Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié enfin je crois
J
28 novembre 2023 12:53
Bonjour,

J'ai 18 ans et j'ai un ami qui a le même âge et je ne sais pas si je dois mettre fin a cette amitié et j'ai besoin de vous et de votre aide.

Comme je l'ai dis j'ai 18 ans et j'ai connu mon ami il y a maintenant 6 ans (je crois) et c'est une personne incroyable et formidable une personne qui abandonne pas, une personne qui essaie de aidé au maximum, et je réfléchis de mettre fin a cette amitié pour des raisons:

1) j'ai l'impression que je suis toxique par rapport a lui
2) je lui ment et pas 1 fois ni 2
3) je crois mais je suis pas sur d'être jaloux (pas vraiment jaloux mais j'ai pas d'autre terme)
-aussi d'autre mais en un commentaire c'est trop long il me faut la SAGA Harry Potter pour tout dire

-1) C'est une bonne personne comme je l'ai dis précédemment mais avec mon caractère et ma façon de penser j'ai l'impression que je le fais changer (en mal) alors que plusieurs fois que sa soit ma soeur ou d'autre personnes me dis le contraire mais personnellement je ne les crois pas, dans certain moment au lieu de parler ensemble j'ai l'impression de parler de moi et de mon personnages préférer (encore une fois c'est une impression comme le fait que je parle trop alors que dans ma vie de tout les jours c'est le contraire je suis même timide) .

-2) Je lui ment beaucoup trop de fois et j'arrive pas a m'arreter que sa soit lui au d'autre personne et pourtant je le sait mais j'arrive pas a me controler (alors il faut que je vérifier mais j'ai l'impression que je suis un Mythomane) et c'est pas apparue que hier meme avant alors cas chaque fois que je fais des nouvelle rencontre je me dis "ok je recommence a zéro et j'arrete de mentir" mais j'arrive pas sa continue comme si ma bouge parler tout seul, et ducoup moi personnellement je me considère pas comme SON ami car je pense que je l'influence trop ou meme que je le ment trop et c'est pas juste des excuses qui réparera (sa c'est mon impression) et qui mérite pas un ami comme moi, après ce n'est pas la seul personne il y a aussi une autre mais le point commun des 2 personnes il essaie de me tirer vers le haut mais moi je refuse de prendre leurs coup de main.

-3) Depuis qu'on c'est rencontré en jouer et rester ensemble car en avait pas beaucoup amis (surtout moi qui avait personne) et il y a pas longtemps il voulez qu'on crée une histoire ensemble, une vrai histoire qu'on pourrait poster ou publier et chaqu'un a crée son personnage et en joue tout en créent l'histoire et a certain moment il me parler beaucoup de son personnage préférer qui peut faire si et sa alors que le mien n'as jamais fait si ou sa (c'est un rapport avec Mario et Sonic, lui fan Mario et moi fan Sonic) et j'ai commencer a rajouter des truc dans notre histoire a un point ou je fais des "références" que Sonic et meilleurs que Mario ou que Mon personnage et meilleurs que le tien, est je continue (meme si c'est vrai et même que c'est logique après il faut lire l'histoire pour comprendre pourquoi mais bon sa pas de rapport après sa cache pas ce que j'ai dis) comme avec le mensonge j'arrive pas a m'arrêter (il y a plus de détails mais j'arrive pas expliquer Ducoup je vais remplacer par un exemple: c'est comme si chaqu'un ce jeter des piques et plus en lance plus elle grandi voire même visible, ducoup il y a des moments qui donne le faite que en ce lance des piques tout en essayant de cacher avec un masque (un sourire)

exemple :
Moi: t'as vu mon perso peux faire sa.
Lui: AHH moi j'avais prévu la même chose mais différent car moi c'est un peu plus
Moi: non mais t'as pas compris quand je dis sa je voulez te parler de SA
Lui: ah ok mais moi c'est la même chose

Bref un truc de gamin quoi et pourtant je suis au courant, enfin je voulais juste savoir comment arrêter une amitié qui a durée longtemps.

Alors il a fait des trucs qu'il me donnait de réfléchir de plus en plus a ma question mais ce qu'il a fait c'est vraiment mineurs par rapport a moi et aussi je montre pourquoi je veux arreter.

Attention : Dans l'histoire je suis la personne toxique (ce que je pense), j'essaie pas du tout de dire que je suis la victime dans l'histoire, bien au contraire mais juste que j'ai l'impression que mettre fin a cette amitié libéra plus mon ami que moi, lui qui pourrai faire d'autre rencontre et des gens qui le tire vers le haut, et moi qui arrete de mentir a des personnes (ami ou non ami)

Merci d'avoir pris le temps de lire et je vous félicite d'arrive jusqu'a là

qu'Allah vous préserve
28 novembre 2023 22:12
Salem aleykoum,
Alors pour être tout à fait honnête je n'ai pas tout saisi ?
Mais j'aimerais savoir ce que le mensonge t'apportes ? Pourquoi tu ressens ce besoin de ne pas dire la vérité ? Ça en devient compulsif, il faudrait vraiment que tu puisses te débarrasser de cette mauvaise habitude...
J
29 novembre 2023 03:18
Aleykoum Salem,

Le côté mensonge m'envahie depuis tout petit, je ne sais pas comment le dire mais j'arrive pas a me controler, les mensonges sorte tout seul même dans les moments ou j'ai envie de dire la vérité mais je pense que si il apprend la vérité il vas me vois d'une autre image (plutôt négative), mais comme je l'ai dis il y a pas que lui mais plusieurs personnes a qui j'ai mentis (ma sœur pense que c'est un réflexe ou un rapport avec ma timidité le fait que je ne parle pas et je pense que ma vie n'est pas intéressent, ducoup j'utilise les mensonges pour me rendre intéressent), et pour résumer le message que tu as vu je pense vraiment que je suis une personne toxique par rapport a lui et comme je l'ai dis j'ai l'impression que couper notre amitié vas me rendre libre pour que j'arrete de mentir a lui (et aussi d'autre problème, il n'y pas que le mensonge) et pour que lui pour qu'il rencontre des personnes bien qui le soutien et pas comme moi j'aimerai du bonheur pour lui et pas l'inverse.

Et ma soeur ma explique que : que le hasard existe pas et qu'Allah te met a l'épreuve et si tu rencontre les mêmes personnes sa veut dire que tu a pas compris la leçon, car les personnes que tu rencontre dans t'as vie que sa soit bonne ou mauvaise elles sont sur ton chemin pas rien, c'est qu'il y a une raison" et il m'as fais des truc je l'ai fais des truc (pas de grand conséquence) mais si tu rester a côté de nous tu peux comprendre qu'il y a un truc qui ce passe et qui est pas normal dans une discussion ou de notre façon de parler (pour info c'est une personne qui a déjà remarquer sa) je pourrai de dire que j'ai l'impression qui fais exprès de m'énerver (alors que je suis une personne très calme), il essaie de me provoqué, ou que dés fois il ce souviens pas de certain discutions mais pas 1 fois ou 2 mais presque tout le temps (après sa c'est pas grave sa arrive a tout le monde) mais je vais pas rentré dans les détail ou dire ce qu'il fait car c'est comme montré et mettre en 1er plan des péches et cacher les miens (non je veux pas) alors que je suis mal placer pour en parler seul Allah connais la vérité Allahu akbar.

j'aimerai des conseils religieux ou de personne, Est ce que c'est une bonne idée de couper une amitié pour le bien de la personne (et pour soi même ou cas ou)?

qu'Allah vous préserve
29 novembre 2023 22:22
Rompre votre amitié brusquement du jour au lendemain pourrait lui faire aussi du mal.
Je pense que quoi que tu choisisses de faire tu devrais parler honnêtement à ton ami et lui dire que tu lui mens souvent et que tu as l'impression de l'influence négativement, que tu as même envisagé de mettre un terme à votre amitié à cause de tout ça.
Tu lui dois au moins la vérité pour une fois.
Je suis certaine que tu te sentiras mieux toi aussi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook