Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anges islam
K
11 novembre 2017 17:22
Salem aleykoum jai une question depuis hier obligé que je la pose .
Esque dans notre vie on a deja vue un anges mais sous forme d'humain ou bien d'animaux on les voit sans le savoir ? jsp si vous avez comprit et mon autre question
Desolé si cete question et un peche faut pas trop poser de question sur Allah mais allah porte un voile c'est vrai et un voile c'est pour femme et fille musulmane jsp si vous avez comprit et jmexcuse si c un peche la chose que jai dit merci de vos reponse sinon
P
11 novembre 2017 17:44
Salam 'alekoum,

Pour la première question, je pense qu'il ne faut pas trop imaginer les anges comme des entités, après tout, nous n'avons aucune idée précise de ce que c'est. Avicenne, par exemple, prônait l'idée que les anges sont les lois qui régissent l'univers. Par exemple, l'Ange Gibril serait une sorte de loi par laquelle une personne reçoit un message d'Allah... bon, c'est une idée parmi d'autres j'imagine. Dans tous les cas, ils faut sortir des représentations chrétienne des anges, sous forme de chérubins ou d'entités qui viennent nous aider, nous soutenir dans la vie.
S'ils se présentent sous forme humaine... Il y a au moins le hadith Gibril, où on sous entend que la personne qui s'est adressée au prophète ce jour là était l'ange Gabriel.

Pour la deuxième question: est-qu'Allah porte un voile? En effet, la manière dont tu poses la question montre que tu n'as pas très bien compris la manière dont nous pouvons concevoir Allah, à savoir que nous ne pouvons pas le concevoir en fait, nous ne pouvons pas l'objectivé, Il ne ressemble en rien à ce que nous connaissons, Il au-delà de tout ce que nous connaissons. La connaissance que nous pouvons avoir de Lui est donc biaisée, néanmoins, nous pouvons essayer de nous en rapprocher par ce qu'Il dit de Lui dans le Coran et par les 99 attributs.
Je ne sais de quelle source tu tiens qu'Allah porte un voile, donc je te répondrai de ce que je comprend. Ce n'est pas Allah qui porte un voile (et encore moins un voile sur la tête grinning smiley), en fait, c'est nous qui avons un voile sur le "coeur", qui nous empêche de prendre conscience d'Allah. Tout le rituel (à savoir les cinq piliers), la lecture et compréhension des textes, le comportement juste, l'introspection et bien entendu la foi, nous permettent, incha Allah, petit à petit, de lever le voile, de polir le miroir comme disait Avicenne, et de "voir", en fait conscientiser, considérer Dieu.
s
11 novembre 2017 18:30
Allah porte un voile et le voile c'est pour la femme ? J'ai pas compris...

Sinon personne ici ne pourra te répondre...
Je sais que dans le Coran des anges sont venus voir Ibrahim (que la paix soit sur lui) pour luu annoncer un enfant et la destruction du peuple de Lot Sous la forme humaine (et ils n'ont pas manger la nourriture car ils ne sont simplement pas humain).
Et que Dieu peut attribuer aux anges des ailes (verset : "Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu'Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose."winking smiley
Seul Mohammed (que la paix soit sur lui) à vu la véritable forme de l'ange Gabriel. Et selon certains hadith il était immense et doté de six cents ailes.
A
11 novembre 2017 19:41
Alaykoum salam

Etrange ta question...j'en parlais cet aprem avec un pote afghan, ta 2eme question.

Allah ne porte pas un hijab, Allah n'est pas un bonhomme (enleve toi ça direct de l'a tête car c'est de l'idolatrie). Quand on parle de voile, ce ne sont pas des voile physique, mais spirituel, qui te séparent d'Allah. Un peu comme des rideaux... plus que comme un hijab

C'est pas un sujet simple vue que ça touche à la gnose et de ce que j'ai compris de tes questions, tu découvre l'islam, Allah tout ça. Pour le moment, ce sont des idées qui vont être trop complexe et surtout tu risque de te faire de fausses idée. D'ailleurs je suis assez étionné que tu ait entendu parler de cette histoire de voile, car c'est plutôt un truc soufi.

Mais quand tu aura bien compris qui est Allah, que tu aura bien compris que c'est pas un bonhomme, que la notion de Temps et d'espace ne s'applique pas a Lui; une fois que tout ça sera sur et certain pour toi, tu pourra passer a des questions plus mystiques. Mais là en l'etat, tu risque de te paumer.

Pour les anges, je pense que pas mal de monde pourra te répondre car c'est un pilier de la croyance
Citation
KassimDeLyon a écrit:
Salem aleykoum jai une question depuis hier obligé que je la pose .
Esque dans notre vie on a deja vue un anges mais sous forme d'humain ou bien d'animaux on les voit sans le savoir ? jsp si vous avez comprit et mon autre question
Desolé si cete question et un peche faut pas trop poser de question sur Allah mais allah porte un voile c'est vrai et un voile c'est pour femme et fille musulmane jsp si vous avez comprit et jmexcuse si c un peche la chose que jai dit merci de vos reponse sinon
s
13 novembre 2017 10:17
Aleykoum salam,

Dans le Coran, nous avons des exemples d'anges qui ont pris forme humaine.
L'exemple des anges venant annoncer la bonne nouvelle à Ibrahim (paix sur lui) ou celui annonçant la nouvelle de la naissance de Jésus à Mariam (paix sur eux).

Cependant, à notre niveau, on ne doit pas se mettre à douter de l'humanité des gens.
Quand tu as quelqu'un en face de toi, inutile de te poser la question : est-ce un ange ou un humain ?

En tout cas, si c'est un pote avec qui tu manges un grec, tu peux être sûr que c'est un humain.
Les anges ne mangent pas.
s
13 novembre 2017 10:28
Aleykoum salam,

par exemple, prônait l'idée que les anges sont les lois qui régissent l'univers

Ca me semble tiré par les cheveux.
Il y a tellement d'éléments dans le Coran et la Sunna qui contrediraient cette façon de voir les choses.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam 'alekoum,

Pour la première question, je pense qu'il ne faut pas trop imaginer les anges comme des entités, après tout, nous n'avons aucune idée précise de ce que c'est. Avicenne, par exemple, prônait l'idée que les anges sont les lois qui régissent l'univers. Par exemple, l'Ange Gibril serait une sorte de loi par laquelle une personne reçoit un message d'Allah... bon, c'est une idée parmi d'autres j'imagine. Dans tous les cas, ils faut sortir des représentations chrétienne des anges, sous forme de chérubins ou d'entités qui viennent nous aider, nous soutenir dans la vie.
S'ils se présentent sous forme humaine... Il y a au moins le hadith Gibril, où on sous entend que la personne qui s'est adressée au prophète ce jour là était l'ange Gabriel.

Pour la deuxième question: est-qu'Allah porte un voile? En effet, la manière dont tu poses la question montre que tu n'as pas très bien compris la manière dont nous pouvons concevoir Allah, à savoir que nous ne pouvons pas le concevoir en fait, nous ne pouvons pas l'objectivé, Il ne ressemble en rien à ce que nous connaissons, Il au-delà de tout ce que nous connaissons. La connaissance que nous pouvons avoir de Lui est donc biaisée, néanmoins, nous pouvons essayer de nous en rapprocher par ce qu'Il dit de Lui dans le Coran et par les 99 attributs.
Je ne sais de quelle source tu tiens qu'Allah porte un voile, donc je te répondrai de ce que je comprend. Ce n'est pas Allah qui porte un voile (et encore moins un voile sur la tête grinning smiley), en fait, c'est nous qui avons un voile sur le "coeur", qui nous empêche de prendre conscience d'Allah. Tout le rituel (à savoir les cinq piliers), la lecture et compréhension des textes, le comportement juste, l'introspection et bien entendu la foi, nous permettent, incha Allah, petit à petit, de lever le voile, de polir le miroir comme disait Avicenne, et de "voir", en fait conscientiser, considérer Dieu.
P
13 novembre 2017 12:38
En même temps, je pense qu'Avicenne connaissait le Coran mieux que nous. Après je ne sais d'où il a sortit cette idée.

Le terme "malâ'ik", vient de la racine "malaka", qui signifie, sous la forme verbale régenter, régir, régner, qui se rattache au concept de "règne", Donc d'un point sémantique au minimum, ça peut coller.
A
13 novembre 2017 14:11
As salam


N'oublions pas qu'Avicenne, alias ibn Sina, n'était pas sunnite*, donc certes il connaissait le Coran mieux que nous mais sa aqidah n'est pas conforme a celle des sunnites et il faut prendre ses avis sur ces questions avec du recule. Surtout que là pour cette histoire d'ange, il fait un tawil qui n'est pas recevable.... il va limite plus loin que les mu'tazelite.





* il a même été accusé d'heresie
Citation
oumjanna a écrit:
En même temps, je pense qu'Avicenne connaissait le Coran mieux que nous. Après je ne sais d'où il a sortit cette idée.

Le terme "malâ'ik", vient de la racine "malaka", qui signifie, sous la forme verbale régenter, régir, régner, qui se rattache au concept de "règne", Donc d'un point sémantique au minimum, ça peut coller.
s
13 novembre 2017 15:01
Pour être certain, il faut revenir à la source (les ouvrages où il en parle) afin d'être sûr de ce qu'il a voulu dire.

Mais disons que le pb de mettre trop d'imagé, c'est qu'au final on peut en mettre partout.
Par exemple, les djinns, ce serait une image, juste le feu de la colère qui est en nous.
Les anges deviendraient les lois cosmiques : la gravité, la météo, la force centrifuge ...
Et on peut faire ça avec tout.

Mais si on revient au Coran et à la Sunna, il y a un cadre qui semble bien inscrit.
Au sujet des anges, leur mention sont nombreuses et autant d'éléments rendent difficile de les passer sous la forme de simples images ou figures de style.

Citation
oumjanna a écrit:
En même temps, je pense qu'Avicenne connaissait le Coran mieux que nous. Après je ne sais d'où il a sortit cette idée.

Le terme "malâ'ik", vient de la racine "malaka", qui signifie, sous la forme verbale régenter, régir, régner, qui se rattache au concept de "règne", Donc d'un point sémantique au minimum, ça peut coller.
P
13 novembre 2017 17:07
'aleikum salam,

je ne sais pas si Avicenne était sunnite ou non. Hérétique encore moins. Ce qui est certains, c'est que c'était un surdoué, le Einstein de son temps. Il ne faut pas oublié qu'il est à la base de la médecine actuelle. Il était aussi mathématicien, physicien, philosophe.
Il ne s'accrochait certainement pas non plus à une école de pensée, ni sunnite ni autre.
Bon, je ne dis pas que je crois que les anges sont les lois cosmiques, mais tout de même, ça prête à réflexion.

Ce qui est recevable ou non, perso, je n'y crois pas trop, et ce n'est pas la question. Je n'ai cité Avicenne qu'à titre d'exemple.

Citation
a écrit:
As salam


N'oublions pas qu'Avicenne, alias ibn Sina, n'était pas sunnite*, donc certes il connaissait le Coran mieux que nous mais sa aqidah n'est pas conforme a celle des sunnites et il faut prendre ses avis sur ces questions avec du recule. Surtout que là pour cette histoire d'ange, il fait un tawil qui n'est pas recevable.... il va limite plus loin que les mu'tazelite.
P
13 novembre 2017 17:14
Oui tu as raison, il faudrait revenir au texte d'Avicenne.
Après, comme je l'ai dit à Al Hersini, je ne l'ai cité qu'à titre d'exemple, par comme une vérité winking smiley
A
15 novembre 2017 23:42
As salam alaykoum

Ibn sina est un shia nizarite... donc carrément pas du tout sunnite. Ses travaux dans les sciences profannes sont reconnues coté sunnite mais pas ce qu'il a pu dire niveau dogme, mystique & co.... c'est non recevable pour nous.

Le fait qu'il ait été un polymate ne doit pas induire en erreur sur sa compétance théologique. Il connaissait peut être le coran mieux que toi mais le comprennait probablement moins bien au regard des idées (si elles sont bien de lui)

et au dela, ça c'est un defaut que je croise chez pas mal de monde, souvent de manière inversée, quand les gens pensent qu'un theologien est aussi compétant en medecine, mecanique, astrophysique. Bah non, tu peut être savant dans un truc mais pas dans le reste Heu
Citation
oumjanna a écrit:
'aleikum salam,

je ne sais pas si Avicenne était sunnite ou non. Hérétique encore moins. Ce qui est certains, c'est que c'était un surdoué, le Einstein de son temps. Il ne faut pas oublié qu'il est à la base de la médecine actuelle. Il était aussi mathématicien, physicien, philosophe.
Il ne s'accrochait certainement pas non plus à une école de pensée, ni sunnite ni autre.
Bon, je ne dis pas que je crois que les anges sont les lois cosmiques, mais tout de même, ça prête à réflexion.

Ce qui est recevable ou non, perso, je n'y crois pas trop, et ce n'est pas la question. Je n'ai cité Avicenne qu'à titre d'exemple.

Citation
a écrit:
As salam


N'oublions pas qu'Avicenne, alias ibn Sina, n'était pas sunnite*, donc certes il connaissait le Coran mieux que nous mais sa aqidah n'est pas conforme a celle des sunnites et il faut prendre ses avis sur ces questions avec du recule. Surtout que là pour cette histoire d'ange, il fait un tawil qui n'est pas recevable.... il va limite plus loin que les mu'tazelite.
A
15 novembre 2017 23:43
Ibn sina n'est pas le seul en effet a avoir eu ce genre d'idée...si on regarde du coté des mu'tazelite, je suis sur qu'on en trouvera plein
Citation
oumjanna a écrit:
Oui tu as raison, il faudrait revenir au texte d'Avicenne.
Après, comme je l'ai dit à Al Hersini, je ne l'ai cité qu'à titre d'exemple, par comme une vérité winking smiley
16 novembre 2017 13:11
Comment ça Allah porte un voile? d'Où tirez vous ça?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook