Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ali Ansari : «Au Sahel, le Maroc doit éviter de répéter les erreurs de la...
C
13 février 2024 17:30
L'influence de L'Algérie au Sahel était purement politique et non pas économique contrairement au Maroc qui cherche plus des partenaires économiques donc impossible que le Maroc fasse les mêmes erreurs vu que la vision n'est pas la même.
o
13 février 2024 17:45
l´économie est aussi un acte politique
Citation
Clineur a écrit:
L'influence de L'Algérie au Sahel était purement politique et non pas économique contrairement au Maroc qui cherche plus des partenaires économiques donc impossible que le Maroc fasse les mêmes erreurs vu que la vision n'est pas la même.
S
13 février 2024 17:49
J'ai envie de dire que le Maroc ferait mieux de s'éloigner de ce conflit mais on ne peut pas laisser le champ libre à cette junte qui hait notre pays et soutient des séparatistes contre nous
13 février 2024 18:11
l algerie fantasmé facon Hicham Aboud et Abdou Semmar
respectivement
"" me l kanat eldjarair bi chlakhemha "
et
"la grrraaaande algerie de l epoque de boumedienne"

et je parle que des opposants


l algerie ete confie avec dessin a une bande de voyou de quartier pour réaliser la prophétie selon laquelle sans la France point de salut et que sans la france ce pays irait a vau-l eau
prophétie realise

tous les plus honnetes leaders algeriens ou pro revolutions algerienneont ete écartes
les leaders les plus éclaires ont ete assassine

les leaders etrangers qui ont aide comme Frantz Fanon ou Fancois Genoux par exemple ont ete ecarte sous la menace ou meme emprisonnes

surtout frantz fanon qui a eu la naivete d y croire sincèrement des qu il a emis des doutes sur la tournure des evenements a ete rembarre et vire manu militari

il a suffit a tous les grands leader de l epoque
d une visite ou deux pour se rendre compte que la soit disant mecque des révolutionnaires n etait que du vent

et que comme d habitude des que le pognon a fait son apparition le pouvoir et les privilèges qui vont avec
c etait fini la revolution

l algerie a ete grande par le pognon qu elle a distribue
pas par une soit disante aura politique
qui n existe que dans des cerveaux lobotomise



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/24 18:20 par mousse111.
13 février 2024 18:48
Le président du Centre Tombouctou des études vient de confirmer ce que j'ai écrit dans mon dernier commentaire, voilà ce que j'ai dit :

"le Maroc propose des initiatives et des partenariats gaganat-gagnant avec des vrais projets de développement, contrairement à l'Algérie qui cherche à dominer ses partenaires avec quelques pétrodollars sans proposer de réels projets tout en soudoyant les dirigeants des pays, ce qui explique son empressement de condamner les coups d’Etat, au lieu d'observer la neutralité comme fait le Maroc."

Autre chose, comme indiqué dans l'article, le déplacement du Premier ministre du Niger a pour objectif d’expliquer aux officiels marocains les raisons ayant incité le Niger, le Mali et le Burkina Faso à se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), donc, c'est l'occasion pour le Maroc de créer une nouvelle Communauté économique, surtout après l'initiative lancée par le roi Mohammed VI pour permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan atlantique. Cette nouvelle Communauté peut être comme une réponse du Maroc au refus de son adhésion à la CEDEAO et aussi une alternative après l'échec du projet de l'UMA.
13 février 2024 19:35
Je pense que les projets du Maroc dès le départ sont gagnant-gagnant. Ils n'excluent personne et ils ne posent pas de condition préalable à ceux qui veulent s'y joindre. Que ce soit le gazoduc ou que ce soit l'accès par les pays du Sahel à l'Atlantique. Et même son projet pour tout l'Atlantique africain. Ce sont des rampes qui vont aider ces pays à entamer leur montée. Car certains étaient asphyxiés. Et puis au Maroc c'est culturel, que ce soit le citoyen lambda ou le sommet, le Roi. On veut le bien de notre prochain, surtout notre frère.
13 février 2024 19:58
Reste à savoir si les grands vont accepter d'être spectateurs à ce que propose le Maroc pour élargir son influence dans la région, Wait and See ???
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je pense que les projets du Maroc dès le départ sont gagnant-gagnant. Ils n'excluent personne et ils ne posent pas de condition préalable à ceux qui veulent s'y joindre. Que ce soit le gazoduc ou que ce soit l'accès par les pays du Sahel à l'Atlantique. Et même son projet pour tout l'Atlantique africain. Ce sont des rampes qui vont aider ces pays à entamer leur montée. Car certains étaient asphyxiés. Et puis au Maroc c'est culturel, que ce soit le citoyen lambda ou le sommet, le Roi. On veut le bien de notre prochain, surtout notre frère.
13 février 2024 20:06
Ton commentaire est très juste. Ce qui m'inquiète dans ce projet, c'est le rôle primordial de la Mauritanie, qui ne semble pas enthousiaste à cette refondation des alliances. On le sait, ce pays est hautement influençable que ce soit par l'Algérie ou par la France! Heureusement que les EAU sont là pour appuyer le point de vue marocain!
Citation
HistoireH a écrit:
Reste à savoir si les grands vont accepter d'être spectateurs à ce que propose le Maroc pour élargir son influence dans la région, Wait and See ???
13 février 2024 20:09
Ce n'est vraiment pas ma nature d'être pessimiste mais il manque une pièce de puzzle fondamentale pour que l'Alliance atlantique sahélienne se réalise : l'acceptation de la Mauritanie. Et vu ça position politique critique et fragile je ne vois pas comment cela pourrait s'arranger.
Sans oublier comme dit dans les commentaires précédents, que les grands puissances ne voudront pas rester spectateurs de cette montée en puissance du Royaume Chérifien.
Mais si nos diplomates arrivent à réaliser cette alliance ça serait un échec et mat pour nos ennemis tous confondus...
13 février 2024 20:31
Cela explique pourquoi le Maroc a été amputé d'une grande partie de son territoire, alors que son territoire s'étendait jusqu'au fleuve Sénégal y compris le Sahara oriental.

Le Maroc a toujours eu de l'influence sur les pays de la région à travers l'histoire surtout à l'époque de l'empire chérifien, donc, pour l'empêcher d'élargir son influence à nouveau, il fallait amputer son territoire pour qu'il ait moins de frontières avec les pays de la région, surtout après l'annexion du Sahara oriental Marocain à l'Algérie Française et la création des thèses polisariennes pour couper tout contact géographique du Maroc avec les pays du Sahel et le reste de l'Afrique.
Citation
bouza75 a écrit:
Ton commentaire est très juste. Ce qui m'inquiète dans ce projet, c'est le rôle primordial de la Mauritanie, qui ne semble pas enthousiaste à cette refondation des alliances. On le sait, ce pays est hautement influençable que ce soit par l'Algérie ou par la France! Heureusement que les EAU sont là pour appuyer le point de vue marocain!
13 février 2024 20:43
je pense que la mauritanie rejoindra ce projet, c’est une évidence ! ils profiteront de cette manne économique aussi, je pense même qu’ils se méfient des algériens .
c’est clair que heureusement les émirats nous soutiennnent ainsi que l’arabie saoudite …
R
13 février 2024 20:47
Le problème de L'Algérie c'est qu'elle ne c'est jamais considérée comme un pays Africain .Elle déteste l'Afrique est les Africains
L'Algérie est l'Afrique du Sud ce croient supérieur. L'ingérence et la domination c'est leurs combats de tous les jours et aucun respect de la population africaine .Ils n'arrivent déjà pas développer leurs pays comment peut on faire confiance a leur représentants, L'Algérie ne respect pas le droit de l'homme, combien de prisonniers depuis que ce président et au pouvoir. Les journalistes et les médias non pas la parole et encore moins de manifester .
13 février 2024 21:49
Un peu hors sujet, mais, c'est un leçon de vie d'un reconnaissant à un ingrat :

[youtu.be]
13 février 2024 21:55
Un pays dont le président déclare à L'ONU qu'il va dessaler 1milliards 300 millions de m3 d'eau de mer ( pr jour ) ne fait d'erreurs.
Il dit et fait des conneries. C'est tout.
13 février 2024 22:54
Je pense en ce qui me concerne que les grandes puissance d'il y a 50 ou 60 ans ne sont pas celles d'aujourd'hui. Le dernière qui est en train de changer est la France. Les autres ont compris que la situation actuelle est en leur défaveur: une Afrique pauvre, instable, des mouvements de terrorisme. Les projets proposés par le Maroc vont certes faire émerger une puissance africaine mais en aucun cas un ennemi mais surtout il vont stabiliser l'Afrique, les aider dans leurs relations africaines (terrorisme, émigration) et et économiques (gazoduc). L'Algérie est une quantité négligeable dans tout ça et la France ne peut rester à l'écart. Quant à la Mauritanie, elle est trop petite pour s'isoler.
Si on assiste dans un avenir proche à un retournement de la France, l'affaire est jouée.
P
14 février 2024 15:32
Le régime Harki complotiste champion du monde de la trahison a perdu les pays du sahel ont compris que l'asile psychiatrique alge-rien n'a rien dans son ventre que le bla bla et le vide total c'est la raison de leurs isolement dans le monde des làches ils les resteront
E
14 avril 2024 10:46
La perspective d'offrir aux pays du Sahel un accès à l'Atlantique par le Maroc est perçue comme une provocation à l'égard de la Mauritanie. Il est compréhensible que la Mauritanie envisage de rejoindre l'Union des pays républicains nord-africains, comprenant l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Sahara Occidental, qui intégrera le Mali et le Niger à moyen terme.
Cette démarche illustre un effort de collaboration régionale significatif.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je pense que les projets du Maroc dès le départ sont gagnant-gagnant. Ils n'excluent personne et ils ne posent pas de condition préalable à ceux qui veulent s'y joindre. Que ce soit le gazoduc ou que ce soit l'accès par les pays du Sahel à l'Atlantique. Et même son projet pour tout l'Atlantique africain. Ce sont des rampes qui vont aider ces pays à entamer leur montée. Car certains étaient asphyxiés. Et puis au Maroc c'est culturel, que ce soit le citoyen lambda ou le sommet, le Roi. On veut le bien de notre prochain, surtout notre frère.
14 avril 2024 10:59
Tu peux rêver, il faut déjà que les autres l'intègrent. Aujourd'hui vous y êtes seuls avec votre république imaginaire.
Citation
Eamses a écrit:
La perspective d'offrir aux pays du Sahel un accès à l'Atlantique par le Maroc est perçue comme une provocation à l'égard de la Mauritanie. Il est compréhensible que la Mauritanie envisage de rejoindre l'Union des pays républicains nord-africains, comprenant l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Sahara Occidental, qui intégrera le Mali et le Niger à moyen terme.
Cette démarche illustre un effort de collaboration régionale significatif.
E
14 avril 2024 11:13
En politique, il ne faut jamais dire jamais.

ou bien,
En politique, il est prudent de rester ouvert à toutes les possibilités.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu peux rêver, il faut déjà que les autres l'intègrent. Aujourd'hui vous y êtes seuls avec votre république imaginaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/24 11:14 par Eamses.
14 avril 2024 11:17
Tu sais 50 ans c'est long et mille milliards de dollars qui n'ont servi à rien c'est beaucoup et une Algérie riche en hydrocarbures mais au bord de la famine, ça devrait faire réfléchir... Mais si tu veux rêver, personne ne peut t'empêcher. ça te permet d'avaler la pilule.
Citation
Eamses a écrit:
En politique, il ne faut jamais dire jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook