Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié: sentiment mitigé
S
2 juin 2018 12:39
J'étais très proche d'un frère, d'un ami, d'un confident, et qui compte beaucoup pour moi en qui je m'abandonnais et faisait confiance les yeux fermés comme personne auparavant. J'appréciais déjà pas certaines choses mais j'essayais de me rappeler de ses qualités.

Sa situation a évolué, rencontre ou rapprochement avec d'autres, aussi au niveau professionnel. Je sentais un éloignement pendant un moment (ce que je lui avait dit après), c'est reparti par la suite.

Un tournant est venu. Nos volontés était contradictoire, elles s'opposaient les unes les autres. J'ai pas apprécié du tout son comportement lors d'un désaccord, j'ai essayé de dialoguer mais aucune remise en cause. On s'était disputé, après réflexion j'ai cédé en étant trop complaisant (avec l'intention d'avoir le meilleur comportement possible), j'ai fini par me retrouver lésé. J'ai pas apprécié quand il a donné sa parole qu'il n'a pas respecté. Ce que j'ai fait n'a pas été reconnu (très difficile pour moi), je sentais une contradiction entre les paroles et les actes.

L'impression d'être considéré comme un accompagnateur. J'admets que j'ai une vision spéciale de l'amitié, j'ai une certaine exigence. Quelque chose s'est brisé. Je me suis senti abandonné alors que j'étais mal (surement que je le méritais selon lui pour avoir un peu penser à moi pour une fois et encore c'était pas que pour moi). Depuis très peu de lien voir pas du tout (à distance), je l'ai évité un bon moment, il a essayé de faire en sorte qu'on se revoit. Je suis partagé au mieux et j'ai des réserves au pire.
P
2 juin 2018 13:00
Salam,

sur le principe, je crois que je lui donnerais une deuxième chance, pour éviter de couper le lien, mais je garderais une distance émotionnelle et resterais vigilante, dans un premier temps du moins.
S
2 juin 2018 13:03
Salam.

Merci de ton conseil.
Je vais peut-être faire ça.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

sur le principe, je crois que je lui donnerais une deuxième chance, pour éviter de couper le lien, mais je garderais une distance émotionnelle et resterais vigilante, dans un premier temps du moins.
2 juin 2018 23:50
Salam
N’attends rien des autres dans la vie, pour ne pas être déçu.
Tu as eu un bon comportement avec lui ne le regrette pas
k
3 juin 2018 01:05
Daccord avec oumjanna.

Tu parles d’un frère pas n’importe qui... vous deviez avoir une amitié forte. Alors essais de passer au dessus si c’est dans ta capacite

En plus tu dis « je l'ai évité un bon moment, il a essayé de faire en sorte qu'on se revoit » ...il a fait un effort alors peut être qu’il regrette qui sait

T´as eu une discussion avec lui tu dis? Il en pensait quoi lui? Ouvert à la remise en question ? Et toi?

PS : tu reste ducoup ou ... ?
L
3 juin 2018 02:21
Salam 3aleykum

Tu parles de ton ami comme s'il s'agissait de ta compagne.


De ton écrit se dégage une certaine carence affective (" je me suis senti abandonné, sentais un éloignement pendant un moment " etc )

Tu sembles accorder une place importante à l'amitié et tu donnes aveuglement; c'est beau.
L'amour et l'amitie transcendent les êtres humains certes mais j'ai l'impression que dans ton cas, tu t'oublies et attends un peu trop en échange de ce que tu peux donner à l'autre...

L'amitié ne signifie pas être collé l'un à l'autre h24.
Un ami n'est pas dans l'obligation d'être là pour toi quand tu le veux ou en as besoin.
Un ami le fait s'il le souhaite et s'il le peut. Au cas où il ne le souhaite pas ou ne peut pas, toi l'ami ne devrais pas non plus lui en tenir rigueur.

Tu parles d'évolution dans votre relation.
Peut-être avez - vs une vision distincte de la notion d'amitié ??!

Qui ne fait pas d'erreur ? j'ai lu qqpart que "celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami "..

Nous ne somme que des humains.
Inútile donc dexiger linconcevable et de se sacrifier pour qqun.

Le don de soi est noble mais il faut parfois se demander pourquoi on le fait ... Pour l'amour de Dieu ou pour être aimé de l'autre ?

Perso, je n'aimerais pas me sentir obligée de faire qqchose pour qqun. Justement, c'est là que je ne me bougerais pas pour elle.
Je le fais de bon coeur ou pas du tout.

Aider pour avoir un retour ou être aimé ne me semble pas sain. Certains savent pertinemment qu en aidant, donnant, l'autre se sentira redevable et ils en jouent consciemment ou non ... C' est moche.
S
3 juin 2018 02:57
Aucune remise en question réelle. J'ai pas reçu de réel excuse depuis.
Je m'estime pas en tord et je lui ai fait pas fait de fausse promesse.

PS: rester ou?
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Daccord avec oumjanna.

Tu parles d’un frère pas n’importe qui... vous deviez avoir une amitié forte. Alors essais de passer au dessus si c’est dans ta capacite

En plus tu dis « je l'ai évité un bon moment, il a essayé de faire en sorte qu'on se revoit » ...il a fait un effort alors peut être qu’il regrette qui sait

T´as eu une discussion avec lui tu dis? Il en pensait quoi lui? Ouvert à la remise en question ? Et toi?

PS : tu reste ducoup ou ... ?
S
3 juin 2018 02:58
Tu dois avoir raison.
Citation
Halima2018 a écrit:
Salam
N’attends rien des autres dans la vie, pour ne pas être déçu.
Tu as eu un bon comportement avec lui ne le regrette pas
S
3 juin 2018 03:04
Wa 'alaykum us salâm.

Tu dois avec raison sur le début.

J'ai pas dis collé h24 mais un minimum, en plus quand tu sens un réel changement au bout d'un moment... Après, on a surement pas tous la même conception de l'amitié.

Bah si un ami n'est pas là dans les moments difficiles et n'éprouve pas de réel compassion envers moi en quoi est-il un véritable ami?

Je pense que dans une relation de couple même si c'est différent parce que c'est plus fort, tu attendrais quand même un minimum de l'autre.

Pas obligé de faire quelque chose mais après l'autre aussi peut réagir comme il le souhaite.

Je pense que tu te trompe de personne, je donne pas pour mes propres intérêts mondains.
C'est juste que quand j'ai une relation profonde avec quelqu'un et qu'on me dit des choses et qu'après on fait tout le contraire je trouve ça décevant en plus j'ai pas tout dit.

T'as peut-être eu des déceptions mais ne transposes ses cas au mien sans savoir toute l'histoire )

Je suis pas dans le délire de dire "après tout ce que j'ai fait pour toi...", "ah tu te rappel de ça" alors que je pourrais vu que je me suis fait taxé d’égoïste (du chantage pour céder au intérêt de l'autre) alors que j'aurais pu facilement rappeler le passé pour prouver le contraire.
Citation
LydiaT a écrit:
Salam 3aleykum

Tu parles de ton ami comme s'il s'agissait de ta compagne.


De ton écrit se dégage une certaine carence affective (" je me suis senti abandonné, sentais un éloignement pendant un moment " etc )

Tu sembles accorder une place importante à l'amitié et tu donnes aveuglement; c'est beau.
L'amour et l'amitie transcendent les êtres humains certes mais j'ai l'impression que dans ton cas, tu t'oublies et attends un peu trop en échange de ce que tu peux donner à l'autre...

L'amitié ne signifie pas être collé l'un à l'autre h24.
Un ami n'est pas dans l'obligation d'être là pour toi quand tu le veux ou en as besoin.
Un ami le fait s'il le souhaite et s'il le peut. Au cas où il ne le souhaite pas ou ne peut pas, toi l'ami ne devrais pas non plus lui en tenir rigueur.

Tu parles d'évolution dans votre relation.
Peut-être avez - vs une vision distincte de la notion d'amitié ??!

Qui ne fait pas d'erreur ? j'ai lu qqpart que "celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami "..

Nous ne somme que des humains.
Inútile donc dexiger linconcevable et de se sacrifier pour qqun.

Le don de soi est noble mais il faut parfois se demander pourquoi on le fait ... Pour l'amour de Dieu ou pour être aimé de l'autre ?

Perso, je n'aimerais pas me sentir obligée de faire qqchose pour qqun. Justement, c'est là que je ne me bougerais pas pour elle.
Je le fais de bon coeur ou pas du tout.

Aider pour avoir un retour ou être aimé ne me semble pas sain. Certains savent pertinemment qu en aidant, donnant, l'autre se sentira redevable et ils en jouent consciemment ou non ... C' est moche.
k
3 juin 2018 03:05
Je vois c’est dommage.

Après si toi t’as été et que tu es tjrs droit dans tes baskets jte dirais que c’est le principal ...

Ps : ici sur le forum
Citation
Solitaire13 a écrit:
Aucune remise en question réelle. J'ai pas reçu de réel excuse depuis.
Je m'estime pas en tord et je lui ai fait pas fait de fausse promesse.

PS: rester ou?
S
3 juin 2018 03:07
J'accompagne des choses dans ce que tu dis et d'autres non.
Je reconnais que le fait que donne (sans doute trop) joue après dans ma déception encore plus un peu comme des femmes avec leurs maris.

Je suis pas entré dans les détails sur les fausses accusations, briser un projet, causer des soucis, des mauvais comportements.

Après quand la personne elle-même montre avoir la même conception de l'amitié que toi et est en parle (sur le soutien dans les moments difficiles), que ça arrive pour ensuite d'un coup arrêter c'est décevant mais bon c'est comme ça.
S
3 juin 2018 03:15
Même une autre que j'ai pas mentionné que j'ai mal pris aussi, c'est comme si on était plus rien ou pas proche.

Citation
Ibn Hazm a écrit:
La limite de l’amitié –sur ses deux extrémités – se définit notamment par deux caractéristiques : la capacité à être affecté par ce qui affecte l’autre et celle de se réjouir de la joie de l’autre. Celui qui n’éprouve pas ces sentiments n’est pas un ami. Tandis que celui qui les éprouve en est véritable. L’amitié nécessite la notion de réciprocité, par définition on est l’ami de notre ami.
En effet, dans d’autres contextes, l’individu peut aimer un autre qui le déteste, tels que les
parents avec les enfants, les frères avec leurs frères, entre les époux et celui pour lequel on
ressent de la passion.

Citation
a écrit:
Et l’extrême fin de l’amitié qui ne peut être surpassée est que ton ami t’associe à lui-même et à son argent sans raison obligeante, et te préfère à tout autre. Si je n’avais pas vu al Mudhaffar et Mubârak de Valence, j’aurais dit que ce type de personnes n’existait pas à notre époque, sauf que je n’ai jamais vu deux hommes répondre à tous les critères d’amitié malgré l’existence de raisons pouvant causer la rupture, comme eux.
S
3 juin 2018 03:16
J'ai de plus en plus envie de partir.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Je vois c’est dommage.

Après si toi t’as été et que tu es tjrs droit dans tes baskets jte dirais que c’est le principal ...

Ps : ici sur le forum
k
3 juin 2018 03:18
Ok daccord
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai de plus en plus envie de partir.
S
3 juin 2018 03:21
Je trouve que c'est trop facile d'être proche d'une personne et ensuite après en avoir rencontré d'autres ou s'être rapprochés, commencer à progresser socialement de mettre de côté l'autre mais bon chacun fait ce qu'il veut.
S
3 juin 2018 03:29
Je pense que c'est normal de se sentir utiliser quand ça voit quand ça a besoin mais plus quand tu vas pas bien.
S
3 juin 2018 03:54
J'attends plus de compassion des proches que des autres mais voilà chacun sa conception des choses.
L
3 juin 2018 03:59
moody smiley Je ne transpose pas.

Nous y voilà.
Une personne qui t ignore alors que tu es mal n'est pas ton ami.
S'il n'y a pas de cohérence entre ses dites et ces actes ...
Tu connais la réponse.


Je t'explique simplement que tu dis être capable de te saigner pour une personne qui ne semble pas en faire de même. Où est l'amitié ?
J'ajoute que je ne tiens pas rigueur à une amie qui ne pourrait ou me voudrait pas m'aider un jour en oubliant toutes les fois où elle était présente.





Citation
Solitaire13 a écrit:
Wa 'alaykum us salâm.

Tu dois avec raison sur le début.

J'ai pas dis collé h24 mais un minimum, en plus quand tu sens un réel changement au bout d'un moment... Après, on a surement pas tous la même conception de l'amitié.

Bah si un ami n'est pas là dans les moments difficiles et n'éprouve pas de réel compassion envers moi en quoi est-il un véritable ami?

Je pense que dans une relation de couple même si c'est différent parce que c'est plus fort, tu attendrais quand même un minimum de l'autre.

Pas obligé de faire quelque chose mais après l'autre aussi peut réagir comme il le souhaite.

Je pense que tu te trompe de personne, je donne pas pour mes propres intérêts mondains.
C'est juste que quand j'ai une relation profonde avec quelqu'un et qu'on me dit des choses et qu'après on fait tout le contraire je trouve ça décevant en plus j'ai pas tout dit.

T'as peut-être eu des déceptions mais ne transposes ses cas au mien sans savoir toute l'histoire )

Je suis pas dans le délire de dire "après tout ce que j'ai fait pour toi...", "ah tu te rappel de ça" alors que je pourrais vu que je me suis fait taxé d’égoïste (du chantage pour céder au intérêt de l'autre) alors que j'aurais pu facilement rappeler le passé pour prouver le contraire.
k
3 juin 2018 03:59
Jsuis dcr avec toi solitaire , mais toi tu ressens les choses ainsi mais en face peut être qu’il pense la même chose de toi , tu vois ?

Donc après ça dépend des cas , de la cause de la prise de tête, de la relation etc biensure plein de chose rentre en compte

Mais ce que jveu dire c’est que certe tu dois prendre en compte Ton ressenti mais aussi chercher à comprendre l’autre ... moi c comme ça que jessais de réfléchir

Si après y’a pas possibilité de trouver une entente c’est comme ça mais si toi tu viens sure de toi en pensant ne pas avoir de tord l’autre en face pareil on avance pas.

Enfin voilà je te dis ca mais il me faudrait un exemple concret pour ‘juger’ correctement pcq en réalité je connais rien

Mon msg n’est pas mechant Du tout
S
3 juin 2018 04:03
J'avais l'impression.

Je suis d'accord mais c'est pas la première fois, c'est une continuité et je trouve qu'une relation doit pas être à sens unique (comme je l'ai accepté trop longtemps) mais ça doit être sincère des deux côtés.

En tout cas merci d'avoir donner ton avis.
Citation
LydiaT a écrit:
moody smiley Je ne transpose pas.

Nous y voilà.
Une personne qui t ignore alors que tu es mal n'est pas ton ami.
S'il n'y a pas de cohérence entre ses dites et ces actes ...
Tu connais la réponse.


Je t'explique simplement que tu dis être capable de te saigner pour une personne qui ne semble pas en faire de même. Où est l'amitié ?
J'ajoute que je ne tiens pas rigueur à une amie qui ne pourrait ou me voudrait pas m'aider un jour en oubliant toutes les fois où elle était présente.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook