Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après les Etats-Unis, Hammouchi en Espagne
19 juin 2022 12:21
Quand on fait son boulot comme il faut le faire sans

"Bak sahbi" on est respecté et sollicité par tous.
19 juin 2022 13:31
@ Les USA, L'Espagne veulent régler le complexe de supériorité de l'Algérie pays artificiel qui n'a jamais exister avant 1962 , ce pays qui devenu nuisible en AFRIQUE.

Israël pays frère du Maroc est là pour nous aider à convaincre les USA et l'Espagne pour avoir une stabilité en AFRIQUE sans ce virus artificiel crée par le général de Gaule en 1962.
g
19 juin 2022 13:51
On sent qu'effectivement quelque chose d'important se prépare, toujours dans la perspective du renforcement des relations maroco-espagnoles. Mais cette fois-ci c'est le volet sécuritaire qui est concerné, un volet hautement stratégique.
On connaît en effet toute l'importance, la gravité et la sensibilité des sujets liés à ce dossier: questions migratoires (vitales pour l'Espagne et l'Europe), trafic de stupéfiants, terrorisme, controle du trafic maritime passant par le détroit de Gibraltar, etc ... Aussi, l'on ne sera pas surpris que ces discussions du patron de la sûreté nationale, tant avec ses homologues américains qu'espagnols, ne soient pas étalées sur la place publique et soient entourées de discrétion.
Ce qui semble certain, cependant, c'est que ces discussions vont contribuer de toute évidence à cimenter et consolider de manière durable les relations maroco-espagnoles à tous les niveaux, et partant, rendre très difficile toute tentative de retour en arrière, de rupture dans ces relations. Et c'est là un élément stratégique et politique de taille, que nos voisins, les p'tits soldats de l'est, semblent n'avoir pas saisi totalement (rien d'étonnant d'ailleurs à cela tellement leur diplomatie est dépassée). On a en effet entendu le ''rapporteur spicial'', Bel3ani, affirmer tout récemment qu'un changement de gouvernement en Espagne, qui mènerait le Parti Populaire (PP) au pouvoir, viendrait changer la donne, et mettre un coup de frein à se rapprochement Madrid-Rabat, où à tout le moins, sur la question du Sahara marocain, le PP devant prendre ses distances avec la position de Sanchez en faveur de la proposition marocaine d'autonomie.
Les responsables algériens, qui ne brillent pas par leur sens de la géopolitique, ne comprennent ainsi pas (ou font semblant de ne pas comprendre ?) que ce rapprochement maroco-espagnol, est entrain de se cristalliser en un choix structurel et en une construction stratégique et politique décisive et pérenne, les intérêts (et risques) pour les deux parties étant trop importants désormais, et trop enchevêtrés, pour se permettre le luxe d'un retour en arrière.
Et nul doute que ces discussions de M.Hammouchi en Espagne, qui ont suivi de près celles de M. Laftit, devraient contribuer de manière décisive à cette dynamique de renforcement et de consolidation des relations bilatérales, et rendre encore plus difficile tout retour en arrière, et ce ... quelles que soient les résultats des prochaines élections en Espagne ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook