Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a tué Albert Rebibo ?
l
13 septembre 2003 11:45
La communauté judéo-marocaine sous le choc de l’assassinat d’un commerçant juif, un jeudi 11 septembre 2003 à Casablanca
Les deux individus sortent chacun un pistolet et pointent Albert Rebibo sous les regards stupéfaits de badauds et des commerçants d’El Koréa. Deux coups sont tirés à bout portant. Puis deux autres, puis un cinquième. C’est la balle fatale qui l’atteint à la tête. Albert Rebibo s’effondre sur le coup.
e
13 septembre 2003 12:13
Je ponse que c'est un crime envers tout les marocains, pour moi que Rebibo soit Juif ou musulman ne fait aucune difference, "C'EST UN MAROCAIN" et j'espere que les criminels seront arrete et juger. je suis aussi inquiet du fait qu'en peux trouver des armes et bombes au maroc de nos jours, c'est une recette pour plus de tragedies.
Take care,

b
13 septembre 2003 12:45
Voilà ou nous mènent des propos haineux et irresponsables. Ces balles n'ont pas seulement détruit une vie innocente et enlevé un père, mari et frère. Elles ont atteint le Maroc, modèle unique d'une société tolérante, multi-ethnique et bi-confessionelle même si la communauté juive était largement minoritaire, mais qui a cohabité avec les musulmans depuis des siècles.

Ma question est, aujourd'hui c'est un juif que l'on assassine et demain, va t on bastonner ou liquider ceux qui ne s'habillent pas à l'Afhane?
13 septembre 2003 14:06
belaziz,

et si seulement c'était un reglement de compte, le fait de dire que c'est un juif le sort du lot, mais combien de fait divers similaires se passent au maroc sans qu'on ne fait la distinction de religion, sexe ou appartenance politique, combien de gens se font tués sans scrupule et personne n'en fait un etat, laissons les enqueteurs faire leurs travails avant de dire n'importe quoi...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
o
13 septembre 2003 14:13
faut pas trop avancer de choses maintenant et laisser les enquêteurs faire leur boulot.
Cela dit le ###### ne mérite pas autant de compassion quand on voit ce qui se passe en Palestine occupée.
13 septembre 2003 14:24
L’assassin peut très bien être un client non content de la tournure d’une transaction avec la victime. Cela peut aussi être un règlement de compte pour une cause inconnue de nous.

C’est quoi cette manière de pointer les barbus du doigt chaque fois que quelque chose ne va pas bien dans votre royaume de lumière?
o
13 septembre 2003 16:56
je comprend pas pourquoi le terme @§#!+? a été censuré et remplacé par ######

j'ai beau lire et relire la charte, je ne comprend pas
w
13 septembre 2003 17:29
Je crois que ce crime est le resultat direct de la haine et du racisme envers les juifs en general et les juifs marocains en particulier. A mon sens, il n' y a pas d'autres explications à cela.
Au moment où j'ecris ce post j'apprend aussi l'assassinat d'un autre citoyen marocain de confession juive mortellement poignardé à Meknes. Ce qui confirme ma premiere hypothese.
C'est inadmissible!!!
je vous rappelle que la presence des juifs au maroc datent depuis plus de 2000 ans. Donc, les juifs marocains sont des citoyens marocains et meme plus marocains que les marocains actuels.

Good bye.
13 septembre 2003 17:41
le titre du sujet;"qui a tué albert rebibo"

la reponse;"jusqu'a maintenant,on sait pas"
w
13 septembre 2003 18:19
Oussama pas d'insulte, ni d'incitation à la haine raciale!
#Alinéa 1

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
b
13 septembre 2003 18:57
Je suis d'accord qu'il faut attendre les résultats de l'enquête pour connaître la vérité.

Seulement Oussama, ta deuxième phrase est inadmissible. D'abord pourquoi lier l'assassinat d'un marocain au conflit israélo-palestinien et à l'oppression du peuple palestinien. Savais tu seulement quelle était la position de ce pauvre monsieur sur la question?? peut être tu ne sais pas qu'il y a des juifs marocains ou autres opposés à l'occupation? c'est quoi cette adolescence politique?

Si tu veux libérer la palestine, qu'est ce qui t'empêche d'aller affronter l'armée israélienne au lieu de t'en prendre à des gens qui habitent à 6000 Km du lieu du conflit??

Bientôt, si ça continue il n'y aura peut être plus de juifs au Maroc. Ce que personnellement je trouverai dommageable, car outre leur droit de vivre en paix chez eux et d'être protégés comme tout marocain, outre leurs apports humains et économiques au pays, les juifs marocains que tu le veuilles ou non, font partie de cette mosaïque marocaine unique au monde arabe.

Après les juifs on va peut être se faire la guerre entre soussis, riafas, sahraouas, arabes...

Et quand ils quitteront le Maroc, ils iront ou selon toi?? dans les colonies bien sûr. Et tu crois que la famille de ce pauvre monsieur va adorer les arabes?? Et tu crois que le pb palestinien va être règlé?
o
13 septembre 2003 19:13
Belaziz

personnellement ses positions sur le conflit ne m'interessent pas, d'ailleurs les juifs marocains, s'ils se sentent marocains comme tu le dis, ils n'ont qu'à organiser une manif de soutien aux palestiniens et contre la politique de leur gouvernement (c'est eux qu'ils l'ont choisi, eux ils ont le droit de voter, pas comme les rme...).
Ensuite, qu'ils quittent le Maroc, je m'en f..complètement, çà va faire quoi si c'est le cas, les gens vont moins bien manger?
les soussis, les rifia, sahraouas, arabes sont à majorité musulmans donc je ne pense pas qu'au maroc on pourrait tomber dans cette configuration (l'histoire le prouve)

maintenant libre à toi des les aimer, moi j'ai le droit de ne pas les aimer, voilà c'est tout
b
13 septembre 2003 19:16
est-ce une coincidence?

----------------------
"Un Marocain de confession juive mortellement poignardé à Meknès

Meknès, 13/09/03 - Un citoyen marocain de confession juive a été mortellement poignardé samedi matin à Meknès, alors qu'il venait de quitter son domicile, a-t-on appris sur place.

La police a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet assassinat et le meurtrier est activement recherché. "
----------------------
source = [www.map.co.ma] (maghreb arabe press)
voir aussi la 1ere page de yabiladi.

c'est domage de voir des gens ici quittes de toute notion d'humanisme et sombrer dans le moyen age en justifieant un crime par un autre.

effectivement, on peut bien se poser la question ou va le maroc?
o
13 septembre 2003 19:26
Webmaster,

désolé, ce n'était pas une insulte, ni une incitation à la haine raciale
w
13 septembre 2003 19:32
Désolé Oussama mais si!
Mesure tes propos. Tu as le droit de penser ce que tu veux ca ne concerne que toi.

Mais venir proférer des propos racistes sur un forum est passible de poursuite. (Pour nous comme pour toi ! )

Dénigrer une personne du fait de son origine ethnique, religieuse relève de la xénophobie. Ces termes ne sont pas tolérer sur nos forums.

La prochaine tout le message sera censuré et pas seulement un terme.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
b
13 septembre 2003 19:32
Je suis d'accord avec toi, on aime qui on veut et surtout lorsqu'on peut, car il est plus facir d'hair que d'aimer. Pour moi (mais c'est mon avis que tu n'es pas evidemment obliger de partager) la haine n'a jamais rien réglé.

Quant à l'entente entre musulmans, laisses moi rire. Regarde l'Algérie et le problème Kabiyle (ils sont tous des musulmans)

Oussama, je te demande une chose:lire ou relire l'histoire arabo musulmane. Lis la période du 7è jusqu'au 18è siècle. c ad depuis le prophète jusqu'au commencement du déclin, en passant par la période du Khalif Ali et puis la période des Mouawiine, Abbasiine...Othomaniines (au Maroc, les idrissides, mourabitines, mouahidines, saadiines..) A l'époque, il n'y avait pas l'Etat d'Israel. Peut être cela t'aidera à avoir une vision un peu différente.
b
13 septembre 2003 19:42
>> Ensuite, qu'ils quittent le Maroc, je m'en f..complètement,
>> çà va faire quoi si c'est le cas, les gens vont moins bien manger?

voila de la lucidite. tu feras un bon stratege oussama.
ils iront en plaestine ou le gouvernement sharon les attends avec plaisir. pour les 3000 marocains on expulsera dix fois plus de palestiniens.
e
13 septembre 2003 20:21
Une petite question a ceux qui ponse que ca pourraist etre un reglement de compte ou un assassinat comme des autres qui arrive tout le temp au maroc, qu'en ponsez vous de ce deuxieme crime a Meknes? Un reglement de compte personel aussi? bien sur que la religion en est pour quelque chose..
Chers freres et soeurs Yabiladiens, je vous prie tous et toutes de lever votre voix a traver ce forum contre c'est crimes et contre la facon don't certains veulent voir le maroc.

o
13 septembre 2003 20:22
c 'est une bonne analyse bikhir! mais si j'inverse çà fait quoi? faut que les pays arabes acceuillent ces gens chez eux?
b
13 septembre 2003 20:50
il n'y a rien a inverser oussama. ces gens sont chez eux au maroc.
ce n'est qu'en voulant les chasser qu'on cree l'injustice. ici et la-bas. contre eux, contre les palestiniens et contre son propre pays. on devient doublement et triplement responsable. mais doublement et triplement perdant et malheureux aussi!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook