Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide , déscolarisation
23 janvier 2024 21:24
⚠️⚠️

Assalamu 3aleykoum wa ra7matulLahi wa barakatuh

J’écris ici aujourd’hui, afin d’obtenir un ou plusieurs renseignements, que je peine à trouver malheureusement.

Je suis lycéenne dans le publique, en première générale , et j’ai eu 16 ans le 31 décembre 2023.
J’ai connaissance, qu’à l’âge de 16, j’ai le droit et suis légitime à la déscolarisation ( normalement ).

J’abhorre l’école, mais j’apprécie cependant grandement l’instruction.

Je souhaite étudier en ligne, passer le bac de français et les bacs de terminal en candidat libre bi idhnillah, puis continuer mes études à l’université QuAllah me le permette, en toute liberté avec mon jilbeb ( s’il n’est pas interdit d’ici là..)

Comment pourrai-je procéder ? Comment faire ? Mes parents ne savent pas tellement à ce sujet. Est-il possible d’arrêter le lycée cette année ? ( j’y suis actuellement ), quelles sont les démarches à suivre ?

BaarakAllah fikoum ☺️

( inutile de me dire de rester au lycée ( établissement ), je ne supporte plus de me dévoiler, les blasphèmes perpétuels, mes salât retardées, la mixité, et j’en passe. J’ai les capacités évidentes pour réussir à me gérer sans l’école publique, j’ai toujours été très autodidacte et en avance Al hamdullilLah ( haut potentiel, même si cela n’est en rien significatif, la psychologue du lycée m’a fait passé des tests, elle me l’a demandé, et j’ai accepté. )

Bonne soirée
23 janvier 2024 21:36
Salam. Tu as l'air sur de toi ,alors lance toi
23 janvier 2024 21:41
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A l'université, ça sera pareil. Il n'y a pas d'aménagement pour la salat et la plupart des étudiants seront non-musulmans, en mixité.

Libre à toi de penser que l'Islam n'est praticable que par les chômeurs, les femmes au foyer, les retraités et les patrons.
Libre à toi de penser que c'était une erreur de rester 13 ans à Makka, capitale du shirk de l'époque.
Libre à toi de penser qu'Allah aurait dû faire une planète pour les hommes et une autre pour les femmes.

Chacun sa vision de la religion d'Allah et de la Sounnah du Prophète ﷺ .

Dans le contexte actuel de défiance, il vaut mieux se conformer au code vestimentaire islamique tout en adoptant un style français. C'est plus proche de la Sounnah. Détails ici.

Quoiqu'il en soit, tu peux t'inscrire au CNED. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 janvier 2024 21:41
Wa3leykoum selem

Justement !! J’en suis certaine !

Seulement, mes parents, et moi-même, ne savons pas comment s’y prendre …
Je me demandai comment faire, et puis s’il était possible de quitter l’établissement en cours d’année ( puisque je vais en cours actuellement encore )

BarakAllahu fik pr ta réponse
*
23 janvier 2024 21:47
Salam

Ma fille est en enseignement à domicile depuis septembre, en 3ème secondaire en Belgique. Elle vient d'avoir 15 ans. Aussi très autonome et autodidacte, mais je t'avoue que ce n'est pas évident de trouver les cours, les programmes, et de comprendre ce qu'on attend d'elle. On galère un peu à ce niveau là. Peut être Qu'en France c'est plus simple. Mais bon, en tout cas prends les devants à ce niveau.
Si tu bosses bien, tu peux faire tes deux années en une et passer ton bac l'année prochaine.
23 janvier 2024 21:49
Wa3leykoum selem wa ra7matulLahi wa barakatuh

Allah musta3an
Je te conseille de retirer ta parole, fausse, puisque je ne pense ABSOLUMENT pas cela.

Qui es-tu pour me dire D’ALLER à l’école publique, quand en théorie je SUIS légitime à ne plus y aller ?
Te rends tu seulement compte de tes écrits ?

Oui je pensai faire le CNED, j’ai précisé cela par « cours en ligne »

C’est 3ajib ça quand même de penser à ma place, n’est-ce pas ??

Qui a dit que je ne voulais plus aller à l’école publique, uniquement à cause des élèves MASCULINS ?

L’université, c’est loin encore, et je ne pense même pas la faire ici, ce n’est qu’en dernier recours.

Kheyr inshaAllah
W
23 janvier 2024 21:51
Aleikoum assalam

Je te soutiens à 100% dans ta démarche.

Il existe une école en ligne musulmane agréé par le ministère de l'éducation nationale et ils ont en option l'arabe, éducation religieuse et corzn.
Tu passeras tes examens en candidat libre.
Ils acceptent les inscriptions en cours d'année.
L'école s'appelle Eve éducation.

[www.eve-education.com]

Tu auras toutes les infos et les tarifs... Mais ça douille un peu...
Citation
hnasm05 a écrit:
Wa3leykoum selem

Justement !! J’en suis certaine !

Seulement, mes parents, et moi-même, ne savons pas comment s’y prendre …
Je me demandai comment faire, et puis s’il était possible de quitter l’établissement en cours d’année ( puisque je vais en cours actuellement encore )

BarakAllahu fik pr ta réponse
23 janvier 2024 21:52
Al hamdullilLah pour ta fille ma soeur, quAllah la facilite dans son apprentissage.

J’ai actuellement 18 de moyenne en première générale, je n’ai jamais eu en dessous de 17 de moyenne, dans mon entière scolarité Al hamdullilLah.

Je suis déjà préparée aux conséquences que la déscolarisation engendrent justement, je suis très très autonome et assidue. Al hamdullilLah.
Seulement ma soeur, quelles sont les démarches de cette déscolarisation ? Un élève peut t’il se déscolariser en cours d’année ?

Baarakallahu fiki 🥰 bonne soirée
23 janvier 2024 21:57
BaarakAllahu fik !!
Je n’ai peur que d’une chose : je remarque la fermeture des établissements scolaires musulmans, progressive, et de plus en plus commune.

Quant est-il des « établissements » musulmans en ligne ?

Autre chose : un élève peut-il se déscolariser en cours d’année ? Quelles sont les démarches pour ?

Merci beaucoup pour votre aide, bonne fin de soirée !
23 janvier 2024 22:09
Merci !
1000 fois merci pour ton message.

Assez de ces frères et sœurs qui se veulent plus musulmans que le prophète.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A l'université, ça sera pareil. Il n'y a pas d'aménagement pour la salat et la plupart des étudiants seront non-musulmans, en mixité.

Libre à toi de penser que l'Islam n'est praticable que par les chômeurs, les femmes au foyer, les retraités et les patrons.
Libre à toi de penser que c'était une erreur de rester 13 ans à Makka, capitale du shirk de l'époque.
Libre à toi de penser qu'Allah aurait dû faire une planète pour les hommes et une autre pour les femmes.

Chacun sa vision de la religion d'Allah et de la Sounnah du Prophète ﷺ .

Dans le contexte actuel de défiance, il vaut mieux se conformer au code vestimentaire islamique tout en adoptant un style français. C'est plus proche de la Sounnah. Détails ici.

Quoiqu'il en soit, tu peux t'inscrire au CNED. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
23 janvier 2024 22:12
Tu nous fais trop d'honneur...
Musulman cohérent suffirait amplement...
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Merci !
1000 fois merci pour ton message.

Assez de ces frères et sœurs qui se veulent plus musulmans que le prophète.
23 janvier 2024 22:15
Que racontes tu pauvre fou ?

Allah musta3an
Plus musulman que le prophète sallala3aleyhiwaselem ?

C’est autorisé d’aller étudier dans un établissement bourré de kuffr, pas de salât, blasphèmes, notions contraires à l’islam, mixités malsaines ( ETC ? , lorsque la loi française permet à l’adolescent de 16 ans de se déscolariser ? Dis moi ?

Je ne sais pas quel est l’islam que tu connais d’annabi sallala3aleyhiwaselem, mais il n’est certainement pas authentique.
Cessez vos propagandes de quranniyin..

Passe ton chemin, ma décision ne regarde QUE moi, je demandai seulement des renseignements,
23 janvier 2024 22:17
Non mais mon frère !
Laisse les dans leur délire qurannyin, pro « islam c’est dans le coeur ☝🏻🥺 »

Je n’ai rien dit de mal, mais apparemment je suis radicale !
Je préfère être radicale, qu’à la limite du kuffr .. 😂
SubhanAllah
D’ailleurs tu remarquera le message de cet utilisateur nommé « CHNEW », j’ai lu de nombreux messages, dont il est l’auteur, très très étranges subhanAllah

Je pense que c’est un coraniste, faut le laisser dans son coin
23 janvier 2024 22:35
Musulman cohérent ?
La première des cohérences serait d'aller vivre en Dar El Islam, ou alors tu apprécies trop ton niveau de vie fi dar El kufr ?
Citation
Watoo watoo a écrit:
Tu nous fais trop d'honneur...
Musulman cohérent suffirait amplement...
23 janvier 2024 22:38
Ne commence pas

Tu ne le connais pas
Tu n’as pas à savoir
Vas t’en coraniste
D’ailleurs, certains savant disent que y’a la 3ijra en terre de kuffr vers terre d’islam et aussi terre de péché vers terre d’obéissance.
W
23 janvier 2024 22:40
Qui t'as dit que je vivais en dar el kufr ?
A la différence de toi, j'ai pas de dot à rembourser...
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Musulman cohérent ?
La première des cohérences serait d'aller vivre en Dar El Islam, ou alors tu apprécies trop ton niveau de vie fi dar El kufr ?
Z
23 janvier 2024 22:47
Salam,
Rapproche-toi du CNED. Ils pourraient t'aider dans tes démarches inshAllah.
Courage ma belle !
Citation
hnasm05 a écrit:
⚠️⚠️

Assalamu 3aleykoum wa ra7matulLahi wa barakatuh

J’écris ici aujourd’hui, afin d’obtenir un ou plusieurs renseignements, que je peine à trouver malheureusement.

Je suis lycéenne dans le publique, en première générale , et j’ai eu 16 ans le 31 décembre 2023.
J’ai connaissance, qu’à l’âge de 16, j’ai le droit et suis légitime à la déscolarisation ( normalement ).

J’abhorre l’école, mais j’apprécie cependant grandement l’instruction.

Je souhaite étudier en ligne, passer le bac de français et les bacs de terminal en candidat libre bi idhnillah, puis continuer mes études à l’université QuAllah me le permette, en toute liberté avec mon jilbeb ( s’il n’est pas interdit d’ici là..)

Comment pourrai-je procéder ? Comment faire ? Mes parents ne savent pas tellement à ce sujet. Est-il possible d’arrêter le lycée cette année ? ( j’y suis actuellement ), quelles sont les démarches à suivre ?

BaarakAllah fikoum ☺️

( inutile de me dire de rester au lycée ( établissement ), je ne supporte plus de me dévoiler, les blasphèmes perpétuels, mes salât retardées, la mixité, et j’en passe. J’ai les capacités évidentes pour réussir à me gérer sans l’école publique, j’ai toujours été très autodidacte et en avance Al hamdullilLah ( haut potentiel, même si cela n’est en rien significatif, la psychologue du lycée m’a fait passé des tests, elle me l’a demandé, et j’ai accepté. )

Bonne soirée
B
23 janvier 2024 23:02
Salam,

Même si l'enseignement public est "moyennant", il ne faut pas sous-estimer les moyens qu'il peut apporter apporter aux élèves.

Comment se passer de travaux pratiques, d'expérimentation par soi-même, de réflexion sur les enseignements à en tirer, sans l'appareillage nécessaire ni les produits chimiques ou révélateurs, etc.

Les expériences d'apprentissage en ligne, lors du Covid ont pu mettre en relief le rôle du présentiel, des interactions entre élèves et enseignants.

A mon avis, il faut rester dans les filières communes publiques et pousser au mieux ses propres facultés par un travail personnel complémentaire autre que les devoirs (exercices, problèmes, lectures, etc.)

Il faudrait réfléchir sérieusement sur ce choix.

Tu peux toujours rattraper tes prières, rester fidèle à tes principes dans le fond et différer la forme que tu pourras exercer librement une fois les contraintes "formelles" relatives à la scolarité dépassées.

Le conseil des oulama'es s'est penché sur les questions que tu soulèves tant sur la mixité, que le respect des heures de prière ou encore la manière de se vêtir.

L'important c'est que tu sois fidèle à tes convictions religieuses avec un foulard ou sans. Dans un marché ou souk les femmes, les veuves, les orphelines ont côtoyé des hommes pendant plus d'un millénaire.

Respecte et reste attachée à tes principes et la Youkalifou Allah nefssan illa ouess3aha ...

Bonne réflexion, il en va de ton avenir, du bagage et des connaissances que tu pourras transmettre dans un monde où le nombre de diplômés, de demandeurs d'emplois en concurrence augmentera de génération en génération.

Bien entendu ton choix sera toujours respectable en toute circonstance.
23 janvier 2024 23:57
Je sais pas, au hasard ton profil qui indique que tu vies à Londres.

Une dot à rembourser... Tu m'as vraiment cloué le bec...
Citation
Watoo watoo a écrit:
Qui t'as dit que je vivais en dar el kufr ?
A la différence de toi, j'ai pas de dot à rembourser...
24 janvier 2024 00:57
السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته, quoi qu'il en soit il faut en parler avec les parents enfaite personnellement moi aussi j'ai arrêté au cours du bac et j'ai envoyé un mail au proviseur en m'aidant d'exemplaires sur internet puis ma mère à reçu un appel, enfaite tu connais la lois si t'es pas majeur il faut encore l'accord des parents.
Citation
hnasm05 a écrit:
⚠️⚠️

Assalamu 3aleykoum wa ra7matulLahi wa barakatuh

J’écris ici aujourd’hui, afin d’obtenir un ou plusieurs renseignements, que je peine à trouver malheureusement.

Je suis lycéenne dans le publique, en première générale , et j’ai eu 16 ans le 31 décembre 2023.
J’ai connaissance, qu’à l’âge de 16, j’ai le droit et suis légitime à la déscolarisation ( normalement ).

J’abhorre l’école, mais j’apprécie cependant grandement l’instruction.

Je souhaite étudier en ligne, passer le bac de français et les bacs de terminal en candidat libre bi idhnillah, puis continuer mes études à l’université QuAllah me le permette, en toute liberté avec mon jilbeb ( s’il n’est pas interdit d’ici là..)

Comment pourrai-je procéder ? Comment faire ? Mes parents ne savent pas tellement à ce sujet. Est-il possible d’arrêter le lycée cette année ? ( j’y suis actuellement ), quelles sont les démarches à suivre ?

BaarakAllah fikoum ☺️

( inutile de me dire de rester au lycée ( établissement ), je ne supporte plus de me dévoiler, les blasphèmes perpétuels, mes salât retardées, la mixité, et j’en passe. J’ai les capacités évidentes pour réussir à me gérer sans l’école publique, j’ai toujours été très autodidacte et en avance Al hamdullilLah ( haut potentiel, même si cela n’est en rien significatif, la psychologue du lycée m’a fait passé des tests, elle me l’a demandé, et j’ai accepté. )

Bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook