Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amie envahissante, comment feriez-vous ?
12 mars 2024 10:10
Salam aleykoum et bon Ramadan à tous ! In love

Je poste aujourd’hui parce que cela fait quasiment 6 ans qu’une amie (ex-collègue) m’appelle quasiment chaque jour et me monopolise mes soirées au téléphone. Tout cela pour savoir ce que j’ai fais, me raconter les aventures de ses clients, me répéter inlassablement des histoires déjà entendues 50 fois. Des sujets qui ne servent à rien en plus, quand j’y réfléchis c’est du commérage et des futilités.

Quand elle se répète, je lui fais comprendre et je suis même jusqu’à aller lui dire que je m’en fichais, mais elle n’a rien entendu.

Vous me direz que c’est facile : j’ai juste à ne pas décrocher. Mais je culpabilise énormément quand je le fais, je sais qu’elle se sent très seule. Sauf que là, j’aimerais bien changer. Elle me fait vraiment perdre mon temps ! J’aimerais consacrer mes soirées à la lecture et l’écriture, à mes intérêts.

Comment feriez-vous pour lui faire comprendre gentiment sans heurts ? J’ai la flemme de me disputer, car elle pourrait mal le prendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/24 10:15 par Sh-reen.
12 mars 2024 10:55
Wa aleykoum salem, ça me fait plaisir de te lire, j’espère que tu vas bien ❣️ Bon ramadan à toi aussi 🌙✨️


Pour te répondre, il faudrait que tu mettes des limites dans cette relation. J'ai appris à mes dépends, qu'avoir de la peine pour les gens et faire des choses à contrecœur à cause de cela, n'a vraiment rien de bon !

Pour y aller en douceur, il faudrait que tu lui envoies un msg en disant "ça va etre compliqué pour moi de téléphoner ce soir". Ensuite, la fois suivante tu l'auras au tel et tu lui dit "je suis fatiguée après le travail, j'avais besoin de me couper de tout, sinon on peut s'appeler plutôt le week-ends ?" Et même là tu finiras par annuler de temps en temps pour vaquer à tes occupations...

Une amitié n'est pas censé te peser au contraire...
12 mars 2024 12:24
Ca fait 6 ans qu'elle te raconte sa vie et les potins de ses collègues, wouahhh !!
Ca fait longtemps que je l'aurais laisser.
Tous les soirs tu es obligée de te la coltiner car tu oses pas mettre un stop.
Elle te ramène quoi de positif dans ta vie ?

C'est parmi les femmes sans instruction que l'on peut chercher les ragots les plus confirmés. Goethe nous dit qu'il n'y a rien de plus effrayant qu'une ignorance agitée.
Pas de MP d'hommes
12 mars 2024 12:38
Un peu prise par le travail, mais ça va, j’espère que toi aussi. winking smiley

Merci pour ton avis, j’ai déjà à moitié essayer mais ça finit en « ah mais que fais-tu pour être occupée ? Ah… oh c’est bon c’est pas occupé ça… »

Donc lui imposer mon rythme va devoir être l’alternative je pense. Heu
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa aleykoum salem, ça me fait plaisir de te lire, j’espère que tu vas bien ❣️ Bon ramadan à toi aussi 🌙✨️


Pour te répondre, il faudrait que tu mettes des limites dans cette relation. J'ai appris à mes dépends, qu'avoir de la peine pour les gens et faire des choses à contrecœur à cause de cela, n'a vraiment rien de bon !

Pour y aller en douceur, il faudrait que tu lui envoies un msg en disant "ça va etre compliqué pour moi de téléphoner ce soir". Ensuite, la fois suivante tu l'auras au tel et tu lui dit "je suis fatiguée après le travail, j'avais besoin de me couper de tout, sinon on peut s'appeler plutôt le week-ends ?" Et même là tu finiras par annuler de temps en temps pour vaquer à tes occupations...

Une amitié n'est pas censé te peser au contraire...
P
12 mars 2024 12:39
Le fait qu'elle se sente seule,n'est pas une raison pour harceler quelqu'un

Je sais pas comment tu fais pour répondre tous les soirs
Affirme toi un peu
Tu n'es pas obligée d'etre méchante avec elle mais explique lui que tu n'as pas le temps de rester au tél tous les soirs

Bon courage en tout cas
12 mars 2024 12:50
Oui ça va aussi hamdoulilah ☺️

Okk je vois, elle se permet de te dire ça pcq tu rentres trop dans les justifications et tu t'affirmes pas assez ...
Il faut que tu lui présente les choses en disant en gros "c'est comme ça et pas autrement" (dis le pas comme ça hein) mais ne rentre pas dans des justifications interminables tu ne lui doit rien 🙅🏻‍♀️
Citation
Sh-reen a écrit:
Un peu prise par le travail, mais ça va, j’espère que toi aussi. winking smiley

Merci pour ton avis, j’ai déjà à moitié essayer mais ça finit en « ah mais que fais-tu pour être occupée ? Ah… oh c’est bon c’est pas occupé ça… »

Donc lui imposer mon rythme va devoir être l’alternative je pense. Heu
12 mars 2024 12:54
C'est réellement une amie ?
12 mars 2024 12:55
Wa aleykoum salem,
Un conseil sois franche et directe! Faut art avc cette manie d'avoir de la peine pour les autres srx. Là à te lire, je relève ça de l'hypocrisie, que se soit envers toi ou envers elle. Franchement, n'est pas peur de dire la vérité, mm si cela peut la blesser. Et puis bon, t'a bien des raisons de vouloir couper avc elle, alors normalement elle devrait le comprendre. Sois pas hypocrite et envoie lui un message!
Y'a pas moyens qu'elle réagisse mal sauf si elle est toxiquegrinning smiley
12 mars 2024 12:55
Ça dure depuis longtemps parce que nous avons fréquemment collaboré ensemble pour le boulot et qu’elle s’occupe de mes soins esthétiques. On a beaucoup de contacts communs pour ce qui touche au professionnel.

Je l’aime bien mais pas de trop près, juste pour le boulot et des fois se promener.

Là elle commence à me peser par contre. Elle insiste et provoque sur des sujets où nous avons divergence, me propose de sortir encore chaque fois mais je refuse, du coup elle se rabat sur les appels.

Les discussions qu’on a m’intéressent de moins en moins et je trouve qu’avec l’âge elle ne fait qu’empirer dans ses histoires qu’elle rabâche.

Je la garde parce que sinon professionnellement ça pourrait devenir tendu (pour le moment) et que elle a du positif aussi.
Citation
Pom'pom a écrit:
Ca fait 6 ans qu'elle te raconte sa vie et les potins de ses collègues, wouahhh !!
Ca fait longtemps que je l'aurais laisser.
Tous les soirs tu es obligée de te la coltiner car tu oses pas mettre un stop.
Elle te ramène quoi de positif dans ta vie ?

C'est parmi les femmes sans instruction que l'on peut chercher les ragots les plus confirmés. Goethe nous dit qu'il n'y a rien de plus effrayant qu'une ignorance agitée.
12 mars 2024 12:59
Franchement c’est pas une amie avec qui je partage des valeurs communes profondes. Ça tient parce qu’on collabore dans le même milieu de travail et qu’elle me fait mes soins.

Je dirais que c’est une pote.
Citation
Ephemer a écrit:
C'est réellement une amie ?
12 mars 2024 13:00
Oui, très honnêtement dans le fond je sais que je suis hypocrite avec elle et elle aussi avec moi. Surtout sur les sujets importants.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Wa aleykoum salem,
Un conseil sois franche et directe! Faut art avc cette manie d'avoir de la peine pour les autres srx. Là à te lire, je relève ça de l'hypocrisie, que se soit envers toi ou envers elle. Franchement, n'est pas peur de dire la vérité, mm si cela peut la blesser. Et puis bon, t'a bien des raisons de vouloir couper avc elle, alors normalement elle devrait le comprendre. Sois pas hypocrite et envoie lui un message!
Y'a pas moyens qu'elle réagisse mal sauf si elle est toxiquegrinning smiley
j
12 mars 2024 13:01
Salam aleikoum

c'est simple , ne decroche pas le telephone et voila
un soir tu decroches pas , un autre soir non plus , le troisieme tu decroches et tu fais cela un jour sur trois
et elle comprendra toute seule

Citation
Sh-reen a écrit:
Salam aleykoum et bon Ramadan à tous ! In love

Je poste aujourd’hui parce que cela fait quasiment 6 ans qu’une amie (ex-collègue) m’appelle quasiment chaque jour et me monopolise mes soirées au téléphone. Tout cela pour savoir ce que j’ai fais, me raconter les aventures de ses clients, me répéter inlassablement des histoires déjà entendues 50 fois. Des sujets qui ne servent à rien en plus, quand j’y réfléchis c’est du commérage et des futilités.

Quand elle se répète, je lui fais comprendre et je suis même jusqu’à aller lui dire que je m’en fichais, mais elle n’a rien entendu.

Vous me direz que c’est facile : j’ai juste à ne pas décrocher. Mais je culpabilise énormément quand je le fais, je sais qu’elle se sent très seule. Sauf que là, j’aimerais bien changer. Elle me fait vraiment perdre mon temps ! J’aimerais consacrer mes soirées à la lecture et l’écriture, à mes intérêts.

Comment feriez-vous pour lui faire comprendre gentiment sans heurts ? J’ai la flemme de me disputer, car elle pourrait mal le prendre.
12 mars 2024 13:02
Il n'y a rien de pire que l'hypocrisie et une relation toxique,
coupe les ponts et vite, surtout en ce mois de ramadan!
Citation
Sh-reen a écrit:
Oui, très honnêtement dans le fond je sais que je suis hypocrite avec elle et elle aussi avec moi. Surtout sur les sujets importants.
12 mars 2024 13:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait limiter la durée de la conversation. Tu lui dis cash que tu raccroches dans 10 minutes.

Wassalāmou 'alaykoum water rahmatoullāh.
12 mars 2024 13:21
Salam

Dis lui concrètement c’que t’en penses, tourne pas en rond 5o ans.
12 mars 2024 13:22
Je l'avais compris ainsi

Pour te mettre en mode "économie d'énergie" sœurette, et faire face à ce malaise pesant et inconfortable, il faut le verbaliser en lui parlant franchement.

Soit elle accueille ton propos en bonne intelligence et respect et vous maintenez le lien, soit elle s'indigne lol et vos chemins se séparent.

Straight to the point She reen !
Citation
Sh-reen a écrit:
Franchement c’est pas une amie avec qui je partage des valeurs communes profondes. Ça tient parce qu’on collabore dans le même milieu de travail et qu’elle me fait mes soins.

Je dirais que c’est une pote.
12 mars 2024 13:34
Waleykoum as salam,

Je ne lui ferais pas comprendre j'agirais juste. Je répondrais pas et je bloquerais sûrement le numéro.
Le temps est trop précieux pour le perdre à ça

Et si elle le prendrait mal je m'en soucierais pas
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam aleykoum et bon Ramadan à tous ! In love

Je poste aujourd’hui parce que cela fait quasiment 6 ans qu’une amie (ex-collègue) m’appelle quasiment chaque jour et me monopolise mes soirées au téléphone. Tout cela pour savoir ce que j’ai fais, me raconter les aventures de ses clients, me répéter inlassablement des histoires déjà entendues 50 fois. Des sujets qui ne servent à rien en plus, quand j’y réfléchis c’est du commérage et des futilités.

Quand elle se répète, je lui fais comprendre et je suis même jusqu’à aller lui dire que je m’en fichais, mais elle n’a rien entendu.

Vous me direz que c’est facile : j’ai juste à ne pas décrocher. Mais je culpabilise énormément quand je le fais, je sais qu’elle se sent très seule. Sauf que là, j’aimerais bien changer. Elle me fait vraiment perdre mon temps ! J’aimerais consacrer mes soirées à la lecture et l’écriture, à mes intérêts.

Comment feriez-vous pour lui faire comprendre gentiment sans heurts ? J’ai la flemme de me disputer, car elle pourrait mal le prendre.
12 mars 2024 13:43
pretes lui de l argent
et reclame le la semaine suivante
12 mars 2024 13:49
Merci pour vos conseils, j’en ai déjà appliqué certains avant mais j’ai pas été assez « assidue » et ferme dans l’application.

Là en ce début de Ramadan j’ai eu un électrochoc soudain avec tout ça. Je comptais étudier mes bouquins, j’essayais de raccrocher mais elle me coupait la parole et continuait ses histoires.

En raccrochant j’ai eu de la colère envers moi-même.

Je voulais lire et non, finalement j’ai été trop indulgente alors que je suis sans pitié avec les autres.

C’est un peu comme une tata pour moi, j’ai pas envie de lui faire mal mais vous avez raison, trop c’est trop.
12 mars 2024 13:57
Tu me rappelles mon père. ptdr

Il en avait tellement marre qu’elle appelle (même quand je répondais pas) qu’il a dit : « elle bloque-là ! Elle va finir dans un trou ! »
Citation
Ihya31 a écrit:
Waleykoum as salam,

Je ne lui ferais pas comprendre j'agirais juste. Je répondrais pas et je bloquerais sûrement le numéro.
Le temps est trop précieux pour le perdre à ça

Et si elle le prendrait mal je m'en soucierais pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook