la défaillance quasi certaine du concafien Warner...

Ses trois voix parties, en dernière minute, chez Blatter, pardon, chez l’Afrique du Sud, nous ont fait mal. Or comment Rothenberg pouvait-il ignorer que Jack Warner était tout sauf fiable ? ? ?

On raconte et cela nous a été confirmé que Hayatou voyant Blatter ne pas quitter d’une semelle Mandela, a téléphoné aux Marocains pour leur dire « Est-ce que vous avez sécurisé les voix de la Concacaf ? »

On a fait trop d’investissement vers les pays d’Amérique (1 million de dollars et quelque pour que l’Argentine joue avec nous à Casablanca par exemple) et rien vers le continent européen. La seconde erreur due à notre naïveté, est de ne pas nous être fait représentés lors du dépouillement des voix.

Et l’Egypte, au lieu de démolir ceux qui ont travaillé pour sa campagne, devrait demander pourquoi a-t-elle eu zéro voix ?

Comment quatre pays arabes ont-ils pu se faire manipuler de la sorte ?

Comment Blatter, répétons-le, va-t-il aujourd’hui se comporter face aux Saoudiens, qui soutenaient le Maroc, et à qui il doit beaucoup ?

Comment Hayatou va-t-il siéger à la CAF au Caire ?

Comment cette CAF va t-elle se rendre en Afrique du Sud, alors qu’elle n’a pas voté pour elle ? On aura les réponses, très vite, car demain mercredi à Paris, il y aura une réunion du Comité exécutif de la CAF.

Jeudi, toujours à Paris, à l’occasion du centenaire de la FIFA, le Comité exécutif de Blatter se réunira. Dans quelle ambiance et de surcroît au pays de Chirac qui, lui, s’est engagé pour nous et qui est, comme nous, très déçu.

Mais Blatter qui se prend pour un grand chef d’Etat, (il appelle la FIFA son « gouvernement ») saura trouver les mots qu’il faut, et il s’en sortira avec le sourire.

Blatter à 70 ans, maître du football mondial, ne rêve plus que d’une chose.

Devenir le prochain Prix Nobel de la Paix.

C’est pour cela qu’il a été fasciné par le pays de Mandela.

Et comme l’académie Nobel décerne ses prix à Stockholm en Suède dans la patrie de Johanssen, ... Il est inutile de vous faire un dessin.

Vive la politique.

Et tant pis pour le football.

Najib SALMI

Edité le: mardi 18 mai 2004.



Message edité (18-05-04 12:33)
T
18 mai 2004 12:23
SVP Lisez cet article aussi de aujourdhui le maroc désolé de faire des copiez collé mais je ne peux pas passer devant cette INJUSTICE que vient de subir notre payé ! comment ? tout simplemnt grâce a un homme M.BLATTER sencé représenté le FOOTBALL et non pas LA RéCHWA Politique !!! yawning smiley ne nous laisserons pas faire
Shoukrane

Lisez la suite,

"Le tacle par derrière des Américains"


Quelque 14 millions de dollars en moins d’un an. Alan Rothenberg, chef de mission de Maroc 2010, a touché le 1/13 du jackpot de la deuxième licence GSM. Sans rien rapporter au Maroc. L’ancien président du comité d’organisation du Mondial 1994 aux Etats-Unis a été recruté par l’Association Morocco 2010 pour remplir deux missions. Faire bénéficier le Maroc de son expertise et de son savoir-faire. Autrement dit, faire en sorte que le dossier marocain soit le plus professionnel et le plus convaincant possible. Là il n’y a rien à dire.
La candidature marocaine a été la plus solide aux yeux de tous les observateurs. Mais il a été aussi recruté pour faire du lobbying auprès de la zone de la Concacaf, dont le président est Jack Warner. Il s’agissait de ramener les trois voix de cette mystérieuse zone. D’autant plus que Rothenberg est de même nationalité que le secrétaire général de la Concacaf, Chuck Blezer. Rothenberg, qui connaît très bien le jeu de la FIFA pour avoir été chef de la commission d'inspection de la FIFA pour le Mondial 2006, avait déclaré, à quelques jours de l’annonce du pays hôte, que le Maroc avait 13 voix. Ce qui veut dire que les trois voix de la Concacaf étaient dans la poche.
Samedi matin et à la surprise générale de tous les Marocains, les voix de la Concacaf sont allées à l’Afrique du Sud, y compris celle des Etats-Unis, qui en principe devait voter pour le Maroc, si on prend également en considération la déclaration d’un autre Américain, en l’occurrence l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, qui avait déclaré son soutien personnel au dossier marocain. Que s’est-t-il passé au juste ? Dire que Rothenberg n’a pas bien fait son job, serait se hasarder. C’est à l’Association Morroco 2010 de lui demander des comptes. Mais cela n’empêche que si les Américains voulaient que la Coupe du Monde soit marocaine, ils auraient pu le faire. Et cela tout le monde le sait. Rothenberg et Blezer auraient pu faire pression sur le président de la Concacaf, Mister Warner. C’était le scénario idéal. Mais dans la réalité, les choses se sont passées différemment. Les Américains, businessmen de naissance, ont des intérêts économiques en Afrique du Sud. Au niveau politique, le pays de l’Oncle Sam veut, à travers cette décision, contribuer à la réunification et la réconciliation du peuple sud-africain, dont le leader charismatique Nelson Mandela a su jouer la victimisation. Donnant tort à Rothenberg, qui avait déclaré «Nelson Mandela est une figure héroïque mais qu'a-t-il à voir avec l'organisation d'une Coupe du monde ? Les membres de la FIFA ne sont pas dupes».
Autre chose : en regroupant les voix de la Concacaf, ce que craignait le Maroc, en faveur de l’Afrique du Sud, les Etat-Unis voulaient barrer la route au dossier marocain, soutenu par deux grandes nations de football européen, la France et l’Espagne. En même temps deux grands rivaux du pays de l’Oncle Sam. La France a été, et elle est toujours, contre une guerre en Irak, ce qui a provoqué, dans l’Hexagone, la montée en flèche de l’anti-américanisme, et, aux Etats-Unis, d’un sentiment d’hostilité envers les Français, allant jusqu’à boycotter les produits français.
L’Espagne, elle, était l’un des principaux alliés des Américains, avant que les donnes ne changent avec la montée au pouvoir de José Luis Zapatero et la décision de celui-ci de retirer les troupes espagnoles installées en Irak, décision qui n’a pas été bien accueillie par la Maison-Blanche. Il faut dire qu’une Coupe du Monde au Maroc aurait changé beaucoup de choses. Elle aurait été bénéfique non seulement au Maroc, mais aussi aux pays du Maghreb et de la Méditerranée. Cela aurait été aussi le chassé-croisé des accords de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe. Alan Rothenberg, qui avait déclaré que les Marocains auraient le cœur brisé s'ils ne gagnaient pas, se trompe. Le Maroc a, certes, perdu, mais il est sorti la tête haute. Le projet de société mis en place sera maintenu et la défaite du 15 mai sera transformée en un défi.


Par : Samir Boudjafad



Message edité (18-05-04 12:33)
18 mai 2004 12:52
Ces articles font encore plus honte au Maroc.
On apprend que blatter a des chances d'etre prix nobel de la paix car ce prix est decerné à stockholm et que l'ami de blatter est le suedois johanson!
Soyons bon joueurs et arretons de se rabaisser avec ces betises de journalistes aigris.
T
18 mai 2004 16:45
"Ces articles font encore plus honte au Maroc."
Ouiiii c'est ça compatriote, toi ta tout pigé ! ;o
Parcontre comme tu la cité M.BLATTARUS va se faire décérné un prix nobel de LA PAIX en plus appuiyé par un des ces cousins de la FIFA !!!
Petite question:
Pour quel PAIX ? celles de la réconsiliation entre black & white sud_afiqu'un ? Donc si j'ai compris le mec il est pas CONS, il attribue la coupe d'elmodo 2010 a L' A_S et il ramasse un Pix Nobel ! c'est bien ça Touco ? smiling smiley

Shoukrane

18 mai 2004 17:12
"Blatter à 70 ans, maître du football mondial, ne rêve plus que d’une chose.

Devenir le prochain Prix Nobel de la Paix.

C’est pour cela qu’il a été fasciné par le pays de Mandela.

Et comme l’académie Nobel décerne ses prix à Stockholm en Suède dans la patrie de Johanssen, ... Il est inutile de vous faire un dessin. "
Signé Najib Salmi.
T'as pas honte de poster des choses pareil tarik!
Le pire c'est que tu semble croire ce najib salmi.
c'est inquiètant!
a
18 mai 2004 17:18
Ce qui est aussi inquiètant c'est de parler encore et encore en approuvant un grand gâchis de fric .
Soyez réalistes les gars, c'est le bon Dieu qui vous a sauvé d'une faillite annoncée d'avance . La mégalo n'est pas rentable pour le petit peuple !
Donc arrêtez de BLATTERER .
o
18 mai 2004 17:22
c'est pas tres objectif tt cela! n'empeche que le vrai choix etait connu bien avant les declaration: je ne sais pas si vs avait remarqué que la majorité des presents(au congres) etaient des sud africain. Ca sent le piston à plein nez tt cela!!!!
mais bon vs savez ce qu'il ns reste à faire pr prouver notre valeur:il ft gagner cette coupe du monde, et la je le dit au et fort, le maroc à les moyens d'aller loin ds la competition.
et oui c'est ca le soft ware power!on va gagner! on va gagner!

yes!
T
18 mai 2004 18:32
Ah tiens c'est a mon tours maintenant ! youuuupis yawning smiley

"T'as pas honte de poster des choses pareil tarik!
Le pire c'est que tu semble croire ce najib salmi.
c'est inquiètant"

Charte d'utilisation et de bonne conduite :
.......
- Ne pas dénigrer les intervenants ou les sujets proposés
.......

Shoukrane

T
18 mai 2004 20:46
tiens ça c'est pour notre ami TOUCO !
source fifa.com

Joseph S. Blatter : "le football doit travailler pour la paix"
Joseph S. Blatter s'est exprimé sur de nombreux sujets lors de la conférence de presse suivant le Comité Exécutif.

(FIFA) 18 mai 2004

Sur le rôle de la FIFA
"Je suis content d'être le Président de la FIFA pour son Centenaire, à une époque où le football touche à tous les aspects de la société. Or, le football doit travailler pour LA PAIX, car il est le sport le plus populaire au monde. C'est également ce que je dirai au Congrès, parce qu'avec l'émotion on peut déplacer les murs. Parce que le football peut faire un monde meilleur."

"LE MAROC AUSSI AURAIT AIME AVOIR UN PEU DE VOTRE "PAIX" UN 15 MAI2004 M.BLATTER"

l
18 mai 2004 21:57
Bravo Tarik. J'ai eu plaisir à lire ton intervention.
a
19 mai 2004 14:47
et si c'est nos organisateurs qui ont vendus l'organisation de la coupe du monde à l'AS, on sait jamais, on a l'habitude de voir ce genre de trucs au maroc
19 mai 2004 16:28
tete et il faut travailler comme si on allait organiser: retroussons nos manches pour construire et batirun maroc de tous les honneurs a l'exemple d'un peuple jeune et ambitieux capable de relever les defis
bien avous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook