Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a tué Albert Rebibo ? (suite)
b
17 septembre 2003 17:44
amir,

je ne fuis pas les questions.
je ne veux pas juger de l'islam des autres.

la diff. principale entre les islamistes et les musulmans est que les premiers utilise font de la religion une ideologie et une politique.

c'est une diff. de taille
w
17 septembre 2003 17:49
Ibn battouta,
Je crois que tu exageres ibn batouta. Les juifs marocains sont des marocains et ils ont le droit de penser comme ils veulent. Voter pour tel ou tel parti, ne pas voter, manifester ou pas c'est leur probleme ça releve de leur vie. Ce qui est grave dans ton discours, c'est quand tu commence à "amalgamer"et politiser ton discours envers une partie de la population en se basant sur des conflits pour semer la haine et l'intolerence envers telle religion ou telle race.
Qui a tué Albert REBIDO? La reponse est donnée: les terroristes de la "salafia jihadia". je te rappelle que ce groupe ne terrorise pas que les juifs mais aussi des musulamans, il attaque les mariages, agresse les filles, des garçons aussi, en d'autres termes tous les marocains sont concernés par la montée de ce courant xénophobe dans la société marocaine.
En outre, de quel droit assassiner un homme, pere de deux filles, sous pretexte qu'il est juif ( parce que c'est la motivation principale des assassins). Quel est le rapport avec un conflit loin du maroc, et qu'est ce qu'elle a la religion dans cette affaire.
Donc, si on suit ta logique d'anti cela et d'anti ceci, il faut couper les liens avec beaucoup de monde dans ce monde.
Autrement dit ne pas vivre et sombrer encore plus dans la haine et le sous du sous-developpement.....
i
17 septembre 2003 17:59
Un petit point à éclaircir. Je n'ai jamais dit que j'approuve cette assassinat, je trouve juste qu'on en parle trop sans aller au fond du problème.

Les mouvement du style salafia jihadia doivent être combattue ça c'est claire.

Les juifs marocains peuvent vivre, penser, voter comme ils veulent au Maroc, je suis d'accord c'est leurs droits A CONDITION de ne pas dépasser les limites, je veux dire par là qu'ils ne doivent pas être solidaire de l'état sioniste, et qu'ils doivent respecter le fait que le Maroc est et restera un pays Musulman.
b
17 septembre 2003 18:01


>> je te rappelle que ce groupe ne terrorise pas que les juifs mais aussi des musulamans, il attaque les mariages, agresse les filles, des garçons aussi, en d'autres termes tous les marocains sont concernés par la montée de ce courant xénophobe dans la société marocaine.

il faudrait dire mais "avant tout les musulmans", ou les marocains. les juifs sont une des cibles, mais la seule.

ca, nos amis sympathisants des islamistes, ne veullent tt simplement pas comprendre. c'est malhereusement un manque grave de conscience. un manque qui a mene d'autre pays droit vers la catstrophe.
w
17 septembre 2003 18:11
je suis pas la pour juger ce que pense les juifs marocains d'Israel ou du conflit, encore une fois c'est leur droit et leur liberté. D'autre part, tu vas pas les obliger, ça releve de leur liberté de penseé. Dans le milieu officiel, c'est clair ils sont pour une paix juste et oeuvre par tous les moyens qu'ils ont pour un Etat palestinien independant. Moi, je te pose la question quel est le rapport entre cet assassinat, Israel et la religion juive?
w
17 septembre 2003 18:21
Je veux dire par mon texte que ces terroristes ont pour cible avant tout les juifs, tout le monde le sait bikhir, il n'y a rien à cacher. Il y a aussi bien sur le reste des marocains.
les attentats terroristes visaient des juifs, les derniers assassinats aussi il y a de quoi se poser des questions sur la tolerence au maroc.
17 septembre 2003 18:41
stp monsieur le moderateur.

arretes ce soit disant sujet qui acompletement dévié car il ne fait que nous diviser davantage.

c'est assez.

on sait maintenant qui est pro qui et qui est anti qui.

stp arretes le "sujet"
b
17 septembre 2003 19:29
mon cher amir,

puisque tu poses des questions, pourquoi demandes-tu la cloture de la discussion?

en fait tu as raison, on s'est tout dit, ou presque. la verite finit souvent par surgir.
A
17 septembre 2003 19:49
Entièrement d'accord avec toi!
Sachant qu'il ya bien des arabes musulmans et chrétiens pro-Israël!
Eh oui !!! faut que notre ami ibn_batouta se documente!
Qu'est ce qu'il faut en faire alors de ces arabes?

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
17 septembre 2003 19:50
oui mais des fois la vérité fait mal !
La réaction de Amir est exactement la politique de l'autruche!
On peut diverger mais se respecter !
C'est de la diférence que naît la richesse!
Acceptons le débat, ça nous aidera à avancer!
MErci

nous naissons tous égaux en droits et obligations
m
18 septembre 2003 08:36
au web master

pourquoi on a effacer mon intervention?
w
18 septembre 2003 09:34
Salam,

Nous avons effacer le message de Hamdoun1 et de se fait les réponses à ce message sont effacées automatiquement.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
H
18 septembre 2003 09:51
L’extrémisme ne vient jamais seul. C’est un symptôme. Une grippe ramène une augmentation de température. Pour guérir la grippe il faut s’attaquer d’abord au virus responsable de la fièvre. S’occuper uniquement de la fièvre en avalant à intervalle régulier les comprimés d’aspirine ne peut guérir un malade.
Israël se comporte comme un vulgaire voyou ne respectant aucune convention internationale. Le monde arabe et musulman vient juste de recevoir une gifle en Irak.
En Palestine occupée, nous assistons quotidiennement aux massacre des enfants. Le fil de fer barbelé est devenu une arme pour faire crever les Palestiniens dans leur bantoustan comme en Afrique du sud au temps de l’apartheid. Les Palestiniens sont ils responsables du malheur de qui que ce soit en Europe? Et pourquoi le persécuté devient persécuteur? ( les rescapés de la deuxième guerre mondial deviennent les bourreau d’aujourd’hui ) Les victimes d’hier soutiennent un grand terroriste Ariel Charon. Il n’ont aucune gene à manifester et à élire quelqu’un qui n’a pour but que de casser l’Arabe et le musulman.
Comment voulez_vous que je sympatise avec un groupe qui adhere massivement aux theses racistes et arrogantes d’Ariel Charon? Il faut vraiment être haineux pour donner le pouvoir à quelqu’un comme Ariel Charon.
un simple citoyen qui voit une pareille injustice ne peut que chagriner. Si le chagrin s’installe longtemps chez l’individu, il y a de fortes chances que l’individu s’explose et sombre dans la violence extrémiste.
Ce qui suit ne le prenez pas personnelle c’est juste pour vous faire rire et détendre l’atmosphère
Pour les prix à gagner cette année, nous portons à la connaissance du public que suite à une réunion d’un club très select ,que belaziz et bikhir seront les heureux récipiendaires du prix Nobel de la paix, mais la moitié de ce prix ira à Ariel Charon.
Esalaam le Marocain qui a le droit de vote aux états unis sera déchu de sa nationalité américaine (Pôvre lui! Il va perdre d’abord sa job parce que selon cnn essalam n’a jamais prononcé publiquement God Bless America. D’après les avocats de green card c’est grave et c’est passible d’un emprisonnement chez les Talibans à Goantanamo chez le camarade maximiliou boulahya l’ennemi juré de georges dabiliou ground zero.

###################
Propos censurés!
###################

Lalla Mado s’occupera de préparer un couscous casher pour les récipiendaires de ce très très fameux prix tant attendu. Enfin! Alhamdou lillah on va etre bikhir almidaliya de 6 étoiles) avec le couscous préparé par lalla Mado C’est délicieux Yem yem (Tbarraâ wo kmi moulay el ktami, Chay allah a sidi heddi)
Belaziz essalam white wolf le loup blanc de la siberie anti_awacs qui ne s’exprime que rarement pour diffuser les paroles magnanime de Ben yamine Natahahou. Ils sont tous bikhir dounia hania! Nous bikhir alhamdou lillah. Chez nous, il n y a pas de misère!
Comprendra qui pourra!
Wa Kounou rjal! Écrivez ce que vous voulez quand vous voulez.
Plus vous écrivez plus le prix Nobel de 6* sera ajusté en conséquence à la hausse. Si vous estimez que votre demeure est à l’étroit, on pourra toujours vous accommoder temporairement dans un endroit comme un Kibboutz en attendant de vous trouver une place qui conviendra à votre statut en tant que nouveaux Élus.



Message edité (18-09-03 15:33)
b
18 septembre 2003 10:33
tu parles de quoi au juste hamdoun? j'ai du mal a te suivre.

les islamistes qui tranchent les gorges a des innocents, le font parce que le monde va mal? parceque le peuple est miserable? et parcequ'un sharon gouverne israel?

la misere justifie-t-elle de tels crimes?

mais reveilles-toi, qu'est-ce que tu racontes?
b
18 septembre 2003 11:01
Hamdoun,

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de polémiquer et encore moins de renvoyer tes insultes.

Mais puisque tu me cites, je te répond pour la dernière fois.

Vois-tu, moi j'ai reçu une éducation religieuse et une éducation tout court avec des principes et des valeurs que je garderai toute ma vie et que j'espère transmettre à mes enfants.

Ces principes sont basés sur la modestie, le respect des autres et la tolérance.

Mon éducation m'empêche d'être grossier ou vulgaire même lorsque je fais l'objet d'insultes grossières.

J'ai été également élevé dans une atmosphère de discussion libre, de soif d'apprendre pour me sentir chaque jour un peu moins ignorant.

Tu ne me connais pas, tu ne sais ce que j'ai fait dans ma vie, ni pour quelle cause j'ai agit et comment. Tu ne connais pas les autres cités.

Et pourtant tu nous juges, tu nous hais même et pour cela, je n'y peux rien.

J'ai découvert ce forum et j'avais envie de discuter avec d'autres. En l'occurrence, le sujet était l'assassinat d'un juif marocain.

J'ai apprécié l'intervention de beaucoup de personnes même lorsque je ne partageais pas totalement leur point de vue, sachant que l'on s'enrichit toujours en discutant.

Une toute petite minorité, dont tu fais partie, ne sait malheureusement pas ce que veut dire un débat et attaque aveuglément et avec une haine farouche les autres et ce, sans aucun lien avec le sujet débattu.

Personnellement, Je n'ai pas envie de continuer à "échanger" avec cette minorité. Car il n'y a pas d'échange.

Je laisse le soin aux Yabiladiens d'apprécier chacun à sa juste valeur.
i
18 septembre 2003 12:07
Arrêtez de parler des islamistes comme des malade, des terroristes.
Il ne faut pas oublier que le Maroc est un pays MUSULMAN, nous sommes tous islamistes d’une certaine façon, nous appliquons les principes ou du moins quelques un dans notre vie de tous les jours, l’islam c’est plus qu’une religion, c’est un idéologie, c’est une constitution qui gère tous les aspects de la vie en société.

ALORS arrêtez vos insultes.

OUI c’est l’état sioniste qui est la cause de tous les problèmes du monde, et la seule solution c’est de combattre ces animaux.

OUI il y’a la liberté de pensé, mais pas au détriments de nos valeurs musulmanes, personne n’a le droit de soutenir cet état sioniste, ou porter atteinte à nos valeurs quelques soit son rang ( même sous le couvert de la démocratie).

Je trouve que les juifs marocains ne condamnent pas assez Israël, ou pire affiche leur soutien et manigance en cachette et C’EST la raison pour laquelle certains groupes s’attaquent à cette communauté
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook