Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alimentation : lait, gluten...
S
23 mai 2018 15:05
Un discours dit que le lait actuel (lait de vache) est pas adapté pour nous et est néfaste.

Le blé actuel aussi si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Le débat sur le gluten.

Le fait de ne pas mettre le feu trop fort.

Vous pensez quoi de tout ceci?
Quelqu'un fait un régime adapté en ce sens?
23 mai 2018 15:11
Salam posteur,

Le lait de vache contient huit substances toxiques pour l’homme :

Boire le lait d’un autre animal n’est pas anodin – surtout le lait de vache. Après tout, son lait est très riche en protéines et en hormones pour répondre aux besoins de croissance du veau. Un veau de 6 mois pèsera 250 kg !

Personne n’en parle, mais le lait de vache contient pas moins de huit substances toxiques pour l’homme [7]. Dans son livre Paléo Nutrition, Julien Venesson consacre un chapitre au problème du lait. Voici ce qu’il dit des substances toxiques du lait :


L’insuline bovine contenue dans le lait déclenche le diabète de type 1 chez les personnes génétiquement prédisposées

L’hormone de croissance du lait, IGF-1, stimule la croissance des cellules cancéreuses

Les œstrogènes du lait :

Sont impliqués dans la baisse du taux de testostérone chez l’homme

Sont impliqués dans l’endométriose chez la femme

L’albumine de sérum bovin est impliquée dans la polyarthrite rhumatoïde

La xanthine oxydase pourrait endommager les artères

Les casomorphines sont impliquées dans l’asthme, les allergies, l’anxiété et la dépression

Les phtalates et le bisphénol A sont impliqués dans le surpoids, l’infertilité, l’endométriose et les cancers hormonaux


Le lactose provoque des ballonnements, des diarrhées et le syndrome du côlon irritable.
Pourquoi arrêter les produits laitiers ?
D’abord, pour des raisons physiologiques :

Seuls les nourrissons sont censés boire du lait (en l’occurrence, le lait de leur mère).

Mais passé l’âge de trois ans, l’être humain n’est plus censé être nourri au lait maternel… et encore moins au lait animal !

Passé trois ans, les enfants cessent de produire la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, le sucre du lait. Or la lactase décompose le lactose en glucose et galactose que nous digérons facilement.

Cela veut dire que, passé trois ans, nous devenons tous intolérants au lait (et produits laitiers).

Tous ? Non ! Car une petite région peuplée d’irréductibles Gaulois… Enfin… disons que suite à une mutation génétique inexpliquée, les populations du nord de l’Europe se sont mises à sécréter de la lactase tout au long de leur vie. Et donc à pouvoir fréquemment consommer des produits laitiers sans trop d’effets indésirables.

EN te souhaitant un bon ramadan...
E
23 mai 2018 15:16
Je pense qu'on se prend trop la tête pour rien.
Chacun possède sa tolérance aux aliments, mangeons ce qu'Allah nous a mis à disposition.
Moi avant je buvais énormément de lait, ça ne m'a jamais causé de soucis. Maintenant que je ne le digère plus du tout (ventre qui grogne au bout de 30 min et fatigue) j'ai juste arrêté.
Je pense qu'il faut juste écouter son corps sans s'imposer des restrictions plus que nécessaire.
S
23 mai 2018 15:17
Merci à toi aussi.
Merci aussi de ta contribution.

Sur le lait de vache je penche aussi vers ceci mais pas le lait animal en soi. Le lait de brebis c'est pas pareil. Il y a le lait de coco aussi.
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteur,

Le lait de vache contient huit substances toxiques pour l’homme :

Boire le lait d’un autre animal n’est pas anodin – surtout le lait de vache. Après tout, son lait est très riche en protéines et en hormones pour répondre aux besoins de croissance du veau. Un veau de 6 mois pèsera 250 kg !

Personne n’en parle, mais le lait de vache contient pas moins de huit substances toxiques pour l’homme [7]. Dans son livre Paléo Nutrition, Julien Venesson consacre un chapitre au problème du lait. Voici ce qu’il dit des substances toxiques du lait :


L’insuline bovine contenue dans le lait déclenche le diabète de type 1 chez les personnes génétiquement prédisposées

L’hormone de croissance du lait, IGF-1, stimule la croissance des cellules cancéreuses

Les œstrogènes du lait :

Sont impliqués dans la baisse du taux de testostérone chez l’homme

Sont impliqués dans l’endométriose chez la femme

L’albumine de sérum bovin est impliquée dans la polyarthrite rhumatoïde

La xanthine oxydase pourrait endommager les artères

Les casomorphines sont impliquées dans l’asthme, les allergies, l’anxiété et la dépression

Les phtalates et le bisphénol A sont impliqués dans le surpoids, l’infertilité, l’endométriose et les cancers hormonaux


Le lactose provoque des ballonnements, des diarrhées et le syndrome du côlon irritable.
Pourquoi arrêter les produits laitiers ?
D’abord, pour des raisons physiologiques :

Seuls les nourrissons sont censés boire du lait (en l’occurrence, le lait de leur mère).

Mais passé l’âge de trois ans, l’être humain n’est plus censé être nourri au lait maternel… et encore moins au lait animal !

Passé trois ans, les enfants cessent de produire la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, le sucre du lait. Or la lactase décompose le lactose en glucose et galactose que nous digérons facilement.

Cela veut dire que, passé trois ans, nous devenons tous intolérants au lait (et produits laitiers).

Tous ? Non ! Car une petite région peuplée d’irréductibles Gaulois… Enfin… disons que suite à une mutation génétique inexpliquée, les populations du nord de l’Europe se sont mises à sécréter de la lactase tout au long de leur vie. Et donc à pouvoir fréquemment consommer des produits laitiers sans trop d’effets indésirables.

EN te souhaitant un bon ramadan...
S
23 mai 2018 15:22
Il est vrai qu'il ne faut pas être trop restrictif.

La santé c'est important, le soucis c'est que c'est pas naturel et que sur le long terme c'est pas bon. On peut avoir des maladies sans se rendre compte que la mauvaise alimentation en est la cause.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je pense qu'on se prend trop la tête pour rien.
Chacun possède sa tolérance aux aliments, mangeons ce qu'Allah nous a mis à disposition.
Moi avant je buvais énormément de lait, ça ne m'a jamais causé de soucis. Maintenant que je ne le digère plus du tout (ventre qui grogne au bout de 30 min et fatigue) j'ai juste arrêté.
Je pense qu'il faut juste écouter son corps sans s'imposer des restrictions plus que nécessaire.
P
23 mai 2018 15:24
Salam,

c'est vrai qu'on entend ce genre de discours. Mais le corps médical ne reconnait ces intolérance il me semble. En tout cas concernant le gluten (sauf la maladie ceoliaque qui apparaît dés la naissance), pour le lait, on admet que certaines personnes ne digèrent pas, ou peu le lactose, mais ce n'est pas une généralité.
Cependant, il y a des témoignages de personnes ayant arrêté de consommer du lait et/ou du gluten et se portent bien mieux... ce qu'en dit la médecine c'est que c'est parce que du coup ils mangent plus équilibré...
Je ne sais pas s'il y a eu de vraies études sur le sujet.
Perso je pense qu'il faut tenir compte de ces témoignages, mais la tendance est de dire que tout ça c'est du vent.

Pour le blé moderne, on lui reproche de contenir plus de gluten que le blé ancien (kamut).

Quant à la cuisson, trop cuire les légumes, ou trop vite, diminue la quantité de vitamines, car certaines ne résistes pas à la chaleur.
P
23 mai 2018 15:30
Oui comme tu dis, chacun ses tolérances. Moi j'ai mis des années avant de comprendre que je ne digère plus le fructose.

Mon frère c'est la moutarde, mdr... va comprendre

S'il y a un problème, je pense que c'est plutôt d'ordre global, la qualité de notre alimentation n'est plus au top et bourrée de pesticides et compagnie, ce qui dérègle la flore intestinale... d'où, forcément des problèmes de digestion.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je pense qu'on se prend trop la tête pour rien.
Chacun possède sa tolérance aux aliments, mangeons ce qu'Allah nous a mis à disposition.
Moi avant je buvais énormément de lait, ça ne m'a jamais causé de soucis. Maintenant que je ne le digère plus du tout (ventre qui grogne au bout de 30 min et fatigue) j'ai juste arrêté.
Je pense qu'il faut juste écouter son corps sans s'imposer des restrictions plus que nécessaire.
S
23 mai 2018 15:34
Henry Joyeux parle de ses sujets, il était passé chez Bourdin. Il est pas le seul d'ailleurs, ceci vient de me faire penser à l'aspartame qui est vu comme dangereux avec des études alors qu'on retrouve notamment dans les chewing-gum et les sucrettes (pour les diabétiques).

On pourrait parler aussi du sucre, du coca, des yaourts...
Aussi un débat sur les vaccins.

Le soucis, c'est que ce genre de sujet c'est l'indépendance des personnes.
Aussi le fait qu'il peut avoir de l'excès.

Le régime sans gluten se retrouve aussi chez des sportifs.
Un discours dit que ça agit comme de la glue (dans les intestins je crois).
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

c'est vrai qu'on entend ce genre de discours. Mais le corps médical ne reconnait ces intolérance il me semble. En tout cas concernant le gluten (sauf la maladie ceoliaque qui apparaît dés la naissance), pour le lait, on admet que certaines personnes ne digèrent pas, ou peu le lactose, mais ce n'est pas une généralité.
Cependant, il y a des témoignages de personnes ayant arrêté de consommer du lait et/ou du gluten et se portent bien mieux... ce qu'en dit la médecine c'est que c'est parce que du coup ils mangent plus équilibré...
Je ne sais pas s'il y a eu de vraies études sur le sujet.
Perso je pense qu'il faut tenir compte de ces témoignages, mais la tendance est de dire que tout ça c'est du vent.

Pour le blé moderne, on lui reproche de contenir plus de gluten que le blé ancien (kamut).

Quant à la cuisson, trop cuire les légumes, ou trop vite, diminue la quantité de vitamines, car certaines ne résistes pas à la chaleur.
P
23 mai 2018 15:50
Oui, pour l'aspartame c'est pareil, certains disent y a pas de soucis, d'autres que c'est dangereux. Le mieux est de l'éviter. J'ai même entend qu'on l'utilise pour engraisser les cochons. Bien, sûr, Coca Cola a fait une étude qui dit le contraire. Il y a trop d'intérêt derrière tout ça et au bout du compte, on ne saura jamais.

Le sucre est une calamité à lui tout seul.

Pour les vaccins, j'émet une réserve parce qu'ils nous protègent quand même de maladies graves, et c'est grâce aux vaccins qu'on a pu les endiguer.

Oui, le gluten fait une sorte de glu, c'est d'ailleurs grâce à lui que le pain et les gâteaux se tiennent bien et gonflent. Il est lent à digérer et donc finis par fermenter dans l'intestin (et je crois même déjà dans l'estomac). Perso, je ne l'ai pas arrêté mais diminué. Si tu fais entrer dans ton alimentation les pâtes et farines d'épeautre et sarrasin, ainsi que les graines de millet, quinoa, épeautres, sarrasin qui remplacent assez bien le riz. En plus, ça donne une plus grande variété alimentaire, ce n'est pas plus mal. Le pain au levain contient également moins de gluten.
Finalement, respecter la règle générale: pas d'excès, c'est encore la meilleure protection.


Citation
solitaire 13 a écrit:
Henry Joyeux parle de ses sujets, il était passé chez Bourdin. Il est pas le seul d'ailleurs, ceci vient de me faire penser à l'aspartame qui est vu comme dangereux avec des études alors qu'on retrouve notamment dans les chewing-gum et les sucrettes (pour les diabétiques).

On pourrait parler aussi du sucre, du coca, des yaourts...
Aussi un débat sur les vaccins.

Le soucis, c'est que ce genre de sujet c'est l'indépendance des personnes.
Aussi le fait qu'il peut avoir de l'excès.

Le régime sans gluten se retrouve aussi chez des sportifs.
Un discours dit que ça agit comme de la glue (dans les intestins je crois).
S
23 mai 2018 15:55
Merci, ce que tu dis est intéressant.

C'est difficile de trouver le juste milieu entre ne pas se laisser aller et ne pas être trop rigide.
Citation
oumjanna a écrit:
Oui, pour l'aspartame c'est pareil, certains disent y a pas de soucis, d'autres que c'est dangereux. Le mieux est de l'éviter. J'ai même entend qu'on l'utilise pour engraisser les cochons. Bien, sûr, Coca Cola a fait une étude qui dit le contraire. Il y a trop d'intérêt derrière tout ça et au bout du compte, on ne saura jamais.

Le sucre est une calamité à lui tout seul.

Pour les vaccins, j'émet une réserve parce qu'ils nous protègent quand même de maladies graves, et c'est grâce aux vaccins qu'on a pu les endiguer.

Oui, le gluten fait une sorte de glu, c'est d'ailleurs grâce à lui que le pain et les gâteaux se tiennent bien et gonflent. Il est lent à digérer et donc finis par fermenter dans l'intestin (et je crois même déjà dans l'estomac). Perso, je ne l'ai pas arrêté mais diminué. Si tu fais entrer dans ton alimentation les pâtes et farines d'épeautre et sarrasin, ainsi que les graines de millet, quinoa, épeautres, sarrasin qui remplacent assez bien le riz. En plus, ça donne une plus grande variété alimentaire, ce n'est pas plus mal. Le pain au levain contient également moins de gluten.
Finalement, respecter la règle générale: pas d'excès, c'est encore la meilleure protection.
23 mai 2018 16:11
J'ai adopté depuis quelques années le régime sans caséine, sans gluten, sans sucre ainsi que l'éviction de certains aliments riches en oxalates.

L'avant /après est juste stupéfiant en terme de bien-être physique et psychique.
Ex Rêve d'un Songe
P
23 mai 2018 16:13
Oui, c'est difficile, et ça demande aussi d'être attentif à ce que tu ressens. Mais en fait, c'est ce que nous devons faire dans tous les domaines de la vie, et c'est bien plus difficile que d'être trop rigide. C'est clair qu'il est plus simple de ne pas manger de chocolat du tout que d'en prendre juste un carré et remettre le paquet dans l'armoire jusqu'à demain. C'est la même chose pour la religion d'ailleurs. Il serait bien plus facile de s'enfermer dans un monastère et de passer notre temps à prier, lire le Coran et méditer, mais ce n'est pas ce qui nous est demander. Ce qui nous est demander c'est de trouver l'équilibre entre notre vie d'ici-bas et notre adoration... donc, quand tu remettra ton paquet de chocolat dans l'armoire, tu pourras te dire que c'est pour ton éducation spirituelle... promis, je le ferai aussi... enfin, je vais m'y efforcer, mdr

Citation
Solitaire a écrit:
Merci, ce que tu dis est intéressant.

C'est difficile de trouver le juste milieu entre ne pas se laisser aller et ne pas être trop rigide.
S
23 mai 2018 21:08
J'ai déjà adopté aussi en moins resctrictif (pas enlever les aliments riches en oxalates) et le constat que je fais c'est aussi une forme physique malgré l'amaigrissement.
Citation
Ephémère* a écrit:
J'ai adopté depuis quelques années le régime sans caséine, sans gluten, sans sucre ainsi que l'éviction de certains aliments riches en oxalates.

L'avant /après est juste stupéfiant en terme de bien-être physique et psychique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook