Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un article interessant de notre Rachid le Yabiladien!
14 juillet 2004 13:27
14/07/2004


Malgré le mauvais temps et la grisaille parisienne, et l'absence de congés, nous étions en vacances quand même. En vacances après cette saison terrible, qui a débuté il y a plus d'un an autour du "voile". Chacun d'entre nous a pu vérifier l'énorme capacité des médias et des politiques à fabriquer l'opinion et dicter la pensée unique et rassurante puisque "tout le monde le dit": les musulmans menacent la république. La pensée unique a donc traversé toutes les tendances idéologiques pour produire une curieuse alliance: un front uni contre "le péril vert". Les antiracistes d'hier se sont retrouvés avec leurs ennemis contre "la gangrène islamiste" : on ne va pas polémiquer pour une fois que tout le monde est d'accord, l'ennemi est unique!

Nous pensions que le plus dur était passé, "leur loi" est votée, qu'ils nous "foutent" la paix maintenant! Peine perdue, la canicule qui tarde à venir, l'équipe de France qui revient bredouille du Portugal, le Tour de France qui manque de sensations, -normal les médias ont promis de ne pas parler du dopage-,bref pas de quoi vendre le Pujadas au 20 heures. Dans le commerce, pour résoudre le problème on fait ressortir les produits phares, les valeurs sûres! Le "communautarisme" a été élu "produit du terroir médiatique" ces dernières années, un concept magique qui a réussi à battre même l'invincible "télé réalité"! Étrange, cette France qui se met à s'intéresser d'un coup!


La semaine dernière comme par hasard, un rapport des RG mentionne l'inquiétante montée du repli communautaire dans les cités de France. Le journal le Monde lance les hostilités, rapidement la propagande s'emballe, les médias n'attendaient pas un rapport si "riche" de projets, de reportages suffisants pour meubler l'été et amorcer la rentrée scolaire, qui risque d'être "sensationnelle" avec le retour à l'école des 1 500 filles voilées à travers la France!
La république n'a jamais été menacée par le racisme et la discrimination, qui privent des millions de citoyens -de seconde zone certes- d'emplois et de logements sans parler de la promotion sociale et politique des autres, au contraire la république a appris à vivre avec la discrimination en la normalisant.
Est il admissible que la France entière se mobilise à coup de propagande contre quelques "barbus" ignorants et laisser se creuser le fossé entre la France et ses cités, installées volontairement par les politiques racistes depuis plus de vingt ans? Est-il permis de parquer des populations aux origines semblables dans des cités périphériques et leur reprocher de s'être repliés entre eux dans ces quartiers? A-t-on demandé des comptes au communautarisme "choisi" de certains quartiers aisés de la capitale? Il y a que la mauvaise foi, pire, la haine qui peut tenir ce langage.

Le coup de grâce est venu dimanche matin au réveil, peu importe le canal choisi, on vous servira le RER D au petit déjeuné, quoi ? Encore les arabes? Pourtant il suffisait de dire jeunes, cités, ... sentiment de révolte d'injustice, de l'abattement on passe au questionnement, tandis que les médias de la haine s'évertuent à dresser le portrait robot du maghrébin de banlieue qui agresse la France sur ordre de l'intégrisme religieux qui s'empare de nos cités. La course à l'indignation est lancée, le CRIF compte les points à la ligne d'arrivée. La preuve est faite que les nouveaux nazis sont musulmans, ceux qui crient au scandale lors de l'utilisation de cet adjectif à l'égard de Sharon n'hésite pas une seconde à qualifier ces "jeunes" de "nazis" (voir la chronique d'Eric Fottorino - le Monde du 12/07). Avant de disséquer les faits, les opportunistes politiciens et autres fascistes convertis en républicain ne pouvaient pas laisser cette occasion passer sans montrer du doigt le danger islamo-terroriste qui rode dans nos trains. L'agressivité a franchi un pallier significatif, la prudence peut vite être taxée de passivité, pire, de complicité à l'égard des nasillons voir d'islamo-gauchistes. Même la gauche "populaire" (PC, MRAP, LDH...) a vite déployé ses capacités d'indignation avant d'être accusée par la multinationale des potes( SOS Racisme, Ni Putes Ni soumises...) d'être à l'origine du nouvel antisémitisme, drôle de configuration, par prudence on sacrifie la prudence!

La réaction officielle de l'Etat Français, ne s'est pas faite attendre. Rassurant, le chef de l'Etat veille sur ses concitoyens. Le premier ministre fustige la passivité devant l'agression "antisémite", quoi de plus normal? Le discours du 14 juillet vient de trouver un point d'appui pour faire diversion aux éventuelles questions "sarkozienne", après tout on ne peut pas reprocher aux politiciens leur sens de l'opportunisme.

En revanche, l'opportunisme manipulateur des protecteurs de Sharon en France est intolérable. Tout est bon pour fustiger la critique d'Israël. Claude Gouasguen, fervent défenseur de Sharon, n'a pas hésité à expliquer cette agression par l'excès de "la critique du capitalisme" et des "nantis", il est même allé plus loin en sommant le gouvernement français à "changer sa politique à l'égard d'Israël". Le président du CRIF a appelé les imams à changer le discours de haine, bien vu Mr Cuikerman, visiblement le 21 avril 2002 n'a pas suffit à "ces arabes pour qu'ils se tiennent tranquille chez eux" comme vous l'aviez prédit le lendemain du premier tour à un journal Israélien. La directrice de l'organe de propagande pro-sharon (proche-orient.info) Elisabeth Schemla n'est pas en reste, elle dit toute sa saturation devant ces indignations, elle n'accepte plus qu'on condamne tous les racismes, parceque d'après elle les agresseurs sont clairement désignés, "ce sont les mêmes qui agressent Israël". Ce "braquage" sémantique est révélateur de l'objectif unique des ultra-sionistes de France: accabler les populations "arabo-musulmanes" de tous les maux et rendre ainsi la cause palestinienne moins sympathique aux yeux des français, une première étape pour forcer la main au gouvernement français sur la cause palestinienne. Ces ultras ne reculent devant rien, la manipulation qui a suivi l'affaire d'Epinay sur Seine ne les a pas empêché de recommencer leurs mensonges, se servant d'un appareil médiatique aux ordres, ils ne feront que accentuer le fossé dans une société française manipulée.

Pour les ennemis de la coexistence pacifique en France, il n’est pas sûr que cette « claque sévère » serve à quelque chose. La récidive est certaine. Faut il rappeler l’affaire du rabbin Fahri, l’affaire Alexandre Moïse, président de la Fédération sioniste de France, qui a porté plainte contre les nombreuses menaces qu'il s'envoyait lui-même avant d'être confondu et condamné, la fameuse affaire d'Epinay où un malade mental a poignardé plusieurs personnes de diverses origines, alors que les organisations communautaristes insistaient sur la singularité de l’agression du jeune juif.
Non Mme Schemla, cette affaire est révélatrice d’un mouvement de fond, provoqué par cette fâcheuse course victimaire, manipulée par les protecteurs de Sharon.

Concernant nos médias de la haine, il n y a guerre plus d’espoir, en plus du ridicule et l’absence de rétrospective, dès jeudi Matin ils se défaussent, aucun mots pour les populations stigmatisées et jetées en pâture, pire ils regrettent par anticipation la prudence « obligée » pour la prochaine fois.

Alors, que devons nous faire? Encaisser les coups? On sait faire. Crier à l'injustice et la manipulation? Trop tard les caméras sont partis, ils seront de retour au plus tard à la rentrée, voile oblige! D’ici là restez tranquille, vous êtes dans le collimateur de la république, cette même république qui vous sert la discrimination au nom du principe "nul n'est parfait".
La position critique dans laquelle se trouvent les citoyens français issus de la colonisation est salutaire, la nervosité ambiante de la part de la classe dominante est bien la preuve qu'une conscience citoyenne progresse chez les enfants de la colonisation et de l'exploitation massive. Contester les positions établies, réclamer sa part de citoyenneté, se rendre visible se sont autant d'actes d'existence. Cette situation nous confère une responsabilité et nous impose l'excellence et la rigueur: aucune complaisance à l'égard des visions sectaires et violentes, pas de concession non plus aux supporters de Sharon, maîtres chanteurs de l'antisémitisme.

Rachid - Yabiladi.com

a
14 juillet 2004 13:49
salam tlm
bonne analyse de la situation,il faut absolument rester calme et garder son sang froid ne pas tomber dans la provocation et combatre les manipulateurs.
h
14 juillet 2004 14:06
Très juste !
k
14 juillet 2004 14:07
Merci Rachid pour cet excellent èclairage
k
14 juillet 2004 14:37
Excellent
A
14 juillet 2004 14:59
Salam !!


Exellent point de vue ! Oui il faut être vigilant aujourd'hui plus qu'hier !!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
r
14 juillet 2004 15:02

Bravo pour cette excellente analyse qui représente bien la pensée de la majorité silencieuse.


Les" médias de la honte " ont vite oublié le tueur en série avec et ses 20 victimes..... la haine de l'arabe se vend mieux en France ...
b
14 juillet 2004 20:26
je trouve aussi tres bien ecrit et un point de vue important.

je propose a l'auteur de le rediger un peu (certains passages me paraissent un peu durs qd-meme, meme si on les partageait) afin de le publier ailleurs que sur yabiladi. a mon avis il est important de ne pas passer au silence apres ce coup.

mais ce n'est qu'une suggestion tres personnelle.

a
14 juillet 2004 21:05
rien a rajouter belle messive mr salim , chapeau smiling smiley

Venez chez nous en Belgique , vous serez chez vous winking smiley
D'ailleur sans aucune pretention mais je remarque que bcp d'algerien et marocain viennent s'installer ici .
Ont ils eu une graine de sagesse .smiling smiley

Faudrait vous crée un partis politique ou vous inserer de force dans le marasme politique pour essaier de changer les choses .
Apres tout combien ont leurs nationnalité , vous etes une force pour demain . Courrage !
z
14 juillet 2004 21:29
Cet article est très bien.

Il faut arrêter maintenant, un coup de poing sur la table des fois ça aide à remettre les choses à leur place.
Je pense aussi qu'il mérite d'être diffusé plus largement.
l
14 juillet 2004 22:31
Malheureusement, on ne sait pas quoi faire.

Les juifs monopolisent toutes les places aussi bien en france qu'au Maroc!
Ils ont les moyens de diffuser ce que bon leur semble et à une vitesse V et avec la bénidiction de tous et même du président (s'il veut le rester!!!)

Les arabes sonr victimes chez eux, ailleurs et partout! Surement aussi dans le ciel car ils sont incapables de s'unir pour se défendre!

Bref, on est plus bas que bas. Est-ce qu'on peut descendre plus bas que ca ? That is the question!
f
14 juillet 2004 22:40
lahra je suis entierement d'accord avec toi : les arabes parlent beaucoup mais agissent peu...il leur faudrait un mur de lamentation a aussi mais ils en ont pas besoin ils ont leur écran...
m
14 juillet 2004 22:41
Merci Alximo
les actes de solidarité commencent par l'echange de l'information... encore merci !
et cet article est une analyse cinglante de notre reality here in France ......
Bye

m
14 juillet 2004 23:22
connaissez vous la fable de la fontaine du loup et de l'agneau ??????
(je crois bien si ma memoire est bonne !!!)
t
15 juillet 2004 01:07
excellent!

il faut se sentir libre pour vivre
i
idi
15 juillet 2004 09:51
et surtout très bien écrit!!
bravo
M
15 juillet 2004 22:01
Par Euro-Palestine
mercredi 14 juillet 2004



Notre émoi et notre indignation sont grandes face à la légèreté et à l’irresponsabilité de nos gouvernants, de la quasi unanimité des dirigeants politiques et des médias, qui se sont une fois de plus précipités sans attendre d’être en possession d’éléments déterminants, pour livrer en pâture à l’opinion publique "des jeunes Maghrébins et Africains", accusés d’un délit antisémite très grave, dont la réalité devait cependant être rapidement mise en doute. La jeune femme déclarant avoir été agressée sur la ligne du RER D, a désormais reconnu la totale affabulation.


Il nous semble que la plus grande prudence aurait dû être de mise dans ce genre d’affaires, notamment après la série de faux actes antisémites auxquels nous avons eu droit récemment et qui ont fait couler beaucoup d’encre quand il s’est agi de crier à l’antisémitisme, et bien peu quand il s’est avéré que l’information était erronée.


Faut-il rappeler que le rabbin Farhi a mensongèrement déclaré qu’il avait été poignardé par un individu criant "Allah Akbar", qu’Alexandre Moïse, président de la Fédération sioniste de France, a porté plainte contre les nombreuses menaces qu’il s’envoyait lui-même avant d’être confondu et condamné, que la police a démonté l’histoire de la jeune fille de Montpellier à laquelle on aurait dessiné une étoile juive sur le bras, qu’ Elie Chouraqui a manipulé un reportage télévisuel sur le soi-disant antisémitisme d’élèves d’origine maghrébine de Montreuil, que l’incendie de l’école juive de Gagny a été présenté comme un acte antisémite alors qu’aucune preuve dans ce sens n’a été apportée, bien au contraire, et qu’en juin dernier nous avons eu droit à la fameuse affaire d’Epinay où un malade mental a poignardé plusieurs personnes de diverses origines (juive, haïtienne, algérienne et portugaise), ce qui n’a pas pas empêché les pouvoirs publics de ne s’intéresser qu’à la victime juive et à faire croire à un acte antisémite ?


Et chaque fois nos gouvernants, relayés par différents dirigeants politiques et journalistes, reproduisent le même schéma qui consiste à ne jamais dénoncer les nombreuses agressions racistes effectivement commises dans notre pays, mais à hurler avec les loups, à afficher leur compassion de manière sélective, en l’occurrence quand le mot "juif" est prononcé, et à se dispenser d’excuses quand il s’avère qu’ils nous ont alarmés pour rien.


En outre, nous avons régulièrement droit au couplet qui consiste à prétendre que ce sont les critiques formulées à l’encontre de la politique israélienne qui "attisent la haine" et sont responsables des actes antisémites commis en France. Un climat odieux est créé de toutes pièces pour nous faire croire que la France entière est antisémite, sous l’influence de l’islam, bien entendu.


Il nous parait criminel non seulement de jouer de la sorte avec l’émotion, et d’afficher un tel mépris pour la vérité et pour les minorités régulièrement mise à l’index, mais aussi de banaliser peu à peu l’antisémitisme par la même occasion. Car quand un acte antisémite grave se produira vraiment, ce que l’on ne peut exclure, qui le prendra encore au sérieux à ce rythme ?


Et qui aura envie de s’indigner si l’indignation devient une denrée aussi sélective ? Nombreux sont les citoyens choqués par ce "deux poids, deux mesures" qui fait que nous n’entendons quasiment jamais parler des actes racistes anti-arabes ou anti-africains, pourtant fort nombreux, et avérés, dans notre pays.


Il nous semble urgent que les responsables politiques et médiatiques du dernier déchaînement aient au moins la décence de faire des excuses à ceux qu’ils viennent d’accuser injustement, stigmatisant par là même toute un partie de la population. Nous exigeons également que soient publiés tous les rapports concernant les enquêtes effectuées sur les affaires soi-disant antisémites qui ont fait grand bruit ces derniers mois avant d’être pudiquement enterrées.


Nous appelons pour ce faire à une manifestation de solidarité vendredi 16 juillet à 11 H sur le marché de Sarcelles.


Euro-Palestine, CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au proche-Orient), Vigie Media Palestine,
Communiqué du 14 juillet 2004

Euro-Palestine
M
15 juillet 2004 22:11
Par la rédaction oumma.com
jeudi 15 juillet 2004



Pendant 72 heures, les instances politiques françaises ont donné au monde un spectacle hallucinant... 72 interminables heures de stigmatisation orgiaque, de lynchage médiatique, de veule hystérie collective d’une classe médiatique et politique à la dérive, s’abandonnant au vertige du saut à l’élastique, dans les abysses du racisme, de l’exclusion, du rejet d’autrui et de la démagogie.


Rappelons le contexte. Il n’est pas fameux. Qu’on en juge : de la loi d’exception sur le voile à l’expulsion de nombreux imams, de la stigmatisation des musulmans de toutes origines et en particulier des maghrébins à la profanation des cimetières, en passant par le harcèlement juridique, politique et électronique d’Oumma.com, le plus important site Internet musulman francophone...le constat n’est pas brillant.


Pour illustrer ce qui précède, l’observateur avait l’embarras du choix. Car dans l’outrance, la déraison et la xénophobie, il y a concurrence, et l’on joue à guichets fermés. Notre choix nécessairement arbitraire, a donc porté sur quelques « stars » au détriment d’autres non moins méritantes, auxquelles nous demandons humblement de bien vouloir nous pardonner de ne pas les avoir citées. Qu’elles soient assurées que nous ne manquerons pas de réparer cette omission le moment venu...


La chute des derniers tabous sur le racisme.


Sus aux ultimes tabous sur le racisme ! Foin des dernières digues que l’on attaque au bulldozer. Dans le Figaro, Alain-Gérard Slama entame variations et vocalises sur « le mâle blanc occidental » sic ! (cf le Figaro du 12/07/2004 rubrique « Débats et Opinions »).


Ailleurs l’ethnicisation bat son plein. Au diable les précautions oratoires ! Dans cet universel basculement des valeurs, il n’est même plus question de français « de souche » versus... versus quoi à propos ? D’aucuns ne parlent plus de « jeunes » mais de « maghrébins » et « d’africains » auteurs d’un acte « terrible et surprenant », « atroce mais plausible » à l’encontre d’une jeune femme qui n’est plus seulement une infortunée victime, mais une « petite Blanche lambda de 23 ans avec son bébé » ! (cf Libération, d’après l’AFP 13 juillet 2004).


L’authentique émotion de Jean Pierre Raffarin !


« L’émotion qu’a déclenchée cette information réelle ou virtuelle est une émotion authentique ». Jean Pierre Raffarin, AFP 13 juillet 2004.


Voilà comment s’exprime celui qui s’assied dans le fauteuil du duc de Richelieu ! A l’écouter, seules compteraient désormais les émotions éprouvées ! Pleins feux sur les sensations ! Démission de l’esprit ! Grand frisson assuré ! La catharsis en somme, comme lors d’un spot publicitaire, d’une projection cinématographique ou d’une représentation théâtrale dont nos concitoyens de confession musulmane acquitteraient les billets d’entrée ! Revient immanquablement à l’esprit cette excellente maxime de La Rochefoucauld selon laquelle :


« Chacun dit du bien de son cœur, et personne n’en ose dire de son esprit ».


Sur la scandaleuse inauthenticité des paillettes et des effets spéciaux, rien ! Rien non plus sur l’oblique stigmatisation de toute une partie de la population ! Aucun regret ! Silence !


Claude Goasguen ratiocine :


« Si cette dame a commis un grave mensonge (...) cela ne doit pas nous empêcher de poser politiquement la question (de l’antisémitisme) parce qu’elle est grave, elle est au moins aussi grave que l’affabulation sinon plus grave et elle mérite d’être discutée », a déclaré le député UMP du XVIe arrondissement de Paris. AFP 13 juillet 2004.


Certainement, la citation aura été extrapolée, déformée ou extraite de son contexte. Parce qu’en lisant cela, on comprend mieux le général de Gaulle selon lequel d’aucuns, « s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence, négligent de s’en servir »


Reprenons l’argutie : gardons à l’esprit qu’on parle de l’affabulation d’une inconnue. Pourtant on compare ici antisémitisme et mythomanie d’un quidam sous le rapport de leur gravité respective. Comme s’il pouvait y avoir commune mesure entre les deux ! Mais cette comparaison inédite tait l’essentiel : ce qu’il faut mettre en parallèle avec l’antisémitisme, c’est l’exploitation à laquelle ce malencontreux fait divers a donné lieu. Les deux sont aussi graves l’un que l’autre, parce que dans les deux cas, des êtres humains sont attaqués non pas à raison de ce qu’ils font, mais de ce qu’ils sont.


Autre chose et non des moindres : l’affabulation est révélatrice du racisme qu’on distille sciemment au sein de notre société : désormais tout affabulateur, toute affabulatrice agit en réglant sa conduite sur celle de certains médias et responsables politiques : en cas de problème le bouc émissaire musulman est tout trouvé et tout prouvé ! De cela qui devrait faire réfléchir, pas de trace dans les propos du député !


Les approximations comptables de Dominique Strauss-Kahn.


"Si c’est un coup monté, évidemment, ce serait critiquable en tant que coup monté (...) Mais ça ne changerait rien au fait que c’est la dixième ou la vingtième agression de ce genre". Dixit Dominique Strauss-Kahn, député et ancien ministre de l’Economie (PS).


L’imprécision arithmétique surprend. Avec un ministre de l’Economie aussi peu scrupuleux sur les chiffres, on conçoit des craintes pour les finances de l’Etat ! C’est dix ou c’est vingt ? Et puis vingt quoi ? Réponse du comptable : « dixième ou vingtième agression de ce genre ». « L’agression de ce genre » étant purement imaginaire et mythique, c’est donc selon lui la « dixième ou vingtième » affaire dans laquelle un mythomane met en cause des arabes ou des africains sans fondement. Révélateur. Et de fait ! Du rabbin Ferhi à Alex Moïse, les illustrations abondent. Le premier déclara avoir été poignardé au cri de « Allah Akbar » ! Plus prosaïquement, il fut convaincu d’automutilation à l’aide de son propre couteau de cuisine. Le second, épistolier d’occasion, se destinait des lettres de menaces antisémites. Et que dire de cette étudiante membre de l’UEJF qui porte plainte en mars 2003 pour avoir été agressée de nuit en rentrant chez elle par trois hommes encagoulés qui, après l’avoir traitée de « sale juive », lui auraient gravé une étoile de David sur le bras ? Après des doutes émis par le Crif sur le caractère antisémite de l’agression et la difficulté pour la police d’établir les faits, l’affaire n’aura pas de suites.


Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement Mais on l’aura compris, ce n’est sans doute pas là ce qu’entendait dénoncer l’orateur. Ce qu’il voulait signifier, c’est que pour lui, l’éventualité d’une mythomanie ne changerait rien à sa conviction intime sur le sujet. Conviction à laquelle les faits ne sauraient rien changer. Parce que ce qui compte désormais, ce n’est plus la réalité dont on n’a cure, mais la représentation que quelques uns s’en font et surtout en donnent.


La Licra et ses « Nazis de banlieue ».


« Les nazis de banlieue défient la France » : Communiqué de la Licra, Paris, 13 h 03.


Rien que ça ! Rappelons quand même que les nationaux socialistes étaient à la tête de l’Etat le plus puissant d’Europe, disposaient d’une armée de près de trois cent divisions, qu’ils ont tenu le monde en haleine cinq années durant et que lorsqu’ils se sont avisés de « défier la France » quatre tragiques semaines leur ont suffi. Rappelons au surplus que cet épisode peu glorieux de l’histoire de l’Europe s’est soldé par plusieurs dizaines de millions de morts. Voilà ce que la Licra évoque à propos d’un fait divers, dont le caractère imaginaire est avéré.


Ne serait-il pas temps de prendre un peu de recul ? Sait-on de quoi on parle ? Les mots ont-ils encore un sens ? L’histoire une signification ? Comment peut-on la banaliser au point de l’évoquer ainsi à temps et à contretemps ? Ne faut-il pas faire preuve d’un peu de mesure et de retenue ?


Mais le propos est trop outrancier pour ne pas se disqualifier. Aussi faut-il chercher sa véritable fonction ailleurs. C’est moins sur le mot « nazis » qu’il faut s’arrêter que sur son complément de nom : « de banlieue ». Le mot renvoie immédiatement aux populations défavorisées que l’on « nazifie », afin de convoquer dans l’imaginaire collectif l’image d’un ennemi inhumain, barbare et monstrueux. Que font les supposés « nazis de banlieue » (sic) ? Réponse : ils « défient la France » (sic). Etrange...On en parle comme d’une puissance étrangère, comme si décidément, les intéressés ne faisaient pas partie de notre société, du pays, de la nation...A ce stade de l’hyperbole, on pressent l’ordre de mobilisation et le rappel des réservistes. Et de fait ! L’article assène bientôt la phrase suivante : « Pour la LICRA le temps est venu de la mobilisation de tout le pays pour affronter ceux qui menacent la paix civile en commettant des actes antisémites barbares ». (soulignés par nous).



La « Saloperie » (sic) d’Elisabeth Schemla sur Proche-Orient « Info ».


Tout texte entretient avec son titre un rapport étroit. L’éditorialiste de Proche-Orient « Info » (sic) a été sévère avec le sien : elle a choisi de le nommer « Saloperie » (dixit). On ne discutera ni la pertinence, ni l’outrance du propos et pour tout dire son obscénité. Le style c’est l’homme. C’est aussi l’auteur, fût-il une « autoresse » ! En revanche on se penchera avec attention sur son contenu.


Qu’y trouve-t-on ? Tout d’abord que racisme et antisémitisme ne sont ni « indissociables » ni « symétriques ». Ca débute mal : si l’on admet que l’humanité est une, alors le concept de racisme doit être tout aussi unifié. On ne peut faire de différence entre racismes que sur la base d’une conception de l’être humain que nous ne partageons pas. La rédactrice ne paraît pas de cet avis. La cause ? C’est que, écrit-t-elle, les actes de violence ne sont jamais le fait de ceux des juifs qu’elle appelle des « crétins » et des « excités » (dixit) et parce que « leurs méfaits relèvent jusqu’ici du plus pur fantasme ». « Ou alors, nous sommes tous très mal informés » conclut-elle, modeste. Pour son information, nous lui suggérons humblement de prendre contact avec l’Association générale des étudiants de Nanterre. Elle l’informera des actes de violence perpétrés par les « crétins » & C° en plein tribunal !


Puis elle en vient à ce qu’elle estime être « le point crucial ». Prêtons-lui attention, en gardant bien à l’esprit qu’elle parle d’une agression commise dans le métro parisien :


« Il est temps, il est urgent que les autorités en prennent conscience : elles sont plongées, sans s’en rendre compte à coup sûr, dans une hystérie anti-israélienne. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, ils n’ont à l’égard de ce pays que mots dépréciatifs, culpabilisants, méprisants. Ils ont, toujours, la condamnation à la bouche. Israël n’a jamais, jamais, grâce à leur (sic) yeux. Sur rien. Aucun acte, aucune décision ne rencontre autre chose qu’hostilité de leur part. Israël est travesti par leur regard, et par leurs mots. C’est simple : quoi que ce pays fasse, il est coupable. Coupable dans toutes les tribunes internationales où la France s’exprime ; coupable, en France, pour l’opinion publique française. Ce qui vient de se passer à propos de l’avis consultatif de la Cour de la Haye sur la barrière de sécurité est symptomatique »...


Et le propos sur le martyrologue d’Israël de se poursuivre sur cinquante lignes ! Cinquante lignes d’une prose de cet acabit, pendant lesquelles on est passé subrepticement d’un fait de société à la politique étrangère, du métro de Paris à l’aéroport de Lod/Ben Gourion. Cinquante lignes c’est-à-dire l’essentiel d’un article censé parler de l’agression fictive de vendredi dernier ! Après cela, reste t-il encore un doute sur ceux qui établissent un lien entre la société française et Israël ? Objectif : identifier la légitime critique de la politique israélienne à de l’antisémitisme, imposer à jamais silence aux consciences éclairées que révoltent les crimes sans nom commis par Israël contre le peuple palestinien ! Voici en effet comment dame Schemla conclut « Saloperie » (sic) :


« Cette jeune Marie maltraitée dans le métro a d’abord été victime de ses agresseurs, ensuite des agresseurs permanents d’Israël » (sic) !


On conclura ce rapide panorama sur l’étrange subversion de la langue française à laquelle les festivités donnèrent lieu : on fit de « banlieue » le sauf-conduit vers les territoires jadis tabous du racisme et de la xénophobie ; on travestit le mot « République » pour l’opposer à islam, on galvauda le sens de « laïcité » qu’on fit rimer avec limitation des libertés publiques de nos concitoyens de confession musulmane. On galvauda, on travestit, on bricola, on déforma, on tripatouilla à l’envi des concepts qu’on mit à l’encan.


En second lieu, on relèvera avec soin qu’au milieu de l’hystérie générale, des personnalités politiques et non des moindres n’ont pas pris part à la curée. De leur côté, pas « d’effroi » instantané, pas de discours flash sur la « francophobie » supposée des banlieues, pas d’appel solennel à la « punition ». Certes ces personnalités n’ont pas trouvé le courage de faire des déclarations d’apaisement. Mais dans le climat délétère de ces soixante-douze heures, elles ont su garder leur sang froid, observer le silence. Et leur décence les désigne à notre attention. De même en va-t-il de ces rares journalistes qui ont eu l’honnêteté de présenter leurs excuses à nos concitoyens d’origine maghrébine et africaine.


Ces hommes politiques de valeur, ces journalistes honnêtes et scrupuleux se reconnaîtront. Nous ferons de même le moment venu. Parce qu’avec eux, nous surmonterons le déchaînement délétère des passions et des factions, nous éviterons les pires divisions, celles qui ne peuvent qu’affaiblir la cohésion de notre société, et porter atteinte à l’honneur de notre brave et vieux pays, pour lequel tant de valeureux soldats, toutes origines et confessions confondues, ont donné leur vie, parce que comme nous, ils avaient l’intime conviction qu’on est français non par le sang reçu, mais par le sang versé..... Ceux-là aideront à transcender ces soixante-douze heures pendant lesquelles la France a pris le RER D dans le long et interminable couloir souterrain et obscur du racisme, de l’exclusion, du rejet de l’autre et d’une vile démagogie !


la rédaction
[email protected]
f
15 juillet 2004 22:15
Message à faire passer, soyons nombreux!
M
15 juillet 2004 22:19
JE SUIS ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC TOI " FATILILLE "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook