Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabe ou berbères
13 décembre 2022 01:21
Salut

Petit question qui me vient

Pourquoi on appelle les gens qui sont du l'Afrique de Nord, les arabe et non les berbères ?

Normalement on devrait pas dire que c'est des arabes. Les arabes c'est dans le Moyen Orient?

Ça vous énervé pas que les gens disent arabes ?

Aujourd'hui j'ai l'impression que Arabes dans la tête des gens c'est Musulmans,

Il y a la religion, oui en commun mais ...
13 décembre 2022 01:32
En France, "les arabes" designent en fait les berberes, parce qu'ils parlent arabe.

Au Maroc, on ne se désigne pas par arabe. Au Maroc quand on dit arabe, on fait reference aux vrais arabes du Moyen Orient. Et y'a un distingo entre les arabes du Maroc (qui sont minoritaires) et les berberes.

Y'a d'ailleurs une legere tension entre les berberes et les arabes. Chacun est fier de son ethnie (comme les portugais et les espagnols)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/22 01:34 par qaytr.
A
13 décembre 2022 02:21
Ben le colon blanc lui il a vu des gens qui ont la même couleur donc point barre il a classé
r
13 décembre 2022 07:29
C’est un mélange des deux
T
13 décembre 2022 08:00
Bonjour

Je suppose que les occidentaux disent les arabes, car la langue officielle de ces pays est l'arabe.

C'est pour simplifier.

Le plus adapté serait de dire les nord-africains.

Non personnellement ça me dérange, après avec le temps les français ont réussi à faire le distingo entre les kabyles (comme moi) et les arabophones.

Mais au final c'est la même, on est tous des frères.
13 décembre 2022 12:17
Hello smiling smiley ,

Tous les maghrébins ne sont pas berbères et tous les maghrébins ne sont pas arabes.

Autrement dit, il y a des berbères et des arabes au Maghreb. Peu importe les proportions, on ne peut pas faire abstraction totale d’une ethnie, l'ignorer, voire l’effacer, sous prétexte qu’il y a une majorité. Cela fait partie de l'histoire du Maghreb, on ne peut pas la nier.

La Constitution marocaine reconnaît d’ailleurs le Royaume comme un État arabe ET amazigh (berbère).
Bien qu’il y ait eu du mélange évident entre les deux, certains groupes ont préservé leur ethnie (encore aujourd'hui, beaucoup de mariages se voient refusés par des familles qui n'acceptent pas une ethnie différente de la leur, pourtant entre personnes du même pays!).

Étant donné que la langue principale est l'arabe, c'est comme ça que sont désignés les maghrébins de façon générale, arabophones pour la plupart.

- Car le Maghreb est un mélange arabo-berbère (et c'est une grande richesse !)
w
24 décembre 2022 23:11
Alikoum Salam

Ce n'est pas propre à l'Afrique du Nord.

C'est aussi comme cela en Gaule, on ne parle pas de gaulois, mais de latin.

On est amazigh, mais on se dit arabe.





Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Salut

Petit question qui me vient

Pourquoi on appelle les gens qui sont du l'Afrique de Nord, les arabe et non les berbères ?

Normalement on devrait pas dire que c'est des arabes. Les arabes c'est dans le Moyen Orient?

Ça vous énervé pas que les gens disent arabes ?

Aujourd'hui j'ai l'impression que Arabes dans la tête des gens c'est Musulmans,

Il y a la religion, oui en commun mais ...
w
24 décembre 2022 23:11
Alikoum Salam

Ce n'est pas propre à l'Afrique du Nord.

C'est aussi comme cela en Gaule, on ne parle pas de gaulois, mais de latin.

On est amazigh, mais on se dit arabe.





Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Salut

Petit question qui me vient

Pourquoi on appelle les gens qui sont du l'Afrique de Nord, les arabe et non les berbères ?

Normalement on devrait pas dire que c'est des arabes. Les arabes c'est dans le Moyen Orient?

Ça vous énervé pas que les gens disent arabes ?

Aujourd'hui j'ai l'impression que Arabes dans la tête des gens c'est Musulmans,

Il y a la religion, oui en commun mais ...
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Salut

Petit question qui me vient

Pourquoi on appelle les gens qui sont du l'Afrique de Nord, les arabe et non les berbères ?

Normalement on devrait pas dire que c'est des arabes. Les arabes c'est dans le Moyen Orient?

Ça vous énervé pas que les gens disent arabes ?

Aujourd'hui j'ai l'impression que Arabes dans la tête des gens c'est Musulmans,

Il y a la religion, oui en commun mais ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook