Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique du Nord (Maghreb ou Tamazgha)
r
23 mars 2015 20:00
Salam w 3likom.

Je rappel que l'Afrique du Nord (Maghreb ou Tamazgha) à vu l'installation :
- Phéniciens
- Carthaginois
- Romains
- Vandales
- Wisighots
- Byzantins
- Arabes
- Africains
- Ottomans
- Européens

Voilà quoi. Il n'appartient pas qu'aux Berbères. Je pense que vous (Berbères) devriez accepte la défaite et arrêtez de réécrire une page du livre qui à été close au 11e siècle.

Nous sommes aujourd'hui Marocains, Algériens, Tunisiens, Libyens.
Nous sommes Musulmans Sunnites Malékites.
B
23 mars 2015 20:22
Citation
ra7ou naili a écrit:
Salam w 3likom.

Je rappel que l'Afrique du Nord (Maghreb ou Tamazgha) à vu l'installation :
- Phéniciens
- Carthaginois
- Romains
- Vandales
- Wisighots
- Byzantins
- Arabes
- Africains
- Ottomans
- Européens

Voilà quoi. Il n'appartient pas qu'aux Berbères. Je pense que vous (Berbères) devriez accepte la défaite et arrêtez de réécrire une page du livre qui à été close au 11e siècle.

Nous sommes aujourd'hui Marocains, Algériens, Tunisiens, Libyens.
Nous sommes Musulmans Sunnites Malékites.

berbère n'est pas une race pure, d'ailleurs rares sont celles qui le sont, donc oui, l'africain du nord appelé berbère est un copieux mélange .....et alors ?
r
23 mars 2015 20:56
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
berbère n'est pas une race pure, d'ailleurs rares sont celles qui le sont, donc oui, l'africain du nord appelé berbère est un copieux mélange .....et alors ?
Un individu d'origine nord-africaine peut être berbère comme arabe.
Ils (Arabes) ont été mélangé à eux (Berbères) et inversement. Mais quelqu'un qui se dit arabe qui parle arabe et qui est de culture arabe est arabe. Point.

Puis votre argument qui dit que la pureté ethnique n'existe pas, c'est vrai et c'est d'ailleurs ce qui signifie que la génétique est à mettre de côté sinon les habitants du Levant n'ont rien d'arabe et pareil pour ceux du Couchant.

J'écris cette article pour rappelé la richesse culturelle qui nous est commune.
Nos régions n'abrite pas que des Berbères.
Je pense que les Arabes (ou 3arban, hilaliyine, bdwi, 3arbi) ne font pas de caca nerveux en ce qui concerne vos ascendants. Bon, voilà quoi.
a
27 mars 2015 21:20
on peut pas parler d´une race berbere pure ,mais on peut parler d´une culture ,d´une langue

et les traditions de nos ancestres amazighs .avant (le protectorat) français la majorite des

marocains parlaient tamazight ,la langue dite arabe au maroc etait la langue de l´elite et

tamazight la langue de la masse .je vais vous citer deux exemples .

1-le pluriel en darija commence a partir de deux elements (jouj bidat) au lieu de (بيضتين)

(baydatayne) mais en arabe a partir de trois elements ok ça c´est connu.

2-au marocain on dit (drab lkhoubz m3a rassek) ça veut dire encourger ton invite a

manger bien par contre dans langue arabe n´a pas de sens .

j´ai cite deux exemples pour vous montrer que l´esprit qui a invente le darija est un esprit

amazigh mais avec beaucoup de mots arabes .en tout cas il y a un melange de quatre

langues .tamazight arabe français espagnol bien sure chaque region a sa particularite

les tangerois par exemple utilisent beaucoup de mots espagnols etc...

en bref on pense en tmazight mais on utilise d´autres langues .

mon frere vous avez parle d´une defaite .c´est vrai que notre culture a souffert d´une

marginalisation depuis l´arrive des arabes .et les amazighs etaient victime d´une

arabisation que nous vivons toujours ,mais ça nous empeche pas de rester amazighs

c´est la volante du bon dieu qui a cree les amazighs donc ça sera pas le meme

dieu qui voudrait son disparition..on sait peu sur l´histoire des amazighs parce que

officielement au maroc notre histoire commence depuis l´arrive des arabes qui ont tout

fait pour effacer notre culture millenaire .nous sommes victimes de ce programme pour

etre plus clair de ce genocide culturel depuis le plus jeune age .pour me croire il faut

juste consulter les livres de l´histoire comme mo9adimat ibn khaldoun qui a parle des

massacres commis par les arabes au nom de dieu etc etc d´autre cote la version

officielle enseignee dans nos ecoles ,franchement c´est une honte un mepris a nos esprit

aussi je sais de quoi je parle . bonne chance frere .
r
28 mars 2015 13:16
Citation
adamu a écrit:
on peut pas parler d´une race berbere pure ,mais on peut parler d´une culture ,d´une langue

et les traditions de nos ancestres amazighs .avant (le protectorat) français la majorite des

marocains parlaient tamazight ,la langue dite arabe au maroc etait la langue de l´elite et

tamazight la langue de la masse .je vais vous citer deux exemples .

1-le pluriel en darija commence a partir de deux elements (jouj bidat) au lieu de (بيضتين)

(baydatayne) mais en arabe a partir de trois elements ok ça c´est connu.

2-au marocain on dit (drab lkhoubz m3a rassek) ça veut dire encourger ton invite a

manger bien par contre dans langue arabe n´a pas de sens .

j´ai cite deux exemples pour vous montrer que l´esprit qui a invente le darija est un esprit

amazigh mais avec beaucoup de mots arabes .en tout cas il y a un melange de quatre

langues .tamazight arabe français espagnol bien sure chaque region a sa particularite

les tangerois par exemple utilisent beaucoup de mots espagnols etc...

en bref on pense en tmazight mais on utilise d´autres langues .

mon frere vous avez parle d´une defaite .c´est vrai que notre culture a souffert d´une

marginalisation depuis l´arrive des arabes .et les amazighs etaient victime d´une

arabisation que nous vivons toujours ,mais ça nous empeche pas de rester amazighs

c´est la volante du bon dieu qui a cree les amazighs donc ça sera pas le meme

dieu qui voudrait son disparition..on sait peu sur l´histoire des amazighs parce que

officielement au maroc notre histoire commence depuis l´arrive des arabes qui ont tout

fait pour effacer notre culture millenaire .nous sommes victimes de ce programme pour

etre plus clair de ce genocide culturel depuis le plus jeune age .pour me croire il faut

juste consulter les livres de l´histoire comme mo9adimat ibn khaldoun qui a parle des

massacres commis par les arabes au nom de dieu etc etc d´autre cote la version

officielle enseignee dans nos ecoles ,franchement c´est une honte un mepris a nos esprit

aussi je sais de quoi je parle . bonne chance frere .
Si c'est le cas du Maroc, oui.
Après, puisque le post parle du Maghreb, en ce qui concerne l'Algérie ont retrouve plus cet esprit hilalien, bédouin etc qu'au Maroc que ça soit culturellement, linguistiquement.
Je suis originaire de Biskra en Algérie et ont prononce largement les consonnes lourdes et nous avons un accent et des mots qui diffère (presque) complètement du marocain.

J'ai l'impression que l'arabe marocain (même hilalien) mélange hilalien et pré-hilalien.
Avec certains mots européens, ce qui m'était inconnu avant de partir au Maroc.

J'ai remarqué qu'au Maroc, les Arabes partagent beaucoup de choses issu de la culture berbère et ont n'arrive même pas à distingué qui et qui.
En Algérie par exemple, les Chaâmba (dont ma mère est issu) assassine des Mozabites parfois et ce problème culturelle n'existe pas vraiment au Maroc.
31 mars 2015 14:47
Chaque pays a évolue différemment ... pourquoi toujours vouloir mélanger ?

Rien qu'au Maroc, il existait plusieurs Etats (pays), qui a chacune ses caractéristiques, Royaume de Marrakech, de Fes, Sijilmassa, etc.

Alors ceux qui veulent réunir toute l'Afrique du Nord sous une même culture.
r
31 mars 2015 16:17
Je suis d'accord. Mais c'est simple de dire ça, le problème c'est que des Berbères (Marocains) n'apprécie pas d'être assimilé aux Arabes (Marocains).
C'est compréhensible, mais voilà.

Je pense qu'au Maroc ils devrait mettre ensemble les régions où l'ont parle un dialecte commun. Par exemple : unification de Doukkala, Chaouia, Gharb, Tadla, Haouz où l'on parle un dialecte bédouin.
7 avril 2015 10:00
Citation
ra7ou naili a écrit:
le problème c'est que des Berbères (Marocains) n'apprécie pas d'être assimilé aux Arabes (Marocains).
.

Cela n'a aucun fondement. Les "berbères" au Maroc, ça n'existe pas, pour moi on est à la limite de l'insulte. Il existe des marocains, avec certains d'entre eux qui on des origines arabes, ou andalouses.

Et les marocains, s'ils ne voulaient pas être assimilés aux arabes, ils utiliseraient pas leur langue depuis 1000 ans.

Le Maroc n'a pas les mêmes problèmes identitaires que l'Algérie, inutile de reproduire les même schémas.
r
7 avril 2015 13:47
Citation
a-weddi a écrit:
Cela n'a aucun fondement. Les "berbères" au Maroc, ça n'existe pas, pour moi on est à la limite de l'insulte. Il existe des marocains, avec certains d'entre eux qui on des origines arabes, ou andalouses.

Et les marocains, s'ils ne voulaient pas être assimilés aux arabes, ils utiliseraient pas leur langue depuis 1000 ans.

Le Maroc n'a pas les mêmes problèmes identitaires que l'Algérie, inutile de reproduire les même schémas.
Si ça existe et niez la réalité est inutile. La "être marocain" c'est pas une origine mais une nationalité. Et le "ont des origines arabes" sous-entend que les Arabes n'existent pas ? et l'installation bédouine dans Haouz, Tadla etc c'est du pipo ? Je parle du sens où dans les pays comme la France, quand ont est originaire du Maghreb, quelquesoit nos origines, ont est arabe.En Algérie chacun reconnaît ses ancêtres. Puis ça n'as aucun rapport.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
7 avril 2015 15:02
Ecoute, y a un rifain pur jus qui est entrain de t'expliquer qu'il n'y a pas de berbère au Maroc. Zenata, Masmouda, Sanhaja pas de soucis, mais pas berbère.

Les berbères pour moi, ce sont des amazighs algériens, dont l'identité a été méthodiquement détruit par la colonisation française et qui se retrouvent aujourd'hui pommé au point de choisir une insulte "berbere" en guise de nom de groupe. Tout ce qui vous ait demandé, c'est de laisser les marocains en dehors de vos problèmes d'identité.
r
7 avril 2015 15:18
Citation
a-weddi a écrit:
Ecoute, y a un rifain pur jus qui est entrain de t'expliquer qu'il n'y a pas de berbère au Maroc. Zenata, Masmouda, Sanhaja pas de soucis, mais pas berbère.

Les berbères pour moi, ce sont des amazighs algériens, dont l'identité a été méthodiquement détruit par la colonisation française et qui se retrouvent aujourd'hui pommé au point de choisir une insulte "berbere" en guise de nom de groupe. Tout ce qui vous ait demandé, c'est de laisser les marocains en dehors de vos problèmes d'identité.
Pourquoi les marocains d'origine imazighen méprisent les hilaliens algériens ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/15 15:59 par ra7ou naili.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
16 avril 2015 10:40
Citation
ra7ou naili a écrit:
Pourquoi les marocains d'origine imazighen méprisent les hilaliens algériens ?

Les hillaliens, ont transformé au 12ème siècle la Tunisie et l'ouest algérien en terre de conquête. Heureusement, les mowahidines leur ont défoncé leur petite gueule, histoire qu'ils oublient pas qui sont les patrons au Maghreb. Et depuis cette période, les "arabes" savent se comporter avec nous, les marocains. Tout comme les normands.

Faut pas oublier que déjà, à la première tentative au 8ème siècle, il se sont déjà fait démonter par les peuples coalisés du Maghreb, et virer d'Afrique du Nord.
r
16 avril 2015 14:25
Citation
a-weddi a écrit:
Les hillaliens, ont transformé au 12ème siècle la Tunisie et l'ouest algérien en terre de conquête. Heureusement, les mowahidines leur ont défoncé leur petite gueule, histoire qu'ils oublient pas qui sont les patrons au Maghreb. Et depuis cette période, les "arabes" savent se comporter avec nous, les marocains. Tout comme les normands.

Faut pas oublier que déjà, à la première tentative au 8ème siècle, il se sont déjà fait démonter par les peuples coalisés du Maghreb, et virer d'Afrique du Nord.
Je confirme que nous nous sommes fait défoncé à Gabès, Sétif etc et c'est pour ça que ces derniers ont été déporté (Khlout, Jabir, Safiane) au Maroc à Sraghna, Chaouia, Tadla, etc.

Puis quel est le rapport d'un côté avec "victoire" ou "défaite" ? On à été plus dévastateurs que vous (excusez-moi du peu) que vous. Maintenant, nous sommes le Maghreb et nous sommes comme le Machrek : multiculturel.

Le seul problème avec les Berbères, c'est qu'il ne reconnaisse pas la réalité pluriel et qu'il revendique et s'approprie des choses qui ne leur appartient plus / pas. Dommage.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
10 mai 2015 22:12
Il est temps plus que jamais d apprendre à tous les Nords Africains leur origine Berbère à la fois culturellement et éthniquement.

Pour rassembler tous ces populations avec leur spécificités dans une Grande Nation Maghrébin e.
C
10 mai 2015 23:41
Je pense qu'être Nord Africain c'est être un mélange avec Phéniciens, Romains, Vandales, Carthaginois, Arabes, Européens ou Berbères.

Nous avons la chance d'avoir un patrimoine culturel et génétique riche,
Pourquoi se réclamé 100% Arabe ou 100% Berbère alors qu'ont sait que c'est impossible ?

Je suis d'abord Musulman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook