Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie Maroc : double frustration
m
12 août 2004 02:08
salami

Je me suis un jour décidé à faire un micro trotoir sur cette double frustration: je pense bien connaitre une grande partie de l'Histoire des 2 pays.

Surpprise: que de choses impressionnantes.

1 Pour beaucoup d'algériens Hassan II, prince héritier aurait vendus les 5 chefs de fil du FLN invité de Mohamed V en 1955 (faut)

2 les marocains installaient des bases américaines pour attaquer l'Algérie : discours officiel de Boumedienne

3 quand ca va mal en Algérie, c'est Hassan II: et Houari a su faire une chose doper la fièreté en plus du transfert réussi vers un ennemi extérieur; le jeu travaille l'opinion algérienne à ce jour

4 comble: le djelaba, couscouss, fantasia, ibn ziad, l'Andalousie, la musique andalouse... c'est algérien pour beacoup: ôui mais depuis que l'Algérie a fait partie du Maroc pendant des siècles. l'architecture marocaine présente le prouve

5 Le Maroc a laissé tomber l'Emir Abdelkader. NON : La première grande défaite de l'armée marocaine fut en 1844 à Isly pendant laquelle Le Sultan du Maroc le soutenait: Benbella tait formé au Maroc, Boumedienne, Boutef est ??? né au Maroc

La frustration est là face à l'Hstoire riche du Maroc

La frustration des marocains est liée à une propagande des années 60 sur l'industrialisation lourde (intox et echec), et à des reserves petrolière et gazières surestimées mais importante et surtout épuisable 2050. les marocains des années 60 en difficultés voyait dans ceci des atout pour un départ en flèche de cet état "créé selon beaucoup " par la France.

La double frustration est là et repose sur des éléments sans importance capitale: la guerre des sable et l'exploit du général Driss Benaissa a frustré des officiers algériens devenus des hauts responsables de Armée de 1974 à ce jour.

Que faire?
La France et l'Alemagne c'est des millions de morts: le couple contitue le socle de l'Europe aujourd'hui (interet des 2 pays et peuples oblige)
L'Algérie et le Maroc ont en commun + de choses positives.

Mais manquent d'acquis à défendre
12 août 2004 04:18
je ne comprends pas y a tant de trucs sur l'aguérie depuis quelque temps dans ce forum?(?(?(

personnellement c'est le dernier de mes soushi.

:o
g
12 août 2004 04:42
Boumedienne est ne en Algerie,pres de Guelma.
Les mensonges c'est facile de monter une histoire de toutes pieces.

Pour ton information,Fez et toute la region avoisinante faisait partie a une certaine epoque du royaume de Tlemcen.

Tu lis l'histoire,comme elle te convient,t'oublies de tout dire,les oublies premedites.

Quelle honte.
gmar

Rain hak----------------------------------------------------------------------------------
g
12 août 2004 04:48
"l'architecture marocaine présente le prouve",

A cela ,je dis qu'il n'ya pas d'architecture marocaine !!
Il n'y a pas d'architecture algerienne ou tunisienne.

Il y a une architecture Andalou-Arabe,c'est tout,ce sont les andalous,les arabes,les berberes,et autres qui ont contribue a cette architecture.

Cela s'appele du chauvinisme,et de la malhonnete.

Il n'est jamais trop,va relire l'histoire.

gmar.

Rain hak------------------------------------------------------------------------------------
g
12 août 2004 04:55
"comble: le djelaba, couscouss, fantasia, ibn ziad, l'Andalousie, la musique andalouse... c'est algérien pour beacoup."

On corrige d'abord: La djellaba,couscous.

Ensuite on repond:

Jusqu'a preuve du contraire,ce n'est pas exclusivement marocain,c'est algerien,c'est espagnol,c'est tunisien,c'est irakien,c'est syrien.

C'est un patrimoine culturel commun a la region et meme plus (ziriab n'etait pas originaire de l'Irak)

Ziriab est le pere de la musique andalouse.

Ton manque d'information,ton manque de culture te cause de dire des betises.

Desole pour toi.
gmar,

Raina hak--------------------------------------------------------------------------------
12 août 2004 05:18
les dynasties marocaines sont:
les ssa3diine.
les mouahidine.
les idrissiine.
al mourabitine.
al3alaouiine.
al idrissiine.

c'est qui les dynasties algeriennes?



Message edité (12-08-04 05:24)
:o
g
12 août 2004 05:43
Tu peux citer ce que tu veux,une chose est sure,c'est que le royaume de Tlemcen,comprenait Fez et ses environs.

Ce royaume n'avait rien de marocain puisque le Maroc n'existe dans ses fromtieres actuels que depuis la fin de son protectorat,en plus ,il est diminue de Ceuta et Melila.

tous les royaumes que tu as cite,existaient avant l'avenement du Maroc actuel,c'est a-dire que ce n'etait pas le Maroc encore,puisqu'il n'existait pas ses frontieres actuels.

Vas revoir ton histoire.

gmar,
Raina hak---------------------------------------------------------------------------------
g
12 août 2004 05:50
les dynasties suivantes:
les ssa3diine.
les mouahidine.
les idrissiine.
al mourabitine.
al3alaouiine.
al idrissiine

existaient bien avant l'existence du Maroc en tant que tel.
Pour la simple raison les frontieres etaient tres vague,puisqu'a l'epoque le territoire que l'on appelle aujourd'hui etait en fait divise en plusieurs petits royaumes.

Alors que la notion de territoire actuelle est assez differente.

Si tu n'arrives pas a comprendre,je peux te referais a des cartes,et on traitera sujet par sujet.

C'est a dire determiner le territoire que couvrait chaque dynastie.

On apprend tous les jours.
gmar,
Raina hak------------------------------------------------------------------------------
t
12 août 2004 09:06
ne t´ en faite pas Amir, Mr. Gmar est un ignorant qui vient de combodge, et qui dit n´ importe qouismiling smiley)
s
12 août 2004 09:47
Le royaume de telmcen comprenait Fes? je n'ai jamais entendu cela, on apprend des choses sur ce forum, tu as des references historiques ?
essaies d'eviter les provocations
dis moi gmar, la position des algeriens d'algerie sur le maroc est la meme que la tienne?
sur ce forum il y a des personnes qui ont des liens profonds avec le maroc c'est normal d'aimer son propre pays, il ne faut pas le prendre comme agression..
w
12 août 2004 09:48
Telev et Gmar,

Le prochain qui dénigrera l'autre en le traitant d'ignorant ou d'inculte verra son compte bloqué.

Lire la charte serait un bon départ pour discuter avec courtoisie. Si vous ne vous y pliez pas il ne vous reste plus qu'à vous adresser vos gentillesses par email et laisser ce forum public pour les personnes respectueuses.

Cet avertissement vaut également pour les autres qui participent au débat toujours aussi stérile Maroc VS Algérie. (Force7, Mimosa, etc...)

Je le rappelle dernier avertissement. Je ne vais pas m'amuser à faire la police longtemps.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
K
12 août 2004 09:52
la planete mars fait partie de quel pays ?? l'algerie ou le maroc?? grinning smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
12 août 2004 10:17
Mr. Gmar,
J´ ai jamais entendu d´ un royaume de telemcen, supposons que ce royaume existait un jour et jusqu´ a la ville de Fez et toute la région avoisinante, pourquoi les turques n´ etait jamais à Fez et sa région.
Je crois que le polisario va demander en plus du sahara, la Ville de Fez et sa région, et un jour on va entendre dans les medias „l´ auto-determination du peuple Fassi“
m
12 août 2004 10:24
C'est incroyable comment on veut truquer son histoire !!

Pour Tlemcen, c'est une des villes les plus marocaines et des plus authentiques et les filles de Tlemcen sont les plus mignonnes d'algérie ...
s
12 août 2004 10:28
Le royaume de telmcen existait effectivement, le maghreb etait divisé en trois royaumes a l'epoque d'almohades : le royaume de Fès, le royaume de Tlemcen et le royaume de Tunis..
tu peux faire une recherche sur internet pour plus d'infos ..
je connais des amis de telmcen, c'est un belle ville apparement , il y a des sites historiques... et l'architecture est andalouse
m
12 août 2004 10:35
En quelle année a sidi ?

Tu nous fabriques ton histoire : royaume de fés (?) , royaume de tlemcen et royaume de tunisie (??) ...

Donnes nous des dates et des noms de rois , au lieu de truquer l'histoire !!

et pour que tu restes tranquille, je te conseille d'aller consulter les sites d'histoire francais, espagnols et étrangers et là ils t'expliqueront ton histoire !!!

Laisses tomber l'agence de presse algérienne, ...
s
12 août 2004 10:39
membres.lycos.fr/majed/tunisie/ histoire/hafsides/hafsides.html
voir ce lien que j'ai trouvé sur internet
decidement c'est difficile de mener une discussion sur ce forum si je fabrique
des histoires tu n'as qu'a me corriger en m'envoyant des sites qui relattent mieux l'histoire
m
12 août 2004 10:51
Attention sali172, tu as affaire à des éminents historiens dans ce forum!!!

Donc faut faire gaffe à ce qu'on dit!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
12 août 2004 10:52
Telev et les autres voilà ce qu'on apprend dans l'histoire chez certains, regardez les dynasties marocaines qui ne sont plus marocaines :
Tenez vous bien car c'est un chari-vari ..
pour le web-master : mon message prête à rigolade ...

----------------------------------------------------------------------------------------------
Les rostemides (de 776 à 909) , à Tiaret
Commentaire de l'historien :
La carte politique de l'Afrique du Nord qui va de la Tripolitaine a l'Océan Atlantique, présente au IXème siècle, la division que nous connaissons encore. Trois royaumes se juxtaposent Tunisie, Algérie et Maroc. Ces 3 pays existent donc depuis 776 , bien avant l'angleterre et la france..

Les idrissides ( 788 à 974) , Idriss est un algérien qui est allé fonder la ville de Fés à l'ouest du royaume d'algérie.

Les Fatimides : 909-972, des algériens qui sont allés à l'Est du royaume d'algérie pour créer l'Egypte..

Les Hammadites : de 1015 à 1152 ( des inconnus, pas les comiques )

Les almoravides de 1035 à 1147 avec Youssej ben tachfin qui a fondé Tlemcen. Dynastie algérienne qui a dirigé l'espagne ..

Les almohades : 1130-1269 : Dynastie algérienne venus du sahara ...

Les Zirides de 1128 à 1574 : Dynastie algérienne qui avait comme capitale Tunis (c'est bizarre mais c'est comme çà)


Toutes les dynasties marocaines et tunisiennes c'est nous car comme ils passaient par le maghreb central , ce sont des gens à nous ....
m
12 août 2004 10:57
Moi j'ai trouvé çà dans un de tes sites : et pour ton info, le gars qui a écrit çà parle de royaume de Fes ?? , ce qu'on appelle chez les Mérinides (al Mariniouna) ..c'est comme on dit royaume de rabat pour parler du pmaroc actuel , cà vient d'un site de propagande dz !
--------------------------------------------------------------------------------------------

Tlemcen : 1235-1554
Le fondateur de la dynastie Abdelwadide ou Ziyanide, Yaghmorasen ibn Ziyan, vassal des Almohades, profitant de la décadence de ces derniers, et s'appuyant sur la tribu berbère des Zenâta Béni abdelwad, proclama son indépendance en 1235. Tlemcen devint la capitale du nouveau royaume.

Mais le royaume fut dès sa naissance pris en étau, entre les royaumes hafside et mérinide.

Les Hafsides imposèrent leur suzeraineté momentanée par une campagne victorieuse contre Tlemcen en 1242. Puis les Ziyanides durent repousser les Almohades (1248), et surtout faire front aux Mérinides, qui, considérant le royaume comme une de leurs dépendances, multiplièrent les expéditions pour faire rentrer le petit royaume Zenâta rival dans l'obédience de Fès.
Tlemcen fut assiégée une première fois en 1248, puis prise en 1337 et annexée au royaume de Fès pendant près d'un demi-siècle (1337-1359), avant d'être libérée par Abou Hammou Moussa II.

Puis le royaume de Tlemcen, vassal de celui de Fès ou de celui de Tunis, traîna une vie longue et sans gloire. Les règnes se succédèrent, pour la plupart brefs et agités. La dynastie ziyanide obligée de subir les interventions mérinides et hafsides, puis la suzeraineté espagnole, périt, après une longue agonie sous les coups des Turcs ottomans en 1554.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook