Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amende de 800 .000 dollars confirmée contre le journal marocain « Al Massae »
t
31 octobre 2008 21:37
APA- Rabat (Maroc)

Le directeur du quotidien marocain arabophone indépendant « Al Massae » (le soir) Rachid Nini, a été condamné jeudi en appel à verser la somme de 6 millions de dirhams (800.000 dollars) en faveur de quatre substituts au ministère public pour délit de diffamation et d’injures, a appris APA dans la capitale chérifienne .

La cour d’appel de Rabat a condamné, en outre, le journal à verser 120.000 dirhams au profit du trésor public.

Les quatre substituts du parquet de la ville de Ksar El Kabir (nord) avaient porté plainte séparément contre le journal en question qui avait publié en novembre dernier une enquête sur « une fête privée » où des « pratiques homosexuelles » avaient eu lieu.

Le journal avait même publié une liste de mis en cause comprenant le nom d’un substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance de la ville.

Dans sa chronique quotidienne, le directeur du quotidien « Al Massae » avait publiquement demandé des excuses aux substituts admettant « l’erreur professionnelle » liée à la nature du métier.

La Cour d’appel de Tanger (nord) avait condamné, en janvier dernier, sept personnes qui avaient pris part à cette « soirée scandaleuse » à des peines de 4 à 10 mois de prison ferme notamment pour délit de « perversion sexuelle ».

Depuis sa parution , il y a deux ans , le quotidien « Al Massae » a gagné en notoriété , au point qu’il est devenu le titre le plus vendu avec plus de 100.000 exemplaires par jour, soit 30 pour cent des ventes de toute la presse marocaine.

Le quotiden table , aux yeux de ses détracteurs, sur " le sensationnalisme" via un " discours populiste".

Le syndicat de la presse marocaine plaide pour l’abolition des « amendes exorbitantes» ainsi que les peines privatives de liberté du nouveau code de la presse qui peine à voir le jour.
L
31 octobre 2008 22:15
Eh bein la justice n'as pas voulue entendre la raison mais bon ont as la justice qu'on mérité une justice d'un pays sous-developpé motakhalif Angel ,
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
31 octobre 2008 23:00
actuellement au maroc c'est le seul et unique journal que tout le monde préfère lire chaque matin, à cause du courage de son équipe et des articles qui dénoncent et gênet certains hauts responsables ! bravo !
le holding concerné trouvera de quoi payer, même si c'est une condamnation ''politique '', la justice marocaine étant morte !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
1 novembre 2008 11:39
quand je suis en vacances au maroc, ma première mission du matin est de trouver almassae. ce journal est exeptionnel, y a pas d'équivalent même en france.
en france, je lis tous les jours la version internet, curieusement ce journal nous rapproche plus du maroc car on est au courant des affaires du bled en continue
c'est grace à ce journal que je me suis remis à lire l'arabe!!
nous avons la chance d'avoir l'un des meilleurs chroniqueurs du monde et ils veulent le neutraliser
vraiment dommage !!!
C
3 novembre 2008 13:08
c'est clair:
- Le système judiciaire est pas indépendant,
- Un problème de formation des juges,
- Des juges sont pas assez compétents pour mieux interpréter les codes et lois,
- Un réseau pourri interperssonnel,
- Le Maroc d'en bas (bekhouch) et le Maroc des autres (chorfa),
- Des députés, maires, prefects et autres hauts fonctionnaires ne savent ni lire ni écrire
- Al "7ogra" made in morocco

et bien en clair, un pays pourri ou koi...
f
3 novembre 2008 13:51
salam

une pétition de soutien au journal Almassae est lancée sur le lien suivant :

www.petition-almassae.info
f
3 novembre 2008 13:46
salam

une pétition de soutien des MRE au journal Almassae est lancée sur le lien suivant :

[www.petition-almassae.info]

suite à la comndanation du journaliste Rachid Niny et de son journal Almassae à une amande de 6 000 000Dh.
a
3 novembre 2008 15:07
Aljaseera qui a participé à l'enflammer sidi ifni à eu 5000 euro d'amende.
l
3 novembre 2008 16:42
"
O regards clairvoyants ! O coeurs conscients !

O massifs imposants ! O vents violents !

--------


--------


je t'avais dit mon frère : " à la vipère ,donne le coup fatal
et tâche de bien viser la tête de l'animal "





c'est despotique ,pathétique....i(U)nique...

chassez le naturel ,il revient au galop !

à quand un TPI ?


"homodernisme" quand tu nous tiens !


"N’y a-t-il pas un seul homme sensé (Rachid) parmi vous? " mais si ....!
A
6 novembre 2008 00:33
La démocratie du makhzen n’est malheureusement qu’une dictature qui prétend d’être démocratique où le lobby de certains soi-disant « élites » du Maroc tuent la liberté d’expression afin de sauver ce qui reste de leurs butins, il faut que le gouvernement marocain comprenne une chose, il n’y a pas un seul Rachid Nini qui contribue à détecter les failles du makhzen et à faire connaître la vérité au peuple marocain qui veut exercer son ultime et simple droit « liberté d’expression », néanmoins les temps sont déjà révolus même si vous opprimez plusieurs Nini, la transition vers la vérité choquante est déjà enclenché , concernant la saisie bancaire du journal Almasae est illégale donc une fois on reconnaît ce makhzen qui ressemble à un vieux Lion édenté et lorsqu’il veut se protéger il utilise ses pates dont les mouvements sont incontrôlables .N’oublie pas :« everything has beginning has end »
c
7 novembre 2008 08:50
J'avoue que j'ai commencé a me rapprocher du maroc et a reaprendre a lire l'arabe grace a la version internet d'EL MASSAE.Ces Juges ne condamnent pas uniquement un journal mais beaucoup de marocains a l'interieur comme a l'exterieur.500 000 euros pour 4 personnes cela fera 130 000 euros de quois s'acheter une belle maison avec vue sur mer, or un dh symbolique aurrais suffit, alors tous ce que nous pouvons faire c'est signée des petitions, et des petitions, et prier pour que le Maroc aille une justesse digne de ce peuble pacifique, et qu'on abuse de sa dignité et sa gentileesee, jusqu'a quand?
B
7 novembre 2008 14:13
j'ai envoyé l'info aux e=mail de l'Union européenne (le président de la commission) pour les faire réagir contre cette ignominie moyen âgeuse ,cela prouve les limites certaines que connait l'a liberté d'expression en matière de mass media. Je vous engage à alerter toutes les institutions européennes au sujet de ce scandale énorme. C'était bien le seul journal qui n'avait pas sa langue dans sa poche,son franc parler ést légendaire. Aidez la liberté d'expression.
j
7 novembre 2008 14:23
baz âla kanoune sad smiley
M
7 novembre 2008 14:43
Quand on a rien à dire on ferme sa gueule_

facile d'accuser et se faire du blé

dans ce cas.. il faut rendre Cesar ce qui appartient à Cesar



.
a
7 novembre 2008 15:19
al jaseera a eu 5000 euro d'amende alors qu'elle a participé à allumer le feu à sidi infni. sur ce site même il y a beaucoup qui s'impliquent lorsque la souveraineté du Maroc est enjeux comme le respect dû au roi. Ils se mettent dans les rangs du troupeau pour nous sortir certaines idées et interprétation à leur façon de la loi. des idées qui prouvent qu'ils rien pigé au sens d'un état de droit. Il y avait une mobilisation pour un bloggeur qui a usurpé d'identité d'une autre personne, on défend un gamin alors que sa bêtise est manifeste, etc.

Maintenant, on condamne un journaliste pour une amende historique dans les annales juridiques du Maroc .. je me pose maintenant la question où sont passés les défenses de dimanche, alors que cette amende signifie tout simplement assassiner un journal et mettre des gens au chômage. Ils trouvent le moyen pour défendre un état de non-droit, mais lorsque un réel problème de justice se pose ils perdent leur langue.. mais personnellement à choisir entre des débilités et ne rien dire, mon choix est vite fait.

Lorsque ce juge a condamné ce journal à une telle amende il savait que c'est pour assassiner le journal
l
7 novembre 2008 16:49
Bonsoir à toutes et à tous,

Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, les poursuites et les condamnations se font au nom du roi.
Il est en même temps le président du conseil supérieur de la magistrature, seul habilité à sanctionner les juges.
Je me refuse donc à incriminer un quelconque juge qui ne fait qu'obéir aux ordres et plaire à son dieu tout puissant.
Enfin, n'oublions pas que le roi des pauvres nous coûte 6 645 000 Dh/jour alors la somme jugée ne doit pas le choquer outre mesure.
Cordialement
A. EL FEHLI
M
7 novembre 2008 17:27
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, les poursuites et les condamnations se font au nom du roi.
Il est en même temps le président du conseil supérieur de la magistrature, seul habilité à sanctionner les juges.
Je me refuse donc à incriminer un quelconque juge qui ne fait qu'obéir aux ordres et plaire à son dieu tout puissant.
Enfin, n'oublions pas que le roi des pauvres nous coûte 6 645 000 Dh/jour alors la somme jugée ne doit pas le choquer outre mesure.
Cordialement
A. EL FEHLI




Il ne te coute rien à toi, qui mange le pain blanc des français ptdr.



.
L
7 novembre 2008 20:59
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, les poursuites et les condamnations se font au nom du roi.
Il est en même temps le président du conseil supérieur de la magistrature, seul habilité à sanctionner les juges.
Je me refuse donc à incriminer un quelconque juge qui ne fait qu'obéir aux ordres et plaire à son dieu tout puissant.
Enfin, n'oublions pas que le roi des pauvres nous coûte 6 645 000 Dh/jour alors la somme jugée ne doit pas le choquer outre mesure.
Cordialement
A. EL FEHLI




Il ne te coute rien à toi, qui mange le pain blanc des français ptdr.



.

c'est pas tellement l'argent du roi qui m'intéresse c'est plutot celui que dépense nos chères parlementaires et juges et ministres qui doivent le dépenser sans penser a nous qui payons les impôts c'est dommage sad smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
8 novembre 2008 11:04
Bonjour à toutes et à tous,

Mon cher mossaid, je n'ai jamais répondu à tes écrits me concernant. Je ne suis pas là pour la polémique. Que veux-tu dire par ta phrase.
Es-tu au courant de ce que je possède ?
De ce que je pays comme impôts ?
Qu'est-ce qui fait que tu dises qu'il ne me coute rien ?
Et puis, le pain que je mange, je le paye quelque soit le pays où je me trouve.
J'espère que nous n'aurons pas à revenir sur des enfantillages et que nous échangerons mieux les prochaines fois.

Cordialement

Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, les poursuites et les condamnations se font au nom du roi.
Il est en même temps le président du conseil supérieur de la magistrature, seul habilité à sanctionner les juges.
Je me refuse donc à incriminer un quelconque juge qui ne fait qu'obéir aux ordres et plaire à son dieu tout puissant.
Enfin, n'oublions pas que le roi des pauvres nous coûte 6 645 000 Dh/jour alors la somme jugée ne doit pas le choquer outre mesure.
Cordialement
A. EL FEHLI




Il ne te coute rien à toi, qui mange le pain blanc des français ptdr.



.
d
8 novembre 2008 12:18
almassae subit le même sort que d'autre avant elle , al jamai, le journal , ...
sont sort est déjà décider . il dérangeait trop de gens, a commencer par leurs propres confrères qui rêvait de les voir s'évaporer puisque ils les ont pris leurs marché et rendu les autraux journaux a la pointe du la faillite ,tellement les gens préfère acheter ce journal que d'autre.
ajouter a cela les parties senti prise par cible par les articles de ce journal , et a vrai dire almassae allah yahfadhoum ,n'ont menager aucune point noir dans notre pays ,et ça génère obligatoirement des ennemis en mass qui ne veulent pas entendre quelqu’un leurs dire la vérité en face.

depuis l'agression sur nini ,c'était clair que almassae est fini au Maroc ,maintenant ils sont condamné pour 800000 dirhams et en plus leurs éditeurs les a arnaquer en 500000 euros ,ca fait un total d'un milliard et 100 mille euros ,c'est très suffisant pour en finir avec almassae , mais en cas ou ils arrivent a en échapper ,il'ya aussi une autre affaire qui se prépare en tribunaux contre une brigade de gendarmerie ,et la aussi le montant d'indemnité est faramineux.

après tous espérant qu'ils arrivent a rester sur le marché car ils peuvent rattraper tous ces pertes matériels car ils ont un grand public toujours prêt a acheter leurs journal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/08 12:28 par driouiche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook