Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmed BOUKMAKH
j
20 janvier 2008 11:08
Il est le père de "Tilaoua" et de "Iqra". Il était un pédagogue exceptionnel. Sa passion pour le livre scolaire était sans bornes. Il s’agit d’Ahmed Boukmakh, auteur des belles histoires de notre enfance, qui nous a quitté il y a 14 ans.

Pour la majorité des Marocains qui avaient la chance de s’asseoir sur les bancs d’une école publique après l’Indépendance et surtout durant les années 70, le nom d’Ahmed Boukmakh est associé à une époque très particulière de l’histoire du pays, mais aussi de leur histoire personnelle.
Ce nom évoque beaucoup de souvenirs d’enfance et la découverte du plaisir d’apprendre à lire et à écrire. Pour certains aussi, une forme de rigueur du système de l’enseignement, aujourd’hui négligée...

Des gamins, devenus intellectuels, cadres ou simples commerçants, lui doivent quelques mots, quelques chiffres ou quelques rêves. C’est lui qui leur a fait aimé la langue d’Al Moutanabi. Des années de nouvelles stratégies, de réformes de l’Education n’ont pas fait oublié les manuels d'Ahmed Boukmakh. Poésie, grammaire, histoires fantastiques ou puisées de la réalité sociale… Tout y est.

Sa collection "Iqra" était formée de cinq manuels pour cinq ans d’apprentissage. Au bout, l’élève décrochait la fameuse "Chahada" et gagnait la reconnaissance de ses proches et peut-être même un boulot en fonction publique. Pratiques, ces manuels, très appréciés par ceux qui suivent des cours d’alphabétisation, sont encore imprimés aujourd’hui.



[www.2m.ma]
a
20 janvier 2008 18:05
Çááå íÑÍã ÃÍãÏ ÈæßãÇÎ æíÑÍã ÇáÊÚáíã ãÚ ÃÍãÏ ÈæßãÇÎ
IL etait une fois qulqu' un ,qui s'appellait AHMED BOUKMAKH,il n'etai pas ministre de l'education national mais il savait mieux que plusieurs ministres avec leur diplomes,tout le monde connaissait ahmed boukmakh,mais malheureusement lorqu il est mort personne n'a parlé de lui meme ceux qui ont lu ses manuels car il n'est pas chanteur ou danceur ou joueur c'est pour cela que personne n'aparlé de lui,et ne soyez pas étonné si vous trouvé dans notre gouvernement des ministres qui nefont rien oubien qui ne savent rien dans leur nouvel responsabilité et dans la culture on a choisi..........
b
20 janvier 2008 19:17
Citation
jilali a écrit:
Il est le père de "Tilaoua" et de "Iqra". Il était un pédagogue exceptionnel. Sa passion pour le livre scolaire était sans bornes. Il s’agit d’Ahmed Boukmakh, auteur des belles histoires de notre enfance, qui nous a quitté il y a 14 ans.

Pour la majorité des Marocains qui avaient la chance de s’asseoir sur les bancs d’une école publique après l’Indépendance et surtout durant les années 70, le nom d’Ahmed Boukmakh est associé à une époque très particulière de l’histoire du pays, mais aussi de leur histoire personnelle.
Ce nom évoque beaucoup de souvenirs d’enfance et la découverte du plaisir d’apprendre à lire et à écrire. Pour certains aussi, une forme de rigueur du système de l’enseignement, aujourd’hui négligée...

Des gamins, devenus intellectuels, cadres ou simples commerçants, lui doivent quelques mots, quelques chiffres ou quelques rêves. C’est lui qui leur a fait aimé la langue d’Al Moutanabi. Des années de nouvelles stratégies, de réformes de l’Education n’ont pas fait oublié les manuels d'Ahmed Boukmakh. Poésie, grammaire, histoires fantastiques ou puisées de la réalité sociale… Tout y est.

Sa collection "Iqra" était formée de cinq manuels pour cinq ans d’apprentissage. Au bout, l’élève décrochait la fameuse "Chahada" et gagnait la reconnaissance de ses proches et peut-être même un boulot en fonction publique. Pratiques, ces manuels, très appréciés par ceux qui suivent des cours d’alphabétisation, sont encore imprimés aujourd’hui.



[www.2m.ma]


Merci Jilali, pour le père de la "Tilaoua"evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/08 20:44 par BARA222.
A
21 janvier 2008 07:59
Ahhh la fameuse Iqraa...Ya ikhwati Ja'a al-Matar...
et l'inoubliable Tilawa: Siri Soula7fati, Mskanouki ma3aki aynama sirti..

que de beaux souvenirs

Rahmatou Allah 3la Si Boukmakh
K
21 janvier 2008 11:40
Baraghitou Ma7joub grinning smiley

Merci Jilali smiling smiley
N
23 janvier 2008 23:04
Personne ne pourra l'égaler dans sa vision sur l'enseignement par le livre scolaire et son génie pour appliquer une pédagogie adaptée à chaque niveau.....

Allahoma er7Amhou....
Z
25 janvier 2008 11:51
Salam (je lol)

Merci pour 9ra2a dekrtina fima mada

Et le livre en français deyale la chèvre de Mr souguin et Balimaco grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
i
25 janvier 2008 12:56
Ach krraouna ?....kirdon...bakaratoun....bourtokalon !

Je me suis tapé Tilaoua et Iqra !
Je n'en garde pas un souvenir impérissable, et pour cause, ça remonte à 30 ans!
k
25 janvier 2008 15:24
merci Jilali,

je les ai acheté juste cet été les tilawa de Iqraa pour ma niece en trois tomes, c vraiment super!!
27 janvier 2008 23:55
grinning smileykotkoutonegrinning smiley
j
31 janvier 2008 19:22
Z
31 janvier 2008 19:29
Citation
jilali a écrit:
http://img511.imageshack.us/img511/2305/pop20lj.jpg


Clap Clap Clap Clap wa 9teltini badhake Ahmed wa l3ferite (tm) wawwwwwwwwwwwe mejhda hadi ya jeloule Allah yehfdake grinning smiley

3afake illa 3andake "9alati l2oumou li lwalade kouli batataissa...." grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
j
4 février 2008 14:37
Salam Zoro (BeZZay, âla wazni zamilatoune winking smiley)


Kalati alômmo liwaladiha (jouilili grinning smiley) : koli albatatis

Kala alwalodo (fiêloune wa faîl) : ana la akolo albatatissa (mafôul bih)..............



grinning smileygrinning smiley:

Layta attofoulata taôudo sad smiley sad smiley


Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
jilali a écrit:
http://img511.imageshack.us/img511/2305/pop20lj.jpg


Clap Clap Clap Clap wa 9teltini badhake Ahmed wa l3ferite (tm) wawwwwwwwwwwwe mejhda hadi ya jeloule Allah yehfdake grinning smiley

3afake illa 3andake "9alati l2oumou li lwalade kouli batataissa...." grinning smiley
j
13 avril 2008 13:08
Z
13 avril 2008 13:30
Citation
jilali a écrit:
http://bejaad.net/modules/mg3/albums/1180998311/1191801011.JPG


Salam jilali

witak witak wa Allah yehfdake goule amine

dakchi 3ella Asslou la femme merb3a fe larde ou pijama ou dera khlina mane daba grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
b
13 avril 2008 16:03
je ne sais pas si c'est la faute au manuel, ou au pseudo-pédagogue qui en faisait usage, mais je n'ai jamais rien appris, ni retenu avec ce livre, si ce n'est la fameux "baba", boubi"...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
n
13 avril 2008 17:24
Citation
bulle a écrit:
je ne sais pas si c'est la faute au manuel, ou au pseudo-pédagogue qui en faisait usage, mais je n'ai jamais rien appris, ni retenu avec ce livre, si ce n'est la fameux "baba", boubi"...

salam

oui c bien ca le livre

sinon pour ce qui ont une nostalgie aux livre de ce grand Mr mon pèrea une collections qui veux acheter les prix commence de 50 euro a vous d'ajouter

je rigole c un grand Mr et mon père aime trop ses livre et il me tue si je touche a ca
h
13 avril 2008 20:26
mr jilali......
kanchekrek 3la had le sujet,Mr boukmakh rajel 3ellemna bezzaf,men khilal lektouba dialou....bssaraha lih kayerje3 lfadl l niveau dialna f la langue arabe.....
makayenech limakayrefouch,3elem ajyal wa ajyal lah yrehmou....tu as fais bouger des belle souvenires,tbarkellah 3lik
Z
13 avril 2008 21:31
Citation
bulle a écrit:
je ne sais pas si c'est la faute au manuel, ou au pseudo-pédagogue qui en faisait usage, mais je n'ai jamais rien appris, ni retenu avec ce livre, si ce n'est la fameux "baba", boubi"...

Yanakira Lma3roufe grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
7
14 avril 2008 08:40
Citation
jilali a écrit:
Il est le père de "Tilaoua" et de "Iqra". Il était un pédagogue exceptionnel. Sa passion pour le livre scolaire était sans bornes. Il s’agit d’Ahmed Boukmakh, auteur des belles histoires de notre enfance, qui nous a quitté il y a 14 ans.

Pour la majorité des Marocains qui avaient la chance de s’asseoir sur les bancs d’une école publique après l’Indépendance et surtout durant les années 70, le nom d’Ahmed Boukmakh est associé à une époque très particulière de l’histoire du pays, mais aussi de leur histoire personnelle.
Ce nom évoque beaucoup de souvenirs d’enfance et la découverte du plaisir d’apprendre à lire et à écrire. Pour certains aussi, une forme de rigueur du système de l’enseignement, aujourd’hui négligée...

Des gamins, devenus intellectuels, cadres ou simples commerçants, lui doivent quelques mots, quelques chiffres ou quelques rêves. C’est lui qui leur a fait aimé la langue d’Al Moutanabi. Des années de nouvelles stratégies, de réformes de l’Education n’ont pas fait oublié les manuels d'Ahmed Boukmakh. Poésie, grammaire, histoires fantastiques ou puisées de la réalité sociale… Tout y est.

Sa collection "Iqra" était formée de cinq manuels pour cinq ans d’apprentissage. Au bout, l’élève décrochait la fameuse "Chahada" et gagnait la reconnaissance de ses proches et peut-être même un boulot en fonction publique. Pratiques, ces manuels, très appréciés par ceux qui suivent des cours d’alphabétisation, sont encore imprimés aujourd’hui.



[www.2m.ma]


bel hommage à si jilali,bravo
si boukmakh restera dans dans notre memoire,ses écrits resteront dans nos memoires,comme la chévre de mr seguin(bien lire et comprendre).de passage à casablanca il y'a deux mois je suis dans une librairie de ma3arif,et j'ai acheté tous ces ouvrages qui m'évoquent mon enfance.salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook