Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amazigh ,Rif , Atlas , Ait ourain , Kabyle
A
13 septembre 2017 16:14
, Salut, Moi je suis chleuh d'origine (mn père )Bye et ma mère est rifaine de AlhouceimaCool , le village de mon père se trouve entre Taza et Fes (AIT OURAINE) et on dit qu'on est chleuh mais on comprend très bien la rifaine presque 80 pour cent , ma mère peut tout comprendre quand mon père parle en notre chelha , il ya une petite difference en qlque mots et dans l'accent . par contre ON comprend rien des Souss du sud , on dit qu'on est chleuh comme des autres disent qu'on appartient au SUD du rif mais on sait que le rif est NADOR houceima berkan ... taza est un peu lointe JE COMPREND ABSOLUMENT RIEN Ill . On dit que les rifains sont blanc et chatains comme les kabyles est ce quilya un lien entre les deux ? MERCIIIII
C
13 septembre 2017 16:19
Tu es moitié chleuh moitié rifain quelle beau mélange
13 septembre 2017 16:22
Les chleuh et les kabyles sont berbères, mais j'ai envi de dire comme tous les maghrébins.

Après je ne trouve pas qu'on se ressemble des masses
13 septembre 2017 17:12
Jasmin et Oranger,

Ne pas se rendre compte de cette évidence c'est renier l'histoire de 30000 ans au Maghreb, si on googlise, on trouvera que la majorité des maghrébins et des européens du Sud sont apparentés et n'ont rien à voir avec le Golfe arabique ou l'Asie centrale, même les juifs d'Israël sont plus maghrébins qu'autre chose, tout cela est reporté dans des études ethnologiques et génétiques.

Perso, je suis rif, ma région d'origine est Taza, coincé entre les Iquel3yine et les BniWarieghel ;-)

ou salam
C
13 septembre 2017 17:17
Moi je trouve qu'ils sont tous différent les riff les chleuh et les kabyles
13 septembre 2017 17:22
Je suis kabyle et honnêtement je ne suis pas capable de suivre une conversation en chleuh (certains mots oui), on est différent chez nous meme si les femmes ont un rôle important elles sont moins "autoritaires", physiquement les chleuhs sont plus typés: attention je parle en general
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Moi je trouve qu'ils sont tous différent les riff les chleuh et les kabyles
A
13 septembre 2017 19:39
Le Maroc est une terre des Berberes fils d'Amazigh,

fut habiter aussi par les juifs ,et ce depuis plus de 1000 ans avant les arabes de l'Arabie,

bref, concernant le Rif où la Tarifite est parlèe en gènèrale est delimitè à partir de la

ville Nador ,Alhoceima et toutes les contrèes avoisinantes jusqu'aux confins de Taza,

( ville de laquelle commence l'oriental),

-------------------Chalha ( ce n'est pas chleuh,qui signifie l'ensemble de personnes qui

parlent CHALHA ) est parlèe dans l'ATLAS , anti-atlas,moyen-atlas et grand-atlas ,jusqu'à

Khènifra,

-----------------SOUSSIA des Souassa est parlèe dans la règion de sous, Agadir,Taroudante,

Taliouine,Ouarzazate,kelaat-m'gouna et les alentours de Marrakech,


tous sont des Berberes fils d'Amazigh.


Quand à leur origine ,concernant les Nadoris et Hoceimis ils ont des us comme les Turcs,

malgrè que l'empire ottoman n'eusse pas mis les pieds au Maroc,

comme il y on a qui prètendent leur origine "viking" des pècheurs èchouerent sur les

cotes nords du Maroc Antique, ou encore des origines Autrichiènnes de l'èpoque de la

famine etc.. à dèbattre ,

comme pour les mèmes mèdiomes et accent phonètiques entre ceux de Timimoune (algerie)

et Zagora (maroc) ou encore

entre Kènadsa,colomb-bèchar (algerie) et Boudenib,Bouanane (maroc) aussi entre

Tlemcen ,(algerie) et Fes (maroc),

Les tribus de Haouara en algerie ,les tribus Haouara au maroc similitudes quand à

leurs chants et traditions , et dire que le Maghreb fut une seule grande nation antique.
Citation
Aymen37 a écrit:
, Salut, Moi je suis chleuh d'origine (mn père )Bye et ma mère est rifaine de AlhouceimaCool , le village de mon père se trouve entre Taza et Fes (AIT OURAINE) et on dit qu'on est chleuh mais on comprend très bien la rifaine presque 80 pour cent , ma mère peut tout comprendre quand mon père parle en notre chelha , il ya une petite difference en qlque mots et dans l'accent . par contre ON comprend rien des Souss du sud , on dit qu'on est chleuh comme des autres disent qu'on appartient au SUD du rif mais on sait que le rif est NADOR houceima berkan ... taza est un peu lointe JE COMPREND ABSOLUMENT RIEN Ill . On dit que les rifains sont blanc et chatains comme les kabyles est ce quilya un lien entre les deux ? MERCIIIII
S
13 septembre 2017 19:41
je ne vois pas de différence et l’intérêt de ce post
c'est des maghrébins et ont aussi les mêmes vices, et réservent tous le même mauvais traitement à la femme, et tous des avares (pas tous au ses propre)
Citation
Aymen37 a écrit:
, Salut, Moi je suis chleuh d'origine (mn père )Bye et ma mère est rifaine de AlhouceimaCool , le village de mon père se trouve entre Taza et Fes (AIT OURAINE) et on dit qu'on est chleuh mais on comprend très bien la rifaine presque 80 pour cent , ma mère peut tout comprendre quand mon père parle en notre chelha , il ya une petite difference en qlque mots et dans l'accent . par contre ON comprend rien des Souss du sud , on dit qu'on est chleuh comme des autres disent qu'on appartient au SUD du rif mais on sait que le rif est NADOR houceima berkan ... taza est un peu lointe JE COMPREND ABSOLUMENT RIEN Ill . On dit que les rifains sont blanc et chatains comme les kabyles est ce quilya un lien entre les deux ? MERCIIIII
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook