Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
30 ème anniversaire de la Marche Verte
5 novembre 2005 18:27
Ce sera ce dimanche 06 novembre 2006







Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/05 18:52 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
f
5 novembre 2005 22:09
peut tu m'expliquer ce qu'est la marche verte !

d'apres ce que j'ai compris
c'est une grande marche populaire vers le sahara
pour gagné le sahara qui était au espagnol
tout ça n'est pas tres clair je te l'accorde

quelqun peut il m'éclairer ?
6 novembre 2005 06:23
C'est ça, Récuperer le Sahara Marocain qui était donc colonisé par les esp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/05 06:23 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
6 novembre 2005 13:01
Il y a de cela 30 ans aujourd’hui, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme, avait donné le coup d'envoi de la Marche verte, une épopée historique unique en son genre, qui a permis au Maroc de recouvrer ses provinces du sud spoliées dans une totale symbiose entre le Trône et le peuple, grâce au sens du pacifisme, du droit, de la souveraineté et de l'indépendance dont ont fait preuve les 350.000 volontaires participant à la marche.
Partie le 6 novembre 1975 vers les provinces sahariennes pour sceller leur retour définitif à la mère patrie, la marche verte, 30 ans après, est encore présente dans les mémoires et les esprits, comme s'il s'agissait d'un événement qui date d'hier tant elle a été une date essentielle dans l'histoire de chaque marocain et de chaque marocaine.
La marche verte est devenue depuis, un symbole et un signe de ralliement à la même cause, aux mêmes principes et a consolidé davantage les liens qui unissent le Trône et le peuple, liens qui ont été tissés depuis des siècles ýet que feu SM Hassan II et son digne successeur SM le Roi Mohammed VI ont tenu à raffermir et à rendre plus solides, perpétuant ainsi la tradition des Souverains Alaouites qui ont toujours veillé à assurer paix, sécurité et bien-être du peuple marocain.
La marche verte, qui constitue à juste titre et sans conteste, un motif de fierté pour la Nation marocaine tant par sa conception, son déroulement, que la leçon de pacifisme qu'elle a donnée au monde, a permis au Maroc, non seulement, de récupérer ses territoires colonisés par l'Espagne, mais aussi de faire entrer le Royaume dans la cour des grandes nations dont la seule préoccupation est d'assurer un développement serein et une quiétude totale à leurs peuples.
L'Homme semble oublier qu'il peut, par une simple marche pacifique, aboutir à des résultats que n'en obtiendrait une entreprise militaire", avait affirmé Feu SM Hassan II, à la veille du déclenchement de la marche.
Une telle affirmation prend une signification plus grande aujourd'hui, au moment où tout un peuple dénonce avec vigueur la campagne calomnieuse dont il est l'objet sur le sol d'un pays considéré comme ami et auquel le lient des liens historiques, qui de tout temps, ont été fondés sur le respect mutuel
En effet, les ennemis du Maroc, ceux d'hier ou d'aujourd'hui, semblent ignorer que rien ne peut altérer ni la ferveur, ni l'attachement d'un peuple à son Roi et à ses institutions sacrées, en témoignent l'élan et la spontanéité qui ont caractérisé la réponse de l'ensemble du peuple marocain à l'appel de Feu Hassan II du 16 octobre 1975, invitant les Marocains du Nord à aller embrasser leurs concitoyens des provinces sahariennes, annoncé aussitôt que le l'avis de la Cour Internationale de Justice a été rendu, affirmant que le Sahara n'était pas "terra nullius" et qu'il y avait des liens juridiques d'allégeance" entre ce territoire et le Royaume du Maroc.
Certains voyaient dans la marche verte, qui allait pourtant être une marche d'envergure à laquelle 350 000 hommes et femmes avaient pris part, une action sans lendemain, où les marcheurs, dans un acte suicidaire collectif, allaient s'offrir en chair à canon, alors que d'autres voyaient plutôt le moyen d'attirer les feux de la rampe.
Les uns et les autres ont du être lourdement déçus, car la marche fut une opération pacifique durant laquelle aucun coup de feu n'a été tiré et grâce à laquelle le Maroc allait consolider l'estime dont il jouissait à travers le monde.

Source map




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/05 13:04 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
11 février 2011 04:50
pour l'autodetermination du peuple saharawi; tendre la deuxieme joue et pardonner, malheureusement le monde ne marche pas avec pacifisme, il faut malheureusement prendre les armes pour se faire entendre :-(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook