Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adoption et questionnement
s
15 février 2022 20:22
Salem aleykoum, j'écris ce jour pour avoir des conseils sur un sujet qui me taraude et me hante tous les jours depuis pas mal de temps.

Il fait savoir que j'ai aujourd'hui bientôt 22 ans, et j'ai été adopté dès ma naissance.
J'ai reçue la meilleure éducation Al Hamdu li ALLAH, et je suis fière d'être musulmane.
Cependant, plus je grandis et plus je me questionne sur beaucoup de choses, tout d'abord je me demande si je dois dire à mon futur mari la situation dans laquelle je suis, j'estime qu'il doit savoir puisqu'en effet ceci peut influencer son choix. Il en va de soi, de tout ce qui découlera de notre vie maritale.
Puisque je pense qu'au final il ne saura pas qui je suis réellement, ni ma vraie famille, ni mes réelles origines. Malgré le fait que je sois maghrébine, adopté par une famille du même pays que mes parents biologiques, je ne sais rien d'autre, et je ne pourrais lui apporter des réponses concrètes, quand bien même j'ai envie d'en savoir plus et de chercher mes parents biologiques, je me rend compte que je ne suis pas prête à affronter tout ceci, et cela me rend malheureuse et je vis avec un poids considérable constamment. En effet, ceci me pose problème dans ma vie. Puisque je suis toujours dans le questionnement sur mon existence, sur plusieurs sujets relevant de la jurisprudence islamique quand à ce sujet: nomination, héritage etc...

J'aimerais aujourd'hui avoir vos avis, quand à tout ce que j'ai énoncé.
Concernant, le mariage, les questionnements, je ne souhaite pas avoir de réponses ou de jugements de valeurs, mais seulement des avis objectifs sur la situation.
Barak ALLAH u fikoum.
6
15 février 2022 20:28
Tu dis : je me demande si je dois dire à mon futur mari la situation dans laquelle je suis, j'estime qu'il doit savoir puisqu'en effet ceci peut influencer son choix.

En quoi ca va l’influencer? Il va t’épouser toi ou ta famille ?

Ne te met pas de soucis là où il n’y a pas lieu d’y en avoir.
Ça va bien se passer inchallah ?

Tu lui dis oui,après faut voir comment ça va se passer niveau tuteur lors de ton mariage religieux.
Mais ça, faut poser la question à l’imam le jour venu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/22 20:31 par Petit Pélican.
Vol de nuit
s
15 février 2022 20:33
Tu as peut-être raison, il m'épousera moi. En réalité, ça ne change rien mes parents adoptifs restent mes parents, mais je disais cela dans le sens ou ça peut déranger quelques hommes et par peur qu'il en fasse partie je préfère le dire quand bien même cela annulerait son engagement.
15 février 2022 20:50
Wa Aleykum Salam,

Quand tu rencontreras l'homme qui te mérite inchallah, tu voudras tout partager avec lui et lui aussi. L'adoption fait partie de ton histoire, de ton destin et il n'y a rien de choquant et cela existe depuis des millénaires dans toutes les cultures, religions et traditions.

Ne t'inquiète pas, ton futur mari aura beaucoup de chance de partager ta vie inchaAllah.

Pour tes autres questions, je ne sais pas ce que tu entends par nomination. Le nom? Si tu avais un patronyme avant ton adoption, tu es en droit de le conserver, si c'était pas le cas, ton nom reste celui de ton pére (adoptant).

Pour l'héritage, les versets du Quran qui en parlent mettent la priorité sur la protection de l'orphelin càd que si un père bio laisse de l'argent à un enfant qui sera adopté, l'adoptant ou tuteur ne peut pas prendre son héritage sous pretexte de l'adoption mais gére seulement jusqu'à l'indépendance de l'enfant devenu adulte.

Si c'est l'héritage adoptant vers enfant adoptif, on conseille aux parents de faire un testament où ils donnent clairement leurs parts à chaque enfant (bio ou adoptif) pour éviter le désheritement des enfants par la famille bio.

J'espère que tu trouveras des réponses sur tes origines quand tu seras prête inchallah.

Bises
M
15 février 2022 20:52
Salam,
En général quand on veut se marier à quelqu'un on aime connaitre sa famille dans l'unique but de savoir dans quel environnement et valeurs on a grandi. La famille en dit long tu connais l'adage tel père tel fils telle mère telle fille.. meme si ce n'est pas toujours vraie ca donne une idée.

Concernant tes parents bio, ca va lui apporter quoi de te poser des questions sur eux quand bien même tu aurais les réponses. Franchement un homme avec un minimum d'intelligence émotionnelle ne s'aventuerait même pas sur ce terrain. 1) ca risque de te faire souffrir 2) ca ne va rien lui apporter.

Ensuite, si toi tu veux savoir d'où tu viens tu pourras entreprendre des démarches quand toi tu le voudras. La vérité n'est pas souvent agréable à entendre. Parfois il vaut mieux vivre dans le bénéfice du doute que d'apprendre des vérités dévastatrices sur ses origines...

Qu'Allah te facilite.
Citation
sarah_k a écrit:
Salem aleykoum, j'écris ce jour pour avoir des conseils sur un sujet qui me taraude et me hante tous les jours depuis pas mal de temps.

Il fait savoir que j'ai aujourd'hui bientôt 22 ans, et j'ai été adopté dès ma naissance.
J'ai reçue la meilleure éducation Al Hamdu li ALLAH, et je suis fière d'être musulmane.
Cependant, plus je grandis et plus je me questionne sur beaucoup de choses, tout d'abord je me demande si je dois dire à mon futur mari la situation dans laquelle je suis, j'estime qu'il doit savoir puisqu'en effet ceci peut influencer son choix. Il en va de soi, de tout ce qui découlera de notre vie maritale.
Puisque je pense qu'au final il ne saura pas qui je suis réellement, ni ma vraie famille, ni mes réelles origines. Malgré le fait que je sois maghrébine, adopté par une famille du même pays que mes parents biologiques, je ne sais rien d'autre, et je ne pourrais lui apporter des réponses concrètes, quand bien même j'ai envie d'en savoir plus et de chercher mes parents biologiques, je me rend compte que je ne suis pas prête à affronter tout ceci, et cela me rend malheureuse et je vis avec un poids considérable constamment. En effet, ceci me pose problème dans ma vie. Puisque je suis toujours dans le questionnement sur mon existence, sur plusieurs sujets relevant de la jurisprudence islamique quand à ce sujet: nomination, héritage etc...

J'aimerais aujourd'hui avoir vos avis, quand à tout ce que j'ai énoncé.
Concernant, le mariage, les questionnements, je ne souhaite pas avoir de réponses ou de jugements de valeurs, mais seulement des avis objectifs sur la situation.
Barak ALLAH u fikoum.
s
15 février 2022 20:54
merci bcp pour ta réponse, ça me rassure dans mes choix.
s
15 février 2022 20:55
Amin, en effet j'imagine que si j'ai été adopté il y a une raison et ce n'est pas anodin.
Sinon merci pour ta réponse.
15 février 2022 20:59
Ta vraie famille c'est celle avec qui tu vis, tes parents sont ceux qui t'ont élevé et fais de toi ce que tu es
Par rapport à tes parents biologiques tu devrais faire la recherche parce que tes enfants te poseront beaucoup de questions sur tes origines à un moment de leur vie
Et pour ce qui est ton secret tu le diras à ton futur mari naturellement, je ne pense pas qu'il va t'en vouloir sinon c'est un con c'est tout
p
15 février 2022 22:09
Le problème avec l’adoption c’est le fait de retracer le passé y’a eu des films comme ça ou ( bon ce n’est pas ton cas Inshallah) le frère a épousé la sœur sans s’en rendre compte et ça a ceee des problèmes d’où le fait que les musulmans quand ils adoptent appellent les gens par le nom de leur père pour retracer leur origine tu devrais dire à ton mari par précaution si tu te sens à l’aise on sait jamais ou pas ? Fais comme tu le veux mais j’ai déjà vu des films comme ça ça m’avait traumatisé sad smiley c’est pour ça que je te conseille ça on est jamais à l’abris d’un grand secret de famille le père qui a couché à droite à gauche et hop par hasard t’es la soeur la cousine etc
s
15 février 2022 22:36
oui c'est sur, on pense souvent que ces situations sont improbables mais on est à l'abris de rien.
ALLAH y ster en tout cas, et merci pour ta réponse
s
15 février 2022 22:39
j'imagine que ça se fera naturellement, mais ce que je redoute vraiment c'est la réaction et ce qui en découlera, mais bon Dieu seul sait ou est le bien, s'il n'accepte pas mon histoire dans ce cas nous ne pourrons pas avancer.
quand aux enfants, si dieu m'en donne : je ne pense pas chercher mes parents biologiques pour leur donner réponse, ils auront pour grands-parents mes parents, ils sauront certes une fois un âge assez censé mais je vois pas l'intérêt qu'ils rencontrent mes parents biologiques si moi-même n'ai aucune nouvelle ?
p
15 février 2022 22:56
S’il ne t’accepte pas parce que tu es adopté il n’en vaut pas la peine
Citation
sarah_k a écrit:
j'imagine que ça se fera naturellement, mais ce que je redoute vraiment c'est la réaction et ce qui en découlera, mais bon Dieu seul sait ou est le bien, s'il n'accepte pas mon histoire dans ce cas nous ne pourrons pas avancer.
quand aux enfants, si dieu m'en donne : je ne pense pas chercher mes parents biologiques pour leur donner réponse, ils auront pour grands-parents mes parents, ils sauront certes une fois un âge assez censé mais je vois pas l'intérêt qu'ils rencontrent mes parents biologiques si moi-même n'ai aucune nouvelle ?
16 février 2022 01:26
Tu lui dirais avec tes parents. Ils seront aussi là pour répondre a ses questions. T'inquiètes pas
16 février 2022 10:24
Tu sais, ce risque est beaucoup plus petit pour les personnes adoptées que pour les gens avec un père volage.

En effet, il y a le facteur géographique qui entre en ligne de compte: le père adultère trompe dans un secteur assez local et son fils une fois adulte va rencontrer sa demi-soeur et fiancée dans la même ville ou même secteur, a3oudhoubillah..

Statistiquement aux USA, mais ça doit être pareil partout, près de 30% des enfants ne sont pas les enfants bio de leur père! 30%..

En fait, il y a beaucoup de gens qui pensent être l'enfant biologique de leurs parents (père), mais ne le sont pas.

@ posteuse, parti comme ça, tout le monde doit se méfier de tout et de tout le monde. Profites de la vie, ne t'inquiète pas de ce qui est entre les Mains de Dieu, qu'Allah continue à te protéger et à t'accompagner. Amin

Citation
perdrixdeschamps a écrit:
Le problème avec l’adoption c’est le fait de retracer le passé y’a eu des films comme ça ou ( bon ce n’est pas ton cas Inshallah) le frère a épousé la sœur sans s’en rendre compte et ça a ceee des problèmes d’où le fait que les musulmans quand ils adoptent appellent les gens par le nom de leur père pour retracer leur origine tu devrais dire à ton mari par précaution si tu te sens à l’aise on sait jamais ou pas ? Fais comme tu le veux mais j’ai déjà vu des films comme ça ça m’avait traumatisé sad smiley c’est pour ça que je te conseille ça on est jamais à l’abris d’un grand secret de famille le père qui a couché à droite à gauche et hop par hasard t’es la soeur la cousine etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 10:41 par Jevo.
16 février 2022 21:55
Attention dans les 30% c'est pas 30% de femmes qui trompent leurs mari. Surtout là bas lol

Beaucoup d'américains ont recours à la pma
Citation
Jevo a écrit:
Tu sais, ce risque est beaucoup plus petit pour les personnes adoptées que pour les gens avec un père volage.

En effet, il y a le facteur géographique qui entre en ligne de compte: le père adultère trompe dans un secteur assez local et son fils une fois adulte va rencontrer sa demi-soeur et fiancée dans la même ville ou même secteur, a3oudhoubillah..

Statistiquement aux USA, mais ça doit être pareil partout, près de 30% des enfants ne sont pas les enfants bio de leur père! 30%..

En fait, il y a beaucoup de gens qui pensent être l'enfant biologique de leurs parents (père), mais ne le sont pas.

@ posteuse, parti comme ça, tout le monde doit se méfier de tout et de tout le monde. Profites de la vie, ne t'inquiète pas de ce qui est entre les Mains de Dieu, qu'Allah continue à te protéger et à t'accompagner. Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook